http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Comment franchir le pas vers les Doyennes ??
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Les doyennes (avant 1940)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 17:22    Sujet du message: Comment franchir le pas vers les Doyennes ?? Répondre en citant

Je viens de parcourir le site des doyennes, il apparait que les avant guerres ne sont pas courantes lors des diverses manifestations, je crois n'en avoir jamais vu hors des sorties Panhard...(alors que l'on voit "souvent" des Hispano, Hotchkiss, Bugatti, Salmson etc...)

On en voit pas parce que les voitures sont rares ou parce que que les proprio hésitent a les sortir ?? a priori parce qu'elles sont rares ?....

Mais alors comment franchir le pas ?? a part une Dynamic a vendre a Rétromobile je n'ai jamais vu d'avant guerre à vendre (sauf une sur Ebay que personne ne veut acheter, une X quelquechose....)

Existe t-il un marché parallèle connu des initiés ?? ces voitures se vendent entre proprio du club en marché fermé ??

Pourquoi les avant guerres ne viennent pas aux sorties des après guerre ?? la vitesse ?? on ne roulent pas comme des fous ! le mélange des genres ?? c'est quand même des Panhard !

Combien d'entre nous serait près a posséder une avant guerre ?? pour moi il n'y a que 2 modèles qui me ferait sauter le pas...une Panoramique 6CS ou une Dynamic ... pourquoi pas dans quelques années ou si une opportunité se présente ??

Vos réflexions ou commentaires sont les bienvenues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur

Le Tchouk
rang: dyna Z **


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 310
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 13:43    Sujet du message: Très facile... Répondre en citant

Et bien en voilà une question qu'elle est bonne !

Alors, par où commencer ?

Citation :
Je viens de parcourir le site des doyennes, il apparait que les avant guerres ne sont pas courantes lors des diverses manifestations, je crois n'en avoir jamais vu hors des sorties Panhard...(alors que l'on voit "souvent" des Hispano, Hotchkiss, Bugatti, Salmson etc...)

On en voit pas parce que les voitures sont rares ou parce que que les proprio hésitent a les sortir ?? a priori parce qu'elles sont rares ?....


C'est vrai que les Doyennes sont rares en sorties (Ceci dit on ne voit pas non plus tous les jours d'Hispano ou de Bugatti...) A cela plusieurs raisons. Tout d'abord les voitures à moteurs sans soupape ont connu une longue traversée du désert car ces mécaniques font peur (PL mais aussi Voisin, etc...). C'est juste que beaucoup de mécanos n'osent pas ouvrir pour voir. En fait ce sont des mécaniques plutôt simples et très bien construites. De plus, une fois redémarré, c'est très fiable.

Du coup pendant longtemps, personne n'en voulait et beaucoup sont parties à la casse en très bon état jusque dans les années 70. Elles sont donc rares maintenant.

Mais bonne nouvelle, comme elles font peur, les prix n'ont pas explosé. On peut donc s'offrir une S-PL-S avec un budget raisonnable. Beaucoup moins cher en tous cas qu'une Delage ou Delahaye de niveau équivalent ou même qu'une Hotchkiss pourtant moins haut de gamme.

La seconde conséquence c'est que pas mal de jeunes s'y intéressent (car c'est accessible) et que de nombreuses Doyennes sont actuellement en restauration. Ca devrait donc rouler beaucoup plus dans les mois ou années à venir.

Certains propriétaires de Doyennes roulent peu, d'autre beaucoup! Lors du dernier rallye du club dans l'Oise, une Dynamic venait du Cotentin, une autre de Bretagne (toutes deux par la route bien sur). Une 6CS et un torpédo X45 de 1925 venaient d'Allemagne (sur plateau).

Citation :
Mais alors comment franchir le pas ?? a part une Dynamic a vendre a Rétromobile je n'ai jamais vu d'avant guerre à vendre (sauf une sur Ebay que personne ne veut acheter, une X quelquechose....)

Existe t-il un marché parallèle connu des initiés ?? ces voitures se vendent entre proprio du club en marché fermé ??


La Dynamic de Rétromobile était un faux exemple car elle était hors de prix (même si elle était belle). Si l'on épluche bien les annonces de LVA (par exemple) des Doyennes passent régulièrement. Les ventes aux enchères sont également une piste. La cote des voitures restaurées est en train de monter sensiblement mais les voitures à restaurer restent abordables. Une Dynamic saine à restaurer se trouve grosso-modo dans les 1OOOO€.

Du côté des clubs (et sans vouloir faire de pub...) c'est très simple il n'y a qu'un seul club qui s'intéresse aux S-PL-S, c'est les Doyennes de PL (http://doyennes.pl.free.fr/). Dans leur bulletin, il y a effectivement de nombreuses petites annonces en tous genres (voitures, pièces, refabrications, etc...) qui sont réservées aux adhérents. Ceci dit, beaucoup de ces annonces proviennent de la presse.

Citation :
Pourquoi les avant guerres ne viennent pas aux sorties des après guerre ?? la vitesse ?? on ne roulent pas comme des fous ! le mélange des genres ?? c'est quand même des Panhard !


Les choses évoluent. Il n'y a qu'à voir le dernier rassemblement International en Belgique: il y avait trois Doyennes, deux Dynamic (France et Pays-Bas) et une 6CS (Belgique). Ceci étant, il est vrai que les cultures sont assez différentes: les propriétaires de Doyennes n'ont pas les mêmes préoccupations que pour les bi-cylindres... et vice-versa. Et puis même si une Doyenne roule bien, la conduite n'est pas du tout la même.

Citation :
Combien d'entre nous serait près a posséder une avant guerre ?? pour moi il n'y a que 2 modèles qui me ferait sauter le pas...une Panoramique 6CS ou une Dynamic ...


Il faut juste franchir le pas, c'est une question de choix. C'est ce que j'ai fait il y a quelques années, même si j'ai dû revendre ma L4 Tigre adorée pour m'acheter ma Dynamic : mon budget et mon garage ne sont pas extensibles. Ce n'est pas si inaccessible que l'on veut bien le croire. La Panoramique 6CS ou la Dynamic? C'est un très bon choix... pour commencer!

Donc, en gros, Panpan31 on t'attend !!! Razz
_________________
Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci au Tchouk !!

Des réponses claires et nettes comme je l'attendai !!


Des voitures à restaurer à 10000 € ... surement !! mais je commence a connaitre le budget d'une restauration haut de gamme...aussi je me mettrais en chasse d'un véhicule restauré !! (sans doute beaucoup plus rare !!)

Dans 1 an ou 2 pourquoi pas ? d'ici la je vais me documenter et m'y interresser de près ...(peut être je changerais d'avis d'ici là ...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
1891
rang: PL17 ***


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 502
Localisation: vosges

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
Bonsoir Panpan12
Tu as bon goût
Je préconise pour les Sans-Soupapes de commencer après 1930:pour moi elles sont très agréables à conduire ,très belles à regarder:c'étaient les voitures françaises haut-de-gamme(pour les ministres,ambassadeurs ,cardinaux,etc,..);c'était l'age d'or pour ces Panhard à la technologie élaborée:12V,boîte 4 rapports,roue libre,embrayage automatique,..au choix 6 ou 8 cylindres et pas de soupapes ! de belles carrosseries(souvent réalisées à Orléans)
La Panoramique ,pour moi est un vrai plaisir(la 6 CS également en version limousine):quand on conduit ,quel dépaysement:volant à droite et levier de vitesses à main gauche & un silence royal(démarrage facile grâce à la Dynastart)au 100 Km:17L d'essence ordinaire(sans aucun additif)et 1L d'huile pour une fumée bien bleu
Quant à la Dynamique,celle que personnelement je préfère ,c'est le modèle 1936:volant au milieu ,levier de vitesse au tableau de bord à gauche,décors kitsch de partout:flammes sur les côtés,calandre et protections des phares verticales ,coloris deux tons:c'est le must ,elle ressemble à une baleine(ou un éléphant,c'est comme on veut..)
elle est toujours "monstreusement belle"
Bien souvent,pour pas dire toujours les Panhardistes d'après-guerre basculent vers ces autos incroyables & passionnantes:nous sommes 4 dans les Vosges a avoir succombé à ce plaisir déraisonnable ;nous avons remonté le temps en Panpan Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FD35
rang: PL17 ***


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 735
Localisation: Condate

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

1891 a écrit :
au 100 Km:17L d'essence ordinaire(sans aucun additif)et 1L d'huile pour une fumée bien bleu


ARRGGGHHH !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
1891
rang: PL17 ***


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 502
Localisation: vosges

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
et oui! le réservoir fait 70 L pour l'essence et il y a ,si je ne me trompe pas 6 L d'huile ;une Panoramique fait à vide 1T850...
un jour à Mulhouse,j'ai été obligé d'accélérer très fortement ,une jeune femme (dominique Voynet?)voulait donner des coups de pébroc! à la voiture quand j'étais à sa hauteur et je ne me suis pas attardé
Enfin ,la pub. de l'époque disait que grâce à la roue libre ,si on fait Paris-Nice ,on économise Paris-Avallon en essence:déjà des économis de carburant!..
bon moi j'ai descendu le col du Bussang en roue libre ,ne pouvant plus repasser en roue serve:je m'en souviens encore ainsi que les freins
Que d'aventure Very Happy
Amitiés Panhardistes (avec & sans-soupapes)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Tchouk
rang: dyna Z **


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 310
Localisation: Oise

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Le moteur de la Dynamic dérive directement de celui de la Panoramique. Mais avec seulement 1,5t et une aérodynamique plus soignée, la consommation d'essence tombe à 13/14 litres au 100km. Pas mal pour l'époque pour un 6 en ligne de près de 3 litres de cylindrée...

Pour l'huile, le carter de la Dynamic contient 8 litres. Je consomme plutôt 1/2 litre au 100km. Mais de toute façon c'est réglable: il existe une molette sur le moteur qui commande le débit de la lubrification du moteur... Si-si! Evidemment, ça commande aussi la consommation d'huile...

C'est également un très bon moyen de retrouver les copains qui sont partis devant... à l'odeur! N'est-ce pas 1891 ?...



Voir également http://www.youtube.com/watch?v=uAFUKv9YbwI
_________________
Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
1891
rang: PL17 ***


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 502
Localisation: vosges

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy
Bravo & merci pour cette vidéo:le son y est aussi
@+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pandujoncq
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 16 Mai 2007
Messages: 98
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 08:10    Sujet du message: Répondre en citant

Une SS très belle à vendre en Suisse: http://finecars.ch/labels/verkaufsangebote/car4/index.html

J'ai trouvé le prix ailleurs sur internet: 92.000 Euros. c'est un petit peu cher mais se situe dans les prix raisonnables si la voiture est réellement restaurée.

Ce qui est amusant est que cette berline ressorte maintenant en Suisse car un autre vendeur, Suisse, de voitures anciennes avait le même modèle en version coupé, acheté en France, seulement dédouané en Suisse, venant du 1er propriétaire. Il en voulait de mémoire 30.000 Euros mais la voiture nécessitait une restauration intégrale selon les 2 ou 3 amateurs intéressés que je connaissais. Ce professionnel était convaincu que c'était la seule survivante de sa catégorie alors que 2 autres exemplaires (dont cette berline qui vient de "ressortir") sont réapparus depuis.

Une autre moins chère: http://www.acclc.com/uk/car/file.html?cate_id=2&marq_id=176

Comme quoi cêst encore possible de trouver une SS pour un prix nettement inférieur au coût de sa restauration.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien les avant guerre Panhard mais avant 1930 le "look" me plais beaucoup moins que les Panoramique ou Dynamic ...

La X72 de l'ACCCLC ne "ressort" pas (esthétiquement parlant) du lot des voitures de cette période...rouler en Panhard c'est rouler différent !! alors je penche toujours vers les modèles cités + haut...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Le Tchouk
rang: dyna Z **


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 310
Localisation: Oise

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

La voiture mise en vente chez ACCL est une X36, c'est à dire une grosse PL de 16CV (3,2 l.). Elle était à vendre en 2004 pour 110000F. Puis ACCL l'a achetée et elle est maintenant proposée à près du double...
Pour ce qui est de la 20CV Sport, c'est effectivement un modèle rare. Il faudrait connaitre son type exact, probablement une X56 si l'on en croit la cylindrée. Elle avait été annoncée dans LVA en juillet dernier à 91000€. Entre temps le prix a un peu grimpé. Même si le modèle est rare, je ne suis pas certain qu'elle se vende à un tel prix...
_________________
Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous et à toutes (ne soyont pas sexistes...)

J'ai besoin de vos avis éclairés sur les doyennes... (à 4 roues...)

Il se vend en ce moment sur ebay, 2 panoramique (de 35 et 36) au prix de 29200 et 31000 €...la première m'intrigue par son niveau de prix plutôt bas vue son état (très bon apparement)...

Ces véhicules sont-ils connus ?? arnaque ou pas ?? (je suis de nature méfiant...)

Merci de vos commentaires avisés...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
1891
rang: PL17 ***


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 502
Localisation: vosges

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy bonsoir Thierry
Si tu es intéressé ,tu peux me contacter par tél ,je connais le propriétaire d'avant qui est Alsacien;je dois encore récupérer des pièces de Panoramique chez lui!..
La deuxième ,la plus chère est une limousine:ce qui est très rare dans les Panoramique
N'hésite pas si je peux t'aider au choix!...
Cordialement à toi
Matthieu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le Tchouk
rang: dyna Z **


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 310
Localisation: Oise

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Panpan31. Tout d'abord oui, c'est voitures sont connues.
Pour ceux qui n'ont pas vu les annonces sur ebay voici les liens vers les annonces:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=110219123523
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=230217007679
La première est un modèle rare puisque c'est une berline "Parisienne". Le club des Doyennes en a recensé 6 sur base de Panoramique. Celle-ci a été restaurée entièrement il y a quelques années et est effectivement magnifique. Son prix est dans la norme pour une 6CS. Les 6CS en carrosserie fermée (berline, Parisienne ou Limousine) s'échangent en bon état dans une fourchette entre 26000 et 30000 euros. S'agissant d'une Parisienne, il n'est pas anormal qu'elle se situe en haut de la fourchette, d'autant qu'elle a reçu une restauration de haut niveau.
La seconde est également intéressante. Comme l'a dit Matthieu, il s'agit d'une assez rare version 6 glaces. Le club en recense 17 sur base de Panoramique. Le prix est un peu élevé à mon avis, mais ça n'engage que moi et je n'ai pas vu la voiture de près. Elle peut le mériter et de toute façon il faut discuter. Le prix annoncé n'a rien de scandaleux.
_________________
Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2003
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

vas- y Thierry fonce ! on est avec toi Smile
elles sont vraiment magnifiques et d'ailleurs je ne saurai laquelle choisir , la parisienne peut etre moins austère en bicolore en + si elle a une restauration top niveau .
en tous cas a ce prix la c'est bien moins surcoté qu'un PL ou dyna cabrio ; parce que la c'est vraiment la grande classe !

m'enfin comme on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs ..........
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Les doyennes (avant 1940) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007