http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
allumage electronique fiable
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bicylindre
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 436
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

il y a 24c qui avait montrer un système assez sympa
mais quel modèle de capteur a t il pris??? à cette page
http://forumpanhard.free.fr/forum/viewtopic.php?t=3908&sid=f6b72052c458e6beb71d30badef7c11b
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

totof
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 168
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2018 07:02    Sujet du message: Répondre en citant

bicylindre a écrit :
il y a 24c qui avait montrer un système assez sympa
mais quel modèle de capteur a t il pris???


Bonjour

Oui l'idée de Mike avec un capteur Hall et une imprimante 3D de bonne qualité est très bien surtout que ces derniers essais permettent de commencer avec juste le remplacement des vis platiné mais son capteur
peut aussi servir a alimenté un module Imsoft par la suite

Pour le choix du capteur Hall sa dépend du choix de la cible
soit métallique soit un champ magnétique ( aimant ) et du type de sortie
qu'on désire , 2 fils ( interrupteur en gros ) ou 3 fils ( alimentation , sortie signal , masse ) avec la contrainte du voltage de la source de tension utilisée

Sur la baie on trouve des petits kit pas très cher style Ignitor ou Pertronix ou Powerspark par exemple voir

Bonne journée ceci pour info
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2018 07:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour bicylindre,

Hmmm, JPM analysis très bon. Smile
Pour moi, travail en cours, mais en principe, c'est terminée.
PL17 prototype



en anglais

I am working on a SEV solution for a long time, and I have a small sensor, and a simple easy to replace system, that others can use. It is a few months away from being finished, and it is tested in a PL17 for 5 months with 24CT distributor. The sensor is specially made for me, but I make the 3D printer cases in plastic, and will use resin to seal them.

It is a simple low cost system, that is effective with a 3Ω coil, but it can be adapted to make a more refined system, so you can add other electronic controls.

As always it is a compromise, is simple and low cost with easy installation. It works very well, and is "contactless", so no wearing parts. If you want to lose the distributor cap, you must fit a bobine>3Ω, so 2CV or Harley Davidson.

----------------

google traduction

Je travaille sur une solution SEV depuis longtemps, et j'ai un petit capteur, et un simple système facile à remplacer, que d'autres peuvent utiliser. Il est à quelques mois d'être fini, et il est testé dans un PL17 pendant 5 mois avec un distributeur 24CT. Le capteur est spécialement fait pour moi, mais je fais les boîtiers d'imprimante 3D, et j'utiliserai de la résine pour les sceller.

C'est un système simple à faible coût, efficace avec une bobine de 3Ω, mais il peut être adapté pour faire un système plus raffiné, donc vous pouvez ajouter d'autres contrôles électroniques.



Comme toujours, c'est un compromis, c'est simple et peu coûteux avec une installation facile. Cela fonctionne très bien, et est "sans contact", donc pas de pièces d'usure. Si vous voulez perdre le tete, vous devez installer une bobine> 3Ω, donc 2CV ou Harley Davidson.

-----------

PS I really like the electronic solution of Christophe & others (ou totof), as it offers a lower cost & is less complicated than Speeduino, IMFsoft, MegaJolt & 123 systems. The mechanical parts are not so good (not being rude), and a combination of my mechanical sensor and the "totof" system would be the easiest and lowest cost solution for all Panhardistes.




_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2018 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

totof a écrit :
Sur la baie on trouve des petits kit pas très cher style Ignitor ou Pertronix ou Powerspark par exemple voir


--------

en anglais

Yes, the problem is the sensor position is critical to the "dwell" of the system. A small angle change, or offset will change this and overheat the coil or make a weak spark. It is for this reason I made a new plate for the SEV distributor.

It is no problem with electronic control (Bosch/Beru/AC Delco etc) like 1980s VW/Renault etc, but for a simple system it is something you must control. This is why I design a new sensor using the 3D printer for SEV & the Panhard.

Also the height of the Pertronix and Accuspark is a problem sometimes, so be careful with this.

Jean Paul aka rasec knows all about this, and he would be best to explain this to you in "real" French. Smile

Apologies for the English on your forum yet again, but I need you to understand it isn't as simple as you might think. Smile

------

google traduction

Oui, le problème est que la position du capteur est critique pour la "pause" du système. Un petit changement d'angle, ou décalage, va changer cela et surchauffer la bobine ou faire une étincelle faible. C'est pour cette raison que j'ai fait une nouvelle plaque pour le distributeur SEV.

Il n'y a aucun problème avec le contrôle électronique (Bosch / Beru / AC Delco etc) comme les années 1980 VW / Renault etc, mais pour un système simple, c'est quelque chose que vous devez contrôler. C'est pourquoi je conçois un nouveau capteur utilisant l'imprimante 3D pour SEV & Panhard.

De plus, la hauteur du Pertronix et de l'Accuspark est parfois un problème, alors faites attention.

Jean Paul alias rasec connaît tout cela et il vaudrait mieux vous l'expliquer en "vrai" français. Smile

Toutes mes excuses pour l'anglais sur votre forum encore, mais j'ai besoin que vous compreniez que ce n'est pas aussi simple que vous pourriez le penser. Smile

Bien amicalement
Mike
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
totof
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 168
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2018 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

24c a écrit :

PS I really like the electronic solution of Christophe & others (ou totof), as it offers a lower cost & is less complicated than Speeduino, IMFsoft, MegaJolt & 123 systems. The mechanical parts are not so good (not being rude), and a combination of my mechanical sensor and the "totof" system would be the easiest and lowest cost solution for all Panhardistes.


Hello Mike

Yes for sure , we just need a 3 wires hall sensor made for +5 volts with
an open collector output to drive our system and a target with 2 top signal

Your PL17 version wilth 3 wires sensor

To be continued

Ps we try the optical reflective sensor on a bench this saturday Laughing Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2018 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

totof a écrit :
Yes for sure , we just need a 3 wires hall sensor made for +5 volts with an open collector output to drive our system and a target with 2 top signal

Your PL17 version wilth 3 wires sensor


No totof, you need to adapt the PCB inputs on your board, this sensor only needs one wire with "red box", so a few pieces, transistor & resistor to do the same signal processing is all that is required. JP aka rasec understands this. Sensor is 3-24V if I remember correctly, so you use "pull up" to achieve Arduino 5V. Smile

Your NanoV3 solution plus PCB board is perfect to adapt to this sensor, without the complications. I will send an email later today, and we swap addresses. Very Happy

Bien amicalement
Mike
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
totof
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 168
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2018 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Mike

We are satisfied with our mechanical parts, no problem at all with the new version but still an inaccuracy due to the chain of error related to the gears of the oil pump and the control rod of the delco

Hence our idea of ​​the optical sensor on the flywheel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2018 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

totof a écrit :
... but still an inaccuracy due to the chain of error related to the gears of the oil pump and the control rod of the delco


Bonjour et oui Christophe, c'est compromis... Smile

google traduction
Le jeu n'est important que lors de la modification des RPM, donc avec l'accélérateur. Votre plus grande inexactitude est les deux dents comme d'origine "vis a platinees."

Le volant d'inertie est la meilleure précision, mais il ne peut utiliser que le système d'allumage "wasted spark", sauf si vous installez un autre capteur pour l'allumage séquentiel, donc cylindre 1, cylindre 2, cylindre 1, etc. mais tout le monde ne veut pas cela, car c'est trop de travail pour eux, et c'est plus cher à cause des gros morceaux. J'ai développé mon système de capteur pour une installation facile, et c'est comme JPM dit adéquat pour la plupart des gens.

The backlash is only important at changing RPMs, so on and off with the accelerator. Your biggest inaccuracy is the two teeth like original "vis a platinees'. Smile

The flywheel is best precision, but it can only use wasted spark system, unless you fit another sensor for sequential ignition, so cylinder 1, cylinder 2, cylinder 1 etc. That is why I used the camshaft and gear cover with my system before, but not everybody wants this, as it is too much work for them, and is more expensive because of the bigger pieces. I developed my sensor system for easy installation, and it is as JPM says adequate for most people.
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
totof
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 168
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2018 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Hi again Mike

Our system with both IGBTs manages the lost spark, our previous test with a software flip-flop did not show any difference of operation so our PCB works very well with this mode of operation and the only point to remember is that we use 2 standard coils ( reason for the relay in our wiring)

We think in the team that the best solution is a catch of top signal on the flywheel, personally I carry a lot of hope in this new optical sensor very powerful and also very new, if it works
on our test bench an attempt to mount on a 24 or a PL17 will follow
very quickly to validate for several kilometers

we will also try a metal hall sensor on the flywheel

To be continued
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1671
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2018 19:31    Sujet du message: Kit électronique optronique d'allumage de Lumenition Répondre en citant

Bonsoir,
Un compromis...
https://fr.merlinmotorsport.co.uk/files/transfer/technical/doc/optronicinst.pdf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2018 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
comme beaucoup, je suis ce sujet en "voyeur" et ne comptait pas trop y participer, mais comme mon ami Mike m'a cité je vais compléter quelques peu ses explications
Mike et moi travaillons depuis un certain temps déjà sur ce sujet en se partageant le travail , Mike , grand désigner et équipé pour produire des protos et moi pour la partie électronique et tests sur banc d’essais
nous avons investi pas mal d'argent et sommes arrivés à quelque chose d'économique ainsi que très simple à installer
quelques uns d'entre vous ont vu fonctionner la première version pour allumeurs Ducellier, sans aucune modif de celui-ci
il en est de même de l'autre coté de la Manche et je crois que Mike en à même en test aux US!
tout ceci pour dire que ce n'est pas fini, j'ai fait fonctionner récemment notre capteur,avec succès sur ECU IMFSOFT et dès que Mike sera dispo, nous le testerons sur µsquirt /Mégasquirt, ce qui ne devrait pas poser problème
une étude complémentaire est en cours pour permettre l'emploi de bobines de 1 à 5 Ohms avec coupure automatique de l'allumage après 5 sec. si moteur arrêté , ceci pour éviter de "griller" des bobines .
j'en viens au produit de totof
il est clair que son montage est intéressant au niveau coût , comparé aux produits cités plus haut, c'est pourquoi je l'avais interrogé sur la possibilité d'acquérir un kit ou au moins le CI et le soft (sous forme de fichier) avec pour idée de lui adjoindre notre capteur
mais comme la réponse n'était pas positive , j'ai laissé tomber Confused

jp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
totof
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 168
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2018 05:49    Sujet du message: Répondre en citant

rasec a écrit :
je l'avais interrogé sur la possibilité d'acquérir un kit ou au moins le CI et le soft (sous forme de fichier) avec pour idée de lui adjoindre notre capteur
mais comme la réponse n'était pas positive , j'ai laissé tomber Confused

jp


Bonjour rasec

Comme indiqué dans la réponse que j'avais faite , tout est disponible ( fichiers ) pour fabriquer le circuit imprimé sur mon dossier Onedrive
ainsi que les fichiers pour le soft et c'est mis a disposition gratuitement
Maintenant pour le Pcb on peut voir ça en mp et avec Mike mais il me semble
que tu avais dis ne pas maîtrisé cette partie Embarassed si je me trompe
excuse moi , je ne suis pas fermé mais je ne peux en aucun cas assurer
un SAV à distance ( le pourquoi de ma première réponse )

Bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2018 08:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour totof

merci pour ta réponse, mais je pense que nous nous sommes mal compris!

dans notre premier contact je t'avais effectivement dit ne pas maîtriser l'élaboration du programme et ne pas souhaiter réaliser le CI car je ne dispose plus du matériel nécessaire et ceci ne me passionne pas bien qu'électronicien de formation et ayant passé toute ma carrière en études Télécom dans un grand groupe Français.

aujourd'hui, à la retraite , je me suis converti à la mécanique (Panhard) , beaucoup plus accessible (pour les yeux) que la microélectronique sous binoculaire, bien que je dispose toujours de mon labo perso d'électronique .

donc, en bon "cossard", je t'avais interrogé sur la fourniture du CI et du µ programmé ( je ne t'avais pas pas parlé de l'objectif qui était de l'associer à notre capteur car nous ne voulions pas diffuser avant d'avoir définitivement terminé le sujet, surtout en ce qui concerne l'interface capteur/bobine qui ne supporte "pour l’instant" que des bobines de R>3 ohms! ).
bien entendu , je ne m'attendais pas à un SAV quelconque!
j'en ai discuté avec Mike et nous sommes sur la même longueur d'onde Very Happy
voilà pourquoi! "j'ai laissé tomber"
Bonne journée
JP
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2018 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous

Rasec

Tu peux acheter une ARDUINO Uno facilement, Le téléchargement (flashage) d'un programme embarqué au format .ino (qui n'est qu'un format txt) est facile en passant par l'IDE gratuite.

En ce qui concerne le PCB , à la place tu peux acquérir pour un somme modique un "proto shield" empilable (carte à pastille qui te rappellera de bon souvenir).
Avec ça tu fais ce que tu veux comme essais.

En ce qui concerne les développements des applications, et en utilisant la "suite" ARDUINO, ils sont fortement simplifiés et ne nécessite pas de connaissances particulières pour obtenir des résultats acceptables (voir le code mis à dispo par totof).

En resumé :
ARDUINO UNO+IDE +SHIELD pour environ 30/40 euros c'est très bien pour du dev et le l'évaluation rapide de solutions.

A titre professionnel nous utilisons ce genre de solutions pour nos essais divers et variés (y compris la destruction de capteurs)

A+

Yann.


Dernière édition par yann le Ven Mar 30, 2018 10:00; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1671
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2018 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

yann a écrit :
Bonjour a tous

Rasec
En ce qui concerne le PCB...
A+ Yann.

Pour ceux que cela intéresse...
https://jlcpcb.com/quote
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007