http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
allumage electronique fiable
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bicylindre
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 435
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2018 17:05    Sujet du message: allumage electronique fiable Répondre en citant

bonjour à toutes et tous
j ai parcouru le forum pour trouver les sujets sur l allumage électronique mais entre la réalisation de tout un système à faire de A à Z et ceux à des prix entre 150€ pour un capteur et 3 fils et 450€ pour un allumeur complet ça pique un peu
il y à de nombreux modèles pour bicylindre de motos à prix abordable mais un modèle est il adaptable pour la panhard???
sinon est ce que un panhardiste à réalisé un montage avec des composant divers assez facile à se procurer et a fabriquer

je suis pas un as de l électronique mais je voudrais bien améliorer l'allumeur de ma 24
merci a tous de me dire si vous avez trouvé une solution à ce sujet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2018 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Certes, il y en a à tous les prix... mais pour un usage "courant" ... quinze euros suffisent... Very Happy

J'ai vécu en GUYANE pendant plus de 13 ans, utilisais là bas une "antique" RENAULT RODEO (compte-tenu de l'état des routes et des pistes, je n'ai pas osé y amener ma 24BA) qui sous ces conditions météo connaissait des problèmes d'allumage récurrents. L'humidité était partout !
Kit VELLEMAN (on laisse les vis platinées en place) + câbles haute tension de qualité et mieux isolés (en fait, passés dans des tuyaux ) bougies recouvertes d'un capuchon parfaitement étanche, tête d'allumeur dans boite étanche et remplie de dissécateur.... plus une seule fois elle ne m'a laissé en rade pour cause de problème d'allumage... et je n'ai pas changé de vis platinées pendant 12 ans!
(mon camping-car LEYLAND de 1979 en est aussi équipé)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
bicylindre
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 435
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2018 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

merci d avoir répondu mais je recherche plutôt un kit dans ce genre là (voir photo), ca supprime tous les problèmes de vis et de la tète d allumeur très dur à trouver
je sais pas si on peut trouver tous ces composants au détail car apparemment c est plus distribué par rétro design

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gigi79
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 17 Avr 2015
Messages: 244
Localisation: bressuire

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2018 21:53    Sujet du message: allumage Répondre en citant

bonsoir
regardes chez conrad ,il a peut ètre çà Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totof
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 168
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Quite a faire un allumage électronique autant qu'il soit cartographique et
entièrement paramétrable pour l'adapter au bicylindre, la solution avec bobine double sortie style 2CV n'est qu'un montage transistorisé non ?
on reste dans ce cas avec l'avance centrifuge mécanique et l'avance dépression mécanique aussi , très souvent usés sur nos vieux delco Embarassed
Le prix est une chose , mais la technologie des allumage intégral est la solution à nos vieux delco Razz

Bonne recherche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bicylindre
rang: dyna Z **


Inscrit le: 16 Jan 2011
Messages: 435
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à toutes et tous
oui mais moi j ai pas fait math sup (juste maternel supérieure) et je voudrais fiabiliser ma 24 pour aller sur les rassemblements sans trop de problème,je n ai pas les connaissances en cartographie et tous ce qui si rapporte
je veux monter un système qui remplace vis platinées et tète d allumeur car par expérience dans le passé ce sont des pièces qui te laisse sur le bord de la route (surtout la tète d allumeur) Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ersheltie
rang: PL17 ***


Inscrit le: 01 Juin 2013
Messages: 609
Localisation: st mathurin

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

regarde le 123 ingnition
c'est ce que j'ai monter sur ma dyna X et c'est vraiment tres simple a monter et il nous font la courbe que l'on veux
par contre il est un peut chere
_________________
qui ni ne rote ni ne pete est vouer a l'explosion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

je te comprends bicylindre. Pour AEI il faut mettre les mains dans le cambouis, ça peut vite devenir "gavant"
pour celui qui n'est pas intéressé plus que cela par l'électronique et l'informatique.

L'allumage transistorisé (amplifié) est sans doute le meilleur compromis, prix ,fiabilité, difficulté d'installation.
Le modèle que tu présentes est bien,je l'ai installé par le passé sur une l'Acadiane.

A+

Yann.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sipave
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 09 Déc 2014
Messages: 46
Localisation: Bruxelles(Woluwe-Saint-Pierre)

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 13:05    Sujet du message: allumage électronique fiable Répondre en citant

Le seul allumeur électronique vraiment fiable et excellent, est le 123 fabriqué en Hollande.
Il est monté par de très nombreux propriétaires d'anciennes et ne nécessite aucun entretien, une fois installé.
Par contre, il est très cher car c'est vraiment une belle pièce usinée parfaitement MAIS impossible de le monter sur une 24 car sorties verticales et non horizontales.
J'avais contacté le fabriquant hollandais, qui me demandait 650€ !! et je devais encore lui fournir mon propre allumeur SEV avec la précieuse tête introuvable et donc impossible de le garder en réserve au cas où.
Je ne comprends pas que la puissante Amicale Panhard en Hollande, ne fasse pas produire une petite série pour les propriétaires de 24 dans le monde; je suis certain que ce serait rentable et cela permettrait de ramener le prix à environ 350€ pièce, le prix habituel du 123 pour les 4 cylindres Alfa Romeo par exemple.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PeeterPan
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 07 Jan 2016
Messages: 435
Localisation: Isère

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Allumeur électronique, bcp moins cher, fabriqué en France :
H.D contact : gaine.panhard24@orange.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gigi79
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 17 Avr 2015
Messages: 244
Localisation: bressuire

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 14:35    Sujet du message: allumage Répondre en citant

bonjour
a cholet (49) tel 06-07-35-03-85
il fait des allumeurs electroniques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sipave
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 09 Déc 2014
Messages: 46
Localisation: Bruxelles(Woluwe-Saint-Pierre)

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 17:43    Sujet du message: allumage électronique fiable Répondre en citant

Sans vouloir faire de la publicité pour le fabriquant des allumeurs 123, ses allumeurs sont neufs, réputés dans le monde des ancêtres, usinés avec précision en atelier, sans aucun jeu, avec de l'électronique fiable, d'où le prix très élevé mais c'est le prix de la tranquillité.
Toutefois, dans le cas de la création d'un allumeur 123 spécifique à la 24, ce fabriquant demande un prix farfelu (650€) pour amortir son usinage avec un seul exemplaire car il n'est pas persuadé d'en vendre beaucoup (je pense qu'il a tort).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JPM
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 243
Localisation: SAÔNE ET LOIRE

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

bicylindre a écrit :
bonjour à toutes et tous
oui mais moi j ai pas fait math sup (juste maternel supérieure) et je voudrais fiabiliser ma 24 pour aller sur les rassemblements sans trop de problème,je n ai pas les connaissances en cartographie et tous ce qui si rapporte
je veux monter un système qui remplace vis platinées et tète d allumeur car par expérience dans le passé ce sont des pièces qui te laisse sur le bord de la route (surtout la tète d allumeur) Sad

Bonjour,

En effet sous le terme "allumage électronique" se cachent plusieurs solutions.
-stage 1 = utilisation d'un "interrupteur" électronique commandé par le rupteur de l'allumeur. C'est le minimum vital pour préserver la vie des contacts, supprimer le condensateur et avoir un allumage plus stable. L'interrupteur en question peut-être un boitier Cartier monté sur certaines petites Renault super cinq ou clio première génération. Peut se trouver en casse pour pas cher. C'est fiable . Il y a aussi le kit Wellerman et d'autres du même type. Si l'allumeur est en état correct ça va bien.
Variante 1 : remplacer la bobine d'origine par une bobine plus moderne utilisant une isolation par des résines, à la place de la bouteille à huile d'origine > je recommande la bobine Valéo dite "Compétition" que j'ai testée.
Variante 2: utiliser une bobine à 2 sorties Haute Tension genre bobine 2CV. Cette variante permet de se passer de la fonction Distributeur de l'allumeur, de son doigt et des jeux éventuels ainsi que des plots oxydés de la tête d'allumeur. A titre personnel j'ai des doutes sur la fiabilité de la bobine 2CV qui est toujours d'une ancienne technologie à huile. Je teste actuellement une autre bobine mais je n'ai pas assez de recul pour émettre un avis définitivement favorable.
Pour ce stage 1 la résistance du circuit primaire de la bobine doit être de 3 Ohms minimum.
-Stage 2: on remplace le déclenchement de l'allumage effectué par le rupteur par un capteur à effet Hall ou éventuellement optique, placé à l'intérieur de l'allumeur. L'interrupteur électronique qui coupe le courant électrique du primaire de la bobine est soit intégré dans le module qui contient le capteur à effet Hall, soit externe.
A ce stade, si on y associe une bobine de qualité à 2 sorties HT, on a "supprimé" le condensateur, le rupteur et le distributeur (la tête d'allumeur) tout en préservant l'aspect originel (la tête d'allumeur et le condensateur peuvent rester en place bien que non utilisés).
- Stage3: Allumage cartographique qui prend en charge toutes les fonctions précédentes + la courbe d'avance en fonction du régime ainsi que celle en fonction de la dépression dans le boitier d'admission, voire y adjoindre d'autres capteurs...L'allumage 123 réalise ceci et le montage est intégré dans un allumeur neuf, il est cher. Le boitier Aldon Améthyst est externe et prend en compte avance centrifuge et à dépression, mais son déclenchement reste à l'initiative de l'installateur.

En résumé, et à mon humble avis, le "stage 1 / variante 1" donnera de très bons résultats, à condition d'utiliser la bobine Valéo Compétition, d'avoir un allumeur en état correct et des fils de bougies et des bougies à la hauteur.
Si on part avec un rupteur neuf bien réglé, on fait 10 à 15 000 Kms sans y retoucher.
La variante 2 du stage 1 est un plus à la condition d'avoir une bobine à 2 sorties HT fiable.
S'ils sont bien montés, avec des composants bien choisis, le stage 2 est très bien aussi.
Bon choix Mr, bon choix Mme comme disait un acien Président !
Cordialement,
JPM
_________________
24_BT_1966
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
totof
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 168
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

bicylindre a écrit :

oui mais moi j ai pas fait math sup (juste maternel supérieure) et je voudrais fiabiliser ma 24 pour aller sur les rassemblements sans trop de problème,je n ai pas les connaissances en cartographie et tous ce qui si rapporte


Bonsoir

La cartographie d'une 24 est basique surtout pour les modèles M8S
qui n'ont pas de centrifuge Embarassed

C'est dommage de se pénaliser avec une capsule défectueuse
ou un centrifuge défaillant

Le comportement de la voiture est très dépendant de ces deux points
je dis ça je dis rien

Bonne réflexion

Ps pour ceux qui voudraient mettre les mains dans le camboui
[url]https://1drv.ms/f/s!ArjtvGXNjCn_hA6pa6ij2hmnwE7c[/url] ceci peut aider , tout y est y a qu'a lire Razz

accessible par ici aussi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gigi79
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 17 Avr 2015
Messages: 244
Localisation: bressuire

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 21:54    Sujet du message: allumage Répondre en citant

le gars de cholet supprime le condo ,les vis platinées
c'est l'effet hall ,par contre il faut lui renvoyer un allumeur
c'est dans les 180 euros ,je crois Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007