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Arbres à cames pour moteurs "TIGRE"
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Auteur Message
Bruno
rang: PL17 ***


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 804
Localisation: 26

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2008 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa, Dynalu ne parle pas d'économie au niveau de la conso' du moteur.
L'expression "manger moins de viande" concerne le métal potentiellement enlevé (mangé) des cames.

Pour l'objectif recherché, il faut retailler l'AAC :
- augmentation de l'amplitude des soupapes,
- augmentation de la vitesse de déplacement des soupapes, et
- augmentation du croisement AOA - RFE.

L'ensemble favorise le bon remplissage des cylindres, "la respiration", selon le terme des pros.
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Mike
rang: PL17 ***


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Messages: 927
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MessagePosté le: Mer Nov 12, 2008 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas comment tu comptes augmenter l'amplitude des soupapes en retaillant l'AAC, étant donné que pour ce faire, il faut, normalement, augmenter la hauteur de came, vu qu'on peut difficilement réduire la "partie basse" de la came...
Augmenter la vitesse, il faut un front de came plus raide. Sera-t-il compatible avec un régime très élevé ?
Quant au croisement augmenté, faudra plus envisager d'avoir un ralenti à moins de 2000 tours....
Personnellement, je trouverais plus intéressant d'augmenter la cylindrée pour passer en 954cm3...
Mais ces réflexions n'engagent que moi... Smile
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Dynalu
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Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1498

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2008 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

DB et Monopole ont travaillé sur le sujet. Tu reproduis un de ces AAC ou tu réinventes ?
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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Bruno
rang: PL17 ***


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 804
Localisation: 26

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2008 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :
Je ne vois pas comment tu comptes augmenter l'amplitude des soupapes en retaillant l'AAC, étant donné que pour ce faire, il faut, normalement, augmenter la hauteur de came, vu qu'on peut difficilement réduire la "partie basse" de la came...
Oui, concernant la levée, c'est exactement çà, puisque
ce qui importe n'est pas la hauteur maxi de la came, mais la différence "entre pointes".
Mike a écrit :
Augmenter la vitesse, il faut un front de came plus raide. Sera-t-il compatible avec un régime très élevé ?
Oui pour le front de came plus raide.
Ceci dit, on ne recherche pas un régime de dingue, mais des montées plus franches/rapides, et
l'utilisation pleine et sereine de la courbe moteur.
Mike a écrit :
Quant au croisement augmenté, faudra plus envisager d'avoir un ralenti à moins de 2000 tours...
On parle d'une augmentation du ralenti, effectivement, mais inférieure à 1 500 tr/mn.
Mike a écrit :
Personnellement, je trouverais plus intéressant d'augmenter la cylindrée pour passer en 954cm3...
C'est ce qui est prévu Mike, avec un double allumage, comme indiqué sur un autre sujet. Wink
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Bruno
rang: PL17 ***


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 804
Localisation: 26

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2008 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
DB et Monopole ont travaillé sur le sujet. Tu reproduis un de ces AAC ou tu réinventes ?
Oula !... Je n'ai pas ces compétences...
On discute, on échange, on indique les objectifs... et on
commande à l'orfèvre qui réalise.
Comme je te l'ai dit, l'AAC devrait arriver cette semaine... Cool Wink

@ Mike :
J'ai oublié, au sujet de l'amplitude des levées, l'augmentation de la cylindrée permet
également d'avoir de la marge avec la position du piston au PMH, même avec
un rapport volumétrique "élevé".
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Géfa42
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Inscrit le: 12 Mar 2007
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MessagePosté le: Mer Nov 12, 2008 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

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Mike
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MessagePosté le: Mer Nov 12, 2008 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Résumons-nous, Bruno voici ce que tu DOIS faire Very Happy
1) augmenter la cylindrée
2) travailler ton AAC
3) mettre double allumage
4) monter un carbu double-corps par cylindre
5) monter un compresseur.
6) prier pour que le vilo résiste à toutes ces contraintes
Nous, membres du forum en avons décidé ainsi.
HUGH ! Laughing
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Dynalu
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Messages: 1498

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2008 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :
Résumons-nous, Bruno voici ce que tu DOIS faire Very Happy
[...]
4) monter un carbu double-corps par cylindre
5) monter un compresseur.
[...]
HUGH ! Laughing

Ah que je proteste ! Pour mettre un carbu par cylindre, il faut DEUX compresseurs... Very Happy Very Happy
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Géfa42
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MessagePosté le: Mer Nov 12, 2008 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

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Géfa42
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MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

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Bruno
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MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
... Le prestigieux pilote, du nom de Chancel , a atteint la vitesse des 200 km dans l'heure, Shocked
Atteindre, les 200 km dans l' heures avec un petit bis cylindres Panhard
de 850cc compressé dans le milieu des années 60 Wink ...
744 cc, 75 CV, compresseur Constantin.
Pierre CHANCEL, à Montlhéry le 10 décembre 1954.

Source :
Montlhéry
The story of the Paris Autodrome

de William "Bill" Boddy
Veloce Publishing Ltd - Éditeur


Edit. Cylindrée de 744 cc et puissance de 75 CV.
610 cc était la cylindrée au GP de Caen, en 1953.


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Géfa42
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MessagePosté le: Dim Nov 30, 2008 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

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Bruno
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Messages: 804
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MessagePosté le: Lun Déc 01, 2008 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Géfa42 a écrit :
... ce monoplace a atteint les 220 km dans l' heure...
Après recoupement d'informations, c'est celle de 744 cc qui détient le record, et
201,880 km dans l'heure (pas 220...).
Géfa42 a écrit :
50 ans après... je vous donne le défi d'égaler cette performance... tout
Moteurs bis cylindres confondu , sont exclu les moteur dépassant les 851 cc bien entendu...
Ne confondons pas possibilités technique, et intérêt d'un record.
Il suffirait aujourd'hui d'un Flat 850 cc BMW de série, installé
dans un "suppositoire" monté par un passionné pour égaler ce record.

Pour quoi ? Pour qui ? Et donc : Avec quel budget ?
Si ce projet intéressait des professionnels, la barre serait
bien plus haute que les 200 km en une heure... Wink
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FD35
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MessagePosté le: Mer Déc 03, 2008 21:54    Sujet du message: ouille Répondre en citant

Bruno a écrit :
un Flat 850 cc BMW de série, installé dans un "suppositoire"

Une nouvelle thérapie fulgurante ?
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Mike
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Inscrit le: 05 Mai 2007
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MessagePosté le: Ven Déc 05, 2008 11:56    Sujet du message: Re: ouille Répondre en citant

FD35 a écrit :
Une nouvelle thérapie fulgurante ?

Avec cette thérapie, t'es râpée...
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