http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
siège de soupape
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pantof
rang : dyna X *


Inscrit le: 21 Juil 2017
Messages: 44
Localisation: calais

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2018 19:13    Sujet du message: siège de soupape Répondre en citant

Bonjour a tous , j'ai "cassé" le moteur de ma 24 en septembre (enfin presque , c'est arrivé a basse vitesse ,bruit de feraille dans le cylindre gauche et le moteur tournait sur un cylindre) , j'ai démonté le moteur la semaine dernière , c'est en fait le siège de soupape d'échappement gauche qui s'est desserti et est venu se mettre en travers entre le cylindre et la soupape, bref mon cylindre est mort . J'aurais voulu savoir si il existe une méthode pour éviter cela a l'avenir , surtout avec un nouveau moteur refait...
Peut on vérifier si les sièges de soupapes sont "bons" sur des cylindres d'occasion? Si oui quelle est la méthode/procédure a suivre?

Merci d'avance
Christophe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2018 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Christophe,

j'ai vécu la même mésaventure il y a environ 35 ans Shocked

Je rentrais de la région de Tours sur la région parisienne et donc le moteur était bien chaud. Je m’arrête chez mes parents pour leur dire que je raccompagne mon copilote chez lui.

Redémarrage de la voiture et ... même histoire : siège de soupape échappement qui tombe Sad

Donc, après une longue utilisation, il est sans doute préférable de laisser le moteur se refroidir complètement ou bien ne pas l’arrêter !

Bon courage pour la réparation Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2018 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

les sièges de soupapes sont la hantise du Panhardiste , car ça arrive même aux meilleurs mécanos et ça ne prévient pas ...
il semble que les carburants modernes fassent chauffer les hauts de cylindres excessivement Confused
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
pantof
rang : dyna X *


Inscrit le: 21 Juil 2017
Messages: 44
Localisation: calais

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2018 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses, ce qui m'a surpris c'est que cela m'est arrivé après 15km de trajet et en voulant me garer sur un trottoir, quasi a l'arret un petit bruit métallique , le moteur s'arrete et en redémarrant bruit de feraille confirmé... Crying or Very sad
Maintenant que le moteur est démonté Je vais réunir les pièces nécessaires pour une réfection complète et essayer de trier dans mes pièces pour trouver les meilleurs cylindres possibles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2018 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

il est possible qu'une fuite à l'échappement ai augmenté la température au niveau de la soupape et de son siège ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guny
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2018 23:42    Sujet du message: siege de soupape Répondre en citant

il y a 15 ans ,cela m'est aussi arrivé sur la Z1 moteur 954cm3.voir sujet traite sur la réparation (travaux sur le haut cylindre) page 2.meca moteur.

sur la photo ,les sieges neufs trempes sous vide sont une copie de l'origine !

- c'est presque toujours le cote gauche.

-mesuré au "pistolet électronique la température est de 20° de plus a gauche

a la sortie du cylindre .!!)

j'ai déjà abordé ce sujet sur le forum ,mais sans être convainquant.

LE FLAT- TWIN BMW est comparable pour la meme tranche d'âge d'époque.

il ne rencontre pas ce genre de problème récurent .
voir le parcourt de la mécanique des fluides par comparaison, a l'admission ,et a l'échappement .

J-C
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pantof
rang : dyna X *


Inscrit le: 21 Juil 2017
Messages: 44
Localisation: calais

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2018 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre réponse jean claude et pour les liens instructifs , j'ai déjà suivi vos réalisations et cela me laisse toujours admiratif. J'ai compris la réparation possible au niveau du siège mais malheureusement cela dépasse mes compétences je crois.. Crying or Very sad
A l'avenir, une fois le remontage du moteur effectué ( nouveaux pistons "décentrés" ,soupapes neuves et kit filtration huile Wink ) Amener plus d'air frais sur le haut des cylindres permettrait il de prévenir ou de limiter les risques ou cela est peine perdue? Je pensais éventuellement a un boa relié a la jupe avant un peu comme une admission dynamique avec la vitesse il y aurait plus d'air frais sur les cylindres??..
Sinon histoire de voir a quoi ça ressemble voici des photos des dégâts constatés sur ma pauvre panpan..

[/url]





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guny
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2018 22:36    Sujet du message: siege de soupape Répondre en citant

bonsoir Pantof,

grand merci pour cette considération.

Dans mon exposé ,j'ai fait allusion au passé, ou j'avais exprime un avis sur le forum. c'est simplement cet avis que j'applique sur les moteurs de mes voitures.
y compris sur LE MOTEUR de L'HBR5, que j'ai eu l'honneur de préparer pour A.LAUREAU. 2EME derrière la porche au tour AUTO (de France)2017. a plus de 500km par jour avec environ 240 partants dont des voitures très puissantes.

avec un PODIUM a l'indice de performance.

ANTOINE EST AUSSI un excellent pilote. il a fait HONNEUR A SON GRAND PERE GERARD LAUREAU pilote connu de tous les panhardistes et. D.B.


sur LE SUJET:
les moteurs de motos BMW de l'époque ne rencontrent pas cette défaillance !
ils ont pourtant la meme "morphologie" !
la différence ne me semble pas être dans le détail des matériaux,ni dans la cinématique.
mais surtout dans la problématique thermodynamique .
voir la mécanique des fluides de bernouilli.
question:pourquoi presque toujours le cylindre gauche ?

les panhardistes:c'est une grande famille de passionnes .mais il est parfois difficile de se faire entendre.

chacun a ses solutions, il faut les respecter ,mais pas forcément les appliquer !

je reste a ta dispo par ma modeste participation .

si possible ton mail.dés que possible un MP.

avec mes encouragements.
jean-claude .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Peellevingt4
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Mar 2007
Messages: 274
Localisation: Orleans nord

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2018 10:31    Sujet du message: Re: siege de soupape Répondre en citant

guny a écrit :
.......

.........question:pourquoi presque toujours le cylindre gauche ?

jean-claude .


Bonjour
Peut être la solution sur la photo qu'un ami m'a fait passer il y a bien longtemps, il semblerai que les " carters " ajoutés dans les tôles de turbine
améliorent la répartition de l'air pulsé pas la turbine. Personnellement je ne l'ai pas testé, Est-ce efficace? Si un Panhardiste l'a testé peut-être peut-il nous en dire plus?
Marc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2018 12:40    Sujet du message: Re: siege de soupape Répondre en citant

guny a écrit :
...
question:pourquoi presque toujours le cylindre gauche ?


Comme si vous ne le saviez pas !

Je résume (pour les autres) : le cylindre gauche est plus en arrière. Alors, il un tube d'admission plus court, surtout sur un Tigre, et un tube d'échappement plus long dans la "timbale", là où il n'y a pas de circulation d'air pour le refroidir. Résultat, le cylindre est plus chaud, il travaille plus près des limites et s'il y a un problème il est le plus souvent le premier à casser.

En laissant de côté le cas des moteurs "compétition", il y a trois grandes causes de panne sur les moteurs Panhard :
- remonter des pièces en mauvais état,
- faire un montage approximatif ou peu soigné,
- négliger l'entretien.
Quand on a résolu ces trois points-là, on a un moteur qui tient 80000 km sans gros problème.
Étant simple amateur, en 40 ans, je n'ai vu que quelques cas de sièges de soupape qui partent se promener. Mais il y avait toujours une cause. Un classique, c'est la prise d'air sur le tube d'admission à l'entrée du cylindre. Plus vicieux : un cylindre dont on a démonté les soupapes et qu'on a trop chauffé pour faire tomber la chemise. Il avait l'air parfait, mais une fois remonté il n'a pas tenu longtemps. Dans le même genre, un professionnel m'a raconté avoir eu ce problème sur une série de cylindres dont il avait fait changer les guides de soupape. Il ajoutait "pour démolir une clientèle, y'a pas mieux !"
La question initiale de Pantof était : Peut on vérifier si les sièges de soupapes sont "bons" sur des cylindres d'occasion? Personnellement, je ne connais pas de méthode. Si quelqu'un en a une ?
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pantof
rang : dyna X *


Inscrit le: 21 Juil 2017
Messages: 44
Localisation: calais

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2018 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a tous pour vos réponses! c'est très instructif. Je vais tacher d'etre le plus méticuleux possible au remontage , mon but étant d'avoir un véhicule fiable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2018 08:29    Sujet du message: Re: siege de soupape Répondre en citant

guny a écrit :
bonsoir Pantof,
...sur LE SUJET:
les moteurs de motos BMW de l'époque ne rencontrent pas cette défaillance !
ils ont pourtant la meme "morphologie" !

... mais deux cylindres CITROEN à l'admission du même genre, jamais entendu parler d'un tel problème...
Il me semble qu'il existe quand-même une grosse différence, côté admission BMW, deux carburateurs... pipes très courtes, non ?


Dernière édition par myr415 le Lun Fév 26, 2018 09:26; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2018 09:04    Sujet du message: Re: siege de soupape Répondre en citant

myr415 a écrit :


Il me semble qu'il existe quand-même une grosse différence, côté admission BMW, deux carburateurs... pipes très courtes, non ?


on trouve des pipes longues sur 2CV, DAF, COX , etc , et qui n'ont pas ce problème...!les pipes ne sont pas responsables (si étanches ) Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2018 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

@guny : vous nous avez expliqué que le cylindre G fonctionne à 20° environ de plus que le D. Mais avez-vous fait la comparaison entre le Panhard et le BMW ? Et pouvez-vous nous donner le résultat ?
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
guny
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2018 12:25    Sujet du message: siege de soupape Répondre en citant

bonjour a vous ,

oui mr dynalu. je CROIS le savoir?merci, mais je ne disserterais pas d'avantage sur ce thème.
c'est uniquement pour moi ,une application des théoremes de BERNOUILLI dans la mécanique des FLUIDES.

juste une précision: tous les chirurgiens cardio-vasculaire appliquent cette théorie .ecoulements, veines ,artères ,adhérence,masse du fluide,energie potentielle....

sur racer 500 et monomilL et Dyna Z1, c'est en partie faisable ,sans grande modif.

juste une observation ,les carburateurs Bing sur l'entrée des cylindres des motos BMW de l'époque sont direct sans tubulures . qui sur le panhard
a comme conséquence une perte de charge qui déséquilibre.
mais ce ne sont que mes analyses.
jean-clause
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007