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Soupape d’échappement grillée.
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guny
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MessagePosté le: Mar Fév 20, 2018 10:57    Sujet du message: soupape échappement Répondre en citant

bonjour a tous,
merci Daniel pour la photo de la tête de piston.
avec la calamine grasse je ne vois pas bien la légère attaque .
ce piston (A.M.L) a mes yeux, a de nombreux défauts, surtout celui d'avoir une calotte fragile, car pas de nervures de renforts a l'intérieur, pour l'évacuation thermique des calories.contrairement au piston d'origine.

mais je reviens au sujet .
tout d'abord ,il semble y avoir un accord pour dire qu'il y a un manque d'étanchéité !
la qualité des soupapes:elles me semblent venir du meme fabriquant, quel que soit le club.

elles ne s'aimantent pas ,et ne sont pas trempées , (attaque a la lime.)état naturel ,
composition:
nickel ,chrome,molybdene. pourcentage en carbone inférieur a 0,35.
avantage, pas fragile a la casse.
felicitation a Daniel car sa procedure de rectifier les sièges avant rodage est indispensable,cela permet d'avoir une coaxalite entre soupape et siège.
le manque d'étanchéité peut être le résultat de la tension des barres de torsion
J'EN PROFITE POUR DIRE QUE C'EST PAR ETUDE DES SOLLICITATIONS BI-ALTRNANCES. c'est le meilleur systeme de rappel des soupapes par rapport au ressort hélicoïdal .
pour ma part, avec un polissage de la barre de torsion afin d'éviter les amorces de ruptures. j'opte pour mes moteurs une tension de 6 a 6,5.
au dessus ,c'est le tassage du siège !
cette façon de faire est compatible avec l'essence actuelle.
conclusions:ces soupapes nous donnent dans l'ensemble satisfaction, elle me semblent un peu lourdes ,l'intersection entre la partie cylindrique, et le cone du siège est plus d'un mm ! pas nécessaire.

cordialement
J -C
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myr415
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MessagePosté le: Mar Fév 20, 2018 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce que je sais (Cours de 1979... La Technique de la Réparation Automobile, Essais et Mesures...) "la largeur des portées rectifiées ne doit pas excéder 1,5mm".
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rasec
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MessagePosté le: Mar Fév 20, 2018 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

sièges d'une cousine! refroidie par air Smile
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24DB
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MessagePosté le: Mar Fév 20, 2018 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.

Merci à tous pour vos contributions.
Si je récapitule bien, pour éviter la récidive.
1/Il me faut choisir des soupapes avec un minimum de jeu dans les guides.
2/Un rodage soigné.
3/ une portée de soupape sur le siège entre 1,5 et 2mm
4/Tout cela sans négliger un bon réglage des barres de rappels des soupapes.

J’oublie quelques choses ?
Pour l’heure j’ai rentré au chaud le cylindre et les soupapes « étalons » prêtées par Michel
Pour faire des essais à bonne température, c’est aussi plus confortable pour moi.
Cordialement.
Daniel.
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on l’emprunte à nos enfants. (Saint-Exupéry)
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miclot7
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MessagePosté le: Mer Fév 21, 2018 03:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
A propos du jeu entre la soupape et son guide, la RTA précise que la soupape ADM doit se monter "grasse", alors que ECH doit coulisser librement.


Sur Plan Usine: Dans Manuel Atelier:
tolérances guides jeu soupape diam nominal
ADM 8.00 -0.02 +0.01 0.01 à 0.03 7.97
ECH 8.50 -0.01 + 0.02 0.02 à 0.06 8.45

On sait que le jeu de la soupape ADM doit être au mini: carbu fermé (au lâcher de pédale d'accélérateur), la dépression dans l'admission est à son maxi lorsque la soupape s'ouvre. A ce moment là le moteur avale ce qu'il peut = l'huile qui peut passer par le guide admission; alors qu'à l'inverse, lorsque c'est la soupape ECH qui s'ouvre, la compression interne du moteur veut sortir = le moteur n'avale pas d'huile par la soupape ECH.
Voila pour "ce qui est écrit".

Concrètement je choisis mes tiges de soupapes de manière empirique en testant la plus grosse tige qui entre: je dispose de chacune des dimensions disponible:
cote origine 7.97 & 8.45
+ 0.03 1è cote réparation
+0.06 2è cote
+0.10 3 è cote
Et aussi quelques cotes intermédiaires en fonction de ce que j'ai pû récupérer

Encore une remarque concernant le rappel en fermeture de la soupape (cela conditionne le bon plaquage de la soupape sur son siège: le jeu préconisé au guidage latéral du culbuteur par son talon (réglage par les cales en U) doit être de 0.1 à 0.3 mm.
Rasec nous a précisé la charge de fermeture qu'il avait mesurée: 48 DaN pour une barre de torsion calée à 3.5mm; si cette charge venait à être contrariée par des frottements anormaux, par des résistances au mouvement, il est clair que la charge résiduelle diminuerait.
D'où moins bon plaquage=
= moindre étanchéité qui nuira à la tenue dans le temps
= moindre échange de température par le siège

JClaude GUNY nous a précisé qu'il adoptait des tensions de barre de torsion plus élevées: je crois que je vais désormais adopter les 5 mm initialement préconisés par l'Usine pour les Tigre!!

Mich
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danjamds
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MessagePosté le: Mer Fév 21, 2018 13:12    Sujet du message: Soupape d’échappement grillée. Répondre en citant

À mon avis, l'échec soupape est plus susceptible d'être le résultat d'une erreur de fabrication. Les soupapes sont traitées thermiquement et il y a toujours un risque de fissuration pendant ce processus.
Rappelez-vous que nous parlons de pièces fabriquées il y a 50 ou 60 ans!
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breizhpanhard
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MessagePosté le: Mer Fév 21, 2018 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

concernant le jeu des soupapes dans les guides , un ami excellent mécanicien mesure ce jeu au comparateur , il mets les soupapes par le dessus et pose le comparateur contre la portée de la soupape et mesure le jeu en " secouant "la tète de la soupape ,
faute de données dans le manuel il a mesuré un jour le jeu d'origine sur des cylindres neufs équipés d'usine , et il reproduit ce jeu quand il pose des soupapes en cotes réparation :
il mets je crois de mémoire 6 centième à l'admission et 18 centièmes à l’échappement .
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
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24DB
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MessagePosté le: Mer Fév 21, 2018 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous.



Après analyse des différents messages.

Si l’on considère qu’avec des portées de faibles largeurs il y a des risques d’enfoncement des sièges avec des barres de rappels trop tendues.

Maintenant avec les sièges usagés il est moins facile d’avoir les portées standards elles sont souvent plus large.

Difficile de faire les 2 autres angles sur les sièges de soupapes dans le fond du cylindre et de mon atelier, en plus l’usinage des sièges était sans doute fait avant leur mise en place dans le cylindre.



Alors avec ces portées plus large ne vaudrait-il mieux pas augmenter la tension des barres, avec modération toutefois.

Le risque d’enfoncement serait moindre et la soupape serai mieux plaquée sur son siège avec peut être un meilleur refroidissement et le risque de griller la soupape réduit.

Les bagues des barres de rappels souffriraient peut être plus, mais je préférerais les remplacer plus fréquemment si ça évite de griller les soupapes.

Qu'en pensez vous?
Cordialement.
Daniel.
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guny
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MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2018 00:40    Sujet du message: soupape Répondre en citant

daniel,
il ne faut pas comparer les sieges de soupapes de nos moteurs avec d'autres.

_je ne connais pas de montage avec un siège en bronze sur la distribution.

_ni de systeme de rappel par barre de torsion.(avantage ,pas d'inertie !)
c'est vrai que tous les sieges des autres moteurs ont des portées moins larges.

mais depuis 35 ans que je suis panhardiste. elles sont comme celles (les portées) que je viens de citer sur la photo des travaux sur le haut cylindre. page 2 meca moteur.
au risque de choquer les amis lecteurs.je ne me réfère pratiquement jamais aux documents "USINE" ( 65 ans)
en effet a partir de 1963 a 1970 presque toutes les normes de mécanique ,et de dessin industriel (construction) les matériaux ,les essais . ont changé.
les portées des soupapes a notre disposition sont identiques a l'origine.?

pour les barres de torsions je ne reviens pas sur mes écrits.
c'est simplement la relation, de la force pressante sur la surface pressée.

la problématique mécanique c'est l'usure des bagues bronze comme tu l'enonce très bien.
en effet les bagues: c'est un bronze fritté phosphoreux( très moux.)usure rapide.
que j'ai remplace par un bronze beaucoup plus dur.

voila! chacun est libre de sa mécanique, et de ses propos .

Jean-claude.
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rasec
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MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2018 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir Daniel,
je suis d'accord avec Jean Claude, le moteur Panhard n'est pas un moteur classique de son époque et effectivement, je ne connais pas un autre moteur avec sièges d'admission en bronze! et très peu avec rappel des soupapes par barres de torsions !
avec tous les renseignements et avis que tu as recueillis, tu es largement informé pour prendre ta décision ! la bonne Very Happy
Bon courage
jp
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myr415
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MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2018 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

rasec a écrit :
bonsoir Daniel,
.... très peu avec rappel des soupapes par barres de torsions !
Bon courage
jp

D'ailleurs... à ce sujet (Moteur HONDA CB450)... c'est bien la première fois que je lis un chiffre quant à la pression exercée par la barre de torsion sur une soupape...


Dernière édition par myr415 le Ven Fév 23, 2018 08:13; édité 2 fois
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rasec
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MessagePosté le: Ven Fév 23, 2018 01:20    Sujet du message: Répondre en citant

très surprenant cette valeur de 79daN Crying or Very sad
mais comme ils annoncent un "maxi" , il est fort probable que ce soit "soupape ouverte" !!! ce qui n'est plus l'effort de fermeture (que l'on peut diviser par 2 Wink
ce n'est que mon avis !
jp
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MessagePosté le: Ven Fév 23, 2018 02:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ou bonjour à tous,

Honda CB450 9500-11000 T/min
Inertia & acceleration a la soupape = plus tension Smile
Pour la Panhard... non!!! Sad
Amicalement
Mike
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MessagePosté le: Sam Fév 24, 2018 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

rasec a écrit :
très surprenant cette valeur de 79daN Crying or Very sad


Moi aussi... youtube à la rescousse

https://youtu.be/-MwJqLOHsrA

Regardez 3:30-3:45 (mm:ss) Laughing
79kgF ou 79daN à l'aide d'un tournevis Wink

Amicalement
Mike
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MessagePosté le: Dim Fév 25, 2018 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous.

J'ai reçu hier un mail de la part d'un spécialiste de mécanique Panhard
que je soumet à votre sagacité.

Ce message est assez long et présente des théories qui me semble intéressantes, mais je ne suis pas assez expérimenté dans ce domaine pour faire une analyse d'expert.

Qu'en pensez-vous?



Devant le tollé presque général provoqué par la diffusion de ce message je n'avais pas l'intention d’attiser les rancœurs anciennes.

il est vrai ce message manque un peu de diplomatie dans la forme, mais je pensait que certains arguments pouvait être débattu ici.

Je préfère donc le supprimer et excusez moi si je vous ai contrarié par la diffusion ce message.



Cordialement.
Daniel
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Dernière édition par 24DB le Mar Fév 27, 2018 21:52; édité 1 fois
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