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VILEBREQUINS: Les besoins futurs.

 
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frog163
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MessagePosté le: Lun Mar 19, 2018 18:24    Sujet du message: VILEBREQUINS: Les besoins futurs. Répondre en citant

Bonjour à tous.
Passionné de notre marque fétiche, comme la majeure partie d'entre-vous j'imagine, j'ai pris part récemment à vos débats concernant tout ce qui pouvait être lié à ces embiellages qui nous causent tant de soucis. Avec un humour pas très apprécié de tous d'après les retours, mais en parcourant quelques perles, ma diplomatie n'a pas su retenir mes doigts sur le clavier.
Surtout, que personne ne s'offusque. Il n'y avait là aucune mauvaise pensée envers quiconque.
Je m'interroge néanmoins sur les motivations de chacun. Le sujet passionne, ceci est incontestable. Certain émettent même l'idée que si la marque avait survécu, Louis Delagarde aurait du revoir son roulement pour pallier aux nouvelles puissances. C'est plus que certain, et à moyen terme, il aurait fait comme tous les constructeurs: adopter les paliers lisses. Aujourd'hui, mis à part les moteurs 2 temps, et quelques rares 4 temps montés sur des motos, il n'y a quasiment plus de bielles montées sur roulements.
Disserter sur ces sujets peut être passionnant , mais de quoi avons-nous besoin pour les besoins futurs?
Une question se pose: Le vilebrequin Panhard est-il vraiment fragile?
Si l'on regarde les photos postées, sur lesquelles on peut y voir des galets carrés quand ils ne se sont pas soudés aux bielles, nous pouvons être en proie à penser que oui. Mais là, nous sommes en face de cas extrêmes, de vilebrequins qui ont été maintenus en service avec des jeux démesurés, et ce, jusqu'au point de rupture.
De 1959 à 1973, mon père a roulé avec 3 PL 17 et il n'a jamais eu de souci côté vilebrequin. Moi même de 1972 à 1975, je n'ai jamais rencontré de problème avec 2 PL et une 24.
Aujourd'hui, et sans aucune critique, je pense plutôt que faute de pièces en parfait état, certain n'ont pas d'autre choix que de fermer les yeux sur les tolérances admissibles. Et un jour ou l'autre.......
Il y a eu plusieurs alternatives par le passé. Des moyennes ( appelons un chat un chat) et des moins bonnes. D'autres se sont même soldées par de véritables échecs.
Alors que faire?
A ce jour, ce ne sont pas les projets qui manquent. ( Preuve que si certains pensent, d'autres agissent et méritent respect.) Une chose m'interpelle cependant. Sous prétexte que certains vilebrequins ont rendu l'âme pour X raisons: Jeux démesurés au montage, mauvais stockages, éléments décentrés ou même bielles tordues, toute la critique repose sur le roulement Panhard. D'où l'idée de les monter sur de nouveaux roulements, voir même sur bagues anti-friction.
Si l'imagination peut parfois apporter un plus, là je ne vois pas l'intérêt. Il n'est pas plus difficile aujourd'hui de reconditionner un vilebrequin en y maintenant sa technologie d'origine plutôt que de lui insérer je ne sais quel greffon.
Rappelez-vous le Mans: Pendant 12 années de gloire, si les Panhards, DB, Monopoles et même CD ont fait briller les couleurs de le France, c'était bien avec le roulement Panhard.
Cela mérite réflexion.
Amicalement à tous.
Bertrand.
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myr415
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MessagePosté le: Lun Mar 19, 2018 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Pour moi, le sens de l'évolution semble indiqué...
les FLAT BMW tournent depuis des décennies comme des horloges, les 2CH et DYANE avec lesquelles j'ai bien roulé ne m'ont jamais posé de problèmes moteur, ma DAF 44 (que j'ai toujours) idem.... ma 24BA, je ne sais pas si j'oserai faire de longs parcours... bien que, jusqu'à son remisage par cause de mutation dans les DOM, je n'ai jamais connu aucun problème moteur... (Huile ANTAR Moly)
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frog163
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MessagePosté le: Lun Mar 19, 2018 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait exact. Mais les moteurs cités sont tous montés sur paliers lisses et fonctionnent avec une pression d'huile conséquente.
Tiens, une 24 BA, ce n'est pas courant.
Et pourquoi ne pas s'en servir sur de longs trajets si le moteur est en bon état? Avec un vilebrequin qui tourne bien rond, des bielles saines et un jeu diamétral dans les limites des tolérances, il n'y a pas plus de risques qu'avec un autre flat.
Mais là est toute la question: L'embiellage est-il en bon état? Le bruit émis par le moteur au ralenti comme à l'accélération peut donner un premier aperçu mais il est quand même préférable de démonter et de s'en assurer avec un relevé de cote.
Bien amicalement.
Bertrand.
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frog163
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MessagePosté le: Lun Mar 19, 2018 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite précision cher Myr415,
Dans mon jeune temps, je suis souvent intervenu sur des moteurs de 2cv, Dyane, ami 6, ami 8, méhari. etc... , et je peux vous certifier qu'il n'était pas rare de trouver des vilebrequins détériorés. Le claquement émis à l'accélération était souvent la cause de l'intervention.
Panhard n'était pas un cas isolé.
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myr415
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MessagePosté le: Mar Mar 20, 2018 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

frog163 a écrit :

Et pourquoi ne pas s'en servir sur de longs trajets si le moteur est en bon état? Bien amicalement.
Bertrand.
j'y pense... environ 109000km, les seuls mauvais souvenirs, la gaine à billes "en S" de sélection de boîte brisée au niveau raccord boîte, en hiver bien neigeux (avec roues cloutées), un dimanche, en rase campagne dans les années 80... remplacée à l'époque par une gaine câble sous téflon (toujours en place) et le bocal loockeed qui se mettait à bouillir de temps en temps... mais pignon distri encore en céloron... Depuis quelques années j'ai d'autres priorités familiales, mais c'est prévu... Very Happy
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frog163
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MessagePosté le: Mar Mar 20, 2018 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, 109000 km avec un céloron, j'avoue que j'hésiterais aussi. Surtout si le moteur ne donne pas d'autres signes de faiblesse. Ce serait dommage d'aller faire une touchette pistons soupapes, car 9 fois sur 10, même si le vilebrequin ne présente aucun jeu après le crasch, il est bien rare qu'il en soit ressorti indemne.
Une grande révision s'impose.
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