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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Dim Jan 21, 2018 08:07 Sujet du message: Moteur NSU sur Panhard 24 |
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Bonjour à tous
J'apprends, à l'occasion de discussion autour du Salon de Rennes, qui aura lieu de 15 avril, que le moteur NSU 4 cylindres en version 1000 ou 1100 cc a sérieusement été envisagé pour être adapté sur la 24, par Panhard.
Lire l'intéressant article de l'excellent Charly RAMPAL :
http://panhard-racing-team.fr/?page_id=966
Mich _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Dim Jan 21, 2018 09:22 Sujet du message: |
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Bonjour,
Effectivement, très intéressant ! |
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PeeterPan rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2016 Messages: 436 Localisation: Isère
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Posté le: Dim Jan 21, 2018 17:18 Sujet du message: |
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C'est le moteur Wenkel, qu'on retrouve sur une GS de 73 à 74 ?
874 exemplaires sorties, mais fiasco commercial cause consommation excessive et peu de fiabilité moteur ! Citroën a fait en sorte des les éliminer à part quelques'unes "sauvées de la casse " |
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JPM rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Déc 2013 Messages: 243 Localisation: SAÔNE ET LOIRE
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Posté le: Dim Jan 21, 2018 18:30 Sujet du message: |
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PeeterPan a écrit : | C'est le moteur Wenkel, qu'on retrouve sur une GS de 73 à 74 ?
874 exemplaires sorties, mais fiasco commercial cause consommation excessive et peu de fiabilité moteur ! Citroën a fait en sorte des les éliminer à part quelques'unes "sauvées de la casse " |
Bonsoir,
Non il s'agissait bien du 4 cylindres NSU.
L'histoire est racontée par Charly Rampal:
http://panhard-racing-team.fr/?page_id=966
sur le site "Panhard Racing Team".
Bonne soirée,
JPM _________________ 24_BT_1966 |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Dim Jan 21, 2018 20:36 Sujet du message: |
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Ah tu es distrait Pierre!!! lol
Je cite un 4 cylindres, et tu cites le birotor!!!
D'après un inventaire récemment mis à jour, il resterait 63 GS birotor plus ou moins en état. Et je n'ai pas comptabilisé dans ce chiffre toutes les autos restantes: épaves, semi-épaves, ou à restaurer.
GS birotor et SM V6, les chocs pétroliers ont contribué à tuer ces autos gourmandes. Les comptes financiers de Citroën étant mauvais, cette marque a préféré abandonné cette technologie révolutionnaire. Je suis convaincu que si les constructeurs avaient consacrés autant d'heures d'études à cette technologie, qu'à l'aberrante technologie du moteur à piston alternatif!!!! Passer de 0 à 140 km/h , puis s'arrêter, pour repartir en sens inverse, 100 fois par seconde, c'est une drôle de vie de piston!!!
Souvenons-nous que Mazda a remporté les 24 du Mans avec un quadrirotor en 1991
Et Mercedes, séduit par cette technologie performante, avait construit la belle C111.
Il semble que les autres constructeurs aient fait interdire cette technologie prometteuse en compétition...
Amitiés
Mich _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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PeeterPan rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2016 Messages: 436 Localisation: Isère
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Posté le: Lun Jan 22, 2018 07:56 Sujet du message: |
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Salut Michel, effectivement j'ai tilté ! Amitiés Pierre |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Lun Jan 22, 2018 08:35 Sujet du message: |
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miclot7 a écrit : | A
... Et Mercedes, séduit par cette technologie performante, avait construit la belle C111... Mich | Et même que le constructeur WOLF en avait équipé une tondeuse... |
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24ctbt rang : dyna X *
Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 53 Localisation: toulouse
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Posté le: Lun Jan 22, 2018 16:16 Sujet du message: |
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Bonjour à tous
J'ai vu une fois une 24 qui avait été équipée d'un moteur NSU. Le moteur n'y était plus mais 'avais vu que la traverse avant n'avait plus à voir avec les nôtres.
Je crois que j'avais fait des photos. Mais étai-ce une fabrication Panhard, ça je ne le sait pas.
Il me semble aussi avoir vu dans une revue l'automobile une personne avait adapté un moteur de Renault 8.
Souvenir, souvenir!!! _________________ possède une 24 ct et une 24 bt une 403 et une MGB |
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24ctbt rang : dyna X *
Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 53 Localisation: toulouse
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Posté le: Lun Jan 22, 2018 16:18 Sujet du message: |
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Bonjour à tous
J'ai vu une fois une 24 qui avait été équipée d'un moteur NSU. Le moteur n'y était plus mais 'j 'avais vu que la traverse avant n'avait plus rien à voir avec les nôtres.
Je crois que j'avais fait des photos. Mais était-ce une fabrication Panhard, ça je ne le sait pas.
Il me semble aussi avoir vu dans une revue l'automobile qu'une personne avait adapté un moteur de Renault 8.
Souvenir, souvenir!!! _________________ possède une 24 ct et une 24 bt une 403 et une MGB |
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Rafd rang: dyna Z **
Inscrit le: 29 Jan 2012 Messages: 162 Localisation: Lyon
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Posté le: Mar Jan 23, 2018 00:17 Sujet du message: |
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Bonsoir,
Super article, très intéressant.
Dommage que le projet ait capoté.
A quant un projet d'intégration de moteur électrique en lieu et place du moteur Panhard ? |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Mar Jan 23, 2018 09:04 Sujet du message: |
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Bonjour,
Je n'ai pas pu retrouver sur le site le post d'avril 2017 accompagné de nombreux clichés de la 24CE de nos amis Hollandais. (réalisation de M. Paul Huijsmans)
Voir page 11 et suivantes... un résumé... en néerlandais...
http://www.panhardclub.nl/wp-content/uploads/Koerier/Koerier189.pdf
Les moteurs utilisés sont ceux que l'on trouve depuis longtemps sur les bateaux à propulsion électrique, accompagnés de leur environnement de contrôle. (Autonomie ?) ( http://www.zevparts.com )
J'aurai plutôt vu le moteur WANKEL comme évolution pour la 24, une innovation de plus pour cette voiture, moteur "pointu", à la gestion difficile (chauffe beaucoup), rapport CH/litre très intéressant (voir MAZDA et MERCEDES) pour un si petit moteur... mais très gourmand... |
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panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
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Posté le: Mar Jan 23, 2018 13:47 Sujet du message: |
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miclot7 a écrit : | Ah tu es distrait Pierre!!! lol
Je cite un 4 cylindres, et tu cites le birotor!!!
D'après un inventaire récemment mis à jour, il resterait 63 GS birotor plus ou moins en état. Et je n'ai pas comptabilisé dans ce chiffre toutes les autos restantes: épaves, semi-épaves, ou à restaurer.
GS birotor et SM V6, les chocs pétroliers ont contribué à tuer ces autos gourmandes. Les comptes financiers de Citroën étant mauvais, cette marque a préféré abandonné cette technologie révolutionnaire. Je suis convaincu que si les constructeurs avaient consacrés autant d'heures d'études à cette technologie, qu'à l'aberrante technologie du moteur à piston alternatif!!!! Passer de 0 à 140 km/h , puis s'arrêter, pour repartir en sens inverse, 100 fois par seconde, c'est une drôle de vie de piston!!!
Souvenons-nous que Mazda a remporté les 24 du Mans avec un quadrirotor en 1991
Et Mercedes, séduit par cette technologie performante, avait construit la belle C111.
Il semble que les autres constructeurs aient fait interdire cette technologie prometteuse en compétition...
Amitiés
Mich |
Pour info la Birotor est peut être la moins rare des GS...il en reste plusieurs centaines !! (beaucoup non roulante il est vrai...)
Certains modèles de (vraies) GS sont beaucoup plus rare !! _________________ http://www.clubgsafrance.fr/ |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
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Posté le: Jeu Aoû 02, 2018 08:52 Sujet du message: |
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myr415 a écrit : | Bonjour,
Je n'ai pas pu retrouver sur le site le post d'avril 2017 accompagné de nombreux clichés de la 24CE de nos amis Hollandais. (réalisation de M. Paul Huijsmans) |
Vue cette année à Doorn
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Bib56 rang: junior
Inscrit le: 24 Déc 2018 Messages: 6 Localisation: 56690
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Posté le: Ven Déc 28, 2018 07:13 Sujet du message: |
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miclot7 a écrit : | D'après un inventaire récemment mis à jour, il resterait 63 GS birotor plus ou moins en état. Et je n'ai pas comptabilisé dans ce chiffre toutes les autos restantes: épaves, semi-épaves, ou à restaurer.
GS birotor et SM V6, les chocs pétroliers ont contribué à tuer ces autos gourmandes. Les comptes financiers de Citroën étant mauvais, cette marque a préféré abandonné cette technologie révolutionnaire. Je suis convaincu que si les constructeurs avaient consacrés autant d'heures d'études à cette technologie, qu'à l'aberrante technologie du moteur à piston alternatif!!!! Passer de 0 à 140 km/h , puis s'arrêter, pour repartir en sens inverse, 100 fois par seconde, c'est une drôle de vie de piston!!!
Souvenons-nous que Mazda a remporté les 24 du Mans avec un quadrirotor en 1991
Et Mercedes, séduit par cette technologie performante, avait construit la belle C111.
Il semble que les autres constructeurs aient fait interdire cette technologie prometteuse en compétition...
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Bonjour à tous.
Le moteur Wankel des GS birotor a beaucoup de défauts mais surtout il perd 55% de chaleur par l'échappement, ce qui est énorme et explique sa forte consommation.
Aux dernières nouvelles, il resterait au total environ 300 birotor, soit 30% de la production, ce qui est à proprement parler énorme comme taux de survie.
Bonne journée ! |
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