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jante dyna X VS 4cv
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ersheltie
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MessagePosté le: Ven Déc 15, 2017 07:44    Sujet du message: jante dyna X VS 4cv Répondre en citant

bonjour
je recherche une jante de DYNA X mais comment les reconnaitre a coup sur vue que les pl 17 et dyna Z ne se monte pas dessus tout comme il me semble les jante de 4cv
merci
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nico0711
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MessagePosté le: Ven Déc 15, 2017 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà il y a une différence entre les jantes de PL17 (tambours alu) et les jantes de Dyna Z (tambours acier).

Quelles sont les dimensions de tes jantes de Dyna X? et la dimension des pneus?
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piednoir
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MessagePosté le: Ven Déc 15, 2017 11:54    Sujet du message: jante x Répondre en citant

bonjour a tous les jantes de X font 43cm de diamètre pour des pneus 145x400.
j'en ai mais je suis a 450km .cordialement jluc.
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nico0711
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MessagePosté le: Ven Déc 15, 2017 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les pneus, ce sont les mêmes dimensions que les Dyna Z (145x400)

Après peut-être y a-t-il une nuance dans la largeur de la jante et/ou le déport?
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Peellevingt4
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MessagePosté le: Ven Déc 15, 2017 17:58    Sujet du message: Re: jante x Répondre en citant

piednoir a écrit :
les jantes de X font 43cm de diamètre pour des pneus 145x400.

Bonjour,
La jante de X est gravée 145 x 400 à l'intérieur sous la peinture !!! Il y a 3 petits trous à 120 ° pour la fixation de l'enjoliveur de jante (voir photo)



Bonne recherche
Marc


Dernière édition par Peellevingt4 le Lun Déc 18, 2017 10:15; édité 1 fois
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ersheltie
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MessagePosté le: Ven Déc 15, 2017 19:00    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci
il me semble qu'il y en a une sur leboncoin
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Dynalu
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MessagePosté le: Sam Déc 16, 2017 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Michelin n'est pas le seul fabricant de jantes et les marquages peuvent être différents.
Dyna X et Dyna Z avec freins à tambour acier (Z1 à Z12 + Z18) ont les mêmes jantes
sur lesquelles on peut mettre aussi bien du 135x400 que du 145x400.
L'entraxe des trous de goujons est de 187mm (environ).
Les Z16, PL17, etc ont des jantes pour pneus de 145x380.
L'entraxe des goujons est de 177mm (environ).
Avec dans la poche un réglet ou même un petit gabarit comme un bout de fil électrique
rigide coupé à la bonne longueur, c'est très facile à vérifier. Sur photo, c'est plus délicat.

Les 4CV ont des jantes pour pneus de 135x380 avec l'entraxe de goujon de 187mm et
peuvent se monter sur les tambours des X et des Z (tambour acier). Cela permet de
monter des pneus en 15 pouces (équivalent au 380) et ça a été utilisé à l'époque en
compétition pour monter, par exemple, des Dunlop Racing. Mais il y a deux
inconvénients. D'une part, elles ont un déport plus important, ce qui élargit la voie et
peut amener le pneu à frotter sur l'aile. D'autre part, elles sont en acier plus fin et se
tordent facilement. Beaucoup ont été abîmées simplement en démontant le pneu.
C'est pour cela que sur les photos anciennes de compétition on peut voir des renforts
qui ont été soudés sur ces jantes, près des trous de goujons.
Les vendeurs sur le coin-coin, même quand ils sont de bonne foi, ne savent pas toujours
réellement ce qu'ils ont. Il vaut mieux leur demander une mesure.
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Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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DBZ
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MessagePosté le: Dim Déc 17, 2017 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
je n'ai pas la même expérience que vous
sur une Z1 après essais les jantes de 4 CV RENAULT ne se montent pas sans modifications du tambour ou de la jante
cordialement
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energol
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MessagePosté le: Dim Déc 17, 2017 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

DBZ a écrit :
bonjour
je n'ai pas la même expérience que vous
sur une Z1 après essais les jantes de 4 CV RENAULT ne se montent pas sans modifications du tambour ou de la jante
cordialement


Bonjour,

en effet, j'ai également fait des essais de montage de jante 4cv sur Panhard, voici mon expérience :
- pour monter une jante de 4cv sur une Panhard, il faut retourner la jante. Sans cette condition impossible de monter la jante, l'épaisseur de la tôle du voile ne le permet pas, et c'est également le moyen de retrouver le déport des jantes Panhard.
- En retournant la jante de 4cv, certaines passent sans la modification du tambour évoqué par DBZ d'autres non, j'en déduis qu'il y avait plusieurs fournisseurs pour les 4cv, ce qui pourrait expliquer les légères différences de diamètre.
- si vous trouvez ces fameuses jantes de 4cv qui se montent, il faudra déporter le trou de la valve de l'autre coté du voile, et modifier les flasques de frein avant en enlevant le disque de tôle cache poussière car il ne rentrera pas dans la jante de 15 pouces (d'ailleurs il faut impérativement des tambours étoile pour réaliser ce montage, les tambours de Z circulaires sont non compatibles).
Au montage il faudra être vigilant pour centrer la roue, car en retournant la jante, on perd la fonction de centrage de la roue avec le cône des écrous.

Energol
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Dynalu
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MessagePosté le: Lun Déc 18, 2017 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout à fait exact, j'avais un peu oublié ce point-là : il faut réduire le diamètre extérieur du tambour en coupant le rebord de tôle qui est au-delà du boulon de fixation de la jante et cela ne peut se faire que sur le tambour étoile, pas sur le tambour rond. Et, à l'avant, le voile de tôle autour du plateau de frein est aussi à réduire ou supprimer.
Retourner la jante ne me paraît vraiment pas très bon, justement à cause du problème de centrage et d'appui inadapté.
En fait, je ne citais les jantes de 4CV que pour apprendre à les reconnaître : beaucoup de vendeurs confondent, involontairement en général, les jantes de 4CV et celles de Panhard.

L'emploi des jantes de 4CV sur des DB et d'autres Panhard de compétition a existé et peut être historiquement reproduit aujourd'hui, mais sur des voitures d'usage normal il ne se justifie pas. Si on veut mettre des pneus de 15" sur une Dyna Z, il est plus sage de mettre les freins de Z16/PL qui vont avec. Sur un Junior, c'est un autre débat.

Personnellement, pour un break X qui peut être amené à rouler chargé, je chercherais des vraies jantes de break X à bord rond. Je n'ai pas de meilleure photo sous la main que celle-ci, la différence avec une jante de berline n'est peut-être pas très bien visible :

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MessagePosté le: Lun Déc 18, 2017 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
Personnellement, pour un break X qui peut être amené à rouler chargé, je chercherais des vraies jantes de break X à bord rond. Je n'ai pas de meilleure photo sous la main que celle-ci, la différence avec une jante de berline n'est peut-être pas très bien visible :


Salut Dynalu,

illustration de tes propos sur les jantes renforcées :



Tu en recherches toujours une?

Energol
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MessagePosté le: Lun Déc 18, 2017 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas moi qui en cherche, c'est ersheltie. C'est pour ça que j'avais mis ma phrase au conditionnel.
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MessagePosté le: Mar Déc 19, 2017 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
C'est pas moi qui en cherche, c'est ersheltie. C'est pour ça que j'avais mis ma phrase au conditionnel.


En effet, j'ai lu trop vite, merci.
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MessagePosté le: Mer Déc 20, 2017 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

sujet ajouté à l'index :

DIVERS
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jantes DynaX VS 4cv
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MessagePosté le: Mer Déc 20, 2017 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
En plus de tous ces types de jantes plus ou moins compatibles, il me semble que pour un même type de jante, il existe plusieurs positions du voile sur la jante... J'ai lu ça quelque part... Confused
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