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Une 24BT, peut-être ?
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Jean-Yves
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Inscrit le: 15 Oct 2017
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MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2017 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous tous

S'agissant du manuel de pièces détachées, je vous remercie infiniment, car grâce à un membre, j'ai pu en obtenir sa version au format PDF.

Oui, la DS est compliquée, surtout en BVH, ne résiste pas longtemps à l’immobilité, et surtout offre une accessibilité déplorable. Mais quand on aime, ses petits défauts finissent pas se transformer en qualités.

Pour autant, de mon côté, la page est tournée. Et je pense avoir commis au moins une erreur : l'avoir complètement restaurée, sans lui offrir un état concours, mais tout de même de belles prestations. Certes ce fût un gage de fiabilité, je ne suis jamais tombé en panne avec, sans pourtant la ménager (Paris, La Baule, Clermont-Ferrand, Düsseldorf plusieurs fois). Erreur car finalement, de mon point vue personnel, elle y a perdu un peu son âme se voiture ancienne...

Aussi, je ne renouvellerai pas cette erreur, avec cette 24BT si elle devenait mienne. Je lui prodiguerai tous les soins nécessaires, mais sans aller aussi loin que j'ai pu le faire avec la DS. C'est pour cette raison que je chercherai (si cette achat ne se fait pas) une 24 (CT ou BT) dans les mêmes critères : dans son jus, avec quelques travaux à faire, avec une mécanique révisée, et un état structure et carrosserie sain. La perle rare quoi ! Wink

A bientôt
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Jean-Yves
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MessagePosté le: Ven Fév 16, 2018 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Juste un petit mot pour vous informer que cette 24 BT est désormais mienne, depuis ce matin. Alors que nous nous sommes croisés le 3 août 2017, le moins que l'on puisse dire, c'est que la belle s'est fait appeler désirée !

Je vous détaille cela dans la soirée ! Wink
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Jean-Yves
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MessagePosté le: Ven Fév 16, 2018 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

Bon alors, la suite de l'histoire. En décembre 2017, j'ai donc été revoir la voiture. Mis sur un pont, je n'ai pas trouvé grand chose à y redire.



le train arrière :


L'intérieur du coffre (je vous ai écouté.. Wink )



La carrosserie a eu droit à quelques égards :





Mais elle ne roulait toujours pas. Le moteur, les freins et la boite ont été révisé (voir un peu plus pour le moteur) en 2015 par un spécialiste du Touquet que vous connaissez peut-être.

Finalement, début février, la voiture est rapatriée en France et choyée par un gars extrêmement sympathique et fondu de Panhard, qui habite Florange, à 20km de chez moi. Dominique, c'est son prénom, trouve les pannes, la voiture démarre !

Samedi dernier, passage au CT :



Reçue sans problème !

Maintenant, il faut que je me lance dans la paperasse. Quitus fiscal, procédure FFVE... C'est pas encore demain que je pourrai la rouler !
Wink Wink

A tout bientôt
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aquila nera
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MessagePosté le: Lun Fév 26, 2018 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Laughing et félicitations pour le CT Razz

Pas de rouille dans les recoins sous la moquette du coffre, quelle santé ta 24bt !
Bon courage pour les papiers maintenant, cela risque de prendre qqs mois Confused

As-tu trouvé la raison de la présence des 2 cabochons chromés sous les phares AV ?
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clementyaya
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MessagePosté le: Lun Fév 26, 2018 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Yves,

Elle est magnifique cette 24, et surtout, elle semble dans un état assez remarquable. On dirait qu'il n'y a strictement aucune corrosion.

Tu vas t'ennuyer avec cette voiture Very Happy Very Happy Very Happy

Pascal
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Rafd
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MessagePosté le: Lun Fév 26, 2018 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Jean-Yves,
Super nouvelle ;
Avec un peu de chance, tes papiers seront en règle pour profiter de cette belle 24 aux beaux jours.
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Jean-Yves
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MessagePosté le: Mar Fév 27, 2018 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous

Observateurs !

Alors, pour les cabochons, et sous réserve, car pour l'instant je n'ai pas de confirmation. Cette auto aurait appartenu à un diplomate suisse et les cabochons seraient le masquage des porte-drapeaux.

La voiture a été ensuite vendue à un autre congénère Suisse, en 1969 avec 34000 kms.

En 2002, ce collectionneur de Porsche et amateur de refroidissement par air, cède la voiture à mon vendeur teuton avec 39500 km au compteur (et 336 kms en 10 ans...)

Mais elle n'a pas beaucoup plus roulé, suite à une casse moteur. Moteur refait en 2015 (200 kms de fait depuis) et le compteur totalise désormais 43800 et quelques kilomètres.

Le quitus fiscal est fait depuis hier, et j'ai donc envoyé dans la foulée mon dossier à la FFVE, qui affiche un délai de 2 mois minimum si tout va bien !

Par contre, il y a tout de même quelques coins de l'auto qui nécessitent un traitement. Mais rien de bien méchant. J'ajoute quelques photos prises samedi pour le dossier FFVE.

Il me tarde de pouvoir rouler avec. Les quelques centaines de mètres parcourus avec sont un bon amuse-gueule, mais je reste sur ma faim !









A très bientôt Wink
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JPM
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MessagePosté le: Mer Fév 28, 2018 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Yves a écrit :
Bonsoir à tous

Observateurs !

Alors, pour les cabochons, et sous réserve, car pour l'instant je n'ai pas de confirmation. Cette auto aurait appartenu à un diplomate suisse et les cabochons seraient le masquage des porte-drapeaux.

La voiture a été ensuite vendue à un autre congénère Suisse, en 1969 avec 34000 kms.

En 2002, ce collectionneur de Porsche et amateur de refroidissement par air, cède la voiture à mon vendeur teuton avec 39500 km au compteur (et 336 kms en 10 ans...)

Mais elle n'a pas beaucoup plus roulé, suite à une casse moteur. Moteur refait en 2015 (200 kms de fait depuis) et le compteur totalise désormais 43800 et quelques kilomètres.

Le quitus fiscal est fait depuis hier, et j'ai donc envoyé dans la foulée mon dossier à la FFVE, qui affiche un délai de 2 mois minimum si tout va bien !

Par contre, il y a tout de même quelques coins de l'auto qui nécessitent un traitement. Mais rien de bien méchant. J'ajoute quelques photos prises samedi pour le dossier FFVE.

Il me tarde de pouvoir rouler avec. Les quelques centaines de mètres parcourus avec sont un bon amuse-gueule, mais je reste sur ma faim !


A très bientôt Wink


Bonjour,

Très belle auto, dans un bel état de conservation !
L'étiquette sur le couvercle de la capacité de résonance est encore présente (dans quel état ?) et les 2 gaines qui conduisent l'air frais aux bouches d'aération ont l'air d'être en bon état, ce qui est précieux, car introuvables actuellement. Les 24 pour la Suisse étaient équipées d'insonorisant à l'intérieur des ailes...
Cette voiture est très agréable à conduire - sauf en ville - et son rendement sur route est étonnant. Félicitations !
JPM
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Jean-Yves
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MessagePosté le: Mer Fév 28, 2018 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos retours.

Ce tableau positif est pourtant (un peu) terni par ceci :


On ne vit pas dans un monde parfait... Rolling Eyes
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MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2018 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Une ex panpan de diplomate, top Razz

Quant à ta dernière photo, il semblerait que ton moteur refait en 2015, avec plaque Citroën d'après 1965, soit un M8N et non un M8S (la plaque devrait être sur fond rouge, et non vert, et il devrait y avoir l'inscription MS et non MN)... mais s'il a été refait en version tigre, il a peut être un arbre à cames 'S' Laughing

En tout cas, tes freins ont été passés au silicone, et tu as une pompe à essence toute neuve (de chez notre barbu national ?)

Encore qqs semaines (j'attends la fin de cet hiver rigoureux !!!) et ma 24bt ira aussi passer son CT
Laughing
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MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2018 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

et quelquechose m'intrigue Shocked
quel est ce bouton (ou voyant) rouge à gauche du frein à main ?
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MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2018 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, et une nouvelle fois merci pour informations précieuses

Oui, effectivement j'avais trouvé les renseignements sur la plaque moteur, d'où ma réflexion. Je ne m'attendais pas une matching number, mais j'aurai préféré lire MS au lieu de MN. Rolling Eyes

Cela n'aurait rien changé à mon achat, Je ne sais même pas si je percevrai la différence. Il faudrait que je recontacte le spécialiste du Touquet. Est-ce que le vilebrequin est différent sur les deux moteurs ?

J'espère surtout que cela ne posera pas de problème pour le dossier FFVE.

Pour le bouton rouge, je me suis posé la même question. Comme je sais désormais qu'il y a un coup circuit de série, je suppose que c'est un autre dispositif. Pour l'instant, la voiture est entreposée dans une grange assez loin de mon habitation, et en attente de son immatriculation.

J'ai prévu de l'ausculter minutieusement dès qu'il fera un peu meilleur et que j'ai un peu de temps.

Je vous tiens au jus Laughing
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MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2018 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Yves a écrit :

Oui, effectivement j'avais trouvé les renseignements sur la plaque moteur, d'où ma réflexion. Je ne m'attendais pas une matching number, mais j'aurai préféré lire MS au lieu de MN. Rolling Eyes

Cela n'aurait rien changé à mon achat, Je ne sais même pas si je percevrai la différence. Il faudrait que je recontacte le spécialiste du Touquet. Est-ce que le vilebrequin est différent sur les deux moteurs ?

J'espère surtout que cela ne posera pas de problème pour le dossier FFVE.

:


Effectivement, un carter plaqué Citroën MN, sur une Tigre, ça peut être embêtant.
Car il peut s'agir d'un carter issu d'un moteur avant la série 1732.
Avec le 1732, Panhard commençait la sortie du M6. C'est un carter qui est très renforcé au niveau du palier avant, pour résister aux efforts du Tigre 60 cv.
Sur ma Z1, j'ai ouvert en 2 la moitié supérieure du carter de mon "1732 R" plaqué MN en vert:
la fissure a débuté au niveau du palier avant du vilo;
elle a progressé vers le haut en cassant le coin avant du château;
a poursuivi sur toute la partie horizontale du carter (embase du château);
tout en épargnant la cloche d'accouplement de la boite, la fissure a progressé jusqu'au palier arrière du vilo.

Mes constats:
un carter de M5 pèse environ 9.5 kg
alors qu'un M6 pèse un peu moins de 10 kg
La masse de métal au niveau du palier avant est considérablement augmentée sur le M6.

Pour répondre à ta question sur la différence entre les vilos MN et MS: à priori il n'y en a pas; mais dans ton cas avec un moteur qui a été manifestement refait, on ne peut pas dire ce qu'il contient.
Idem pour l'arbre à cames d'ailleurs: c'est un M ou un S?? Impossible de répondre sans un relevé de ses caractéristiques de levées

Mich
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MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2018 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

félicitations pour cette 24, elle a une belle patine
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Jean-Yves
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MessagePosté le: Ven Mar 02, 2018 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Si je demandais pour le vilebrequin, c’est que je sais qu’il a été changé par une pièce neuve d’origine. La segmentation, a été également faite ainsi que le larmier. J’ai tout cela sur la facture du spécialiste du Nord de la France.

Ça permet aussi de me renseigner et d’en savoir plus sur cette 24 que j’ai vraiment hâte de connaître un peu mieux.

S’gaissant de la patine, c’est une des raisons de mon coup de cœur 💔

À bientôt
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