http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Repère PMH correct ou faux?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 17:45    Sujet du message: Repère PMH correct ou faux? Répondre en citant

Bonsoir toulmonde.
Un ami vient de me dire que le repère PMH des moteurs Panhard était frappé à l'époque sur le volant fixé sur le vilebrequin et que l'ensemble était alors appairé. En effet, les trous du volant moteur n'étaient pas (paraît-il) forcément au même endroit sur tous les volants..précision des années 60!
Comme le plupart d'entre nous je monte des volants sur des vilos sans me soucier de savoir s'ils sont appairés ou pas.
Mon ami a monté un "banc de vérification" sur lequel il re-frappe le repère PMH et re-forme des couple "volant-vilo".D'après lui, l'erreur constatée (différence entre l'ancien repère et le nouveau) atteint parfois une dent et demie...
Ca expliquerait sans doute les différences entre moteurs bien calés, mais néanmoins calés différemment, puisque tous les réglages se font par rapport au PMH.
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Comment trouve-t-il le vrai PMH ?
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un vieux cylindre coupé au niveau culasse et un comparateur..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pat94
rang: dyna Z **


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 358
Localisation: tout près de Paris

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

ha ha bon ! alors je ne suis peut-être pas si mauvais Laughing
_________________
Bien cordialement
Patrick
http://ma-panhard-pl17.over-blog.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
panhard14
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 06 Mar 2007
Messages: 44

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 20:14    Sujet du message: P.M.H Répondre en citant

BONSOIR A TOUS ?MOI JE PENSE QU4IL FAUT INCLINE LE MOTEUR
METTRE DU FUEL AVEC UNE SERINGLE DANS LE TROU DE LA BOUGIE ?EN
DESSOUS DU FILETAGE TOURNER LE VOLANT MOTEUR JUSQU A LA MONTEE MAXI DU FUEL QUI CORRESPOND AU P.M.H
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai peur que le passage du point mort haut ne soit pas assez précis avec ce système. En fait, avec le comparateur il faut noter des descentes égales en tournant dans un sens puis dans l'autre et le PMH se situe exactement entre les deux (à mi-chemin)... Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PL coupleur Jaeger
rang: dyna Z **


Inscrit le: 01 Mar 2007
Messages: 121
Localisation: 14

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bçnsoir à tous Smile

Ma méthode pour déterminer un PMH :

Si la distribution est déposée, mettre en pleine ouverture une seule soupape et tourner le volant jusqu'au contact du piston sur la soupape.
Ensuite faire un repère sur le carter et le volant moteur. Tourner le volant dans le sens inverse jusqu'au contact du piston sur la soupape.
Faire un 2ème repère sur le volant face au repère du carter.
Le PMH est à égal distance des 2 repères sur le volant face au repère du carter.

IL est possible de bloquer la montée du piston en passant par le trou de la bougie...

@+ Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

[quote]IL est possible de bloquer la montée du piston en passant par le trou de la bougie..[quote]

Ah oui, très intéressant: il suffit de fabriquer une sorte d'outil vissé dans le trou de bougie et sur lequel le piston vienne buter: en faisant comme tu dis, on détermine le VRAI point mort haut..demain je me lance!
Je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2007 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, j'ai fait la manip: j'ai viré la porcelaine d'une vieille bougie et j'y ai soudé un doigt en fer de 2.5cm avec un bout arrondi. J'ai vissé cet outil jusqu'à ce que le piston bute dessus 6 dents avant le PMH. Puis j'ai tourné le moteur à l'envers jusqu'à ce que le piston bute à nouveau. Ca s'est produit 7 dents avant le PMH (et non 6).
Bilan, le PMH se trouve à 6.5 dents d'un côté ou de l'autre. J'ai refait une marque à la perceuse et un peu de blanco dans ce nouveau repère en creux. Mon PMH n'était faux que d'une demie dent, certes ce n'est pas énorme. Mais si on cumule toutes ces approximations toutes dans le même sens (loi de Murphy oblige) on arrive à avoir un moteur qui n'est pas au mieux de sa forme.
Pour finir j'ai recalé mon allumage, je ne suis pas allé jusqu'à recaler la distri et le dépresseur (le calage du dépresseur me déprime!)
Cette manip est vraiment facile et se fait sur la voiture sans rien démonter, sauf les bougies et le résonnateur.
Bon calage Mike
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

Le vilebrequin et le volant sont des pièces usinées. La précision est facilement meilleure que 1 degré : il ne faut pas prendre les ouvriers de chez Panhard pour plus mauvais que les autres. Cette affirmation d'un appariement entre vilebrequin et volant me parait être un de ces souvenirs sincères mais faux comme on en entend beaucoup. La mémoire est très imparfaite.
Par contre, la fenêtre de repérage du PMH dans le carter ne vient pas d'usinage mais de fonderie. Sa précision est forcément beaucoup plus variable d'une série de carters à une autre. Si on veut apparier, il faut apparier les volants avec les carters.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mike
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mai 2007
Messages: 932
Localisation: Tarn-et-Garonne (82)

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Tout ceci est bien beau en théorie...en pratique on a observé jusqu'à une dent et demie d'erreur!
A mon avis il ne sert à rien de régler le moteur au quart de poil si on se réfère à un PMH faux, mais chacun voit midi à sa porte.
Bons réglages..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Géfa42
rang: CD *****


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 2784
Localisation: Saint - Etienne

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

(---------------------------------)

Dernière édition par Géfa42 le Lun Déc 14, 2009 17:30; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dynalu
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Mike a écrit :
Bonjour
Tout ceci est bien beau en théorie...en pratique on a observé jusqu'à une dent et demie d'erreur!
A mon avis il ne sert à rien de régler le moteur au quart de poil si on se réfère à un PMH faux, mais chacun voit midi à sa porte.
Bons réglages..

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'erreur. Je dis qu'elle vient de la position de la fenêtre sur le carter plus que du du volant.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ERCE55
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 28 Jan 2008
Messages: 86
Localisation: France sud

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Une petite précision concernant le banc de l'ami de Mike:
Ce banc est utilisé dans le cas d'un remontage moteur, et non pas pour un contrôle moteur remonté et tournant sur la voiture.
Il met en regard quatre éléments : 1-l'imprécision du perçage des trous de vissage du plateau sur le vilo(ce n'est pas le mauvais travail des ouvriers panhard, mais l'imprécision des machines de l'époque - non numérique) - 2 -l'imprécision du moulage des carters par série - 3-les qqs centièmes admissibles des jeux de pieds de bielles. - 4 -le petit jeu entre perçage plateau et visserie sur le vilo.
Il va de soit que moteur nu, on monte le vilo, on fixe définitivement le plateau, on monte le piston d'essai sans segment avec l'axe d'essais, et en tournant le plateau dans le sens de marche, on monte le piston vers le PMH, on cherche la déviation maxi au comparateur, on trace repères carter/volant, on fait la même opération sur l'autre coté du moteur, et enfin, on poinçonne le plateau entre les 2 repères.
Le cylindre recoupé ne sert que de guidage in situ au piston, et de support de comparateur.
L'ensemble, de ce fait, est en situation définitive, et le PMH est indiscutable, le remontage et les réglages successifs peuvent être exécutés sur des bonnes bases.
Sauf à dire une bêtise, on peut aussi penser que le contrôle ne peut être fait que que sur un seul coté moteur, si l'on règle tout sur ce même cylindre, cela dépend de l'état du vilo (jeu des bielles).
La solution adoptée par Mike au niveau du trou de bougies a les mêmes effets pour un contrôle sur un moteur déjà monté ou en place sur la voiture.
Voilà précision vraisemblablement apportée.
A bientôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JFPL
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 07 Jan 2014
Messages: 114
Localisation: brie comte robert

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2018 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

le contrôle du point mort haut avec une butée longue vissée dans le trou de bougie que l'on vient toucher d'un sens de rotation ,puis de l'autre avec détermination du milieu de ces deux points de contact est faux

c'est bon avec un piston d'AML (axe centré) mais pas avec un piston à axe décentré !!
car l'obliquité de la bielle n'est pas la mème des 2 cotés quand on touche le piston

déja au point mort haut constaté avec un comparateur ,je trouve un tiers de dent de différence entre piston a axe centré et piston à axe décentré
intuitivement je pense que ça doit augmenter avec l'éloignement ;(un point de touche plus profond)

Y a t'il sur le forum un fort en trigonométrie pour le calculer en fonction de la distance entre les deux points de touche piston marqués sur volant et sortir une table de correction mm par mm piston gauche étant inverse au piston droit

variables intervenant dans la formule ,course ,excentration ,et longueur de bielle

je me souviens ,ayant travaillé dans les presses à vilebrequin chez Hérion systemtechnik à Fellbach il y a une vingtaine d'années ,que la formule assez longue fait apparaitre un sin hyperbolique ;mais je sais plus faire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007