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Mon moteur d'avance a un problème
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Auteur Message
Dynalu
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Inscrit le: 09 Avr 2007
Messages: 1831

MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2017 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

rasec a écrit :
Bonjour,

cet embiellage n'est pas d'origine ! c'est un embiellage rénové par la SARAP (trous dans les flasques).......

Non. Les trous dans les flasques dépendent de l'époque de fabrication du vilebrequin. Les méthodes d'assemblage ont varié au film des années.
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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pantof
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Inscrit le: 21 Juil 2017
Messages: 44
Localisation: calais

MessagePosté le: Jeu Aoû 03, 2017 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous, ce post est très intéressant ,serait-il possible de nous expliquer comment identifier avec images les différentes évolutions et compatibilités des vilebrequins afin d'améliorer et/ou juste faire rouler nos chères panpans au mieux ? merci d'avance. Christophe , pantof 24ct étoile m8s
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Marcus-PL17
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Inscrit le: 10 Mar 2010
Messages: 312
Localisation: Bas Rhin

MessagePosté le: Dim Aoû 06, 2017 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, un petit historique des vilebrequins s'impose.
Question associée: pourquoi donc le passage des axes de pistons de 22 à 25 mm? ( plus lourds et sans intérêt mécanique). Juste l'économie de la bague? (Revenue plus tard sur les derniers vilos)?
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clementyaya
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Inscrit le: 12 Mar 2007
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Localisation: 17 La Rochelle

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2017 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Et bien me revoilà.

Le nettoyage du moteur est bien avancé.

Avec en exemple, les chemises, avant



et après grattage et un premier nettoyage à l'essence.



Ensuite, grace aux nombreux conseils donnés par Jean Claude, que je remercie chaleureusement, je me suis lancer dans la dépose de la chemise.

J'ai commencé donc par fabriquer un support pour le cylindre.



Et pour éviter de mettre le feu à l'établi, j'ai poser l'étau au milieu du garage. En plus, ca pivote



Et puis après avoir repéré la position de la chemise sur le cylindre, histoire de faciliter le remontage, j'ai sorti mon chalumeau. J'ai chauffé doucement, puis lorsque la fumée devient plus importante, comme conseillé par Jeau-Claude, j'ai tapoté un peu sur la chemise,

jusqu'à Very Happy Very Happy Very Happy



Voilà la belle chemise.



Finalement, c'est moins compliqué que je ne pensais. Le remontage sera peut être une autre paire de manche, comme on dit.

Cette petite chemise, c'est Jean- Claude qui m'a gentillement proposé de s'en occuper. Mille mercis à Jean-Claude.
Je ne sais pas si il est possible de la sauver.



On voit bien la marche formée par le second segment, mais aussi les 3 belles petites rayures.

Voilà. Ca avance doucement. Mais sûrement.

Pascal Smile
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guny
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MessagePosté le: Lun Sep 18, 2017 10:00    Sujet du message: moteur d'avance Répondre en citant

bj pascal,

félicitations pour tes travaux méthodiques, et de la qualite.
tu peux m'envoyer la chemise .

pour contrôle :cylindricite, etat de surface, rugosite .

si la chemise n'est pas pas sauvable, apres rectif et rodage je vais essayer de t'en envoyer une en etat.

avec plaisir, et amicalement.

J-C
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clementyaya
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MessagePosté le: Mar Sep 19, 2017 08:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me posais plusieurs petites questions :

- Faut il que les 2 chemises soient exactement à la même cote?

- Jean-Claude, est ce que avec la chemise déposée tu pourrais me dire la cote du piston à monter ou bien faut il mesurer cette cote uniquement une fois la chemise remontée sur le cylindre?

Merci pour votre aide.

Pascal
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guny
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MessagePosté le: Mar Sep 19, 2017 09:16    Sujet du message: moteur d'avance Répondre en citant

bj pascal,

pour le diametre ,non ce n'est pas necessaire mais il s'agit de Q.Q centiemes c'était prevu dans le manuel de reparation. (les classes de pistons).

par contre la long entre l'extremite de la chemise et l'epaulement de la base est a respecter. ( pour le rapport volumetrique )

ces chemises ont des usinages en arc de cercles sur la base de centrage dans le bloc, pour le passage du vilo. avec un peu d'optimisme j'espere les realiser dans une chemise des derniers moteurs.

il faut que la chemise soit remise en place dans le cylindre pour essayer le piston.

avec toute ma confiance dans ton travail methodique.

jc
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clementyaya
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MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2017 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Me revoilà. J'ai trouvé dans un petit lot de pièces acheté hier 3 cylindres.

Bon, ils ne sont pas terribles et je ne sais pas de quelles voitures ils sont issus.



Il n'y a pas grand chose à récupérer dessus à part quelques goujons et les chemises.



Les cylindres, sont en bon état.

Les chemises sont oxydées.

Jean Claude,
A ton avis est ce que l'on peut en tirer quelque chose.
Souhaites tu que je t'envoie une des chemise pour l'utiliser.

Sinon, la chemise déposée est prête et emballée. Je pourrais te l'envoyer Samedi.

Merci.

Pascal
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MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2017 19:53    Sujet du message: moteur d'avance Répondre en citant

bonsoir pascal,

oui tu peux m'envoyer la chemise pour voir son etat .


JC
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MessagePosté le: Ven Nov 03, 2017 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je viens partager avec vous le formidable travail de Jean-Claude que je remercie de nouveau.

Il a donc rectifié mes 2 chemises.
La rectification et le rodage des alesages des chemises a été réalisé sur un tour avec dispositif professionnel. Il y a un vernier pour prise de passe qui commande des machoires expansibles.
3 sortes de pierres pour la fonte :ébauche ,1/2 finition et finition.



Celle qui avait le problème était finalement plus abimée que prévu, à cause de ces petites rayures



Lors de la prise de cote finale cette chemise se retrouve avec un alésage de 85.2 mm à comparer avec la seconde qui est à 85 mm.

La cote se prend a la jauge micrometrique ,ou a l’alesometre.

Voici donc le contrôle de cylindricité



Pour Jean-Claude, cette cote de 85.2 est trop importante.
Il décide donc de confectionner une chemise neuve au modèle, dont voici les étapes de fabrication.

Usinage et fabrication d’une chemise pour un moteur 850cm3.

La chemise concernee n’a pas la meme cote de long de l’epaulement cote carter a l’extremite soit 101,5.



Ebauche et mise a la cote de l’epaulement cote carter.



Ebauche et mise a la cote de la partie serrée dans le cylindre ( 0,15)



COAXALITE des surfaces cylindriques =0,03 (TROIS centiemes)



Sur fraiseuse avec un diviseur ; usinage des deux arcs de cercles a la base de la chemise pour passage du vilo .



Cette nouvelle chemise est à la cote nominale de 85 mm. Nous voici donc avec les 3 chemises prètes à être remontées.



Du vrai travail de professionnel avec des outils de professionnel.

J'aimerai tant avoir tous ces outils dans mon garage.

Merci Jean-Claude. Je te laisse corrigé mes erreurs ou faire les compléments nécessaires.

Pascal
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myr415
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MessagePosté le: Ven Nov 03, 2017 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Beau travail... Very Happy
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MessagePosté le: Ven Nov 03, 2017 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Bravo Jean-Claude, c'est dur.
Je sais aussi. Smile



Amicalement
Mike
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clementyaya
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MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Passons maintenant au remontage. Toujours avec les conseils de Jean-Claude que je salue au passage.

Préparation du cylindre :



Les chemises prêtes à reprendre leur place. Celle du milieu étant la nouvelle confectionnée par Jean-Claude :



Et voilà. Qui est fait. Au moins, ca réchauffe par ces températures Rolling Eyes Rolling Eyes



En fait, ca été un peu plus difficile avec la nouvelle chemise. J'ai dû chauffer plus longtemps pour réussir à la faire rentrer jusqu'au fond.

Désormais, il faut que je m'occupe des pistons. J'ai essayé avec le piston envoyé par Jean-Claude, mais il est trop grand pour la nouvelle chemise. Part contre, il va impeccable dans l'autre chemise. Enfin, il coulisse jusqu'au fond, sans jeu particulier.

Je vais voir si je peux trouver quelqu'un qui pourrait mesurer mes chemises pour acheter de nouveaux pistons au club. J'ai vu qu'il y avait des nouveaux pistons avec axe de 22.

Pascal
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