http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
URGENT - Changer cardan sur Z1

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nico0711
rang: PL17 ***


Inscrit le: 07 Mar 2016
Messages: 523
Localisation: (Ain) Thoiry

MessagePosté le: Dim Juin 18, 2017 13:51    Sujet du message: URGENT - Changer cardan sur Z1 Répondre en citant

Bonjour,
Mon problème vient d'arriver, j'ai le Silentbloc du cardan droit qui est en train de rendre l'âme et je dois rentrer avec la voiture.

Ma question est:
est-ce qu'il y a une procédure particulière pour le démontage et le montage?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

panhardinateur
Administrateur


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1257
Localisation: Drôme

MessagePosté le: Dim Juin 18, 2017 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il faut déposer les quatre boulons du côté boite, qui ne sont pas faciles d’accès : faire tourner la roue pour qu'ils se présentent de manière à pouvoir y positionner une clé à œil; bloquer la clé contre la poutre (se faire aider par un copain éventuellement) et tourner la roue pour débloquer l'écrou.
Il faut ensuite débloquer l'écrou central, après avoir retiré le tambour; il est serré très fort : prendre des bonnes clés à douilles et utiliser une rallonge; il faudra empêcher la roue de tourner en bloquant avec une barre au travers de 2 vis de fixation du tambour. Attention l'écrou de la roue gauche est en pas à gauche : il faut le tourner à droite pour le desserrer.
Je ne me rappelle plus si on peut à ce stade sortir le cardan de la traverse ou si il faut démonter un des axes de ressort qui maintient le pivot pour le faire pivoter et pouvoir sortir le cardan...
bon courage...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Lun Juin 19, 2017 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

Heu... pour dévisser les 4 vis côté boite , j'utilise mon petit cliquet en 1/4 avec grande allonge interposée entre cliquet et douille de 12 mm.
Je place un tube sur le cliquet, afin d'augmenter le bras de levier.
Lorsque la clé est en place sur la vis, j'immobilise la roue en rotation en agissant avec un clé de 10 mm sur l'excentrique de frein.
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico0711
rang: PL17 ***


Inscrit le: 07 Mar 2016
Messages: 523
Localisation: (Ain) Thoiry

MessagePosté le: Lun Juin 19, 2017 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Panhardinateur,
Je vais attaquer ça ce soir, j'ai trouvé un cardan gauche sans jeu "ouf".
Merci pour les explications.
Hier en fin d'après-midi, j'ai dû m'arrêter chez un pro-Panhard, connu sur Alby-sur-Cheran, car le cardan rendait l'âme petit à petit et dans ma région les montées ne sont pas rares, j'ai pu arriver jusque chez lui.
Il a percé le cardan de par en par et placer une tige filetée pour le coincer, et j'ai pu rentrer.

Il m'a aussi donné 2-3 conseils, comme par exemple les petites flèches sur les cardans pour qu'ils soient équilibrés.

Et j'ai appris que j'ai un cardan de DB à gauche Laughing, c'est pour cela qu'elle tirait à gauche, elle voulait aller plus vite Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PeeterPan
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 07 Jan 2016
Messages: 435
Localisation: Isère

MessagePosté le: Lun Juin 19, 2017 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bien joué Nico, effectivement Bruno est un pro-panpan
J'ai eu en contact un nouvel acquéreur de Z1- 1955 du côté d'Annemasse, s'il me le demande je vous mettrai en relation. Il est possible qu'il soit intéressé par notre club notamment pour l'apprentissage à Limoges en novembre.
A plus Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico0711
rang: PL17 ***


Inscrit le: 07 Mar 2016
Messages: 523
Localisation: (Ain) Thoiry

MessagePosté le: Lun Juin 19, 2017 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

Super, on va pouvoir faire des rencontres de Z1 55 Wink

D'ailleurs je vais en profiter pour changer les garnitures avant (neuves) et faire mes pivots ... gros chantier dans une cave ... ce week-end road-trip de 600km, donc faut que ça marche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nico0711
rang: PL17 ***


Inscrit le: 07 Mar 2016
Messages: 523
Localisation: (Ain) Thoiry

MessagePosté le: Lun Juin 19, 2017 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :
Heu... pour dévisser les 4 vis côté boite , j'utilise mon petit cliquet en 1/4 avec grande allonge interposée entre cliquet et douille de 12 mm.
Je place un tube sur le cliquet, afin d'augmenter le bras de levier.
Lorsque la clé est en place sur la vis, j'immobilise la roue en rotation en agissant avec un clé de 10 mm sur l'excentrique de frein.

Merci Mikel de l'astuce Wink
(ps: que je n'avais pas vu auparavant)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nico0711
rang: PL17 ***


Inscrit le: 07 Mar 2016
Messages: 523
Localisation: (Ain) Thoiry

MessagePosté le: Lun Juin 19, 2017 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

je dois aller acheter la barre pour bloquer le moyeu de roue et j'ai tout le reste Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Lun Juin 19, 2017 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

un fer plat, un démonte pneu, etc... venant se bloquer au sol
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Lun Juin 19, 2017 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :
Heu... pour dévisser les 4 vis côté boite , j'utilise mon petit cliquet en 1/4 avec grande allonge interposée entre cliquet et douille de 12 mm.
Je place un tube sur le cliquet, afin d'augmenter le bras de levier.
Lorsque la clé est en place sur la vis, j'immobilise la roue en rotation en agissant avec un clé de 10 mm sur l'excentrique de frein.


Bonsoir Michel,

j'ai également utilisé plusieurs fois un cliquet 1/4 de pouce, mais, même en Facom, j'ai réussi à casser le carré Shocked du cliquet.
Heureusement, c'est encore garanti à vie ...

Il existe également des vis "BTR" / 6 pans vendues par les clubs (il faut des 10 x 20 au pas de 125 / attention car le pas standard en 10 est le 150 Confused )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PeeterPan
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 07 Jan 2016
Messages: 435
Localisation: Isère

MessagePosté le: Lun Juin 19, 2017 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai utilisé également les vis BTR au remontage, après le changement de ma boite. C'est plus facile Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico0711
rang: PL17 ***


Inscrit le: 07 Mar 2016
Messages: 523
Localisation: (Ain) Thoiry

MessagePosté le: Lun Juin 19, 2017 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mieux encore, le moyeu est HS... donc pour le moment la Panpan restera au garage en attendant un moyeu neuf Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007