|
|
Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
|
(c) logo
|
FAQ Rechercher Carte des membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer
|
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
wiper_fluid rang : dyna X *
Inscrit le: 25 Aoû 2014 Messages: 55 Localisation: La Rochelle
|
Posté le: Dim Juin 04, 2017 12:54 Sujet du message: Recherche guide en images dépose moteur PL17 |
|
|
Bonjour à tous,
Je dois déposer le moteur de ma 17b afin de le confier en réfection totale...enfin j'espère parce que le villebrequin vient de casser...
En attendant le verdict fatidique je dois sortir le moteur et le confier à l'homme de l'art.
Sauf que n'ayant jamais déposer de moteur de ma vie, j'appréhende un peu, forcément. Ne trouvant personne pour m'aider je n'ai pas le choix et je vais me lancer seul. Tout le monde explique que c'est facile, mais bon une fois de plus c'est facile à dire quand on a déjà fait l'opération au moins une fois. En lisant le manuel d'atelier ça a l'air assez simple, mais je voulais savoir n'ayant pu trouver, si il existait un guide simple, clair et imagé genre "Démonter un moteur de Panhard pour les nuls".
Et si vous avez des astuces afin de me faciliter la vie ce serait super.
Ah et tant qu'a faire idem pour la boîte, la 4ème craque et tant qu'à faire...
Et merci pour le coup de main |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Marcus-PL17 rang: dyna Z **
Inscrit le: 10 Mar 2010 Messages: 312 Localisation: Bas Rhin
|
Posté le: Dim Juin 04, 2017 14:38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour wiper_fluid,
ma facon de faire:
1 -démontage de l'admission
2 -mettre un cric sous le moteur (de préférence un cric rouleur), démonter les 2 paulstra, et dévisser les 2 crosses (sur les cylindres, + sous la voiture). Pour éviter un basculement intempestif, je cale avec 2 morceaux de bois.
3 -démonter le tube support de proue. Ce n'est théoriquement pas indispensable, et non proposé par les manuels. Mais ca simplifie émormément le travail:12 écrous, et vous emmenez le tube avec le pare choc et le bas-volet.
4 -Sortir les crosses d'échappement.
5 -Reste à dévisser les écrous de boite + le support de bielette sous la voiture.
Après, le moteur vient au complet en le tirant vers l'avant. Mais attention, il est relativement lourd: fortement recommandé de le sortir à 2, ou avec une chêvre.
Bon courage |
|
Revenir en haut de page |
|
|
wiper_fluid rang : dyna X *
Inscrit le: 25 Aoû 2014 Messages: 55 Localisation: La Rochelle
|
Posté le: Mar Juin 06, 2017 22:20 Sujet du message: |
|
|
Marcus-PL17 a écrit : | Bonjour wiper_fluid,
ma facon de faire:
1 -démontage de l'admission
2 -mettre un cric sous le moteur (de préférence un cric rouleur), démonter les 2 paulstra, et dévisser les 2 crosses (sur les cylindres, + sous la voiture). Pour éviter un basculement intempestif, je cale avec 2 morceaux de bois.
3 -démonter le tube support de proue. Ce n'est théoriquement pas indispensable, et non proposé par les manuels. Mais ca simplifie émormément le travail:12 écrous, et vous emmenez le tube avec le pare choc et le bas-volet.
4 -Sortir les crosses d'échappement.
5 -Reste à dévisser les écrous de boite + le support de bielette sous la voiture.
Après, le moteur vient au complet en le tirant vers l'avant. Mais attention, il est relativement lourd: fortement recommandé de le sortir à 2, ou avec une chêvre.
Bon courage |
Super, merci pour les infos
Question idiote 1: Est-il préférable de vidanger le moteur avant?
Question idiote 2: Tu places les cales comment exactement? Si je comprends bien une fois les Paulstra débloqués ainsi que les crosses, le moteur va basculer en arrière?
Ça risque d'être folklorique samedi...ne ratez pas la rubrique des faits divers lundi |
|
Revenir en haut de page |
|
|
dynapl54 rang : dyna X *
Inscrit le: 12 Sep 2013 Messages: 62 Localisation: hauts de seine
|
Posté le: Mar Juin 06, 2017 22:48 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Pour ta 1ere question, vidanger permettra d' alléger un peu le moteur mais il faudrait surtout auparavant retirer à la fois le démarreur et la dynamo.
Afin de mieux stabiliser le moteur sur le cric, intercale une planche suffisamment large entre ces 2 éléments et surtout fait toi assister d' un solide gaillard puisque c' est une première pour toi.
Courage, c' est en forgeant que . . . |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Marcus-PL17 rang: dyna Z **
Inscrit le: 10 Mar 2010 Messages: 312 Localisation: Bas Rhin
|
Posté le: Mar Juin 06, 2017 23:01 Sujet du message: |
|
|
Pas de questions idiotes
Les réponses, parfois...
Vidanger, oui bien sur.
Et j'ai oublié de préciser de bien déloger le cable d'embrayage.
(bien caché sous le cylindre gauche).
Lorsqu'il est soutenu, le moteur peut avoir tendance à basculer à droite ou a gauche. Pas d'avant en AR, même avec les écrous de boite retirés.
Pour ma part, je supporte en général au point bas du carter, mais je ne pense pas que le point de support soit très important.
Lorsque tout est démonté, le moteur sort en le tirant vers l'avant et légèrement vers le haut (dans l'axe des goujons de boite).
Fastoche |
|
Revenir en haut de page |
|
|
wiper_fluid rang : dyna X *
Inscrit le: 25 Aoû 2014 Messages: 55 Localisation: La Rochelle
|
Posté le: Jeu Juin 08, 2017 22:05 Sujet du message: |
|
|
dynapl54 a écrit : | Bonsoir,
Pour ta 1ere question, vidanger permettra d' alléger un peu le moteur mais il faudrait surtout auparavant retirer à la fois le démarreur et la dynamo.
Afin de mieux stabiliser le moteur sur le cric, intercale une planche suffisamment large entre ces 2 éléments et surtout fait toi assister d' un solide gaillard puisque c' est une première pour toi.
Courage, c' est en forgeant que . . . |
Le seul solide gaillard que je vais avoir sous la main, c'est...ma femme.
Mais ça va le faire, on mettra le temps qu'il faudra! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
wiper_fluid rang : dyna X *
Inscrit le: 25 Aoû 2014 Messages: 55 Localisation: La Rochelle
|
Posté le: Jeu Juin 08, 2017 22:15 Sujet du message: |
|
|
Marcus-PL17 a écrit : | Pas de questions idiotes
Les réponses, parfois...
Vidanger, oui bien sur.
Et j'ai oublié de préciser de bien déloger le cable d'embrayage.
(bien caché sous le cylindre gauche).
Lorsqu'il est soutenu, le moteur peut avoir tendance à basculer à droite ou a gauche. Pas d'avant en AR, même avec les écrous de boite retirés.
Pour ma part, je supporte en général au point bas du carter, mais je ne pense pas que le point de support soit très important.
Lorsque tout est démonté, le moteur sort en le tirant vers l'avant et légèrement vers le haut (dans l'axe des goujons de boite).
Fastoche |
Ok je pense avoir compris!
Le moteur va aller se refaire une santé chez un spécialiste, ainsi que la boîte. Une fois que tout sera démonté je voudrais remplacer le maximum d'éléments fatigués ou alors fiabiliser. Par exemple, j'ai vu que tu avais installé un embrayage à diaphragme et ça m'intéresse grandement, peux-tu me donner quelques infos là-dessus?
Je vais en profiter aussi pour jeter un oeil sur les cardans, quand je braque à gauche j'ai un clac clac clac. Il faut remplacer ou réparer? |
|
Revenir en haut de page |
|
|
myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1670 Localisation: Les pieds dans l'eau...
|
Posté le: Ven Juin 09, 2017 08:37 Sujet du message: |
|
|
[quote="wiper_fluid"] Marcus-PL17 a écrit : | Pas de questions idiotes Je vais en profiter aussi pour jeter un oeil sur les cardans, quand je braque à gauche j'ai un clac clac clac. Il faut remplacer ou réparer? | Je pense que c'est au vu des éléments démontés que la décision se prend |
|
Revenir en haut de page |
|
|
clementyaya rang: dyna Z **
Inscrit le: 12 Mar 2007 Messages: 188 Localisation: 17 La Rochelle
|
Posté le: Ven Juin 09, 2017 08:40 Sujet du message: |
|
|
Salut Sylvain,
Tu en es où du démontage?
Je peux passer te voir demain matin. Je ne sais pas si j'aurai le temps de t'aider pour le démontage complet, je dois emmener le fiston pour son stage sur Beaulieu vers 10 h.
Dans un premier, il faut que tu déconnectes le cablage du moteur. L'idéal est de bien repérer les fils pour faciliter le remontage. Il faut aussi qu'en préalable à tout démontage tu mettes un peu de dégrippant sur toute la visserie qui va être déposée. Je penses notamment à la visserie la plus difficile à défaire :
- les écrous de fixation de l'échappement sur le moteur
- les écrous de fixation de l'admission sur le moteur
- les écrous de fixation des tuyaux de réchauffage sur l'échappement.
Il faut surtout des boites pour tout bien ranger afin de tout retrouver pour le remontage.
Est ce tu veux aussi démonter la boite? histoire de la nettoyer et de la vérifier.
De quoi disposes tu comme outillage. Cric, Clés ?
Je t'appelle ce soir pour en discuter.
Je ne suis pas un expert, mais j'ai démonté le mien plusieurs fois.
Pascal |
|
Revenir en haut de page |
|
|
breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2004 Localisation: vannes (56)
|
Posté le: Ven Juin 09, 2017 11:28 Sujet du message: |
|
|
[quote="myr415"] wiper_fluid a écrit : | Marcus-PL17 a écrit : | Pas de questions idiotes Je vais en profiter aussi pour jeter un oeil sur les cardans, quand je braque à gauche j'ai un clac clac clac. Il faut remplacer ou réparer? | Je pense que c'est au vu des éléments démontés que la décision se prend |
en effet , démontes les cardans et amène les à Merpins tu aura le verdict du spécialiste _________________ Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|