http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Bobine ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
panpanpopo
rang: dyna Z **


Inscrit le: 26 Juin 2013
Messages: 124

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2017 20:15    Sujet du message: Bobine ? Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai tendance à perdre le ralenti à chaud. Ca m'arrivait uniquement lors des fortes chaleurs, mais ça s'aggrave. C'est qu'il fait chaud pour un mois d'avril Very Happy .
J'ai regardé du côté de la bobine : elle est très très chaude. J'ai tenté de la déplacer sur la joue d'aile pour voir, ça change rien.
Bref, faut que j'en trouve une autre ? Que me conseillez-vous, sachant que j'ai un boitier cartier non utilisé que je voudrais installer par la même occasion ?

Merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2017 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

est ce que l’écartement des rupteurs est correct ? 0.40 gras car ça fait chauffer la bobine quand il n'y a pas assez ,
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
JPM
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 243
Localisation: SAÔNE ET LOIRE

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2017 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :
Bonsoir

est ce que l’écartement des rupteurs est correct ? 0.40 gras car ça fait chauffer la bobine quand il n'y a pas assez ,


Bonsoir,

Oui très bonne remarque de David. Au ralenti, le temps de conduction de la bobine est important. Elle est saturée et se comporte comme une vulgaire résistance de 3 ou 4 Ohms. Sous 12 Volts cela fait 3 ou 4 Ampères. Plus l'écartement des contacts est faible, plus le temps de conduction augmente (les contacts sont fermés plus longtemps). Ne pas hésiter à mettre 0,45 mm. Avec le temps le touchau s'use doucement et l'écartement des contacts va se réduire. Bien entendu il faut aussi s'assurer que la bobine elle même n'est pas en cause, mais dans ce cas il y aurait des défauts d'allumage.
Bonnes recherches
JPM
_________________
24_BT_1966
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panpanpopo
rang: dyna Z **


Inscrit le: 26 Juin 2013
Messages: 124

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2017 06:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, bonne suggestion, je vais regarder.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guny
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2017 08:56    Sujet du message: bobine Répondre en citant

bj,

tres bonne analyse des deux panhardistes.

.bobine d'allumage VALEO pour rupteurs.

ref:621021 prix 60 euros ORECA N°0494885794;

JC. G
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
panpanpopo
rang: dyna Z **


Inscrit le: 26 Juin 2013
Messages: 124

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2017 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci aussi !
Est-ce que cette bobine est adaptée au montage d'un boitier cartier ? J'ai lu qq part qu'il pouvait y avoir des soucis d'incompatibilité avec certaines bobines.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panpanpopo
rang: dyna Z **


Inscrit le: 26 Juin 2013
Messages: 124

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2017 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

0.25 !! Trop fort les gars Smile .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panpanpopo
rang: dyna Z **


Inscrit le: 26 Juin 2013
Messages: 124

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2017 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Comprends pas trop pourquoi, par contre. Je règle bien à 0.40, et assez régulièrement. Les contacts sont un peu usés, mais ça devrait augmenter l'écart. Usure de la came de levée ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guny
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Mar Avr 25, 2017 18:45    Sujet du message: bobine Répondre en citant

bonsoir,

c'est vrai que pour les bobines a rupteurs, les résistances internes sont différentes (enroulements primaires et secondaires ,mesures avec ohmetre a transistors) faites le bon choix !

pour l'ecartement du rupteur :le rotor des cames est trempe donc tres dur.
le touchaux" des vis" est un composite genre celoron .

ces deux elements ne s'usent pratiquement pas !

par contre c'est l'extremite des contacts qui s'usent par etincelage .je pense que c'est la raison pour laquelle on utilise un boitier cartier .?

enfin sur une 24 par forte chaleur, le rapport air/ essence est modifie .sous le capot car pas beaucoup d'espace pour le refroidissement.!!

J.C
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
panpanpopo
rang: dyna Z **


Inscrit le: 26 Juin 2013
Messages: 124

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2017 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !
Quelques nouvelles : malgré un réglage correct, la bobine continuait à chauffer fort. J'ai décidé de commander des nouveaux rupteurs, car les anciens (pourtant pas très vieux, 10.000km?) étaient visiblement déformés. Regardez :


Et ça risque de se reproduire avec les nouveaux, je me rends compte que ça tombe pas en face :

Il y a bien la capsule de dépresion qui, via un axe de rotation, fait bouger la position du rupteur mobile : pouvez-vous m'expliquer comment ça marche, comment règle-t-on le 'point zéro'? J'imagine que c'est la petite roue dentée qu'il faut tourner mais quelle est la valeur à l'arrêt ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2017 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que tu appelles la roue dentée , agit sur le réglage de la dépression.
Comme il faut l'outil adéquat pour la régler, ne la touche pas.
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2017 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

panpanpopo a écrit :
... malgré un réglage correct, la bobine continuait à chauffer fort. ...


La température "normale" de la bobine en fonctionnement lors des fortes chaleurs dépasse les 70°C !

Ce qui n'est pas surprenant car la température sous le capot moteur d'une 24 est > à 50°C si, à l'extérieur, il fait chaud Shocked

Du reste, tous les composants qui sont en contact avec le moteur sont à la même température que la bobine : carburateur, allumeur, pompe à essence ; tous le monde est à 80°C l'été Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
richard38
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 04 Mar 2012
Messages: 41
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Mar Juin 20, 2017 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
j'ai eu un problème similaire il y a 15 jours quand je suis allé de Grenoble dans le beaufortain (90 km). Ma 24ct marchait bien sur autoroute puis s'est mis a ratatouiller. Après ça a été la galère surtout dans la montée du beaufortain.

Après plusieurs recherches (alimentation essence, allumage), je pense que c'est la bobine qui déconne. (pourtant c'est une bosch bleue neuve)

Ma panhard 1964 est un peu simplifié au niveau masques a gaz car ils ne sont pas raccordé dans les ailes (je n'ai plus les tuyaux caoutchouc des 24 de 1964).
Du coup l'air chaud des cylindres n'est pas évacué correctement.
(mesuré au thermomètre infrarouge, mais je pense coller un thermocouple sur la bobine)

J'ai fait un essai de basculer le bouton de chauffage sur ouvert et de débrancher le tuyau de chauffage pour le rediriger sous la batterie (faudrait que je fasse une photo). Ca m'a l'air mieux mais je mesure après un parcours de 20km:
68 deg dans la partie haute de la bobine, 80 deg dans la partie basse. (air ambiant 25deg)

J'ai vu un autre problème: la crosse d’échappement passe sous la bobine. Je pense que cela peut expliquer cet écart entre haut et bas de la bobine.
J'envisage 2 solutions:
- isoler la bobine en mettant une tole parechaleur, ou mettre de la bande thermique sur la crosse; cela réduirait la température du compartiment moteur. Est-ce que cela a déjà été essayé?
- opter comme beaucoup pour une bobine de 2cv que je mettrai sur la barre supportant le capot. Je pense que le mieux est de la démonter et de percer 2 trous pour les fixations élastomères de la bobine 2cv. Avez-vous une suggestion une photo pour le montage de la bobine a l'avant du moteur?

Cordialement,
Richard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Juin 20, 2017 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Richard,

j'ai roulé récemment sous forte chaleur : + de 30°C dehors et + de 50°C environ sous le capot moteur, près de l'auvent (dans une zone relativement froide !)
Je n'ai pas eu de souci avec ma bobine double de Fiat 126 placée à l'emplacement d'origine.

Par contre, je recommande vivement de changer les passages de roue et d'adopter ceux montés à partir des modèles 1965. L'air chaud est beaucoup mieux évacué vers l'extérieur et c'est tout bénéfice pour le compartiment moteur.
De plus, l'hiver, il y a plus d'air chaud qui arrive dans l'habitacle Laughing

Bonne route Wink

Olivier


Dernière édition par Olivyeah le Ven Juin 23, 2017 08:23; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
richard38
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 04 Mar 2012
Messages: 41
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Jeu Juin 22, 2017 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
pour ma 24 de 1964, ca chauffe trop la dessous. Je vais essayer d’améliorer /agrandir l’évacuation de l'air chaud vers les passages de roues.
La solution des 24 de 1965 est bien aboutie mais les pièces sont rares.


Cordialement
Richard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007