http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Tête de bielle récalcitrante...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2017 16:49    Sujet du message: Tête de bielle récalcitrante... Répondre en citant

Bonjour,
Acquisition pour trois fois rien il y a quelques temps d'une grosse caisse remplie de "bricoles auto" sur un vide-grenier... avec un vilebrequin au fond... bicylindre PANHARD à n'en point douter
Peu oxydé, une seule numérotation venue de fonderie 342837, pied de bielle diam. 24,8mm en gros...
Bielles, aucun jeu axial, un chouia latéral, larmiers presque vides.
Une bielle tourne sans effort et presque sans bruit sur son axe (côté distribution)
L'autre tourne avec un bruit différent, bloque aléatoirement lorsque je la tourne sens horaire, moins souvent dans l'autre sens... comme une roue libre...
J'ai bien sûr mis du dégrippant dans le canal de lubrification mais suis surpris que celui-ci de s'évacue pas lentement, même par gravité par la tête de bielle... conduit bouché ou ? (8 bar de pression et rien ne sort)

Que penser... et surtout que faire ? Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2017 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour myr415

Citation :
L'autre tourne avec un bruit différent, bloque aléatoirement lorsque je la tourne sens horaire, moins souvent dans l'autre sens... comme une roue libre..


(SDL traduction)
Explication simple tout d'abord, je pense que vous avez de la terre ou le gravier à l'intérieur du vilebrequin, possible à travers le trou d'huile, et c'est le calage des rouleaux. Essayez d'utiliser de l'eau sous pression à travers le trou d'huile et rincer le roulement, en faisant tourner la tige. Plus tard l'huile sèche et le roulement pour arrêter la corrosion s'il devient libre.

--------------------
en anglais

Simple explanation first, I think you have dirt or grit inside the crankshaft, possible through the oil hole, and it is wedging the rollers. Try using high pressure water through the oil hole and flush the bearing out, by spinning the rod. Later dry and oil the bearing to stop corrosion if it becomes free.

Bon chance
Mike
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2017 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ok et merci...
J'y pensais bien mais bon... et comme je n'ai pas envie de sortir les coins et les massettes de maçon pour démonter le vilebrequin et y aller voir de plus près... et d'ailleurs, vilebrequin que je ne pourrai ensuite remonter convenablement, faute de presse adéquate !

Mais au nettoyeur haute pression... pas facile..aucune possibilité d'atteindre directement la surface du maneton de vilebrequin à nettoyer ! Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
guny
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2017 08:57    Sujet du message: bielle recalcitrante Répondre en citant

bj,
trempe cette partie dans le petrole (utilise dan les chauffages )

et chauffe légèrement au chalugaz faire tourner ,et recommence l'operation ?)

JC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nico0711
rang: PL17 ***


Inscrit le: 07 Mar 2016
Messages: 523
Localisation: (Ain) Thoiry

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2017 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être qu'il faudrait aussi lui injecter de l'huile et non du dégrippant (qui a tendance à assécher les pièces en mouvement, surtout les roulements, même si il laisse un léger film gras, qui n'est pas suffisant) et le laisser tremper
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2017 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous... je vais faire un mix de tout cela... et attendre... "un certain temps"... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007