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Les larmiers
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Auteur Message
nico0711
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MessagePosté le: Lun Avr 10, 2017 10:50    Sujet du message: Les larmiers Répondre en citant

Bonjour,

Est-ce que l'on peut voir l'état des larmiers arrière en enlevant la plaque du palier arrière?

J'ai récupéré un moteur nu que j'ai récupéré au Garage Frechet, un M6 de 24b accidentée, et avant d'entreprendre de l'ouvrir complètement, j'aurai voulu contrôler si les larmiers étaient propres ou faiblement encrasser, pour remplacer mon S5 en attendant de faire monter les sièges de soupape et contrôler les cylindres par un spécialiste.

Merci
Nico
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miclot7
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MessagePosté le: Lun Avr 10, 2017 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

OUI
Vérifie aussi l'état de la portée de roulement du palier arrière

A mon humble avis, plutôt que de faire refaire les guides et surtout sièges par un spécialiste, essaie de trouver 2 cylindres.
Attention pour cette série de moteur, les clubs n'ont pas de soupape en cote réparation.
Autant monter du M5 et mieux du M6, avec les grosses soupapes ; et les RJH
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nico0711
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MessagePosté le: Lun Avr 10, 2017 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Miclot pour cette réponse, je vais contrôler ça, mais la portée, je crois que j'ai un peu oublié... je vais regarder dans le manuel d'atelier Smile

Est-ce que je peux monter le M6 comme le S5 avec l'hélice?
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miclot7
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MessagePosté le: Lun Avr 10, 2017 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

OUI. Il y a moins de ressorts et de poussoirs dans la poulie, pour assurer l'embrayage de l'hélice, que pour la turbine.


La contrôle de la portée: des galets du roulement état visuel: pas de criques, ni d'arrachement de métal.


Vérifie aussi l'état des extrémités de guides de soupapes (surtout échappement): intégrité ou rongé par la chaleur? Beaucoup de calamine dans les tubulures échappement? et sur les tulipes de soupapes?
Vérifie l'état des troncs de cône, zone de contact avec tubulures admission, et crosses d'échappement

Tu peux aussi te lancer à déposer les 2 cylindres (coût modeste: juste 1 pochette rodage), pour vérifier l'état des pistons segments; etc

Dépose aussi la trappe d'accès à la pompe à huile (coût modeste: le joint liège) . Regarde bien tout ce que tu trouver sur cette trappe côté intrene, et dans le fond du carter-moteur)

Avis perso: je ne monterais pas un moteur sans l'avoir ouvert....
Mikel
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panpan31
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MessagePosté le: Lun Avr 10, 2017 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil pour moi...chaque fois que j'ai voulu rouler avec un moteur non refait j'ai eu des problèmes a plus ou moins long terme...

Vis desserrés...oubli de joint, écrous non conformes, larmiers pleins...segment cassé ...etc...

La réfection complète a certes un coût assez important (si on change soupapes, pistons, roulements etc etc...) mais la fiabilité est alors au rendez vous.
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totof
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MessagePosté le: Lun Avr 10, 2017 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Juste pour dire que sur une 24B on trouve un M8N pas un M6
Bonne journée Wink
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nico0711
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Localisation: (Ain) Thoiry

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2017 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Oui normalement mais quelqu'un m'a dit hier, qu'il est très rare de trouver une Panhard 100% d'origine Laughing



Pour ma part, j'ai fait vérifier mon S5 par un "spécialiste Panhard" et j'en suis ou j'en suis, un moteur qui a les guides de soupape usés, il bouffe de l'huile, des pièces trouvées au niveau de la pompe à huile en démontant, etc... par contre il n'a même pas eu besoin de nettoyer les larmiers, car le moteur était déjà refait ... c'est presque le jeu des 7 erreurs.

Je sais bien qu'il ne faut pas monter un moteur qui n'a pas été contrôlé, surtout un Panhard, mais comme je n'ai pas trop la place (un box dans un sous-sol) et le temps pour refaire un moteur (entre les enfants et les autres voitures), je préfère mettre un moteur dont j'aurai vérifié l'état du larmier arrière (puisque c'est la principale cause de casse), et vérifier tous les écrous, boulons et autres pièces mobiles extérieures qu'elles tiennent bien place, et si le larmier me semble trop plein, je ne monterais pas le moteur.

Je n'ai pas les moyens pour le moment de refaire un moteur complet.

Je vais déjà suivre les conseils de Mikel:
-Contrôler la portée: galets de roulement: pas de criques (un terme que je ne connais pas encore), arrachement de métal
-Vérifier les guides de soupapes
-Vérifier les tubulures et les tulipes de soupapes
-Vérifier les cône d'admission et d'échappement

Les cylindres, je me souviens que quelq'un d'autre m'avait dit, moins tu ouvres un moteur et mieux il se porte, vont attendre mon enthousiasme à démonter.

La pome à huile, si le larmier arrière est bon, je pensais monter mon filtre à huile, à voir, sinon j'ai une pochette de joint pour M5

Je dois faire ça pour avant fin mai
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Olivyeah
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MessagePosté le: Lun Avr 10, 2017 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

nico0711 a écrit :
... je préfère mettre un moteur dont j'aurai vérifié l'état du larmier arrière (puisque c'est la principale cause de casse)


Le larmier avant a certainement autant d'importance Confused
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nico0711
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MessagePosté le: Lun Avr 10, 2017 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :
nico0711 a écrit :
... je préfère mettre un moteur dont j'aurai vérifié l'état du larmier arrière (puisque c'est la principale cause de casse)


Le larmier avant a certainement autant d'importance Confused

c'est pour cela que ma remarque est entre parenthèses, mais pour voir celui de devant il faut sortir le vilebrequin et je voudrais dans un premier temps voir l'arrière, pour avoir une idée de l'avant Wink
Mais ta remarque est pertinente


Voilà les photos












Voilà pour les connaisseurs
Aussi une photo des bougies telles que je les ai enlevées
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myr415
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MessagePosté le: Lun Avr 10, 2017 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :

...Le larmier avant a certainement autant d'importance Confused
Et je ne vois pas trop comment faire "une petite fenêtre" bien située permettant l'accès avec un petit outil... afin de nettoyer... sans sortir le vilebrequin ! Mad
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miclot7
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MessagePosté le: Lun Avr 10, 2017 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ca n'est pas moche....

On voit cependant sur la bougie de droite un petit dépôt d'huile brûlée. Mais rien de franchement inquiétant
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nico0711
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MessagePosté le: Mar Avr 11, 2017 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :

A mon humble avis, plutôt que de faire refaire les guides et surtout sièges par un spécialiste, essaie de trouver 2 cylindres.

Je crois que je vais faire comme ça dans un premier temps avant d'entreprendre des travaux sur le S5
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nico0711
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MessagePosté le: Mar Avr 11, 2017 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

totof a écrit :
Bonjour
Juste pour dire que sur une 24B on trouve un M8N pas un M6
Bonne journée Wink

Effectivement, le 1732 est bien le M6 50cv des PL17 ... merci
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nico0711
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MessagePosté le: Mar Avr 11, 2017 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :
Ca n'est pas moche....

On voit cependant sur la bougie de droite un petit dépôt d'huile brûlée. Mais rien de franchement inquiétant
Merci
les deux bougies sont différentes, une l'inscription est rouge et l'autre rouge
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nico0711
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MessagePosté le: Mar Avr 11, 2017 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :

La contrôle de la portée: des galets du roulement état visuel: pas de criques, ni d'arrachement de métal.

Si il y a des criques ou du métal arraché, ou voire le segment a tourné dans le palier arrière, que dois-je faire, et est-ce que l'on trouve ce segment aux clubs?
miclot7 a écrit :

Avis perso: je ne monterais pas un moteur sans l'avoir ouvert....
Mikel

Ouvert, c'est à dire sortir le vilebrequin, ou simplement vérifier les pistons, seggments, larmier arrière, pompe à huile
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