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butée embrayage
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Auteur Message
rasec
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Inscrit le: 28 Juil 2008
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MessagePosté le: Sam Mar 11, 2017 19:05    Sujet du message: butée embrayage Répondre en citant

Bonjour,
comme je l'avais dit précédemment dans autre "post" je vous propose ma dernière innovation (pour moi! car ça existe peut ètre déjà Crying or Very sad )

cette butée est destinée à remplacer les nouvelles butées graphite "Chinoises" trop molles et qui ne tiennent pas comme celles d'origine, devenues introuvables!

vous avez toutes les infos sur la photo pour la réaliser.

il ne reste plus qu'à la tester sur véhicule, ce qui sera le cas dans quelques jours ,quelques exemplaires de réalisés mais il faudra plusieurs milliers de Kilomètres avant de conclure Wink



Bonne soirée
jp
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24c
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MessagePosté le: Dim Mar 12, 2017 08:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Paul, et d'autres

Quelle bonne idée. Smile
Il devrait fonctionner maintenant.

Amicalement
Mike

en anglais
--------------
What a good idea, and it should work well now.
Sintered material is the best for this thrust action with little oil around, and superior to plain graphite. For higher temperatures & surface speeds you can use "Graphalloy", a sintered carbon & bronze mix.
http://www.graphalloy.com/html/type_317.html
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
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rasec
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MessagePosté le: Dim Mar 12, 2017 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Thank you Mike for your comment!

Mike a raison, une bague "Graphalloy" serait l'idéal , mais vu le prix et la quantité mini à commander, ce n'est pas pour moi....! Crying or Very sad

le paramètre qui me préoccupait le plus était la tenue en température....!

ci- dessous donc les caractéristiques de la BNZF, qui me sembles suffisantes (à comparer avec une butée à bille équipée d'étanchéité NBR)



bonne journée
JP
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sable
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MessagePosté le: Lun Mar 13, 2017 10:27    Sujet du message: butée d embrayage Répondre en citant

merci jean paul
tes photos et dessins sont tres bien faits et parlent d eux meme
merci pour tes recherches et idées innovantes oui il faut tester
ne baisse pas les bras devant le peu d encouragements
cordialement
_________________
falco
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lamosca07
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MessagePosté le: Lun Mar 13, 2017 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour.
un ne peut etre qu'admiratif devant un beau travail. bravo.
toutefois, je me posait la question de savoir si le bronze ne générerait pas plus de bruit que le graphite.
amicalement
christian
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Marcus-PL17
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MessagePosté le: Lun Mar 13, 2017 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Rasec,
j'ai 2 questions:
à quoi sert la bague acier? - pour économiser du bronze?
Et question 2, sur le choix du bronze fritté.
Vu qu'il y a des efforts sur la butée, pourquoi as-tu choisi un bronze fritté? (souvent moins dense que les versions coulées)
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rasec
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MessagePosté le: Lun Mar 13, 2017 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

bon! voilà au moins 2 qui s'y intéressent, je commençais à me demander si ma butée avait un intérêt quelconque!
dans l'ordre
pour lamosca07:
par expérience, le bronze fritté génère très peu ou pas de crissements comparé un bronze à l'étain monobloc (UE12) travaillant "à sec"(ce qui n'est pas recommandé!).
dans le bronze "fritté" le lubrifiant est incorporé pour la vie de la bague

pour Marcus:
la bague acier ne sert que d'intermédiaire entre la bague frittée, a collerette standard BNZF et l'alésage du support butée, sinon il faut trouver de "l'ébauche" frittée de 62!!!....j'ai visé à l'économie....!(acier moins cher que le bronze Wink
bronze fritté ou coulé ?
j'ai considéré tous les produits susceptibles d"assurer cette fonction, en passant par les PTFE, POM, PE HD,etc....
en final le bronze fritté à été un bon compromis et c'est lui qui se rapproche le plus du graphite pour cette fonction ....(fluage, tenue en température, coef de frottement , capacité de charge plus que suffisante,)
soit "bretelles et ceinture">>> la sécurité quoi!
il ne lui reste plus qu'à faire ses preuves !
j'oubliais! cette butée à exactement les mêmes dimensions que l'origine PL!

PS1:le Graphalloy proposé par Mike serait "le nec plus ultra" mais ce n'est pas pour moi Crying or Very sad

PS2: plus de 250 visites et personne n'a posé de question concernant les pentes à 150° , je ne l’expliquais donc pas ! ça n'intéresse personne !
Bonne soirée
jp
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24c
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MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Jean Paul,

Citation :
plus de 250 visites et personne n'a posé de question concernant les pentes à 150° , je ne l’expliquais donc pas ! ça n'intéresse personne !

Laughing

Merci de nous faire savoir, mais ne culpabilisez pas. Wink
C'est une bonne idée, et je l'utiliserais.
Chapeau

Mike
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miclot7
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MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 06:37    Sujet du message: Répondre en citant

rasec a écrit :

PS2: plus de 250 visites et personne n'a posé de question concernant les pentes à 150° , je ne l’expliquais donc pas ! ça n'intéresse personne !


Bonjour JPaul, et vous tous/
Etant à Reims tout le we, je n'ai pas eu le temps pour deviser sur le forum, même si je me suis connecté pour prendre les dernières infos.
Encore un intéressante réalisation JP! (en passant, ton pignon de distribution, que j'exposais, a encore rencontré du succès! Samedi sur le stand, ça a été de la folie!! Les visites ont été continuelles entre 9h30 et 17h).

La photo de butée originelle que tu présentes, ne montre pas les chanfreins latéraux. qui pourtant existent sur toutes les butes graphitées que j'ai vues jusqu'à présent. Je n'ai jamais eu la curiosité d'en mesurer l'angle... mais ces 30 ° semblent représentatifs de l'existant.
L'effet d'autocentrage des faces d'appui entre butée et glace dans un plan vertical est obtenu par l'articulation de l'axe horizontal de la butée.Par contre dans le plan horizontal, le montage est "rigide". Or le mécanisme d'embrayage à linguets peut "se mettre en travers" plus facilement qu'un mécanisme à diaphragme. Je présume que c'est pour cela qu'on adopte une portée réduite dans le plan horizontal??? On réduit ainsi les conséquences d'un écart angulaire, qui induirait un pic de contrainte??? Mais je suis bien curieux de te lire à ce sujet!!!!

Excellente journée.
Mikel
_________________
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Break K220 de 1953
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JPM
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MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 09:15    Sujet du message: Re: butée embrayage Répondre en citant

rasec a écrit :

cette butée est destinée à remplacer les nouvelles butées graphite "Chinoises" trop molles et qui ne tiennent pas comme celles d'origine, devenues introuvables!

il ne reste plus qu'à la tester sur véhicule, ce qui sera le cas dans quelques jours ,quelques exemplaires de réalisés mais il faudra plusieurs milliers de Kilomètres avant de conclure Wink

Bonne soirée
jp


Bonjour,

Séduisant et intéressant. Comme vous le dites, "il faut tester". Je suppose que vous nous tiendrez informés des résultats du test. A la suite du test, si cette innovation est validée, ce serait bien de lancer une souscription pour les personnes intéressées.
Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
JPM
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myr415
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MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

rasec a écrit :
Bonsoir, PS2: plus de 250 visites et personne n'a posé de question concernant les pentes à 150° , je ne l’expliquais donc pas ! ça n'intéresse personne !
Bonne soirée
jp

mais non, mais non... comme j'avais remarqué (quand, je ne sais plus...) une telle pente sur une butée que j'avais... je ne me suis pas trop posé de question... et suis quotidiennement l'aventure... Very Happy
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rasec
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MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mikel et tous,

miclot7 a écrit :
rasec a écrit :

PS2: plus de 250 visites et personne n'a posé de question concernant les pentes à 150° , je ne l’expliquais donc pas ! ça n'intéresse personne !

Mais je suis bien curieux de te lire à ce sujet!!!!


je n'ai pas expliqué et ne le ferais pas Sad tout simplement parce que tu l'as parfaitement fait !Mikel ( ce n'est pas pour rien qu'on t'appelle Docteur) Wink
effectivement , c'est pour compenser un défaut de parallélisme éventuel dans le plan horizontal
et dans le cas présent , améliorer le graissage de la portée butée/glace par entrainement des "sudations" d'huile de la butée vers la portée butée/glace
grrhh!! je m'étais pourtant promis de ne rien dire Embarassed

quant à la production en série ! ce n'est pas pour moi!, il y a de préférence, les clubs pour ça ! et je ne revendique aucunes royalties , si c'est publié ici, c'est du domaine public, tout le monde peut copier (et faire mieux!)
Bonne journée
JP
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lamosca07
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MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour.

je vais peut etre dire une con...ie plus grosse que moi, mais ne pourrait on pas réaliser ces bagues en PTFE ???

avez vous mis une mecanindus éviter la rotation de la bague??

quelle valeur doit on prévoir pour le chanfrein opposé au plan de frottement??

je ne cache pas que suivant les réponses, je vais copier car l'idée est géniale.

merci
amicalement
christian
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rasec
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MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Lamosca et les autres,

pas de goupille anti-rotation (inutile!) les coefficients de dilatations sont proches, des serrages de qq /100 suffit.

du PTFE! pourquoi pas! ça fait partie des produits analysés (voir plus haut!) ,
plus difficile à mettre en oeuvre et à bloquer dans la cage,seul son coefficient de frottement est meilleur, son prix ? quant aux autres caractéristiques je suis moins confiant , mais ce n'est que mon avis !
mon objectif étant de "partir gagnant" car je ne voulais pas à avoir à déposer le moteur après qq milliers de km.

le chanfrein AR est à 45°, mais n'est pas crucial, c'est juste un dégagement permettant à la butée de reculer sur le nez de boite

Bonne soirée
jp
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Marcus-PL17
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MessagePosté le: Mer Mar 15, 2017 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Rasec,
pour être honnête, je ne m'étais jamais posé la question de savoir si l'angle de la butée avait une quelconque importance.
Au final, je comprends que ce qui est important est la surface de contact avec la glace (pour faciliter l'alignement des 2 pièces), plus que les 150° qui n'est qu'une résultante.
Par contre, je me pose une question sur la propriété "auto lubrifiante" des bronzes frittés.
J'avais compris que c'était plutôt leur capacité à stocker l'huile dans les porosités qui les rendaient auto-lubrifiants. Mais en milieu sec..?
Du coup, d'ou vient la propriété auto-lubrifiante?
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