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Auteur |
Message |
nico0711 rang: PL17 ***
Inscrit le: 07 Mar 2016 Messages: 523 Localisation: (Ain) Thoiry
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Posté le: Lun Fév 20, 2017 11:38 Sujet du message: Différence axe de piston noir et chromé? |
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Bonjour,
Est-ce que les axes de piston noir ont les mêmes caractéristiques que ceux chromés ?
et
Est-ce qu'ils se montent indifféremment sur n'importe quel piston ou bielle de même diamètre (25mm)?
Pour info, lorsque j'ai sorti l'axe de piston du piston 5 gorges de mon S5 sans RJH, j'ai du forcer comme un "malade" alors que j'avais chauffé la tête du piston comme il fallait.
Le piston est neuf
Merci |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Lun Fév 20, 2017 21:38 Sujet du message: |
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bonsoir Nico
Sujet difficile!!! et contreversé??
A l'origine, les pieds de bielle étant bagués, on montait des axes "chromés".
Sans doute par économie, Citroen n'a plus bagué les pieds de bielle, et utilisé des axes "noirs" étudiés pour tourner directement dans l'acier de la bielle. La problématique étant le risque de grippage dû au contact acier sur acier. Ce traitement "noir" thermo-chimique utilisait certainement des produits aujourd'hui interdits (à l'époque on utilisait des cyanures)?? toujours est-il qu'il n'y a plus personne semble-t'il capable d'offrir aujourd'hui ce produit là.
Le traitement "noir" actuel est un traitement antifriction, qui ne semble tenir que au mieux qu'une paire de milliers de km, histoire que ça se mette en place. Bref ce traitement de piètre qualité amène des fréquents grippages.
Tu dis avoir eu des difficultés à sortir un axe: à l'examen as-tu des traces de grippage??
Tu auras certainement des réponses te disant: jamais d'axe noir, même sur pied non bagué.... Les expériences se suivent et ne se ressemblent pas toujours!!
Pour la petite histoire, les axes "chromés" ne sont pas chromés.
Pour éviter ce risque de grippage sur ma 24 (pieds non bagués) j'avais posé des axes noirs comme préconisé Usine, mais j'ai utilisé une huile 100 % synthétique Motul 300 V Compétition , dont le film est réputé indéchirable. Mais c'est une huile très détergente qui nécessite un moteur parfaitement nettoyé par démontage, et l'ajout d'un système de filtration d'huile.
explication: une huile peu détergente permet la déposition des "dépôts" comme son nom l'indique, un peu partout à l'intérieur du carter. Ce qui évite à ces dépôts de se retrouver à saturer les larmiers assurant la lubrification des têtes de bielle. Alors qu'une huile détergente va laisser ces dépôts de combustion et d'arrachement pas usure des particules de métal en suspension dans l'huile. Si ces dépôts balladeurs ne sont pas piégés par un filtre, ils seront centrifugés et coincés dans les larmiers, avec bouchage progressif.
Aujourd'hui j'évite les pieds de bielle non bagués.
PS Nous travaillons à apporter une solution valable à ce délicat problème.
Amitiés. Bises à ton "assistante?".
Mikel _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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nico0711 rang: PL17 ***
Inscrit le: 07 Mar 2016 Messages: 523 Localisation: (Ain) Thoiry
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Posté le: Mar Fév 21, 2017 09:33 Sujet du message: |
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Merci pour ces explications et cette réponse, maintenant je me sens plus à même de comprendre cette différence.
En tout cas, en démontant la dernière fois, je n'ai pas remarqué si les bielles étaient baguées ou pas, donc le mieux est de laisser comme ça avec mes axes "pseudo-chromés"
Les axes n'avaient pas de trace de grippage ou d'usure.
Concernant l'huile, dès que j'ai résolu les petites fuites (au niveau de l'admission et des caches culbuteurs, je vais monter mon système de filtration et changer l'huile pour mettre de la 300V
Quel indice pour la 300V compétition?
Merci |
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panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
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Posté le: Mar Fév 21, 2017 11:31 Sujet du message: |
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Comme beaucoup je ne monte pas d'axe dit noir...je ne monte que des axes dit chromés...et je bague aussi les pieds de bielle chez un spécialiste...a ceux qui disent que ces pieds de bielles sont fragilisés je réponds que cette méthode est utilisés depuis des années et depuis aucun retour de casse de ces pieds de billes...CQFD
Cette méthode marche bien...pas mal de panhardistes roulent ainsi sans soucis...pour ceux qui ne veulent absolument pas baguer ainsi les vilos il ne reste plus qu'a trouver des vilo dernière génération bagués d'origine...
Après chacun est libre de faire ce qu'il veut de son moteur...j'ai quand même vu des moteur grippés au bout de 500 m avec des axes noirs...mais d'autres roulent ainsi sans souci après plusieurs milliers de km !!! a chacun de se faire son opinion. _________________ http://www.clubgsafrance.fr/ |
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guny rang: dyna Z **
Inscrit le: 03 Juin 2009 Messages: 307
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Posté le: Mer Fév 22, 2017 11:09 Sujet du message: axes noir |
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bj thierry.
je partage tout a fait ton analyse de bon sens.
sujet plusieurs fois traite sur le forum. sujet 01 /01/ 2014 page 4 .
avec pourtant ,des propositions de qualite de Q. Q MECANICIENS " ".
il y a plus de 50 ans que ce sujet revient régulièrement a l'ordre du jour,sans espoirs définitifs?
je reprecise que les axes etaient ( SULFINUSE ,fleur de souffre incorporee
dans les grains de la matiere dilates par chauffage !)pour diminuer le FROTTEMENT.
enfin la cyanuration etait un procede de cementation liquide en bains de sels .
ex:Na sodium,K potassium.
pas concerne ,car les axes sont trempes a cœur.
a chacun de choisir.
J C G |
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