http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Huile X72

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Les doyennes (avant 1940)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gelt
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 30 Jan 2017
Messages: 15

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2017 11:18    Sujet du message: Huile X72 Répondre en citant

Bonjour,

Je possède une panhard X72 depuis peu et je dois effectuer les vidanges pont, boite de vitesse et ambrayage.

Sur le guide d'entretient de la voiture on parle d'huile semi-épaisse, la même pour tous les éléments mécaniques y compris le graissage.

L'ancien propriétaire mettait de l'huile 20W50 minérale dans le moteur ce que je trouve bien par contre je me demande si je peux utiliser la même huile partout?

Je me pose la question pour le boite et le pont, je possède d'autres voitures pour lesquelles je mets de la 80W90.

Merci pour votre aide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

686GS
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 129
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2017 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je mets de la minérale 15W40 dans moteur-boite-pont-direction et cela va très bien...
Genre Shell hélix HX5 ou Total Activa 5000, selon ce qui est le moins cher à Carrouf. Very Happy
Je ne vois pas pourquoi la 20w50 n'irait pas aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gelt
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 30 Jan 2017
Messages: 15

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2017 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

686GS a écrit :
Je mets de la minérale 15W40 dans moteur-boite-pont-direction et cela va très bien...
Genre Shell hélix HX5 ou Total Activa 5000, selon ce qui est le moins cher à Carrouf. Very Happy
Je ne vois pas pourquoi la 20w50 n'irait pas aussi.


Hello, merci pour la réponse.

Tu mets aussi la même huile dans l'ambrayage?

Je vais mettre de la hafa vu qu'il y a un site de production près de chez moi je peux acheter des grosses quantités pour pas cher
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
686GS
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 129
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2017 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, la même huile partout.

C'est ce que j'utilise et qui convient pour ma voiture, mais il y aura sans doute d'autres avis. Certains font des mélanges compliqués avec des huiles aéronautiques. Il doit y avoir une discussion à ce sujet que je vais essayer de retrouver.

Par précaution, sur une voiture que l'on ne connait pas, je conseillerais de déposer le carter inférieur du moteur où des boues s'accumulent par décantation au fil des années. C'est rapide et facile à faire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2017 22:51    Sujet du message: Re: Huile X72 Répondre en citant

Juste un petit mot pour préciser que les viscosités des huiles moteur et huiles de boite ne sont pas mesurées de la même façon

Une huile de boite classée 80 n'est pas plus visqueuse qu'une huile moteur classée 30
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gelt
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 30 Jan 2017
Messages: 15

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2017 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

686GS a écrit :
Oui, la même huile partout.

C'est ce que j'utilise et qui convient pour ma voiture, mais il y aura sans doute d'autres avis. Certains font des mélanges compliqués avec des huiles aéronautiques. Il doit y avoir une discussion à ce sujet que je vais essayer de retrouver.

Par précaution, sur une voiture que l'on ne connait pas, je conseillerais de déposer le carter inférieur du moteur où des boues s'accumulent par décantation au fil des années. C'est rapide et facile à faire.


J'ai lu le post concernant les huiles aéronotique mais je me veux pas m'embarque là dedans...

Si je démonte le carter inférieur, il faut nécessairement changer le joint et dans ce cas je me demande bien oû je peux en trouver un... Ceci dit la personne à qui j'ai acheté la voiture faisait une vidange tous les ans et la voiture appartient à la même personne depuis 40 ans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
686GS
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 129
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2017 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Le carter inférieur rentre dans une rainure usinée dans le bloc moteur.

Au fond de la rainure il y a une tresse suiffée qui sert de joint. Curieusement, elle ne semble pas s'abimer et pour ma part j'ai remonté le carter sans toucher au joint, et cela ne fuit pas !
La tresse suiffée ressemble à ça : http://www.maxguerdin.fr/tresse-suiffee-accessoires-moteurs-moteurs-1120-42-16-23.z.fr.htm


En revanche il faut des joints aux vis qui tiennent le carter, que j'avais confectionné dans du "Burasil" mais on doit pouvoir utiliser autre chose : http://www.catalogues-depanoto.com/catalogues/catalogue_jointsmoteur.pdf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gelt
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 30 Jan 2017
Messages: 15

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos.

Je vois que vous êtes un connaisseur des X72, j'ai ma pompe à eau qui a une fuite au niveau du presse étoupe. Cette fuite se réduit lorsque la voiture est chaude. Je sais qu'il faut toujours une légère fuite mais que me conseillez-vous afin de la réduire?

J'ai également une question à propos des durites d'eau, elles ont besoin d'être changées que me conseillez-vous à ce nievau.

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
686GS
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 129
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2017 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ma X72 n'a pas de pompe à eau (thermosiphon). La durite droite se trouve au mètre chez les fournisseurs.

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/9/1/0/503910/6381629/img-6381629ee0.jpg?v=1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Tchouk
rang: dyna Z **


Inscrit le: 25 Mai 2007
Messages: 310
Localisation: Oise

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2017 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

La question des huiles est récurrente. Beaucoup de sans soupapes des années 30 tournent à la 20W50 mais j'avoue que je ne suis pas fana. En effet, la 20W50 est une huile détergente dispersive. Sur un moteur qui tourne déjà avec une telle huile, une huile détergente ne pose aucun problème. Par contre nos moteurs n'ont pas de système de filtration, or la fonction de la dispersivité de l'huile est de maintenir les résidus en suspension pour les piéger dans un filtre... Pour nos moteurs, les résidus maintenus en suspension vont circuler encore et encore dans le moteur et accélérer l'usure!
C'est pourquoi l'huile Total Aéro 80 était très bien adaptée car c'est ce que l'on appelle dans les aéroclubs une huile de rodage (non dispersive donc).

Aujourd'hui, c'est encore plus simple car il n'y a plus besoin d'aller dans un aéroclub. Ainsi la gamme collection de Motul propose une SAE50 qui est parfaite pour nos moteurs. ELF propose également une SAE40 qui est un peu trop fluide à mon avis mais qui convient tout de même: ça va juste fumer un peu plus...
_________________
Une voiture qui ne roule pas est une voiture qui s'abîme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gelt
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 30 Jan 2017
Messages: 15

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2017 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre retour.

Quand je vois le prix de la SAE50 et le fréquence des vidanges, je me dis que vous devez avoir cette huile à un très bon prix.

L'ancien propriétaire faisait tourner la voiture à la 20W50 avec une vidange tous les ans ou tous les 1000 Km. Je pense que je vais rester sur les même mesures.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Les doyennes (avant 1940) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007