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tichioda rang: junior
Inscrit le: 07 Fév 2014 Messages: 14
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Posté le: Dim Mar 02, 2014 12:06 Sujet du message: calage distri à l'aide!!! |
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Bonjour à tous
je viens de récupérer un moteur pl17 1733
le bonhomme qui me l'a vendu, me dit qu'il démarre mais n'arrive pas à prendre les tours.
puis, en lui tirant les vers du nez, j'apprends qu'il a remplacé les cylindres car les piston percés.....celeron cassé???
je démonte derrière la turbine et, ô bonheur je découvre un pignon en dural...(je pense qu'effectivement, il a cassé la distri!!)
A mon humble avis ,il doit être mal calé de très peu.(1 dent peut etre?)
Comment vérifier (trés simplement)sans rien démonter. Avez vous une astuce??
C'est un moteur que je compte monter sur un junior 52 .L'adaptation à la boite dyna junior est elle un probleme?
Merci pour votre aide
Cordialement
stephane
Ajacdcio
tel:0663234485
Dernière édition par tichioda le Dim Mar 02, 2014 17:38; édité 1 fois |
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guy 02 rang: junior
Inscrit le: 11 Juin 2010 Messages: 22
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Posté le: Dim Mar 02, 2014 13:04 Sujet du message: calage distribution |
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bonjour
le calage de la distribution a souvent été traité
dans la fonction ^^rechercher^^ il y en a des pages sur ce sujet
un chapitre très développé sur le sujet par "PISSCAN" le 30 mai 2008 aborde le sujet (pas doué en informatique,je ne sais pas mettre le lien!) |
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Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2293 Localisation: Val de Marne
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Dim Mar 02, 2014 14:11 Sujet du message: |
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Le 1733 est un moteur de type M6 pour PL17.
Son arbre à cames étant symétrique, il est assez facile d'en vérifier le calage:
les soupapes d'un côté doivent "être en bascule" au Point Mort Haut; ce qui signifie avoir la même ouverture.
Tu vas procéder ainsi:
1 - régler le jeu des 2 culbuteurs à 0.15 mm. Moteur au PMH compression lorsque que ce côté a les culbuteurs libres.
2 - Faire un tour complet pour aller au PMH fin échappement + début admission. (les 2 culbuteurs sont serrés, les soupapes sont ouvertes de 2.15 mm à peu près - tu n'as pas à le mesurer).
3 - Tourner le moteur sens anti-horaire jusqu'à ce que le culbuteur admission soit libre. A partir de ce point, compter le nombre de dents du volant moteur pour revenir au PMH, sens horaire.
4 - Tourner le moteur sens horaire jusqu'à ce que le culbuteur échappement soit libre.
5 - Tourner le moteur sens anti-horaire pour revenir au PMH, en comptant le nombre de dents du volant moteur.
Si la distri est bien calée, tu obtiendras le même nombre de dents. _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Dernière édition par miclot7 le Lun Mar 03, 2014 07:24; édité 1 fois |
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guy 02 rang: junior
Inscrit le: 11 Juin 2010 Messages: 22
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Posté le: Dim Mar 02, 2014 20:27 Sujet du message: distribution |
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bonsoir
quel est le nombre de dents?
je pose la question par curiosité et aussi pour voir si ça correspond au calage décrit par Hubert JAUSSAUD et repris dans GAZOLINE numéro 151 de décembre 2008 |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Dim Mar 02, 2014 23:07 Sujet du message: |
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Je ne suis pas capable de répondre précisément à ta question. De l'ordre de 8 dents je pense??
Ce qui est sûr: Cet arbre à cames de type M est calé :
33 ° en Avance Ouverture Admission avant PMH, et en Retard Fermeture Echappement après PMH. Mais cette mesure se fait avec un jeu de 0.78 mm aux culbuteurs, et on détermine la position en rotation du vilebrequin lorsque le jeu au culbuteur est ramené à 0.10 mm.
PS:
Le tableau de l'arbre à cames donne en réalité un angle compris entre 31° et 35 °, c'est à dire 9 à 10 dents au volant moteur (3.5 ° par dent).
Mais attention à ne pas confondre avec la méthode de calage rapide à 25.5 dents volant moteur, avec l'arbre à cames de type M en position spécifique (2 trous taraudés pour bridage du pignon en position horizontale, avec le 4è trou -lisse - en bas)
Il y a plusieurs méthodes pour caler la distribution. Pour les bicylindres Panhard aussi !!
La méthode dite "soupapes en bascule" est valable dans l'immense majorité des cas (on a la plus souvent des arbres à cames symétriques; mais ce n'est pas toujours vrai). Elle a l'avantage de pouvoir s'appliquer simplement lorsqu'on a aucun repère. _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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tichioda rang: junior
Inscrit le: 07 Fév 2014 Messages: 14
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Posté le: Ven Mai 29, 2020 20:54 Sujet du message: Merci à tous |
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Merci à tous pour votre aide |
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