http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
la pl17 familiale retrouvée
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wiper_fluid
rang : dyna X *


Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 55
Localisation: La Rochelle

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2017 01:30    Sujet du message: Répondre en citant

Le moteur est enfin remonté dans la voiture. Serge Chaumuzeau à fait des miracles et tout à été refait de À à Z. Il n'y a que le bloc et l'arbre à cames qui ont pu être conservés. Le reste est neuf.
Je ne sais même pas comment verbaliser l'étendue de ma reconnaissance en ce qui concerne Pascal (Clementyaya) qui en plus de restaurer sa Z1 a passé de très très nombreuses heures à m'aider avec une patience et un calme parfait à remonter ce satané moulin. Sans lui ce n'était pas possible et c'est avec une certaine émotion que j'exprime cela.

Donc elle a démarré au quart de tour et c'est bien très bien même.
Par contre elle doit rouler samedi et il y deux problèmes que je vais devoir régler et j'ai besoin de vos lumières
- Primo à froid le ralenti est plutôt compliqué à tenir et elle a de forte flatulences accompagnées d'une fumée voir des flammes sortant du carbu... On a réglé l'allumage pourtant, je vais essayer de parfaire ceux du carbu mais peut-être vais je devoir reprendre celui de l'allumage. C'est un 36wim

-Secundo c'est la boîte qui m'inquiète. Elle est refaite mais le réglage est compliqué. Les vitesses ne passent pas ou mal. J'ai refait la procédure une fois de plus et j'ai retrouvé je crois tous les rapports sauf la seconde qui refuse de passer, le point mort est difficile à retrouver.
J'ai suivi la procédure à la lettre sauf quand il est spécifié de pousser l'extrémité de la tige filetée lors du resserage de la vis de réglage à l'extrême droite de la commande, ladite tige ne bouge pas en appuyant dessus. Enfin j'ai beau faire ça ne va pas et j'ai peur que le problème soit ailleurs ou plus grave.

J'espère y arriver avant samedi. C'est ma voiture de la mariée et je ne peux pas échouer. Je suis preneur des conseils avisés. Merci
_________________
17B 1965 SuperLuxe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1090
Localisation: 28

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2017 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut wiper,

bien que n'étant pas expert, voici mon avis :
- problème primo : si le calage de l'allumage est bien fait, je ne pense pas que le problème vienne du carbu. Je vérifierai le jeu aux soupapes et le bon fonctionnement du rattrapage de jeu. la description de ton problème ressemble a une soupape d’admission qui a du mal à fermer : peut-être, moteur tournant au ralenti, débrancher une bougie pour essayer d’identifier le cylindre qui serai la cause du problème.
- problème secondo : faire et refaire la procédure de réglage, si la boite a été refaite, pas de raison de ne pas pouvoir passer les vitesses. j'ai également procédé au réglage de ma boite, je n'ai pas réussi du premier coup, il faut être persévérant.

Attendons d'autres avis, et bon courage.

Energol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2017 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

wiper_fluid a écrit :
...-Secundo c'est la boîte qui m'inquiète. ...


Bonjour Wiper,

pas la meilleure période pour avoir des conseils Laughing

As-tu vérifié que l'embrayage était bien réglé ? Sinon, pour la boite elle même, si les câbles sont en bon état et que tout coulisse bien, le réglage est certainement possible. Par contre, il faut un peu tâtonner, surtout si les 2 câbles sont neufs et que tu pars de zéro. Mais j'ai bien réussi à le faire sur ma 24 donc tu devrais également y arriver Wink

Bon courage pour être prêt samedi Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Mar Déc 26, 2017 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Pour le réglage du cable latéral , il faut essayer plusieurs positions mm par mm , le repère etant le dépassement de l ecrou ( cle de 12mm) entre quasi zero et 5mm , le bon réglage étant souvent vers 2/3mm, mais c est très sensible...
J utilise la jauge de profondeur du pied à coulisse pour mesurer le dépassement du câble (tige filetée) et savoir ou j en suis dans les essais .

La marche arrière passe quasi toujours , souvent on trouve 1ere/ 2ème mais pas 3eme/4eme ou l inverse , à partir de la il faut réduire ou augmenter le dépassement du câble , parfois 0,5mm de difference permet de tout «attraper»

Parfois avec des synchros neufs et une boîte refaite ça peut aider de regler les vitesses avec les roues levées, les vitesses passant mieux en tournant une roue ,

Bon courage en espérant que ca puisse t aider
Ça n est pas simple à expliquer


David.
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
JFPL
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 07 Jan 2014
Messages: 114
Localisation: brie comte robert

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2017 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

je pense à un niveau d'essence trop haut du à l'étanchéité du pointeau ou/et à une pression de pompe trop forte

en ce qui concerne ce dernier point ,j'ai abandonné les pompes électriques ;même avec régulateur , et constaté que des pompes mécaniques neuves donnaient trop de pression

le trou dans le bénitier qui sert à écouler un éventuel débordement d'essence est souvent bouché et l'essence va dans les tubulures

avec l'avance initiale trop forte sur ct et bt il y à des retours au démarrage sauf réglage pile poil de la rotation de l'allumeur par le starter ,difficile avec ce système de tige qui bouge; une partie fixe et une partie flexible qui bouge ,par exemple au débrayage sur 24
système à remplacer avantageusement par allumeur avec avance centrifuge et dépression car il en existe avec prise compte tour
si ça ne passe pas en hauteur : bobine double et allumeur sans tète
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wiper_fluid
rang : dyna X *


Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 55
Localisation: La Rochelle

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2018 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

energol a écrit :
Salut wiper,

bien que n'étant pas expert, voici mon avis :
- problème primo : si le calage de l'allumage est bien fait, je ne pense pas que le problème vienne du carbu. Je vérifierai le jeu aux soupapes et le bon fonctionnement du rattrapage de jeu. la description de ton problème ressemble a une soupape d’admission qui a du mal à fermer : peut-être, moteur tournant au ralenti, débrancher une bougie pour essayer d’identifier le cylindre qui serai la cause du problème.
- problème secundo : faire et refaire la procédure de réglage, si la boite a été refaite, pas de raison de ne pas pouvoir passer les vitesses. j'ai également procédé au réglage de ma boite, je n'ai pas réussi du premier coup, il faut être persévérant.

Attendons d'autres avis, et bon courage.

Energol.


Citation :
Bonjour Wiper,

pas la meilleure période pour avoir des conseils Laughing

As-tu vérifié que l'embrayage était bien réglé ? Sinon, pour la boite elle même, si les câbles sont en bon état et que tout coulisse bien, le réglage est certainement possible. Par contre, il faut un peu tâtonner, surtout si les 2 câbles sont neufs et que tu pars de zéro. Mais j'ai bien réussi à le faire sur ma 24 donc tu devrais également y arriver Wink

Bon courage pour être prêt samedi Cool


Le calage n'allait pas tout à fait, du moins à l'origine, le problème est revenu pour je pense d'autres raisons (voir plus bas). M.Chaumuzeau est venu à ma rescousse pour réparer mes bêtises. Mais comme le précise Breizpanhard et Clementyaya l'avait compris, le réglage devait être pas trop mal mais la voiture avait besoin de rouler. Tout est est revenu en quelques mètres après un ultime réglage.
La bêtise, c'est l'allumeur, il y avait tout un b.... de faisceau électrique pour le module cartier, il y avait aussi une bobine de 2cv... Nous avons voulu repartir sur un allumage classique mais tard le soir et la veille de l'arrivée de M.Chaumuzeau, j'ai entrepris de faire le tri dans le faisceau et de tout remonter proprement. Mon surnom, c'est Pierre Richard... et bien entendu, comme d'habitude jai fait une bourde en branchant le plus sur le condo de l'allumeur....
Jolie fumée/ frayeur le fil a cramé ainsi que celui à l'intérieur de l'allumeur...
Bref tout a été réparé et samedi matin à 2h00 du matin la voiture était prête après un pré-rodage de 50km.

Et figurez-vous que j'ai enquillé presque 600 kms dans le week-end! Un bonheur!

enfin presque.... quelques péripéties avec un essuie-glace qui a décidé de prendre son envol le fil du manocontact qui a cramé sur l'échappement, un fil de bobine arraché à force de soubresauts...

et les soubresauts...

C'est là que le message de JFPL m'intéresse. Au début ras elle marchait bien et progressivement de plus en plus, de grosses détonations au carbu, elle cale au ralenti en s'arrêtant, sur un filet de gaz à 100 ça va à 80 c'est l'enfer. Pour info

-Le condo n'a pas été changé suite à ma gaffe
-Les bougies sont de vieilles Marchal GT35HD neuves
-La pompe à essence est une Lambert Frères neuve qui débite peut etre trop mais qui fonctionnait nickel avant que le moulin ne soit refait.
-Je vais essayer de régler la carbu correctement
-Pour info le starter commande donc aussi l'avance et c'est inopérant sur la voiture, le starter ne l'aide pas du tout elle cale lamentablement.


Mais dans tous les cas je suis arrivé à mon objectif et ça n'a pas de prix. Pas mal d'émotions au mariage de ma cousine, j'ai laissé le volant à l'oncle de la mariée (la Panhard était à son grand-père) qui n'était pas au courant et je vous laisse imaginer les larmes aux yeux.

Je ne sais pas comment remercier M.Chaumuzeau et Clementyaya qui ont passé des heures au chevet de la voiture


_________________
17B 1965 SuperLuxe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2018 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

wiper_fluid a écrit :
...Les bougies sont de vieilles Marchal GT35HD neuves...


Est-ce une équivalence aux Marchal 35HS, référence préconisée ?

Et surtout, ce sont des bougies avec culot long ?

Le principal étant que la voiture a pu fonctionner pour cet événement Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wiper_fluid
rang : dyna X *


Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 55
Localisation: La Rochelle

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2018 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :
wiper_fluid a écrit :
...Les bougies sont de vieilles Marchal GT35HD neuves...


Est-ce une équivalence aux Marchal 35HS, référence préconisée ?

Et surtout, ce sont des bougies avec culot long ?

Le principal étant que la voiture a pu fonctionner pour cet événement Wink


Je ne sais pas du tout, quand le moteur à été refait c'est ce qui a été installé, je crois qu'elles sont à double électrodes. J'ai installé un condo neuf et c'est pareil plus la voiture est chaude plus elle détonne. Je me demande si l'allumage ne s'est pas déréglé. La bobine est neuve et vient de chez Brunel.

J'ai aussi des craintes concernant une éventuelle prise d'air. Il y a une astuce pour le vérifier?
_________________
17B 1965 SuperLuxe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

wiper_fluid a écrit :
J'ai aussi des craintes concernant une éventuelle prise d'air. Il y a une astuce pour le vérifier?


Je crois qu'une méthode a été exposée dans le forum : moteur au ralenti, vaporiser de l'essence coté bénitier et/ou coté admission sur le cylindre. Si le régime moteur augmente c'est qu'il y a une prise d'air.

Autre vérification possible : fermer l'arrivée d'air avec la paume de la main sur le carburateur --> le moteur doit s’arrêter.

Bonne continuation Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wiper_fluid
rang : dyna X *


Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 55
Localisation: La Rochelle

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :
wiper_fluid a écrit :
J'ai aussi des craintes concernant une éventuelle prise d'air. Il y a une astuce pour le vérifier?


Je crois qu'une méthode a été exposée dans le forum : moteur au ralenti, vaporiser de l'essence coté bénitier et/ou coté admission sur le cylindre. Si le régime moteur augmente c'est qu'il y a une prise d'air.

Autre vérification possible : fermer l'arrivée d'air avec la paume de la main sur le carburateur --> le moteur doit s’arrêter.

Bonne continuation Wink


Parfait je vais essayer ça. Me connaissant ça va finir en incendie mais faut bien réparer mémère.

Petite parenthèse j'ai été obligé de rouler avec un fort vent et de violentes averses sur tout le trajet. J'ai été surpris de la tenue de route de la voiture. Elle est rassurante et même s'il faut tenir le cerceau fermement, le freinage et la tenue de route sont d'un niveau plutôt très bont. C'est pas une DS non plus mais une Aronde exige de prendre rendez-vous avec les freins et la tenue de route est médiocre.
_________________
17B 1965 SuperLuxe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

wiper_fluid a écrit :

Petite parenthèse j'ai été obligé de rouler avec un fort vent et de violentes averses sur tout le trajet. J'ai été surpris de la tenue de route de la voiture. Elle est rassurante et même s'il faut tenir le cerceau fermement...

Le Cx particulièrement performant pour l'époque (<.30) y est certainement pour quelque chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marcus-PL17
rang: dyna Z **


Inscrit le: 10 Mar 2010
Messages: 312
Localisation: Bas Rhin

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi une possibilité relativement vicieuse de prise d'air qui génére beaucoup de perturbations à faible ouverture papillon: la fuite dans la commande de dépression de l'allumeur (ou parfois plus simple, directement le tube lui-même).
Ralenti instable impossible à régler et souvent sur un seul cylindre, acoups sur les régimes stabilisés en ville... Très pénible.
Pour contrôler, c'est très simple: débrancher le tube coté carbu, et le remplacer par un bouchon.
PS: il est possible de rouler dans cette configuration en permanence: Ca peut simplifier la vie (en Panhard).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

bravo pour avoir réussi à accomplir la mission Very Happy

en effet ,connaissant Serge Chaumuzeau et le sérieux de son travail il aurait été fort étonnant que les soucis viennent de l'intérieur de la boite ou du moteur ;

il y a , comme tu es en train de le découvrir, des milliers de moyens de mettre sa Panhard en panne avec les accessoires périphériques Very Happy

il faut prendre les points un par un et tout vérifier ,

il y a les adeptes du 100 % origine :
c'est une bonne solution si on est certain de la qualité de ce qu'on monte , souvent il est préférable de monter du neuf d’époque ( a part pour les bougies )


et ceux qui préfèrent "fiabiliser " :
- bobine type 2 cv ( pour supprimer la tête de delco) ou bobine sèche (simple ou double allumage )
- boitier Cartier pour éviter les mauvaises refabrication de condensateur et/ou vis platinées
-il existe aussi des condensateurs électroniques ( plus fiable que les refabrications )
- ou carrément allumage électronique

je me situe dans la deuxième catégorie mais je tombe aussi en panne parfois , car il y a des mauvaises refabrications de bobine par exemple ! même dans les grandes marques , ou des pannes vicieuses ( comme le régulateur de tension qui débite trop et fait chauffer la bobine !)

bon courage , avec un peu de méthode tu va y arriver
la vérifications des prises d'air est un bon début



Smile
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
clementyaya
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 188
Localisation: 17 La Rochelle

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sylvain,

Voilà une bonne surprise.
Bravo, tu es bien parti. Le principal est que ta PL17 roule. C'est plus facile pour pouvoir faire les bons réglages.

Je viens de penser à un truc. A moins que Mr Chaumuzeau est rectifié, mais nous n'avons pas remonté les pates de fixation du bénitier :



Ce n'était pas nécessaire pour la démarrer, mais pour circuler il faut absolument les remonter.

As tu réussi à remonter le néman?

Pascal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
wiper_fluid
rang : dyna X *


Inscrit le: 25 Aoû 2014
Messages: 55
Localisation: La Rochelle

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2018 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Marcus-PL17 a écrit :
Il y a aussi une possibilité relativement vicieuse de prise d'air qui génére beaucoup de perturbations à faible ouverture papillon: la fuite dans la commande de dépression de l'allumeur (ou parfois plus simple, directement le tube lui-même).
Ralenti instable impossible à régler et souvent sur un seul cylindre, acoups sur les régimes stabilisés en ville... Très pénible.
Pour contrôler, c'est très simple: débrancher le tube coté carbu, et le remplacer par un bouchon.
PS: il est possible de rouler dans cette configuration en permanence: Ca peut simplifier la vie (en Panhard).


Intéressant! Je vais vérifier ce point là car ça ressemble fortement aux symptômes. Merci!

Citation :
bravo pour avoir réussi à accomplir la mission Very Happy

en effet ,connaissant Serge Chaumuzeau et le sérieux de son travail il aurait été fort étonnant que les soucis viennent de l'intérieur de la boite ou du moteur ;

il y a , comme tu es en train de le découvrir, des milliers de moyens de mettre sa Panhard en panne avec les accessoires périphériques Very Happy

il faut prendre les points un par un et tout vérifier ,

il y a les adeptes du 100 % origine :
c'est une bonne solution si on est certain de la qualité de ce qu'on monte , souvent il est préférable de monter du neuf d’époque ( a part pour les bougies )


et ceux qui préfèrent "fiabiliser " :
- bobine type 2 cv ( pour supprimer la tête de delco) ou bobine sèche (simple ou double allumage )
- boitier Cartier pour éviter les mauvaises refabrication de condensateur et/ou vis platinées
-il existe aussi des condensateurs électroniques ( plus fiable que les refabrications )
- ou carrément allumage électronique

je me situe dans la deuxième catégorie mais je tombe aussi en panne parfois , car il y a des mauvaises refabrications de bobine par exemple ! même dans les grandes marques , ou des pannes vicieuses ( comme le régulateur de tension qui débite trop et fait chauffer la bobine !)

bon courage , avec un peu de méthode tu va y arriver
la vérifications des prises d'air est un bon début


Je reconnais que c'est hallucinant le nombre de petits points qui peuvent rendre le moteur bancal. Ce qui est bien c'est que les expériences de la communauté Panhard font que l'on peut compiler et identifier et c'est précieux. Il faudrait faire un guide spécial, genre "Panhard pour les nuls".
Je ne suis pas contre la modernisation au contraire si elle peut apporter un plus. Mais j'ai eu de la chance que M.Chaumuzeau accepte de s'en occuper (sans oublier la patience de l'adorable Suzy), et comme il n'aime pas trop la modernisation je l'ai laissé gérer comme il le voulait. Maintenant si dans l'avenir je constate qu'un allumeur électronique m'empêche de m'arracher les cheveux, je n'hésiterai pas.

Bon le régulateur de tension...voilà un autre truc... j'ai quand même passé un coup de fil à M.Chaumuzeau, je vais retirer pour voir la commande d'avance couplée au starter qui merdoit peut-être et essayer ce que vous conseillez. Si ça ne va pas elle ira chez lui, nous n'avons pas vérifié non plus la hauteur de cuve. Mais comme ça empire à chaud...

Merci!

Citation :
Bonjour Sylvain,

Voilà une bonne surprise.
Bravo, tu es bien parti. Le principal est que ta PL17 roule. C'est plus facile pour pouvoir faire les bons réglages.

Je viens de penser à un truc. A moins que Mr Chaumuzeau est rectifié, mais nous n'avons pas remonté les pates de fixation du bénitier :

Ce n'était pas nécessaire pour la démarrer, mais pour circuler il faut absolument les remonter.

As tu réussi à remonter le néman?

Pascal


Salut Pascal,

Figure-toi que c'est la première chose qu'il a constaté! Je me suis empressé de tout remonter.
J'ai passé un temps fou sur ce foutu neiman! J'ai trouvé une clé de 5mm prêtée par un aéromodéliste et l'opération s'est bien passée. Je n'osais pas démonter le commodo ce truc-là m'inquiète un peu, d'ailleurs je dois taper de temps en temps sur le tableau de bord pour faire remonter l'aiguille de l’ampèremètre qui chute brutalement. il doit y a avoir un mauvais contact.

Encore bravo pour l'opération Very Happy
_________________
17B 1965 SuperLuxe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007