http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
24 La boîte de vitesses CT sort de la marche arrière.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rhysaccess
rang : dyna X *


Inscrit le: 22 Oct 2016
Messages: 48
Localisation: Perth, Western Australia

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2016 12:21    Sujet du message: 24 La boîte de vitesses CT sort de la marche arrière. Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Le premier entraînement de mon (1964) 24CT indique deux sujets de préoccupation.

1) Il saute hors de la marche arrière. Est susceptible d'être une question de changement de rapport de changement ..... ou un défaut commun et une indication de la boîte de vitesses doit être révisé?

2) Le voyant d'huile s'allume - sous 2500 tr / min. Ce n'est pas encourageant. Le temps de paniquer?

Merci et salutations,

Rhys


Howdy all,

The first drive of my (1964) 24CT indicates two areas of concern.

1) It jumps out of reverse gear. Is this likely to be a gear change linkage issue.....or a common fault and an indication the gearbox needs to be overhauled?

2) The oil warning light comes on - under 2500 RPM. This is not encouraging. Time to panic?

Thanks & regards,

Rhys
_________________
Rhys
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

panoramic
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 383

MessagePosté le: Lun Déc 26, 2016 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjrgeik8JHRAhWK7BQKHdOBBC4QFggkMAE&url=http%3A%2F%2Fwww.club-panhard-france.net%2F~clubpanh%2FSite%2Findex.php%2Fkunena-2015-06-27%2F10-mecanique%2F1124-seconde-qui-decroche&usg=AFQjCNHyigcJU9F_7v2JJ85oE6VGT81I7A
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2016 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

marche arrière qui saute:

D'abord comme précédemment indiqué, bien vérifier que la course allouée à la fourchette est suffisante.

Ensuite déposer le couvercle de commande, pour pouvoir regarder l'état des 2 pignons de marche arrière: les dents sont probablement très très usées; ce qui a pour conséquence que les dents se repoussent.

Pression d'huile:
Témoin allumé à 2000 tr? Question basique: est ce que le niveau d'huile est au maxi? Ne pas rouler! Contrôler la pression d'huile en installant un manomètre sur une culasse. Cela peut venir d'un clapet de décharge fuyant (ressort avachi = l'étirer à 13 mm - et même 15 mm dirons certains; mauvaise portée bille)

Mikel
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rhysaccess
rang : dyna X *


Inscrit le: 22 Oct 2016
Messages: 48
Localisation: Perth, Western Australia

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2016 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, Merci pour vos suggestions. Une chose, conduit à un autre .... donc j'ai été assister à une variété de problèmes simultanés mise au point.

Je vais essayer d'ajuster les liens de changement de vitesse demain (je croise les doigts).

En ce qui concerne la pression d'huile. Je vais mettre de l'huile de viscosité plus épaisse demain aussi. Si je dois retirer la pompe à huile (et la soupape de décharge) pour l'évaluation - puis-je le faire à travers le trou d'accès dans le puisard?

Merci et salutations,
Rhys


Howdy all, Thank you for your suggestions. One thing, leads to another....so I've been attending to a variety of simultaneous tune-up issues.

I'll try adjusting the gear change linkages tomorrow (I cross my fingers).

With regards to the oil pressure. I'll put some thicker viscosity oil in tomorrow as well. If I need to remove the oil pump (and relief valve) for assessment - can I do this through the access hole in the sump?

Thanks & regards,
Rhys
_________________
Rhys
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JFPL
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 07 Jan 2014
Messages: 114
Localisation: brie comte robert

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2016 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

concerning the rear gearbox ratio ;it's often an bad adjustment of cables

but must be done step by step to not give a bad effect of other speeds ratio position

(the total stroke for the cables is not very large ,it's a balance adjustment beetween speeds )

adjust to far can be sping out out another speed ratio position

concernant les positions de rapport de vitesses ,c'est souvent un mauvais réglage des cables ,a faire par petits pas car la course totale n'est pas surabondante ,et c'est en fait un balancement entre les positions des différents rapports
aller trop loin peut faire sauter un autre rapport!

pour la pression d'huile ,j'ai peut être un avis très personnel
l'arbre à came est en fait un distributeur rotatif entre les différents circuits a alimenter : quand il n’alimente rien la pression monte ,quand il alimente un circuit elle chute donc a bas régime ça clignote et en montant en régime ça cesse
pour moi le système est un preuve de débit plus que de pression; et c'est ce dont ont besoin le roulements ,et le reste ,du débit ,;le rattrapage hydraulique seul à besoin de pression ,s'il ne fonctionne pas bien ,ce n'est pas grave ;il faut bien régler le jeu des soupapes ,comme sur les autres moteurs


if at low motor rotating frequence the light flashs on and out succesyvely ,it's ok
please indicate the frequence at witch light keeps on
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Mar Déc 27, 2016 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="rhysaccess"] Si je dois retirer la pompe à huile (et la soupape de décharge) pour l'évaluation - puis-je le faire à travers le trou d'accès dans le puisard?

Merci et salutations,
Rhys


Oui bien sûr; c'est fait pour!
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2016 14:20    Sujet du message: en anglais Répondre en citant

Rhys,

I'm with Jean Francois, you must adjust the cables correctly.
I have seen a HD endoscope that will allow you to look in the gearbox, and it ca spot reverse gear damage.
I had the same problem, but it was mismatched (early) gearbox and (later) lid. First check your gearbox numbers are appropriate for the gear change mechanism, as these can be swapped out, and there is a difference in a couple of levers that affect the throw of the gearchange.

Oil light at 2500 T/min Surprised
That's not too unusual, especially as the temperature increases, and the oil thins, and probably means the oil pump and related stuff is marginal at the moment. Yes, you can access the oil pump through the sump plate, try and buy the Gasoline book on engine and gearbox, the pictures will help.
A little tweak to the oil circuits will mean the light will stay out, except in very hot weather at slow idle.

http://www.ebay.co.uk/itm/162317978481

Good luck
Mike
PS Try and use the search function, as a lot of your questions have been answered before. Smile
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
rhysaccess
rang : dyna X *


Inscrit le: 22 Oct 2016
Messages: 48
Localisation: Perth, Western Australia

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2016 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les suggestions - je vais évaluer toutes les recommandations.

J'ai commandé (et j'attends) le "Panhard, les jumelles jumelles 1945-1967 et leur livre d'origine" ..... Je vais aussi essayer de trouver une copie du livre d'essence.

Oui Mike - Je suis un fan de la fonction de recherche déjà, et ont passé des heures à chercher des messages précédents. Google traduit ne produit pas toujours la terminologie idéale pour aider avec les meilleurs termes de recherche cependant.

Merci encore à tous,

Rhys


Thanks for the suggestions - I will assess all recommendations.

I've ordered (and await) the "Panhard, the flat-twin cars 1945-1967 and their origins" book.....I'll also try to find a copy of the Gasoline book.

Yes Mike - I'm a fan of the search function already, and have spent hours searching earlier posts. Google translate doesn't always produce the ideal terminology to help with the best search terms however.

Thanks again to all,

Rhys
_________________
Rhys
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guny
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 17:02    Sujet du message: pression d'huile moteur Répondre en citant

bj,

pour le voyant d'huile qui s'allume avec la pompe d'origine au dessus
de 1800T/mn.
c'est une pompe a engrenage avec un clapet de decharge, et echappement d'huile vers le carter.

rien de grave !

par la trappe de vidange d'huile en tole tu accedes a la base de la pompe.

4 écrous de M-6 avec les rondelles a enlever.
délicatement tu enleves la base.
remet un écrous de 6 sur un gougeon pour maintenir le corps de pompe
en place.et sur les pignons un peu de graisse pour le maintien des pignons.

sur la base enleve la goupille fendue qui maintien le ressort ,et pose ton doigt
au dessus du ressort ( sinon bille dans le plafond.)

mesure du ressort si inferieur a 15mm tire dessus.

la bille dans son logement avec un chasse goupille un choc pour refaire le siege, facile dans l'alu.

remonte l'ensemble,et l'huile.
faire tourner le moteur.
desserer légèrement la vis avec cle de 14 au RJH a gauche pour purger le circuit
des que l'huile coule ,serrage .
bonne mecanique
jean-claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
rhysaccess
rang : dyna X *


Inscrit le: 22 Oct 2016
Messages: 48
Localisation: Perth, Western Australia

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2017 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salutations tous,

Au cours de la dernière semaine (ou si) - j'ai été me salir les mains.
J'ai ouvert les points un peu, ajusté le calage de l'allumage, changé bougies d'allumage, réglé les soupapes, et a remplacé le joint de base du carburateur. J'ai trouvé un insert de filtre à air installé localement (comme une tondeuse tracteur John Deere).
J'ai retiré la base de la pompe à huile pour nettoyer et vérifier le fonctionnement du clapet anti-retour. Le filtre de la pompe à huile de gaze avait été modifié ... en ce que je soupçonne était une mauvaise tentative antérieure pour aider la pression d'huile. Mettez de l'huile plus épaisse.
Le problème de marche arrière a été corrigé en ajustant pour plus de poussée dans le câble de changement de vitesse supérieur. Il avait manqué de réglage mais j'ai trouvé un tour dans le câble et un dans le support de chape.
Donc le moteur a fonctionné mieux, la lumière de pétrole s'est éteinte - et je reçois une marche arrière.
Je devais conduire la voiture pour la journée ... puis le pétrole allumé, et ne sortira pas.

Il est temps de reconstruire le moteur. Et la boîte de vitesses.

Greetings all,

Over the last week (or so) – I’ve been getting my hands dirty.
I opened the points up a bit, adjusted the ignition timing, changed spark plugs, adjusted the valves, and replaced the carburetor base gasket. I found an air filter insert that fitted locally (same as a John Deere tractor mower).
I removed the base of the oil pump to clean and check operation of the check valve. The gauze oil pump filter had been modified….in what I suspect was a poor earlier attempt to assist oil pressure. I put some thicker oil in.
The reverse gear problem was rectified by adjusting for more push in the upper gear change cable. It had run out of adjustment but I found a turn in the cable and one in the clevis bracket.
So the engine ran better, the oil light went out – and I got some reverse gear.
I drove the car around for the day…then the oil light came on, and won’t go out.

Time to rebuild the engine. And the gearbox.

Regards,
Rhys
_________________
Rhys
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007