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TRAVAUX sur le HAUT CYLINDRE (sièges et guides de soupapes)
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rasec
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Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
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MessagePosté le: Dim Déc 11, 2016 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

En lisant le dernier post de J Claude , je crois comprendre que ses données de serrage ne font pas l'unanimité !
et pourtant JC est "dans le vrai"
explication:
sur les moteurs actuels "classiques" le serrage recommandé des sièges dans les culasses alu , se situe (pour nos diamètres) entre 0,15 et 0,18
mais il faut savoir que ces valeurs sont pour des culasses alu refroidies par eau......!
ce n'est un secret pour personne, nos culasses refroidies par air montent à plus de 100°C, c'est pourquoi j'applique depuis longtemps le même serrage que Jean Claude (0,23 à 0,25 ) pour des sièges modernes du commerce (frittés normaux ou hautes températures) faciles à usiner

NB: si certains sont intéressés , je peux vous transmettre les documents du fabricant mais je ne voudrais pas faire de pub....!
jp
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Marcus-PL17
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MessagePosté le: Lun Déc 12, 2016 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
la suite des photos de Jean Claude avec l'alésage du logement de siège.




Et le guide lui même:
43,23 mm
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rasec
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MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Suite à qq demandes en MP, voici la doc des sièges de soupapes que j'utilise (produit KS)






pour ma part , j'utilise la gamme HM , plus que suffisante pour nos moteurs

la doc a quelques années , mais les références sont toujours d'actualité!

bonne journée
jp
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24c
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MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

merci, Jean Paul Smile
les dernières nouvelles pour infos









amicalement
Mike


en anglais
--------------------
Hello all & thank you Jean Paul. the info has been updated, and there is more choice and better materials now. I have used KS seats in my Panhard engines

50 004 856, 50 004 979 & 50 004 782






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rasec
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Messages: 482
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MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2016 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

comme je le disais en privé à Mike, je ne suis pas confiant dans les ajustages préconisés dans son tableau de 2015 (que je possède aussi) , surtout sur nos culasses refroidies par air (c'est d’ailleurs l’avis d'un ami rectifieur qui me fournit les sièges bruts )
le tableau que j'ai présenté date de 2000 (époque où j'ai posé ces premiers sièges)
ça fait donc 15/16 ans et aucun n'a bougé.....! donc, je ne change pas de méthode , qui je le sais, est plus contraignante que la dernière proposée par KS !
Avec tous ces éléments, chacun fait son choix!

bonne journée
jp
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rasec
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MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2016 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

pour ceux qui ont des difficultés à se procurer des sièges frittés (pas des frittes Very Happy )


mon outillage (BEM MULLER)pour usinage des emplacements de sièges et sièges , à la main et sur fraiseuse



jp
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24c
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MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2016 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Citation :
je ne suis pas confiant dans les ajustages préconisés dans son tableau de 2015, surtout sur nos culasses refroidies par air


Jean Paul, je suis tout à fait d'accord avec vous. Smile

Amicalement
Mike

PS BMW motos R90S & R100 "interference" est 0.15-0.20mm
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Marcus-PL17
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MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2016 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite explication graphique pour comprendre le besoin de serrage des sièges.
Si nous supposons le cylindre capable d'atteindre autour de 120°C, l'alésage autour du siège se dilate d'environ 0,12mm.
Je vous laisse imaginer le résultat si le montage des sièges se contente des 12 centièmes de serrage recommandés dans la doc internet.
Sad

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24c
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MessagePosté le: Ven Déc 16, 2016 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

en fait Marcus-PL17 280-320ºC pour le siège. C'est possible. Shocked

Cordialement
Mike

en anglais
---------------------
The exhaust seat in an air cooled engine can see temperatures of 280-320ºC in a bad engine, weak mixture or advanced ignition on one cylinder, good cylinder on the other. On racing Ducati the piston crown is at 375ºC!
Now you can see why the interference fit is important, and why Jean Claude & Jean Paul recommend higher values, even if sintered seats still need less because of their material structure.
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guny
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MessagePosté le: Ven Déc 16, 2016 11:44    Sujet du message: travaux sur le haut cylindre (guides et sieges de soupapes) Répondre en citant

bj a tous,

merci MARC,pour le graphique base SUR L'AS13 avec les calculs de coef a puissance de 10.
pour l'instant je suis en tres mauvaise forme medicale .

aussi je souhaite terminer par les photos, et mes conclusions du travail realise , en maccordant un petit delai.

le siege est monte ,et rectifie avec (un serrage de 24centiemes)
ce qui correspond sensiblement a l'origine sur la soupape d'echappement.
voila pour la REPARATION DE CETTE CULASSE !
reste le rodage.

suite aux longues pages des définitions des sieges KS .je me permettrais plus tard Q.Q observations physico-scientifiques.
toute cette LITERATURE ne sort -elle pas de notre cadre de mecanique panhardiste ?? mais merci JP ET MIKE.

1)la ceramique industrielle est utilisee depuis 55ans ,d'abord sur les porte- outils d'usinage elle permet des vitesses de coupe a sec de 3FOIS superieures aux carbures métalliques.
la ceramique est avant tout un COMPOSITE ( plusieurs poudres ,et porcelaine) elle n'a rien a voir avec les aciers.
un exemple d'utilisation du moteur a combustion interne .
le moteur rotatif de LA GS CITROEN (wenkel)
il n'y a pas de mouvement rectiligne alternatif des pistons, en circulaire continu grace au système bielle manivelle (LE VILO)

c'est un mvt. circulaire comme un moteur electrique !!
le" piston"prismatique a base triangulaire tourne dans un alesage ovoide.

AU DEBUT POUR L'ETANCHEITE 3 ARETES (segments) en acier special NICKEL ET ET CHROME.
résultats: usure et grande consommation d'huile.
puis carbure metallique mais toujours probleme.
et enfin aretes e n CERAMIQUE

rappel: Toyota a gagner les 24H du mans avec un moteur de ce type.
et revient cette annee 2016 au salon de GENEVE


elle est surtout utilisee dans le sport automobile de haut niveau (formule 1)

A les disques de freins
B les pistons
c les sieges de soupapes, auparavant en bronze.

RESISTANCE A LA CHALEUR 3500°

a bientôt
jean-claude
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guny
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MessagePosté le: Sam Déc 17, 2016 09:00    Sujet du message: travaux sur le haut cylindre (guides et sieges de soupapes) Répondre en citant

bj a vous,
MIKE ,
,sur la derniere photo de ton cylindre avec le siege insere ,est- ce la PHASE D'EBAUCHE ?

POURQUOI: la parie exterieure du siege et la partie conique recevant la soupape presente un defaut de coaxalite d'environ 2MM ( visible haut et bas !)
de plus sur la partie conique, il y a arrachement de metal (grippage) en bas a droite !

pour que l'ensemble de nos travaux soient des progres,et profitent a tous.

jean-claude
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myr415
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MessagePosté le: Sam Déc 17, 2016 09:17    Sujet du message: Re: travaux sur le haut cylindre (guides et sieges de soupap Répondre en citant

guny a écrit :
bj a vous,
MIKE ,
POURQUOI: la parie exterieure du siege et la partie conique recevant la soupape presente un defaut de coaxalite d'environ 2MM ( visible haut et bas !)jean-claude

Bonjour,
Je pense que la coaxialité photographique parfaite n'est possible que sur un orifice à la fois... il est nécessaire d'être dans l'axe du guide pour prendre un cliché parfait... d'où cette impression ?
Par contre, il me semble qu'il existe une amorce de fissure entre le bas du nouveau siège et le puits de bougie de droite... Crying or Very sad
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guny
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MessagePosté le: Sam Déc 17, 2016 13:02    Sujet du message: travaux sur le haut cylindre (guides et sieges de soupapes) Répondre en citant

non je ne pense pas que ce soit un defaut photo.

QQ dixièmes de bordure en bas et 2mm en haut ! de decalage ?

comparativement au siege en bronze sur la photo , non demonte qui lui est parfaitement concentrique du contour exterieur de l'alesage et de la peripherie du siege.

ce n'est que mon avis.
jc
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MessagePosté le: Sam Déc 17, 2016 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

guny a écrit :
POURQUOI: la parie exterieure du siege et la partie conique recevant la soupape presente un defaut de coaxalite d'environ 2MM ( visible haut et bas !)
de plus sur la partie conique, il y a arrachement de metal (grippage) en bas a droite !


Bonjour Jean Claude, Smile

C'est travaux!
Il y avait un problème avec "Neway"









avec soupape Panhard



avec soupape "Mike"









myr415 a écrit :
il me semble qu'il existe une amorce de fissure entre le bas du nouveau siège et le puits de bougie de droite...


Non, dêfaut à la surface



Amicalement
Mike

en anglais
-------------------

Hi Jean Claude, it was work in progress, and well spotted, but there is paint on these surface. Smile

However, there was a problem with the seat cutter, that I could not eliminate. After checking the Neway cutter on a projector, I spotted the problem, and reground the cutting tips. The problem went away.

There was no crack, just a surface defect that would disappear with steam cleaning. Smile
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guny
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MessagePosté le: Dim Déc 18, 2016 10:18    Sujet du message: travaux sur le haut cylindre (guides et sieges de soupapes) Répondre en citant

merci make,
il y avait en fait, un defaut d'affutage des pastilles de la fraise.
jean-claude
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