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TRAVAUX sur le HAUT CYLINDRE (sièges et guides de soupapes)
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PeeterPan
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Inscrit le: 07 Jan 2016
Messages: 436
Localisation: Isère

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2016 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'admire et J'essaie de suivre la théorie, la pratique peut être un jour ...
Bravo J-C.
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lamosca07
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Messages: 58
Localisation: le teil

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2016 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour.

Enfin une initiative a la hauteur d'un forum d'entraide. trop souvent les intervenants font étalage de leur savoir pour leur propre plaisir. Sur ce sujet, un pointu en technique et un pointu en informatique se mettent ensembles pour nous offrir un beau cadeau de noel avant l'heure.
c'est clair, c'est imagé, c'est formidable, et chaque matin, j'ai hate de consulter la suite.
on en redemande !!!!!!
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danjamds
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Inscrit le: 22 Fév 2013
Messages: 294
Localisation: England

MessagePosté le: Ven Déc 02, 2016 00:37    Sujet du message: guides de soupapes Répondre en citant

Oui, ce sont des voitures complexes à réparer et ici en Angleterre, c'est vraiment difficile parce qu'il ya si peu de gens à demander!
Le procédé de perçage du guide qui a été mentionné précédemment est une technique que j'ai vue une fois sur une culasse Porsche 356 et le propriétaire a également taraudé un long fil dans le guide afin qu'un boulon puisse être inséré pour tirer le guide en dehors. Je n'ai pas fait que moi-même, mais il semblait une bonne idée. Dans mon cas, je voulais seulement remplacer les guides d'échappement usés. J'ai eu les cylindres soufflé propre avec «soude» et peut-être j'ai été chanceux parce que les deux guides sont sortis en utilisant un extracteur simple fait à partir d'un boulon de tête de chapeau M8. Comme M.Guny j'ai acheté des alésoirs réglables chinois (très bon marché), un pour le diamètre de tige de 8.5 mm et un autre pour les trous de 13 mm dans l'aluminium que j'ai voulu rafraîchir parce qu'ils avaient des éraflures profondes. Quand j'ai acheté ma voiture (de Marseille), elle ne fonctionnait que sur un cylindre, il n'y avait pas de compression de l'autre. J'ai retiré le cylindre défectueux et ai trouvé la soupape d'échappement bloquée ouverte à cause d'une accumulation de dépôt sur la tige de soupape. J'ai pris conseil de mon ami dans le Gard et ajouté un contre-alésage à la fin des nouveaux guides pour «protéger» la tige.
J'ai utilisé le même boulon pour les frapper en ayant eu le cylindre dans le four à 150 degrés et le guide dans le congélateur ar -20 degrés.
Après avoir soigneusement étiré le diamètre de 8,5 mm, j'ai constaté que les soupapes ne s'asseyaient pas parfaitement. Zut! Alors j'ai dû trouver un spécialiste où les sièges pourraient être re-face en utilisant le diabolique "Drillo-Vibrex" machine. Il n'y avait qu'une seule personne en Angleterre qui avait ce type de machine (en fait un «Black and Decker» mais identique).
Une autre histoire.
https://www.flickr.com/photos/141049249@N08/30993416660/in/dateposted-public/
https://www.flickr.com/photos/141049249@N08/30540865894/in/dateposted-public/
https://www.flickr.com/photos/141049249@N08/30540753494/in/dateposted-public/
https://www.flickr.com/photos/141049249@N08/31362527675/in/dateposted-public/
https://www.flickr.com/photos/141049249@N08/30554939323/in/dateposted-public/
Edit modération : pour insérer des photos à partir de flickr tu peux faire un click droit sur ta page pour ouvrir les informations sur la page puis récupérer le lien image. Pour ton premier lien par exemple utiliser : https://c2.staticflickr.com/6/5747/30993416660_b10d1d5c5c_b.jpg





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John Fletcher in sunny Yorkshire
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guny
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Inscrit le: 03 Juin 2009
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MessagePosté le: Ven Déc 02, 2016 09:12    Sujet du message: travaux sur le haut cylindre (guides et sieges de soupapes) Répondre en citant

bj chers amis panhardistes,
vos encouragements touchent ma sensibilite, je vous en remercie bien sincèrement.
donc on continue,je vous propose d'aller au bout de cette refection.
le guide en bronze emmenche' dans la culasse avec la tige epaulee de D= 8 et 13,5 au maillet ,et volontairement sans presse !
comment?
cylindre chauffe' a environ 180°.
et guide refroidie a moins 40°. (2eme pulverisation =moins 50°)
voir photo d'une bombe professionnelle et industrielle.
tres rapidement on enfonce au maillet,en butee sur le jonc.
il reste a passer l'alesoir expensible de 8,5 et d'ajuster la tige de soupape !

1ere etape terminee.
et maintenant 2eme , , le siege de soupape,usinage ....

A PLUS : jean-claude
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al77
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Inscrit le: 14 Aoû 2013
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MessagePosté le: Ven Déc 02, 2016 12:59    Sujet du message: Re: travaux sur le haut cylindre (guides et sieges de soupap Répondre en citant

je suis également tout cela avec grande attention, merci pour ce tuto. Very Happy
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Marcus-PL17
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MessagePosté le: Ven Déc 02, 2016 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour finir sur les guides, voici la bombe magique.
Refroidissement revendiqué entre -40 et -50° selon les modèles (et le prix)
Pas besoin d'une citerne d'azote liquide Laughing


Et le résultat: Y a plus qu'à ajuster
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rasec
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MessagePosté le: Sam Déc 03, 2016 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
j'apporte une petite participation Smile

sans faire de pub! voilà ce que j'utilise pour refroidir de petites pièces !

l'une d'entre elles se trouve facilement en pharmacie pour moins de 10€!

pour de plus grosses "masses", j'utilise un extincteur à CO2 (qui, lui, crache à -75°C Embarassed ° on ne joue plus dans la même cour Wink, il complète bien le congélateur!

bonne réfrigération
bonne continuation J. Claude, pour ton exposé!

jp
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guny
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Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Dim Déc 04, 2016 09:30    Sujet du message: travaux sur le haut cylindre (guides et sieges de soupapes) Répondre en citant

bj a vous,

les ref.de la bombe ,je lis <<produit a usage prof .de marqueWURTH.

WURTH France SA- BP13 67 158 ERSTEIN CEDEX.>> tel 03/88/64/53/00.

MARC: je pense que c'est dans ta region ? voir les revendeurs ?
je vous propose un petit break sur le theme principal.

FABRICATION D'UN GUIDE DE S. AU TOUR. (photos)
matiere:bronze au manganese.
surtout pas de bronze phosphoreux frite'.
pourquoi ?c'est un bronze auto -lubrifiant ,il n'a pas a tremper dans l'huile !
il est tres mou de par sa composition. (utilisation ,bagues de demareurs,moteurs elect...) c'est la meme chose pour les bagues des fourchettes de culbuteurs qui s'usent a la vitesse grand V. surtout quand on tend un peu plus les barres de torsions.

PS:toujours dans la simplicite, avec un peu d'adresse, on peu percer le guide avec une P. elect. portative ,le pilote (teton) vous aide ,pas besoin de caler pour l'angle.

la suite :usinage de la soudure pour loger le siege de soupape.

merci JP. pour l'encouragement.
jean-claude
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Marcus-PL17
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MessagePosté le: Dim Déc 04, 2016 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Et voici les photos de la fabrication du guide



8,5° la dépouille en tête de guide ?


et voilà, y a qu'à.
[IMG]http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/04
//16120411122522149214683237.jpg[/IMG]



Pour les bombes Cryo, effectivement c'est juste à coté de chez moi- Je suis passé plusieus fois devant cette entreprise sans savoir ce qu'ils y faisaient.
Mais vu la température actuelle, ils ont probablement ouvert toutes les bombes en même temps Cool
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guny
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MessagePosté le: Lun Déc 05, 2016 11:14    Sujet du message: travaux sur le haut cylindre (guides et sieges de soupapes) Répondre en citant

bj,a tous,
ce matin j'ai eu des frissons.a l'ouverture du forum plus aucunes photos?
que du texte, et maintenant cela est remis en ordre .y a t- il eu un coup de froid ?...
pour l'usinage du guide. toutes les operations se font sans reprise de la piece.pour la concentricite,et eviter la deformation par serrage du mandrin.
un tronconnage a la lg ,et c'est termine !

vous pouvez remarquer que les copeaux sont différents du bronze tradi.
ils sont longs. mais pour les autres bronze :des petits grains.
la couleur aussi (jaune paille)
8°et 30mn c'est l'inclinaison du charoit superieur du tour pour l'usinage du cone ( Guide)
c'est important pour l'evacuation des gazs brules.

les sieges de S :en2001 pour le sans plomb ,fabrication en Italie pour un club de de plusieurs centaines de sieges en acier AD .et echap.

pbls,au montage et utilisation , les S. enfonces.
le labo NATIONAL D'ESSAIS A TRAPPES a fait tous les essais pour le club .de compositons chimique NFA 32-057et 058.
acier panhard=Z25CN20
" Italie = Z200C12

la direction du club a l'epoque m'a confie les travaux avec le labo concerne.
je tiens tout le dossier a votre dispo.

mes conclusions apres nos essais.les sieges sont des pièces minces et déformables car la chauffe est (diagramme de Rozboum FER +carbone point AC3 ++ austenite)
=900° et refroidissement brutal a l'huile =martensite =trempe ,mais deforme !

ET LA FIRME ITALIENNE pour cause n'a pas trempe les sieges donc livraison et montage en l'etat et la CATA.

en fait il faut pour eviter les déformations pour cela ,four et chauffage en atmosphere neutre sou vide.
durete origine =30HRC 90 kg,apres T. S .Vide et revenu= > a 45 HRC =160kg.

les sieges en photos =le reste de l'epoque.

en esperant ne pas vous avoir ennuyer !

jean-claude
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MessagePosté le: Lun Déc 05, 2016 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

... et là on s'aperçoit déjà de la complexité (pour un non initié...) pour une opération que l'on pourrait penser simple... Confused
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MessagePosté le: Lun Déc 05, 2016 12:24    Sujet du message: travaux sur le haut cylindre (guides et sieges de soupapes) Répondre en citant

non ,cet expose c'etait une info historique a tous ,sur les fameux sieges au sans plb.
soit rassure'
on revient sur l' alesage de l'empreinte dans le cylindre,mais sur des cylindre neufs , qui se vendent actuellement c'est déjà fait !

seulement inserer le siege ,le rectifier,et roder la soupape.

JC-G
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MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2016 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Mise en place pour usinages:

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MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 10:08    Sujet du message: travaux sur le haut cylindre (guides et sieges de soupapes) Répondre en citant

bj a tous,
je suis concient que cette phase, est plus prof .mais elle fait partie des etapes .

toujours pour employer des méthodes simples.

la surface qui sert a l'appui des caches culbuteurs est orthogonale ( perpendiculaire dans 2 plans) a l'axe du guide.

il faut aligner cet axe avec l'axe de la broche de la fraiseuse,pour ce

faire: une soupape neuve dans le guide et centrage au pupitas (petit comparateur de course 1MM)

pour la suite: alesage de D=43 de l'epaulement pour loger le siege.
apres trempe sous vide par entreprise specialisee. 2 centiemes seulement d'ovalisation !

il y a 0,25 de serrage a prevoir. alesage 43+0,02 -0

siege D=43 +0,25.
a partir de cette etape on se retrouve dans la configuration des cylindres neufs de MARC.
pres pour le montage.

jean-claude
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MessagePosté le: Sam Déc 10, 2016 19:12    Sujet du message: travaux sur le haut cylindre (guides et sieges de soupapes) Répondre en citant

bonsoir les panh panh,
suite a un message prive d'un panhardiste que j'estime, < le serrage du siege qu'il considere d'apres SES CALCULS tres EXCESSIFS>,je prefere vous transmettre a TOUS, et me justifier par analyse pour eviter ainsi les répétitions .
1) les cotes des alésages, et les intervals de tolérances sont ceux que j'ai releves sur des cylindres neufs non equipes .

2)les sieges ont etaient fabriques en Italie sur copie d'origine, pour un club,mais non trempes !
en charge du dossier; et suite aux déboires,j'ai contacte a l'epoque WWW.NITRUVID.com

NITRUVID les a trempes sous VIDE pour eviter les déformations V. pHOTO.

les diamètres des sieges sont a + 0,23 ce que je considere etre un MINIMUM

compte tenu des conditions :au contact de la chambre de combustion, et le siege d'echappement.plus les sollicitations alternees par chocs de la soupape,et le nombre de" sieges qui se decollent.

mes calculs et mes justifications sont différents de ceux de mon ami.
le serrage sur un assemblage est sensiblement proportionel a la cote nominale
ex: UN DIXEME pour le guide de D=13 et pour 43 ~ 24centiemes.
3)il ne suffit pas de parler D'ALU =( laboratoire), mais d'alliages d'aluminium.et comparer ce qui est comparable !
EX:le duralumin AU4G =aluminiun+cuivre + 4 pour cent de magnesium

le cylindre panhard=AS13 = ALU+13 pour cent de silicium (pour faciliter la fludite au moulage)
donc tout est different , en particulier les coefficients de la dilatation massique (pas lineaire)
et c'est un calcul fastidieux que je me refuse ici .
si mes explications son trop longues ou trop techniques,alors je VOUS EN PRIE dites le moi.
je m'abstiendrais !
et surtout ne pensez pas que je sois contre l'echange au contraire.
avec le respect, et la courtoisie ont peut avoir des analyses différentes
ce sont les résultats qui comptent.
AMICALEMENT
jean-claude
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