Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
PeeterPan rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2016 Messages: 436 Localisation: Isère
|
Posté le: Lun Nov 07, 2016 14:30 Sujet du message: Marquage sur le palier AR du VILO |
|
|
Bonjour "les spécialistes du Vilo"
Merci de vos avis sur la présence d'un impact sur le palier arrière d'un vilebrequin qui, malgré un jeu mini aux bielles, présente "une attaque de la matière" dans le sens longitudinal. Longueur = environ celle d'un rouleau du roulement du palier et d'une profondeur qui arrête l'ongle au passage lent d'un doigt de main à la verticale. L'impact est du côté intérieur assez éloigné de la gorge.
Y' a t'il une tolérance acceptable ? Peut on le remonter dans l'état ? Quel remède et coût ?
Merci de vos commentaires éclairés |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
|
Posté le: Lun Nov 07, 2016 18:37 Sujet du message: |
|
|
bonsoir Pierre
Si cet impact est sous la zone de roulement des galets, c'est cuit.
la solution est de faire baguer ce palier arrière
Mikel _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
24c rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
PeeterPan rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2016 Messages: 436 Localisation: Isère
|
Posté le: Mar Nov 08, 2016 17:41 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Michel, je le craignais aussi c'est au niveau du roulement..
Bonsoir Mike, merci pour le lien
Best regards |
|
Revenir en haut de page |
|
|
guny rang: dyna Z **
Inscrit le: 03 Juin 2009 Messages: 307
|
Posté le: Mar Nov 08, 2016 19:04 Sujet du message: reparation vilebrequin |
|
|
il s'agit je pense du tourillon AR de D =55 du vilo.
bonsoir mike: tres bien pour le D de 54,5 les roulements existent
mais le diametre de l'alesage du volant moteur sur 6 de prof n'est plus
centre. car 0,5 de jeu.
de meme la bague porte segment rentre avec des" chaussettes"
et si tu mets un un joint a levre 54,5 pas normalise ?
la bague INA est courante pour cette reparation.mais il faut etre equiper!
avec ma consideration
jean-claude |
|
Revenir en haut de page |
|
|
rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
|
Posté le: Mar Nov 08, 2016 21:43 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Bien vu! Jean Claude ! tu as tout dit
effectivement, la solution c'est la bague! mais ça demande un certain équipement et "savoir faire"!
jp |
|
Revenir en haut de page |
|
|
miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
|
Posté le: Mer Nov 09, 2016 06:41 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Pierre
Un usineur vendéen propose le baguage du palier arrière, pour un coût de 130 € _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
|
Revenir en haut de page |
|
|
24c rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
|
Posté le: Mer Nov 09, 2016 06:47 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jean Claude,
Je ne connais pas toutes les réponses, et j'ai ruminé sur ce sujet pendant de nombreuses années.
"la solution c'est la bague" ...je suis d'accord, mais il y a plus d'une façon d'accommoder un lapin
Amicalement
Mike _________________ l'imagination est plus importante que la connaissance. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
PeeterPan rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2016 Messages: 436 Localisation: Isère
|
Posté le: Mer Nov 09, 2016 11:15 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je retiens la solution de la bague au cas où, mais je ne pense pas acheter ce vilebrequin d'occasion même son prix est attractif.
Merci à tous |
|
Revenir en haut de page |
|
|
JFPL rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2014 Messages: 114 Localisation: brie comte robert
|
Posté le: Jeu Nov 10, 2016 12:24 Sujet du message: |
|
|
ok, la bague me semble correcte mais il faut résoudre en même temps l'étanchéité par joint spi ,et le centrage volant sur le diamétre 55 et ne pas descendre en dessous 47 à cause des vis de fixation volant
nota: la bague résout en mème temps le problème des vilbrequins rainurés à l'endroit ou on peut mettre le joint
donc cette bague doit être de 55 ext,assez dure et rectifiée, 47 mini int ,un peu serrée ,et 30,6 maxi de long pour répondre aux trois besoins,ou30,8 si c'est elle qui est serrée latéralement par le volant
l’usineur vendéen répond t'il à ces trois besoins ?
peut il vendre t'il des bagues seules ? pour ceux qui peuvent usiner le bout du vilbrequin
cotes de la bague ,tolérances à mettre sur l'arbre pour ne avoir à reprendre la surface extérieure ,un fois montée ?
qui est intéressé par une bague d'avance ? pour avoir un prix de groupe
par 10 mini on devrait être en dessous de 40€ je pense |
|
Revenir en haut de page |
|
|
rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
|
Posté le: Jeu Nov 10, 2016 14:08 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
bague dispo chez JB Montreuil |
|
Revenir en haut de page |
|
|
24c rang: dyna Z **
Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
|
Posté le: Jeu Nov 10, 2016 16:30 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jean Francois, et autres
[url]http://medias.schaeffler.de/medias/fr!hp.ec.br.pr/IR*IR50X55X35-XL[/url]
Amicalement
Mike _________________ l'imagination est plus importante que la connaissance. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
guny rang: dyna Z **
Inscrit le: 03 Juin 2009 Messages: 307
|
Posté le: Ven Nov 11, 2016 07:54 Sujet du message: marquage sur le tourillon AR du vilo |
|
|
bj,
exact make pour les ref. de la bague INA . je ne retrouve pas la facture de
mon fournisseur .mais de mémoire c'est un prix derisoire pour la bague.
comme le dit JP. c'est un travail de prof.
un tour ,montage entre pointes pour respecter la coaxalite et ,immobilisation
des bielles
un outil carbure couteau a droite, avec coupe negative ('resistance de la pastille) c'est tres tres dur a usiner !!
un palmer de 25/50.
la bague est un peu plus longue , il faut la reduire.
obs: au montage ,le serrage dans l'alesage de la bague se reproduit toujours sur le
diametre ext,il faut en tenir compte !
J C G |
|
Revenir en haut de page |
|
|
guny rang: dyna Z **
Inscrit le: 03 Juin 2009 Messages: 307
|
Posté le: Mer Nov 16, 2016 09:15 Sujet du message: marquage tourillon du palier AR |
|
|
bj,
pour info.
j'ai contacte mon fournisseur de bague I.N.A : le PRIX TTC =33,68 euros
unitaire pour IR 50x55x35.
jean-claude |
|
Revenir en haut de page |
|
|
PeeterPan rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2016 Messages: 436 Localisation: Isère
|
Posté le: Mer Nov 16, 2016 13:34 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jean Claude
Son adresse et contact mail ? merci à toi
Pierre |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|