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réparation Vilebrequin
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rasec
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MessagePosté le: Ven Mar 09, 2018 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
tout d'abord, je salue cette initiative (d'où quelle vienne!) de restauration de vilos .
mais je reste sceptique quant à la fiabilité ! car si c'est pour aboutir à un vilo handicapé pour moteur dégonflé , je n'y vois pas trop l’intérêt d'investir 1250€

par le passé, bon nombre de tentatives ont eues lieues, toutes louables et combien de Panhardistes ont investi à perte !
les premiers industriels qui ont procédés à la rénovation des vilos (Sarap, C&C) fournissaient le département Pièces de rechange de l'usine , j'ai bien connu cette époque!
la rénovation consistait donc à réduire le diamètre du maneton (je dis bien "réduire" ...!) et à y poser une frette sur toute la longueur du maneton
de nos jours, à ma connaissance (limitée!) ce même procédé est appliqué par les rectifieurs avec des frettes plus ou moins épaisses
sur ces vilos (usine) rénovés on pouvait constater à l'usage, 2 problèmes :
la rupture de la frette consécutive à l'effort sur un trop faible nombre de galets (J .Claude l'a très bien expliqué sur le forum!)
la rupture du maneton au niveau des flasques ( n'oublions pas que ce vilo avait été dimensionné pour une trentaine de CV! alors qu'aujourd'hui on en tire plus du double ! et la réduction de section du maneton n'améliore pas la chose!
il est certain que Mr Delagarde aurait revu sa copie lors du passage à 50/60 Cv si on on lui avait laissé la possibilité!

tout ceci pour vous dire que je n'investirais pas dans un vilo restauré à ce prix sans être informé en détails sur les caractéristiques de cette réfection!

à nouveau, je félicite l'équipe qui as mis au point la méthode, mais, par une approche scientifique avec calculs (pression de Hertz, etc...) type "Jean Claude Guny" on pourrait partir "gagnant" dès le départ sans attendre des hypothétiques Km expérimentaux!
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frog163
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MessagePosté le: Ven Mar 09, 2018 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Rasec, Je suis tout à fait d'accord, il faut tenir compte du passé, mais il y a une petite inexactitude concernant les 2 défauts relevés sur les vilebrequins restaurés par C&C. Nous avons eu la doc d'époque avec Alain Guénet, ex Président du DCPL il y a une vingtaine d'année. Il n'y a jamais eu de rupture des manetons, ou alors des cas très isolés dont nous n'avons jamais eu connaissance. C'était écrit noir sur blanc. la réfection des vilebrequins Panhard avait été abandonnée pour 3 raisons. Usure prématurée des pistes, frettes fendues sur la longueur et surtout les masses avant et arrière qui déviraient dès qu'elles équipaient un moteur tigre 2ème génération.
Concernant les manetons, même s'ils perdent en diamètre après l'usinage, ils restent plus rigides que ceux de dyna non usinés quand ils étaient percés pour l'emmanchement des plots de serrage. Cela a été testé au dynamomètre. Il est donc à peu près certain que nous courrons aucun risque en réduisant les maneton à 35 mm. Concernant les pistes, la dureté a été revue à la hausse avec des calculs de serrage bien définis sur la partie roulement et sur la partie emmanchement. ceci pour éviter d'éventuelles ruptures. Idem pour le serrage masse centrale sur maneton. Revu également à la hausse pour compenser l'apport des frettes. Il est certain que tout ne s'est pas fait en 8 jours et que l'équipe a essuyé quelques revers avant de palier à toutes les déconvenues. Voila pour l'info. Ce n'est pas moi qui commercialise et comme je l'ai expliqué plus haut, je ne veux faire aucune promotion sur ce forum. Les clubs l'ont fait auprès de leurs adhérents.
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24c
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MessagePosté le: Ven Mar 09, 2018 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

frog163 a écrit :
Il est donc à peu près certain que nous courrons aucun risque en réduisant les maneton à 35 mm.


Shocked Smile
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
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frog163
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MessagePosté le: Ven Mar 09, 2018 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Coluche disait: Ca fait toujours plaisir d'être compris par des gens qui comprennent des trucs qu'on ne comprend pas. Que certains me pardonne mon humour, je n'en manque pas, mais à la lecture de tout ce qui se raconte, je préfère ne plus communiquer avec les virtuoses du coin de bûcheron.
Et si certains Panhardistes authentiques et intéressés veulent me contacter, c'est très simple, mes coordonnées sont sur les avis qui ont été transmis aux clubs.
Bye bye.
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rasec
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MessagePosté le: Ven Mar 09, 2018 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir frog163, et les autres,
et bonsoir Bertran Very Happy , j'étais à 100 lieues de penser vous trouver sous ce pseudo!
je vous connais par vos publications sur le DCPL info depuis les années 90, publications que j'ai toujours trouvées exactes et intéressantes, vous avez tout mon respect! Monsieur!
par contre sur le sujet présent je ne peux pas vous considérer comme un virtuose de diplomatie dans la communication ! Very Happy
notre forum adoré est une "place publique" où chacun peut s'exprimer avec ses mots dans la mesure où l'on n’offense pas autrui.
je sais bien que des"coins de bucherons" ne font pas partie de la panoplie d'outllage d'un rectifieur ", mais:
dans la situation que nous nous trouvons depuis 40ans avec nos vilos moribonds , toutes tentative de solution (quel que soit son niveau technique) est louable et doit ètre respectée car si nous devons attendre des idées des seules personnes disposant d'un atelier polyvalent , plus aucune Panhard ne roulerait
nous avons ici, la possibilité d'exprimer nos idées et réalisations (plus ou moins bonnes) , à chacun de retenir ce qui lui convient! et nous devons accepter les remarques (tant quelles sont respectueuses)
Voilà ! je voulais faire cette mise au point et je vous réitère tout mon respect! il serait dommage que vous ne vous manifestiez plus sur ce forum car vous avez beaucoup d'nfos intéressantes à nous communiquer
Bien cordialement
rasec (JP)
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dynajunior54
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MessagePosté le: Ven Mar 09, 2018 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec JP.

Ce forum est depuis longtemps un lieu où les Panhardistes arrivent à communiquer avec sympathie.

Chacun peut avoir des avis différents mais soyez soyons poli et n'oubliez pas une chose nous avons une passion commune LA PANHARD.

Etant simple amateur, je vais adhérer au club des bûcherons.

Laurent
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frog163
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MessagePosté le: Sam Mar 10, 2018 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir JP, JP quoi au fait...? Avec tous ces pseudos, on s'y perd. Oui, je déborde toujours un peu. C'est ma nature et ceux qui me connaissent m'apprécient pour ça. Je ne suis pas un fan de ces forums car j'en maîtrise mal les règles. Désolé si certains se sont offusqués, ce n'était vraiment pas le but. Juste qu'avec une équipe de pros vraiment top, nous sommes parvenus à un résultat qui jusque là semblait inespéré. Alors quand je sais par où nous sommes passés, 3 années de recherches, de cogites, d'essais; de temps perdu, de risques d'abandon... et au final une réussite quasi-parfaite, je me suis un peu emporté quand un ami m'a dit que sur le forum, certains démontaient les vilebrequins avec des coins de bûcheron. C'est criminel d'agir ainsi. Nous avons deux techniques mécaniques pour les ouvrir sans compter que notre Kiki national, lui se sert d'un montage hydraulique. ( Eh oui, il fait partie de l'équipe et a transmis tout son savoir pour la bonne cause). Sans lui, tout cela n'aurait jamais vu le jour.
Bien amicalement à tous.
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rasec
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MessagePosté le: Sam Mar 10, 2018 01:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Bertrand,
il suffit de lire mon pseudo à l'envers (verlan) et mon nom apparait , mais mon prénom n'est pas Jules mais Jean Paul Very Happy
cette histoire de "bûcherons" était très désagréable à lire , c'est pourquoi je me suis permis de faire ce commentaire bien que n'étant pas concerné!
je ne connais pas personnellement les "bucherons" heuh ! si ! j'en connais un pour avoir discuter avec lui de technique (haut niveau) , il mérite notre respect et s'il a démonté ses vilos avec 2 coins (pas de bûcherons) , il n'y a pas plus de porte à faux que de pousser sur la savonnette avec la vis centrale de turbine .
je ne connais pas beaucoup de pros qui désassemblent les vilo sans référence aux tourillons, donc avec stress sur les flasques et tourillons.
j'ai moi même développé un outillage hydraulique pour le désassemblage en ligne , sans porte à faux et sans contact avec les tourillons
mais revenons au vilo !
je voudrais connaitre le nombre de galets porteurs que vous installez ou conservez vous la config d'origine?
et dernier point , comment mesurer vous le couple de 100daN au dynamomètre? car je vois mal la pauvre clavette du pignon acier résister à un tel couple (simple curiosité de ma part!)
tout ceci pour pouvoir donner un avis "éclairé" aux membres qui me consulterons ....peut être! Very Happy
bonne nuit
JP
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frog163
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MessagePosté le: Sam Mar 10, 2018 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Paul,
Eh bien pour ce qui est du roulement, il a été maintenu dans sa config d'origine. Une chose à laquelle nous étions très attachés. Il y a juste une amélioration apportée au graissage latéral des bielles, amélioration que l'on retrouve sur tous les embiellages plus récents montés sur roulement. A vrai dire, cela n'apporte pas grand chose sur le graissage proprement dit, mais l'huile s'évacue plus rapidement et sa projection vers les cylindres est plus constante. Il ne faut pas perdre de vue que c'est le reflux d'huile des têtes de bielle qui va arroser les pistons et il n'y en a jamais de trop. D'ailleurs, tous les moteurs modernes sont équipés de pissettes additionnelles qui éjectent l'huile refroidie directement dans les cylindres. Hampe transformait ainsi ses moteur Panhard. Cela permettait non seulement de graisser mais
ce dispositif consistait à apporter également un refroidissement par huile.
Pour le contrôle de l'emmanchement de la masse centrale, c'est l'ami Kiki qui a mis au point un système avec un bras de levier et des poids. Car si les 7 centièmes de serrage suffisent sur un maneton non fretté, c'est beaucoup trop juste quand on y intercale une bague qui elle ne peut être montée avec un tel serrage. Elle se fendrait systématiquement. Voilà pour l'essentiel. A ce jour, 4 moteurs tournent avec ces vilebrequins rénovés. Aucun bruit disgracieux, Plus de décentrage. Deux des voitures test arrivent en fin de rodage. Quelques longues marches à 130 km/h sont actuellement en cours et les deux cobayes qui les assurent sont on ne peut plus ravis.
Nous sommes bien conscients que le risque zéro n'existe pas et l'avenir nous éclairera un peu plus. Mais ce qui est certain, c'est que rien n'a été laissé au hasard. Raison pour laquelle l'équipe a mis 3 ans avant d'obtenir un résultat concluant.
A + JP
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rasec
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MessagePosté le: Sam Mar 10, 2018 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Bertrand et les autres,
Je vous remercie pour ces compléments d'info qui intéressent un grand nombre de visiteurs de ce forum . je ne dis pas "voyeurs" car ils n'ont pas tous les connaissances nécessaires pour participer à ces débats qui parfois deviennent des discussions de spécialistes, mais ils ont tous un avis !
j'aurai une dernière question à vous poser :
les manetons sont'ils goupillés dans la savonnette ? vous aurez vite compris la raison de ma question! Smile
Cordialement,
JP
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frog163
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MessagePosté le: Sam Mar 10, 2018 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir JP, Nous pourrions les claveter en effet, mais pour du tourisme, cela ne servirait à rien. A partir du moment où l'emmanchement garanti le même serrage qu'à l'origine, ce serait une opération onéreuse et inutile. Un ami maîtrise très bien ce sujet. Il le réalise pour des moteurs qui sont destinés à la course. Mais ça prend un max de temps, car il ne suffit pas de percer et d'emmancher une simple goupille. C'est toute une intervention qui nécessite une métrologie de précision. Si on veut qu'elle soit démontable bien sur. Autrement, autant les souder.
Il y a encore 10 ans, quand notre regretté Alain Gawski emmenait sa horde de monomils sur les circuits, tous leurs vilos étaient soudés. Il faut dire qu'à cette époque, le Grand Alain l'avait poussé au maximum de ses ressources notre petit bicylindre, et c'est bien triste sur les circuits depuis qu'il nous a quitté. Mais là, je m'égare. C'est mon petit coeur nostalgique qui dirige mes doigts.
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frog163
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MessagePosté le: Sam Mar 10, 2018 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Et mille excuses à l'ensemble des panhardos en ligne, c'était un pavé dans la mare pour réveiller les forces vives du twin endiablé. Il est bien entendu que nous sommes tous unis pour le meilleur et le pire. C'était juste un peu d'humour et si j'en crois certains qui m'ont appelé, ça a bien marché. Je ne recommencerai plus, c'est promis.
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PBJ
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MessagePosté le: Dim Mar 11, 2018 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Les tensions semblent s'apaiser.
Cher frog163, tu as reconnu que ton entrée en matière était plutôt "indélicate"
Je fais partie des "bucherons "et ton premier message avait un connotation "salut les blaireaux..."
Ton travail semble exemplaire et effectivement je suis probablement un petit rigolo de la mécanique à coté de toi.
Je roule depuis fort longtemps en Panhard et j'ai trouvé la méthode de Marcus et Fabulon à ma portée, d'où le bucheronnage.
1250 euros peut paraître raisonnable pour un ensemble éprouvé, mais il n'est pas sur que je puisse consacrer une telle somme pour une voiture qui roule très peu.
Nos enfants ne vont pas s'intéresser à nos voitures, c'est une certitude, je l'ai déjà dit, nous seront crevé avant elles.
Tu as l'air plus à l'aise avec la rectifieuse et au tour qu'avec les usages en cours sur ce forum, même si tes interventions sont bien tournées (!)
L'humour, oui, le deuxième degré ok, mais par écrit quand on ne connaît pas les gens c'est beaucoup plus délicat!

Bon dimanche à tous
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rasec
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Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2018 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bertrand et tous,
merci pour pour toutes ces infos qui permettrons peut ètre de rassurer les personnes avant d'investir! Very Happy

je ne savais pas que l'on pouvait souder les vilos sans en neutraliser la trempe ou la cémentation (je dis ça par expérience : tentative de soudage sur des roulements pour extraction)
il y a peut ètre des méthodes que je ne connais pas et si vous en savez plus, merci d'éclairer ma lanterne !
vous avez fait d'immenses progrès en "com" Laughing Laughing et c'est très bien pour tout le monde !
Bon dimanche à tous
JP
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viloman27



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MessagePosté le: Dim Mar 11, 2018 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous, nouveau sur le forum.
l un des rénovateurs des vilos .sachez que je n ai rien inventé, il n'y a pas de secret ,n y de magie .on a juste reprit ce que Panhard a fait de l époque, avec juste une petite amélioration .comme le dit frog 163.
on a passé 3 ans a mettre au point ,avec des moments de doute .nous sommes entourés de bonne personne ( KIKI,BERTRAND ).
a ce jour , cela marche sur 4 voitures qui tournent sans aucun problème ,le risque zéro n existe pas.
on garantie de notre travaille , ci cela lâche , on change avec bien sur un e autopsie du moteur .
( manque d huile ou montage a la va vite

je répondrais a toute vos questions
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