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réparation Vilebrequin
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Auteur Message
24c
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Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

fabulon a écrit :

malheureusement j'ai vu sur ce site que l'on ne peut pas envoyer de photos de son ordinateur et mes compétences a ce sujet ne sont pas suffisantes donc Marcus si tu veux les voir je peux te les envoyer en perso en attendant de trouver une solution pour en faire profiter tout le monde


send them to me
mike.crane@mac.com
and I will post them on the forum

bien amicalemnet
Mike
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Marcus-PL17
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Messages: 312
Localisation: Bas Rhin

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Fabulon,
Ton expérience ne semble pas très encourageante Confused
Je verrai bien après combien d'heures d'usage le moteur commence à faire du bruit.
Je t'envoie un mp pour poster tes photos - ton idée semble bien intéressante.
Dans le même genre, j'avais immaginé un trou de lubrification logé à 45° avant les PMH, pour avoir ce trou hors des zones les plus contraintes.
Par contre, je suis surpris du jeu que tu obtiens:
la bague INA (la seule dont je connaisse les tolérances) est cotée 0 +0,02 à l'intérieur, et 0 -0,01 à l'extérieur.
Donc sur un maneton de 40,08, la cote bague montée sera entre 45,05 et 45,08. (très légérement moins, mais ce n'est pas mesurable).
Les aiguilles ont des tolérances de quelques microns, donc avec un maneton de 40,08, tu dois obtenir entre 50,08 et 50,05. C'est presque un peu trop avec un alésage de biele de 50,07: je ne vois pas comment tu peux obtenir un jeu de 0,06 avec cette chaine de cotes.
Au passage, j'avais remarqué que fabricants de cages à aiguilles préconisent d'utiliser des jeux supérieurs aux précos Panhard- il faut que je retrouve cette doc.

A Nico0711.
Entièrement de ton avis, et je roule à l'huile synthétique, détergente et avec filtre.
Mais ca ne suffira pas à long terme, il n'existe pas de système mécanique inusable. Et les notres ont dépassés le demi siècle!
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24c
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Messages: 491
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MessagePosté le: Ven Juin 09, 2017 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Photos par fabulon





Bien amicalement
Mike
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fabulon
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Inscrit le: 13 Jan 2011
Messages: 181
Localisation: villeneuve d ascq

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2017 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Marcus
Merci de ta réponse rapide
Je suis très déçu de ce mauvais résultat par rapport au tient, alors si tu veux bien, essayons d’en trouver la cause .
Voici d’autres côtes .
- Diamètre de la bague insérée a force = 45,06
- Diamètre des aiguilles 2,48 x 2 = 4,96
- Longueur des aiguilles = 13,6
Tout est du SKF
Un petit calcul rapide
Diamètre de la bague montée = 4 5 , 0 6
Diamètre des aiguilles 2,48 x 2 = 4 , 9 6

Total = 5 0 , 0 2

Avec un diamètre de 50,08 de la bielle cela nous fait un jeu de 0,06, jeu que j’avais estimé à la main .
D’autre part je viens de remarquer que l’intérieur des bielles a des côtes différentes à savoir au milieu des 20 mm, là ou les rouleaux d’origine ne touchaient pas la bielle, l’épaisseur = 50,08 et sur les passages des rouleaux = 50,11 : ce supplément de jeu est aussi a prendre en considération .
NB : Toutes mes bielles démontées ont ces différences de côte .
En conséquence les aiguilles travaillent sur une surface non uniforme ce qui va les user prématurément .
Malheureusement je crains fortement que cette solution n’ai pas beaucoup d’avenir, dommage c’était idéal en temps passé et en coût….

Pour rester sur l’utilisation de ces roulements a aiguilles il me semble qu’utiliser un roulement complet reste l’unique solution car on repart sur des surfaces neuves et calibrées . Avec ce principe j’ai obtenu un jeu de fonctionnement de 2/100e qui, comme déjà dit dans le message précédent, bénéficie d’une bague sans trou de passage d’huile mais il faut réaléser la bague et la bielle, que la plupart d’entre nous n’ont pas le matériel pour faire .

En ayant recourt à un professionnel ces travaux m’ont couté 370 euros
Réalésage des deux bagues = 150 euros
Réalésage des deux bielles = 150 euros
Achat des deux roulements complets = 70 euros .

Merci a Mike pour les photos

Amicalement
Pascal
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Marcus-PL17
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Localisation: Bas Rhin

MessagePosté le: Ven Juin 09, 2017 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Situation assez différente sur les 2 montages que j'ai réalisé.
Les cages à aiguilles étaient pile sur le nominal, à savoir 2,50 mm en diamètre de rouleaux.
De même, les bieles étaient moins usées. (50,08 sur les bords)
Ceci explique sans doute cela.
Quant à la fiabilité, j'ai déjà largement partagé les "raccourcis" et autres libertés que j'ai pris avec les règles idéales de la mécanique.
Il y a quelques paris dans la solution présentée: le roulage nous dira s'ils étaient sur-estimes ou non.
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PBJ
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MessagePosté le: Ven Juin 09, 2017 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permet d'intervenir dans ces échanges de spécialistes. J'ai donc effectué le même travail en suivant la procédure de Marcus. Le jeu, après montage de la bielle et avec une légère lubrification, n'était pas perceptible avec les méthodes "manuelles" je n'ai donc pas pris la peine de le mesurer au comparateur.
Trouvant le bruit du nouveau montage, lorsque je lançait la bielle à la main, plus important, Marcus m'avait conseillé un apport d'huile conséquent avant remontage.
Le moteur est remonté mais n'a pas retrouvé la PL.
J'ai aussi une question pour Fabulon et Marcus, une trace sur les aiguilles est il un signe annonciateur de destruction ou juste un changement de couleur.
Merci a tous de partager vos expériences
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guny
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MessagePosté le: Ven Juin 09, 2017 19:49    Sujet du message: vilo renove Répondre en citant

bonsoir aux passionnes,

tres bonne remarque de fabulon, le trou sur la bague au PMH qui recoit le choc le plus important de l'explosion ne peut que laisser un marquage sur les aiguilles.
je l'avais signale a marc en son temps sur le forum( .intersection de deux cylindre =trou ovale)

la passion continue !

bravo
jc
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fabulon
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MessagePosté le: Ven Juin 09, 2017 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir PJB

je n'ai testé le moteur muni du vilebrequin rénové avec aiguilles et trou dans la bague qu'une dizaine d'heures, j'étais trop pressé de voir l'état des roulements mais je pense que ces marquages vont s'accentuer jusqu'a détruire les aiguilles car elles sont soumises a des torsions importantes du moins au passage du trou, ce n'est que mon idée ....qu'en pensent les autres
passionnés ?
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24c
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MessagePosté le: Sam Juin 10, 2017 07:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour fabulon



en anglais
------------
I am sorry to tell you this, but if you look at where your new oil hole is, you will see it is not in the best place.
When drilling holes into crankshafts for oil supply, you must avoid the crank pin to web area, and that is because there are high stresses here. If you do, there is a big risk that the crankshaft will snap with time.

Sorry again, but better others know, so they don't do the same thing.

Amicalement
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myr415
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MessagePosté le: Sam Juin 10, 2017 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Et sur les moteurs bicylindres increvables de moto BMW, comment c'est fait? Confused
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24c
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MessagePosté le: Sam Juin 10, 2017 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour myr415,

BMW R69 pour infos





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miclot7
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MessagePosté le: Sam Juin 10, 2017 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Thank you Mike
Very interesting!!
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fabulon
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Localisation: villeneuve d ascq

MessagePosté le: Dim Juin 11, 2017 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mike

Ces modélisations 3D en couleur aident bien a comprendre les forces en présence et sont une idéalisation de réalisation, bien entendu un trou fragilise toujours une pièce puisque l’on y retire de la matière mais rien ne démontre que de percer un trou supplémentaire puisse nuire au vilebrequin au point de le rompre sinon cela veut dire qu’il est mal conçu, de mauvaise qualité et donc pas solide .
La réalité est que l'on essaye de modifier ce vilebrequin de la meilleure des façons en tenant compte de spécificités techniques auxquelles nous sommes soumis .

a suivre....
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miclot7
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Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Dim Juin 11, 2017 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

fabulon a écrit :
mais rien ne démontre que de percer un trou supplémentaire puisse nuire au vilebrequin au point de le rompre sinon cela veut dire qu’il est mal conçu, de mauvaise qualité et donc pas solide .
....


???
Mike montre justement que cette zone de maneton est la plus contrainte du vilo.
Y ajouter un percement risque donc de le fragiliser.
Le vilo a été conçu avec un percement central pour l'alimentation en huile des galets; c'est une zone de section constante.
Positionner latéralement un percement supplémentaire, dans une zone de changement de section, donc à forte concentration de contraintes, est un risque sur lequel justement Mike attire l'attention.

Amicalement
Mikel
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MessagePosté le: Dim Juin 11, 2017 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

???
Je l'avais bien compris comme cela
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