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Auteur |
Message |
Marcus-PL17 rang: dyna Z **
Inscrit le: 10 Mar 2010 Messages: 312 Localisation: Bas Rhin
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Posté le: Mer Mar 01, 2017 09:33 Sujet du message: |
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24c a écrit : | Bonjour Marcus,
Pour infos, Viton 55x63x4 et 55x67x7 alu
Amicalement
Mike |
Hi Mike,
good solution I guess.
But as you know, I reach for solutions without machining (as much as possible), because I am not equipped, and making a simple aluminium ring is an issue for me.
So, I have to make some compromizes, like using a non viton gasket for example
This is not optimum, but I think enough for a normal road use.
I Guess too
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PeeterPan rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2016 Messages: 436 Localisation: Isère
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Posté le: Mer Mar 01, 2017 12:00 Sujet du message: |
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Bonjour Marcus, je comprends bien ton compromis utilisé lorsqu'on est pas équipé pour usiner le palier ...Like me so |
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Marcus-PL17 rang: dyna Z **
Inscrit le: 10 Mar 2010 Messages: 312 Localisation: Bas Rhin
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Posté le: Mer Mar 01, 2017 13:31 Sujet du message: |
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rasec a écrit : | Bjr
je trouve "un peu juste" la portée extérieure, compte tenu que c'est "métal sur métal" , risque de fuites certain! (joint de 5 et rainure de 3) , 1mm de portée de chaque coté ! faut pas se louper!
jp |
C'est juste en effet - un petit anneau de pâte à joint sur le bord de la gorge peut sécuriser la fonction étanchéité avec le pallier. (J'ai vu après...)
Par contre, le positionnement du joint est assez facile, car on peut utiliser la face extérieure du pallier comme appui. |
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Marcus-PL17 rang: dyna Z **
Inscrit le: 10 Mar 2010 Messages: 312 Localisation: Bas Rhin
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Posté le: Sam Mar 04, 2017 23:47 Sujet du message: |
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Puisque j'en suis à remonter le moteur, je me pose une question à propos du jeu à la coupe des segments.
Panhard recommande 1,5 mm de jeu, ce qui me semble passablement excessif. (et accessoirement le double du jeu recommandé sur les pistons 5 segments)
Le jeu usuelement utilisé est de l'ordre de 0,5% du diamètre, soit moins de 0,5 mm sur un alésage 85mm.
Je sais bien que les moteurs à refroidissement à air sont plus chauds, mais de là à appliquer 3x la valeur
Vos avis sur la question? |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Dim Mar 05, 2017 06:05 Sujet du message: |
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Bonjour Marcus
Je partage ton avis.... mais j'applique à peu près ce qui est préconisé par le Contructeur!!!
Qui a déterminé ce résultat après de très nombreux retours d'expérience.
Alors prudence.
On sait que la résultante du serrage de 20 / 100è entre chemise et alésage bloc-cylindre, c'est une conicité de chemise où coulisse le piston pouvant aller jusqu'à 15 / 100è à température ambiante de 20 °. C'est noté sur les plans usine, et j'ai eu l'occasion de le mesurer par moi-même.
Le jeu à la coupe doit donc se vérifier tout en bas, au plus près de la chambre de combustion, là où le diamètre de la chemise est le plus réduit; il doit bien sûr rester positif même par - 20 °, température possible de mise en marche du moteur par très grands froid. Sinon risque de casse segment.
Par le calcul des différences de dilatation entre chemise fonte et bloc-cylindre alu, j'ai calculé de le serrage devait être au minimum de 15 / 100è pour avoir un contact pressant (afin de garantir l'échange thermique) à 170°. Mais je n'ai pas fait le calcul inverse lorsque le moteur perd 40 °, par grands froids; mais il est certain que la conicité doit augmenter, diminuant encore le diamètre effectif de la chemise tout contre la chambre de combustion.
Mikel
PS1 Contrairement à ce que je laisse entendre çi-dessus, sur le 1er moteur que j'ai refait, j'ai mis 0.7 mm à la coupe des segments. La doc technique générale que j'avais en mémoire évoquait 0.5 mm; alors par précaution , j'ai mis un peu plus. J'ai parcouru 24 000 km avant la revente de cette 24, sans incident.. C'est plus tard, que je me suis rapproché des préconisations, au fur et à mesure de mon "entrée en connaissance des spécificités Panhard Sur les moteurs suivants que j'ai refait, par prudence, j'ai adopté 1.2 mm.
PS2: Je sais qu'un ami expérimenté adopte aussi 0.7 mm.
ALLEZ LES PROS: ON ATTEND VOS AVIS, ET RETOURS D'EXPERIENCES!!! _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Dernière édition par miclot7 le Dim Mar 05, 2017 11:46; édité 1 fois |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Dim Mar 05, 2017 08:18 Sujet du message: |
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Bonjour,
C'est vrai que "au plus près de la chambre de combustion" dans un cylindre borgne... pas facile de mesurer le jeu à la coupe d'un segment...
Un tout petit morceau de "plastigage" ou simili dans la rainure ? |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Dim Mar 05, 2017 11:34 Sujet du message: |
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Merci de relire mon message précédent; j'y ai fait un double PS , que j'ai préféré rassembler dans 1 unique message _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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guny rang: dyna Z **
Inscrit le: 03 Juin 2009 Messages: 307
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Posté le: Dim Mar 05, 2017 11:52 Sujet du message: coupe aux segments |
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bj,
la coupe aux segments en position au PMH ?
1,5 mm preconisee par panhard fin des annees 50.elle est pour moi tout a fait excesive .
j'ai une notice d'un grand preparateur MR FERRY ,qui est formel coupe aux segments =0,5 .
pour ma part j'ai un peu partage et, toujours mis 0,7 depuis 25 ans sans aucun pbs .
je possede les docts usine ,mais je ne m'y refere pas ,c'est tellement distant de ma formation, et de l'evolution technique depuis 1962 (normes ISO)
ce n'est pas une critique,il faut se remettre dans le contexte d'il y a 60 ans !
mes constats:
sur un 850cm3 ,le cylindre en ALU sans chemise un dixieme et demi de
cone ,plus petit AU PMHa froid mesure a l'alesometre (au centieme pres)
la chemise est cylindrique. au remontage par chauffage du CYLINDRE et apres refroidissement au PMH c'est une contraction de la chemise du meme ordre.
en fonctionnement a t° le cylindre redevient cylindrique,car la masse de la tete du cylindre y contribue, (c'est dans le manuel d'atelier .)
enfin les segments sont en ACIER coef de dilatation inferieur aux 2 autres elements.
chaqun fait ce qu'il veut !
jc g |
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panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
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Posté le: Dim Mar 05, 2017 12:13 Sujet du message: |
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0.7 mm pour moi aussi...je suis les avis de ceux qui connaissent... _________________ http://www.clubgsafrance.fr/ |
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Dim Mar 05, 2017 13:52 Sujet du message: |
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Bjr,
décidément, chacun met ce qu'il veut!
depuis 50ans, j'ai toujours mis 0,8mm et on oublie les soucis!
jp |
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Marcus-PL17 rang: dyna Z **
Inscrit le: 10 Mar 2010 Messages: 312 Localisation: Bas Rhin
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Posté le: Dim Mar 05, 2017 14:48 Sujet du message: |
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Eh bien, je ne croyais pas si bien dire en jugeant le jeu préconisé par le manuel excessif.
Au final, chacun sa recette.
Mais il faut reconnaitre que c'est particulièrement surprenant que Panhard ait recommandé 0,7 mm sur les moteurs M5, et le double sur les moteurs M6.
Allez comprendre.. |
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Marcus-PL17 rang: dyna Z **
Inscrit le: 10 Mar 2010 Messages: 312 Localisation: Bas Rhin
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Posté le: Mer Mar 22, 2017 22:25 Sujet du message: |
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Quelques nouvelles de ce moteur.
J'avance selon le temps dispo, c'est à dire pas bien vite.
Donc, aprés le montage du vilo, le joint spi "fin" sur le pallier Ar, montage des cylindres.
Je maitrise moyen la technique de la mesure des chambres de combustion avec un liquide: Je ne sais jamais si ca fuit
Donc, je fais toujours une mesure de profondeur de la chambre.
Un peu de chance cette fois-ci, les 2 cylindres ont une différence de 0,02mm
Conclusion, je monte les 2 cylindres sans cales. Soyons fous!
Puis, calage de la distribution (pas mon exercice préféré)
Voilà ou j'en suis.
C'est pas gagné pour rouler cet été, mais ca bouge.
A bientôt, pour la mise en route |
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Marcus-PL17 rang: dyna Z **
Inscrit le: 10 Mar 2010 Messages: 312 Localisation: Bas Rhin
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Posté le: Dim Mar 26, 2017 20:24 Sujet du message: |
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Suite du montage.
Cocorico !
je sais bien que ca ne sert à rien, mais je trouve le noir un peu triste. Alors puisqu'il fallait repeindre
Coté embrayage, ma préférence va au systéme à diaphragme.
Les avantages d'un système moderne en toute discrétion...
A+ |
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Marcus-PL17 rang: dyna Z **
Inscrit le: 10 Mar 2010 Messages: 312 Localisation: Bas Rhin
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Posté le: Lun Avr 03, 2017 20:23 Sujet du message: |
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Bon, nous y voilà.
Ca tourne. Juste de quoi vérifier qu'il n'y a pas de fuites suspectes.
Prochaine étape, le montage dans la voiture.
Et toi PJB, ou en es-tu ? |
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PBJ rang : dyna X *
Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 93 Localisation: Sur un volcan
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Posté le: Mar Avr 04, 2017 12:38 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Je suis en train de caler la distribution, j'ai reçu la pompe 1,7 que je souhaite monter sur ce moteur. Je ne suis pas un mécanicien de haut vol mais j'ai pensé qu'un débit amélioré ne pouvait pas faire de mal au roulement à aiguille.
Le retour du soleil n'incite pas à s'enfermer pour la mécanique.
Mais ça avance.
Félicitation à Marcus pour son magnifique couvercle! |
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