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Auteur |
Message |
Marcus-PL17 rang: dyna Z **
Inscrit le: 10 Mar 2010 Messages: 312 Localisation: Bas Rhin
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Posté le: Mar Jan 03, 2017 21:22 Sujet du message: |
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[quote="PeeterPan"]Je vois qu'il existe ici et pas cher du tout :
https://www.123roulement.com/joint-OAS-55X67X10-NBR.php
C'est aussi mon site préféré pour sa diversité, mais cette dimention n'était pas proposée hier soir.
Quelqu'un à t-il fait ce voeux pour 2017?
Question subsidiaire - le pallier est au diam. 67 + qq centièmes.
Les joints "SPI" doivent se monter avec une tolérance H8 (~+45 100èmes sur un diam 67)
C'est montable sans usinage?
(Je n'ai jamais essayé) |
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PeeterPan rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2016 Messages: 436 Localisation: Isère
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Posté le: Mer Jan 04, 2017 09:20 Sujet du message: |
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Le joint SPI du palier AR, vendu au DCPL est en Viton : 55*68*8 . |
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energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1092 Localisation: 28
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Posté le: Sam Jan 14, 2017 19:43 Sujet du message: |
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Bonsoir à tous,
voici un montage réalisé pour contrôler mon vilebrequin, 2 plaques d'acier, 4 roulements, équerres, tige filetée, écrous et vis :
Les comparateurs sur les chemins de roulements :
Une vis du volant moteur pour bloquer le vilebrequin pour contrôle du jeu aux bielles :
Energol. |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Sam Jan 14, 2017 20:27 Sujet du message: |
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Simple, peux onéreux... et efficace ! |
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Marcus-PL17 rang: dyna Z **
Inscrit le: 10 Mar 2010 Messages: 312 Localisation: Bas Rhin
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Posté le: Dim Jan 15, 2017 21:26 Sujet du message: |
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Salut Energol,
La classe ! |
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guny rang: dyna Z **
Inscrit le: 03 Juin 2009 Messages: 307
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Posté le: Lun Jan 16, 2017 11:36 Sujet du message: reparation vilebrequin |
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bj guillaume,
félicitations:
,fabrication rapide ,et beaucoup de bon sens sur la metrologie a verifier !
jean-claude |
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energol rang: 24 CT ****
Inscrit le: 08 Mar 2007 Messages: 1092 Localisation: 28
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Posté le: Dim Fév 05, 2017 15:32 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
aujourd'hui, fabrication d'un outil pour immobiliser les bielles pendant l'usinage du palier arrière.
Sur une idée originale de Rasec, qui a fabriqué une couronne en métal et des douilles alu mises dans les pieds de bielles, j'ai adapté la conception aux outils disponibles chez moi (pas de tour , ni de fraiseuse...), c'est à dire un cutter et une perceuse!
La couronne est réalisée dans un panneau de plastique découpé au cutter.
Le diamètre extérieur correspond à l'encombrement des bielles au PMB.
Le diamètre intérieur partiellement correspondant au grand diamètre de la savonnette :
Fixées diamétralement opposées sur la couronne, 2 vis bloquées avec rondelles et écrous.
Quatre morceaux de durites (deux l'un dans l'autre pour obtenir un diamètre intérieur de 8 mm et extérieur 25 mm).
Deux rondelles et écrous supplémentaire.
La couronne est installée entre les 2 bielles, et les vis dans les pieds de bielles, avec les morceaux de durites :
Les durites sont compressées par les rondelles et les écrous :
Les bielles sont alors bloquées de manière à ne pas créer de balourd lorsque le vilebrequin tourne.
La couronne en plastique est assez souple pour s'adapter au décalage des bielles :
J'espère que ce montage conviendra au tourneur qui s’occupera du bagage.
Energol. |
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PBJ rang : dyna X *
Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 93 Localisation: Sur un volcan
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Posté le: Dim Fév 05, 2017 19:36 Sujet du message: |
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Bonsoir,
j essaye toujours la méthode à Marcus qui semble facile a mettre en œuvre.
Ce n est pas vraiment dans l'ordre, excusez moi!
Donc voici une partie du vilebrequin à la sortie du four, dans un plat à lasagne, prêt à rejoindre la presse!
(non,non, personne ne me dira rien pour les pièces de Panhard dans le four de la cuisine)
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PBJ rang : dyna X *
Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 93 Localisation: Sur un volcan
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Posté le: Dim Fév 05, 2017 19:41 Sujet du message: |
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La bague et la cage semblent s'adapter sans problème, dommage que la cage en 19 ne soit pas disponible, a noter le roulement d'origine a peu prés entier.
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PBJ rang : dyna X *
Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 93 Localisation: Sur un volcan
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Posté le: Dim Fév 05, 2017 19:45 Sujet du message: |
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L'assemblage se fait avec plus de douceur que pour la bague ( le plat à lasagne?)
Merci Marcus! |
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PBJ rang : dyna X *
Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 93 Localisation: Sur un volcan
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Posté le: Dim Fév 05, 2017 19:49 Sujet du message: |
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Bon là effectivement ça se complique et je ne pense pas avoir le bon matériel, les puristes vont hurler
Je comprends pourquoi Marcus a utilisé l'expression "se faire des nœuds au cerveau"
Le résultat semble acceptable, si tout va bien le moteur sera remonté en fin de semaine...
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Marcus-PL17 rang: dyna Z **
Inscrit le: 10 Mar 2010 Messages: 312 Localisation: Bas Rhin
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Posté le: Mer Fév 08, 2017 23:14 Sujet du message: |
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Bonsoir PBJ,
ravi de voir que cette solution s'adapte bien à ton vilebrequin.
Mais à ce rythme, tu sera le premier à la tester.
Pour ma part, je n'en suis qu'au montage. J'ai pas mal souffert au réglage du jeu latéral.
Le vilebrequin remonté est quelques dixièmes plus long que celui qu'il remplace.
Je n'ai pas encore compris pourquoi, car les jeux aux bielles sont conformes, mais j'ai du re-tailler quelques cales de réglage dans du feuillard de 0,1 et 0,05mm.
Puis monter, mesurer, démonter, re-monter, re-mesurer, re démonter...
Je suis devenu un pro pour le démontage du roulement de pallier.
Ca avance lentement, mais ca avance |
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PBJ rang : dyna X *
Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 93 Localisation: Sur un volcan
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Posté le: Ven Fév 10, 2017 10:07 Sujet du message: |
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Tu avances aussi, c'est le principal!
Il y a quelques points où l’expérience de Marcus et d'autres membres m'aiderait...
Lors du perçage de la bague ( très dur), la sortie du forêt, à l'extrémité du trou, fut destructrice pour celui-ci....comment éviter ce phénomène?
J'ai fait réaliser un arbre de 17,5 pour aligner le villo, mais la présence des bielles m'a obligé à pratiquer un plat sur une partie de sa longueur, le dispositif perd donc en précision, comment éviter cela?
Une fois le vilebrequin remonté, il n'y a ni jeu, ni point dur. Mais lorsque je lance la bielle à vide le son émit n'est pas le même....le roulement à aiguille est il naturellement plus bruyant?
Merci |
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rasec rang: dyna Z **
Inscrit le: 28 Juil 2008 Messages: 482 Localisation: Bretagne
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Posté le: Ven Fév 10, 2017 17:14 Sujet du message: |
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PBJ a écrit : |
Lors du perçage de la bague ( très dur), la sortie du forêt, à l'extrémité du trou, fut destructrice pour celui-ci....comment éviter ce phénomène?Merci |
tu fais un simbleau( moyeu) acier en 40 que tu places dans la bague avant perçage!
PBJ a écrit : |
Une fois le vilebrequin remonté, il n'y a ni jeu, ni point dur. Mais lorsque je lance la bielle à vide le son émit n'est pas le même....le roulement à aiguille est il naturellement plus bruyant?
Merci |
j'espère que tu ne fais pas ce test "à sec!" |
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PBJ rang : dyna X *
Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 93 Localisation: Sur un volcan
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Posté le: Lun Fév 13, 2017 08:29 Sujet du message: |
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Merci pour l’idée du moyeu....
oui, le roulement est lubrifié.
On verra lorsque le moteur sera à sa place
Bonne journée |
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