http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
réparation Vilebrequin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 24, 25, 26  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1670
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2016 11:12    Sujet du message: Re: reparation vilo Répondre en citant

Toujours aussi passionnant...
guny a écrit :
bj,...c'est d' utiliser une goupille elastique MECANINBUS ,certes le trou plus grand est compense car la G+ 0,3 ? jean-claude
... certes, mais une goupille MECANINDUS est élastique et creuse, ne risque-t-elle pas de se déformer par la suite?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

guny
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2016 14:50    Sujet du message: reparation vilo Répondre en citant

il faut prendre la phrase dans son ensemble! ! elle me semblait claire!

je voulais dire qu'utiliser une g. mecanindus c'est du n'importe quoi, et ce

n'est surtout pas une solution mecanique dans ce cas,

JC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PBJ
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 12 Mai 2007
Messages: 93
Localisation: Sur un volcan

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2016 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Moi non plus je n'ai pas trouvé la phrase très compréhensible, la ponctuation et les interlignes n'aident pas.
Mais ce n'est pas le sujet.
Et Marcus, où en sont tes travaux?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2016 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

j'abonde dans le sens de J Claude, difficile de faire un trou calibré, d'où serrage de la goupille non contrôlé !
c'est pourquoi je retaille les goupilles (creuses filetées)du commerce sur ma rectifieuse et montage à la presse
mais chacun à sa solution, c'est juste une info!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
guny
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2016 18:32    Sujet du message: reparation vile brequin Répondre en citant

bonsoir chers panhardistes,

merci Jean-Paul,nous avons beaucoup de points communs sur la technique ,mais c'est parfois difficile a faire passer!

tres amicalement
jean-claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marcus-PL17
rang: dyna Z **


Inscrit le: 10 Mar 2010
Messages: 312
Localisation: Bas Rhin

MessagePosté le: Dim Nov 13, 2016 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'en crois la fiche technique des forets carbure, le percage est donné pour une tolérance H11 (+0 +0,07 sur un diam 5)
Ce qui avec le h7 de la goupille n'est pas du tout un assemblage serré.
De fait, la goupille rentre facilement dans la savonette, mais doit être un peu forcée pour entrer dans le maneton.
Bref, je compte essentiellement sur les coups de pointeau pour que la goupille tienne.

Pour ce qui concerne les goupilles mecanindus, c'est pas franchement concu pour supporter de gros efforts de cisaillement. Ca ressemble plus au clou dans la poignée de porte qu'à une liaison mécanique capable de supporter des efforts.

Mais la goupille n'a pas vocation à remplacer le serrage sur le maneton, juste à le complêter. Il ne faut pas voir le vilo tenant uniquement avec les goupilles. Même après démontage, le serrage résiduel me semble rester l'essentiel de la liaison.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rasec
rang: dyna Z **


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Dim Nov 13, 2016 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Marcus-PL17 a écrit :


Pour ce qui concerne les goupilles mecanindus, c'est pas franchement concu pour supporter de gros efforts de cisaillement. Ca ressemble plus au clou dans la poignée de porte qu'à une liaison mécanique capable de supporter des efforts.


les goupilles mecanindus font pourtant partie de l'univers de nos moteurs, notamment sur le pignon d'entrainement de pompe à huile et sur l'arbre dépresseur! c'est vrai que les efforts ne sont pas les mêmes! l'analogie avec le clou est un peu abusive !

jp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2016 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

2 photos envoyées par JC...





Commentaires a suivre...
_________________
http://www.clubgsafrance.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
guny
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2016 22:37    Sujet du message: reparation du vilebrequin Répondre en citant

merci thierry pour les photos,
en fait ces photos correspondent au" post du palier AR " qui est le marquage sur le tourillon du diametre 55,sur lequel je me suis exprime
pour sa realisation . voir le theme concerne.
c'est une operation que j'ai realise de nombreuses fois avec la bague INA.

pour le goupillage ,c'est une goupille du commerce pleine ,mais j'utilise aussi des goupilles taraudes sur un tiers de la long.(permet le demontage)
le choix de cette goupille, est en fonction du moteur.

le serrage est de 3 centiemes ,ce qui tres important pour ce diametre .

ce n'est que ma facon de faire !
jean-claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2004
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2016 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

voici quelques photos pour illustrer la réponse de Jean Claude à ma remarque sur le serrage qui serait différent selon les vilos de X , Z et PL/24,
en fonction de la présence ou pas de bouchon expandeur qui (si j'ai bien compris )ajoute un serrage et fait que l'ensemble est du coup plus serré de 2 centièmes , Jean Claude va vous détailler cela ;
merci à lui




















_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
guny
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Mar Nov 15, 2016 21:24    Sujet du message: reparation vilebrequin Répondre en citant

merci a david,

il s'agit d'un releve de cotes apres demontage des 3 vilos.

tout d'abord excusez une erreur d'ecriture de ma part sur la photo DYNA X
c'est l'inverse le maneton est a + 0,06 et l'alesage de la savonette a + 0,03


donc serrage +0,03 mais il faut ajouter +0,02 pour le bouchon expendeur de long 22.

pour le vilo DYNA Z le diametre du maneton est de 40+0,10
l'alesage de la savonette est de 40+0,06 soit 4 centiemes de serrage,il faut ajouter 2 centiemes du bouchon expendeur long 25 . soit 6 centiemes de serrage

et c'est la que david avait raison il y a plus de serrage sur le vilo Z !

pour le vilo pl17 et 24

pas de bouchons exp .diametre du maneton 40+0,10
alesage de la savonette 40+0,06
donc 4 centiemes de serrage.

observations sur le resultat des mesures.

les périphéries des ajustements se sont" tassees"
l'acier est forme de grains avec des espaces micrographiques .on appel cela
la structure MOLECULAIRE.
conclusions :le serrage de depart au premier montage est de 0,06 sur les vilos selon doc panhard.

apres demontage pour ma part, je goupille systématiquement
au remontage.
il est curieux de constater un serrage plus important sur le Z ,car moins de puissance donc de COUPLE !

enfin j'ai utilise un materiel de contrôle de grande precision :pour les alesometres BOWERS made in ENGLAND

et ROCK pour les palmers.les températures sont communes donc le differentiel est constant sur chaque element.

en toute modestie.

jean-claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
danjamds
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 22 Fév 2013
Messages: 294
Localisation: England

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2016 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,
J'ai essayé de lire ce post, mais je pense que je manque certains des points clés en raison de mon manque de français. Cependant je voudrais mentionner deux choses: puisque le module de Young est le même pour toutes les qualités d'acier (30 x 10 * 6), la préhension induite par l'interférence ne devrait pas être affectée par la dureté. Le schéma ci-dessous mentionne l'utilisation de l'azote liquide par l'usine, ce qui est vraiment la seule méthode, et malheureusement, est hors de portée des amateurs.
[img]https://www.flickr.com/photos/141049249@N08/30934487371/in/dateposted-public/[/img]
[img]https://www.flickr.com/photos/141049249@N08/30906311472/in/dateposted-public/[/img]

Quelqu'un peut-il expliquer quelles versions du moteur ont utilisé le bouchon (item 5)?
_________________
John Fletcher in sunny Yorkshire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2016 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
en anglais, je suis désolé

----------------------------------------------
John,

As you know, the Youngs modulus determines how much stress the parts will stand, but the hardness and therefore the surface quality of the material have an effect on the forces required to make a press fit, and how much fretting or galling will occur.

If you are using temperature differences to reduce or nullify the press fit than the hardness or surface treatment is less important, but using temperature alone is not without problems either, especially when coming back to ambient temperatures. The crankshaft will naturally suffer from wedge like distortions.

Nowadays, you could use an anaerobic adhesive to good effect, but I don't imagine many Panhardistes would do this.
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
danjamds
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 22 Fév 2013
Messages: 294
Localisation: England

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2016 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Do not confuse Young's Modulus with tensile strength - not the same.
For a heavy interference fit to work the components must remain in the elastic region after assembly. A higher grade steel might be necessary for this reason but the surface hardness on its own is not important.
With the latest FE software the correct interference could be predicted quite accurately for both parts so that they remain elastic. It is essential that the parts are fitted together using temperature expansion and contraction rather than a press. The roundness of the components is critical.
How Panhard made this work is beyond me.

en Francais

Ne confondez pas le module de Young avec la résistance à la traction - pas la même.
Pour un ajustement de brouillage important, les composants doivent rester dans la région élastique après le montage. Un acier de qualité supérieure peut être nécessaire pour cette raison, mais la dureté superficielle seule n'est pas importante.
Avec le dernier logiciel FE, l'interférence correcte pourrait être prédite avec précision pour les deux parties afin qu'elles restent élastiques. Il est essentiel que les pièces soient assemblées en utilisant la dilatation et la contraction de la température qu'une presse. La rondeur des composants est critique.
Comment Panhard a fait ce travail est au-delà de moi.
_________________
John Fletcher in sunny Yorkshire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2016 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation :
Il est essentiel que les pièces soient assemblées en utilisant la dilatation et la contraction de la température qu'une presse.


absolument pas Shocked

amicalement
Mike
_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 24, 25, 26  Suivante
Page 5 sur 26

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007