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réparation Vilebrequin
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Auteur Message
24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
Messages: 491
Localisation: Chorley, Lancashire, GB

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour fabulon

Oui, c'est "nickel chimique"

Amicalement
Mike
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rasec
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Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 482
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

D'après un "pro" consulté, on peut "épargner" ce qu'on veut , mais c'est plus cher (main d’œuvre)
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fabulon
rang: dyna Z **


Inscrit le: 13 Jan 2011
Messages: 181
Localisation: villeneuve d ascq

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2017 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous

On a l'impression que la surface est graineuse, en tout cas pas aussi lisse que l'acier d'origine .
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24c
rang: dyna Z **


Inscrit le: 05 Fév 2013
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MessagePosté le: Mer Oct 25, 2017 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour fabulon,

Jean Paul ... nous perdons notre temps Smile

Amicalement
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guny
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Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2017 13:46    Sujet du message: vilebrequin Répondre en citant

bj,
permettez moi Q.Q observations.

le NICKEL est utilise dans les aciers pour améliorer la flexibilite. (la résilience)

LE CHROME pour augmenter la dureté .

dans le cas d'une surepaisseur ici ,il s'agit d'un chrome dur.

PRINCIPE :c'est un procédé electro - chimique. (l'électrolyse)

"la savonnette" est plongée dans un fluide c'est l'ANODE le. _ car l'alimentation est en courant continu.
la barre de chrome devient LA CATHODE le +.




la CATHODE se désagrège et les particules viennent se placer sur l'ANODE .

l'épaisseur est de Q.Q microns a Q.Q centièmes , par le temps, et l'intensité.

toute la surface de la savonnette est recouverte.car c'est l'alésage de D =40
qui nous intéresse seulement.

de plus avant cette opération ,il y a un dégraissage a l'acide picrique.

JC
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Marcus-PL17
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MessagePosté le: Mer Oct 25, 2017 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour A tous,
belle idée de recharger les savonnettes au chrome dur - merci pour la communauté.

Question subsidiaire: ce type de procédé est encore possible dans nos contrées très réglementées?
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miclot7
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Messages: 1056
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MessagePosté le: Mer Oct 25, 2017 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir Marc
Près de chez toi, Alsachrom est bien connu
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Break K220 de 1953
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24c
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Inscrit le: 05 Fév 2013
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MessagePosté le: Mer Oct 25, 2017 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Marcus-PL17 a écrit :
... ce type de procédé est encore possible dans nos contrées très réglementées?


Yes, electroless nickel is more environmentally friendly, and it has a uniform deposition...this is the key difference with the standard anodic/cathodic process. The longer the product is immersed the thicker the deposition, and further work can improve the hardness, depending on the "liquid" that is used.

For me this place is 10kms away. Smile

Amicalement
Mike

Sorry for not being able to say this in French. Sad
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rasec
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Inscrit le: 28 Juil 2008
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MessagePosté le: Mer Oct 25, 2017 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

pour info, le chromage dur (sans sous couche !) est monnaie courant dans l'entretient du matériel des travaux publics (chromage des tiges de vérins )
je connais une entreprise dont c'est sa principale activité et qui m'avait chromé (20 ans déjà!) des pistons d'étriers de 24
autre "détail" , c'est le bain d'acide chromique qui sert de "donneur" , la cathode + est une électrode de plomb
le bain s'épuise donc rapidement et il faut le recharger en chrome .....et....devinez comment ! tout simplement par le "déchromage électrolytique" dans ce même bain des pièces à rechromer (on ne perd rien!)
et c'est pourquoi il ne faut pas tenter de retirer le chrome sur les pièces à faire chromer!
il est évident que la récupération du chrome ne suffit pas pour recharger le bain et dans ce cas l'emploi d'une électrode en chrome est nécessaire pour charger le bain (polarité inversée)
je persiste à dire que pendant le chromage il n'y a pas d'électrode en chrome mais en plomb
c'était juste une petite parenthèse Smile Smile Smile
bonne soirée
jp
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fabulon
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MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2017 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour 24c

Ta conversation fait vraiment bizarre ....
'' Bonjour Fabulon
Jean-Paul... nous perdons notre temps Rolling Eyes
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rasec
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MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2017 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fabulon,
il ne faut pas prendre la phrase de Mike "à la lettre"

ne pas oublier que pour lui , s'exprimer de façon précise en Français n'est pas évident !

A mon avis 24C "Mike" semblait dire que nous ne t'avons pas convaincu !

c'est en tous cas, ce que j'ai compris!

cordialement

jp
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24c
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MessagePosté le: Ven Oct 27, 2017 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour fabulon

en anglais

Sorry if you found the comments odd, but in English it was supposed to translate as "bangs head against the wall". This is because, some of the comments on the Forum are a little amusing.

This approach of coating the "maneton" to resist torque, is a very good one, and if people researched things for themselves rather than ask for it on a plate they would be a lot wiser, and not ask some odd questions.

I do not spend a lot of time on the Forum anymore, as I only have so much time to do the things I need to, but I only posted my picture, as I have researched this extensively, and it is the best approach, plus it reinforced Jean Paul's comments about pinning. I use pictures because I missed studying French at school, and I doubt now I will ever catch up.

The process I used is very accurate, more accurate than chrome plating, as you get variations in deposition inside a bore. The process I use capable of thick deposition, and also be hardened to withstand the forces of an interference fit on cooling. The surface finish is not grainy at all in the bores, and you can mask areas to get better adhesion. Electroless nickel with varying levels of phosphor has excellent hardness, and corrosion resistant properties, and if used properly, will make a stronger and less stressful interference fit than pinning the crankshaft.

Amicalement
Mike
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fabulon
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MessagePosté le: Ven Oct 27, 2017 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous

pour Rasec et Mike, pas de problème les gars, tout va bien ....

in english "No problem the guys everything is fine"

cordialement
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wiper_fluid
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MessagePosté le: Dim Oct 29, 2017 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

Avec les connaissances actuelles, les huiles actuelles, avec un usage de la voiture plutot calme, quelle durée de vie peut-on espérer d'un vilebrequin neuf? Pas.un rénové, un neuf d'origine. Et que faudrait-il faire pour le preserver le plus longtemps possible?
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myr415
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Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2017 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je pense que l'usure (générale) n'est pas liée uniquement à la qualité de l'huile mais à une foule de paramètres dont les habitudes de conduite...
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