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réparation Vilebrequin
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Auteur Message
nico0711
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Inscrit le: 07 Mar 2016
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MessagePosté le: Ven Oct 14, 2016 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Lors de ma proposition c'était un peu comme la bague en bronze sur l'axe de piston de mon S5, il y a normalement 2 rondelles (cales) pour éviter seulement le frottement de la bague contre le piston Wink

Mais si c'est ton choix, ça ne doit pas être un mauvais choix non plus Very Happy
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Marcus-PL17
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MessagePosté le: Ven Oct 14, 2016 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

J’en était resté à la réception des bagues et cages à aiguilles.
Comme je n’ai pas trouvé de bagues avec trou de lubrification, je dois le faire moi-même.
Retour donc sur la toile à la recherche de forets carbure monobloc en diamètre 3,5
Ca coute un bras ces machins là, environ 10 fois le prix d’un foret normal, mais ça reste abordable sur les petits diamètres.



Ensuite, y a plus qu’à.
Le foret attaque la bague avec une facilité déconcertante. Ne pas appuyer trop fort et bien lubrifier pour éviter de faire chauffer la bague.
A ce petit jeu, c'est le foret qui gagne..



Et vous obtenez un beau trou de lubrification tout neuf.




Je précise que je n'ai pas fait de gorge à l'intérieur de la bague pour compenser une éventuelle rotation en service.
Je n'ai pas pensé que je pouvais le faire à la Dremel Confused
Mais comme je l'ai précisé au début, le montage se fera avec une cote négative de 5 à 7 centièmes. Si j'en crois les règles de la mécanique, la bague n'aura pas le loisir de tourner.
Marcus
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nico0711
rang: PL17 ***


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Localisation: (Ain) Thoiry

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2016 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

C'est beau, c'est propre ... c'est neuf Wink

Tu les montes à la presse?
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panhardinateur
Administrateur


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MessagePosté le: Ven Oct 14, 2016 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

passionnant ton sujet Marcus...
j'ai hâte de voir la suite
à +
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Marcus-PL17
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MessagePosté le: Ven Oct 14, 2016 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

La suite se complique un peu, puisque c'est la phase de remontage.
Dans un premiet temps, j'ai rêvé de monter les bagues simplement en les dilatant.
J'ai donc fait des calculs savants de dilatation thermique, qui montrent qu'il faut chauffer à 180 ° la bague pour qu'elle rentre sur le maneton.
Je règle donc le four à 200°, laisse la bague 10 min et essaye de la mettre en place.
Naturellement, ca foire, vu que la bague se refroidit très rapidement dès qu'elle est en contact avec le maneton.
Au mieux, elle s'enfonce de quelques mm, et c'est très difficile d'aligner correctement les trous de graissage avec une bague bien chaude.
Et bonne galère pour la retirer, même si peu enfoncée.
A ce stade, point de salut sans une presse.
Donc, retour sur internet (y a que là qu'on trouve du matériel spécialisé).

et hop


A partir de là, tout devient facile



Vu comme la presse semble souffrir, je suis un peu rassuré sur le serrage de la bague. Pas question de la sortir de là sans la détruire.
On verra bien à l'usage si elle tourne.
Seconde crainte, je me demandai si elle ne choisirai pas de fissurer sous la contrainte autour du trou de graissage. Mais non, jusque là tout va bien.

Enfin, compte tenu du jeu de cotes, je m'attendai à voir le diamètre extérieur augmenter légèrement, et ne pas échapper à une rectification.
Mais c'est à peine mesurable, et roulement et bielle se montent parfaitement.
A croire que c'est fait pour.



Marcus
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Dyna55



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MessagePosté le: Ven Oct 14, 2016 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne chance !Je vais faire la même chose .Vous m'a donné le courage d'essayer.Good luck!I am going to do the same as you.You have given me the hope that it is possible.
jonas
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Marcus-PL17
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MessagePosté le: Ven Oct 14, 2016 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Thanks Jonas,
that's an idea I had in mind since a long time, but without any time to do it.
I don't know if it will be reliable enough, but should be ok for the few kilometers I drive per year.

Alors forcément, on monte les 2 bagues, et on remonte le vilo.
Même constat sur les 2 manetons: l'ensemble bague montée + cage à aiguilles +bielle s'ajuste parfaitement.
On fait au passage une prière au saint des presses hydrauliques sans lesquelles il me semble quasi impossible de remonter un vilo.
D'abord, on aligne au mieux, et on remonte le tout dans l'ordre et la discipline.


A ce stade, je me pose une question à laquelle je n'ai pas de réponse: quel jeu latéral faut-il respecter sur les bièles?

Et puis vient la vraie partie de plaisir - l'alignement du vilo.
A+
Marcus
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miclot7
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MessagePosté le: Ven Oct 14, 2016 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Marcus-PL17 a écrit :

A ce stade, je me pose une question à laquelle je n'ai pas de réponse: quel jeu latéral faut-il respecter sur les bielles?
Marcus


10 à 15 /100 è de mm
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
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PeeterPan
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MessagePosté le: Sam Oct 15, 2016 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

Cela me parait être une bonne solution abordable.
Merci pour ce partage Marcus. Laughing
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Marcus-PL17
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MessagePosté le: Sam Oct 15, 2016 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

10 à 15 /100 è de mm.
Tout le monde semble d'accord sur le sujet - Merci-

Valeur importante, car il est impératif que l'huile circule autour du roulement.
D'une part pour arroser les pistons, d'autre part pour éviter que l'huile ne soit emprisonnée et ne chauffe dans le roulement. Dans les 2 cas, catastrophe assurée si l'huile ne passe pas.

Bon, petit interlude (C'est le Week End)
Ou ma contribution à la sainte mission de sauvegarder les moteurs Panhard.



Comme quoi, on a toujours un peu de temps à perdre.
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guny
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Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2016 09:49    Sujet du message: reparation vile brequin Répondre en citant

bonjour marcus,

je suis tres satisfait de te revoir sur le forum.

avec toute la consideration que j'ai pour toi,peut etre que j'apporterais

quelques photos ,et commentaires qui pourront enrichir ce travail.

mais d'abord :sur 26 bielles demontees l'alesage de la tete de bielle je

trouve a l'alesometre 50+ 0,08et 0,09 soit + 8 et 9 centiemes.

tous les alésages des bielles sont ovalises de 2 centiemes mini !

pour le serrage de la bague sur un arbre a la cote nominale c'est petit k7 la norme

c'est a dire k symbole de position pour les arbres et 7 indice de qualite

tout ce vocabulaire tu le connais.

donc dans un tableau de tolérance pour un maneton de D=40 ,on trouve un ajustement bague et maneton avec un serrage de 0,02 (2 centiemes )

c'est valable pour tous les montages de roulements .

et je vous assure que c'est dur a monter.

le fait de faire un percage de d=3 qui se situe au PMH la ou l'effort

d'explosion est maxi SOIT environ 2,5 tonnes avec un 850cm3

et une compression de8,5 bars

compte tenu de ton serrage et du trou a cet endroit,on risque une felure

en fonctionnement.

les galets de D=4 sur une larg de 17MM roulent sur le trou de 3 qui devient une surface ovale (intrersection de deux cylindres)

ce qui n'est pas le cas sur le roulement d'origine les deux galets de 5 lg 8mm

laissent un ecart central les galets qui tournent a cet endroit du PMH.

dans ton cas ils vont laisser des traces sur la peripherie d'une larg de 3.

conclusions:pour le maneton de 40mm je trouve les memes cotes,

pour la bague INA aussi.

le D des galets est de 4MM sur la cage (cote entiere sur catalogue INA et
SKF) 42 +8 = 50 que deviennent les 8 centiemes mesures dans l'alesage des tetes de bielles ?

ma question: combien de jeu dans l'ajustement de la tete de bielle ensemble monte ?

plusieurs personnes ont realise ce montage dont Mr peter bred aux pays bas ,mais en changeant la bielle.

et avant de trouver la solution que j'utilise, sur tous mes moteurs de voitures et de

me presenter a L'I.N.P.I institut national de protection industrielle a paris

. il y a 15ANS. ,j'avais aussi realise ce montage avec les déboires cites plus haut.

je salue ton tres bon travail

je vais de nouveau solliciter notre ami panhardinateur pour les photos.

avec toute ma confiance

JEAN-CLAUDe
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Marcus-PL17
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MessagePosté le: Sam Oct 15, 2016 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Claude,
mois aussi je suis content de trouver un peu de temps pour jouer à la Panhard.
J'ai bien conscience d'avoir pris quelques libertés vis à vis des Fondementaux de la mécanique. - Que saint Chevalier me pardonne - et je ne m'engagerai pas dans une épreuve d'endurance avec cette réparation.
Mais c'était mon cahier des charges: réalisable sans opérations lourdes ou onéreuses.
Je ne suis pas un gros rouleur avec mes Panhard, et j'ai recherché une solution qui est certes imparfaite, mais qui permettra de rouler quelque temps avec un vilo à l'origine inutilisable.
La question de savoir combien de temps reste ouverte. Et au fond, si le montage casse rapidement, je reviendrai à une réparation plus lourde, type Peter Breed.

Si on parle chiffres, le montage tel qu'il est actuellement donne un jeu aux bielle de ~0,02 mm.
Mais le montage actuel est brut de presse, et un peu serré. Je ne sais pas si la mesure est représentative dans cet état - On en re-parlera lorsque j'aurai ajusté le jeu latéral.
Par contre, je n'ai pas de matériel sérieux pour mesurer l'alésage des bielles, mais le plus précis de mes pieds à coulisses (au 50 ème) donne 50,06.
A+
Marcus
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rasec
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MessagePosté le: Sam Oct 15, 2016 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Macus,
Je te félicite pour ton courage!
ce n'est pas tout le monde qui s'y risquerait!
en ce qui concerne le jeu lateral des bielles , je te dirai bien que c'est "automatique " si tu respectes la largeur totale du vilo (entre butées de palier AV et AR (que tu aurais dû mesurer avant démontage!)

pour le réassemblage du vilo , afin de ne pas trop "souffrir" à le centrer , je te rappelle qu'il y a les trous de brochage dans la "savonnette" et les paliers (diam 18 et 17,5) et si la broche passe "tu es bien" du premier coup!

longue vie à ton vilo!
jp
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guny
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MessagePosté le: Dim Oct 16, 2016 07:48    Sujet du message: reparation vilebrequin Répondre en citant

bonjour a tous,

hier j'ai commis une erreur d'ecriture.le diametre ext ,de la bague INA

n'est pas de 42 mais de 45 donc les aiguilles ont un diametre de 2,5.

total 50mm.

en effet Marc, la prise de cote est realisee c'est avec un alesometre ,ou une

jauge micrometrique d'interieur .a voir sur les photos de mes bielles tres bientôt !

montage final ,mets le vilo entres pointes pour verifier la coaxialite des

portees de diametre 55 ! tu seras surpris . voir ma video sur youtube

contrôle sur bancdu vilo.

bonne continuation sur tes travaux

jean-claude
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MessagePosté le: Dim Oct 16, 2016 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Avant de vous montrer ma méthode pour centrer le vilo, j'ai refait une opération de montage d'une bague pour mesurer exactement le résultat.
Dans mon premier montage, j'étais tellement content que tout se monte que je n'ai pas pris de cotes sérieusement à chaque étape.
J'ai donc refait la manip ce week end, et le résultat est le suivant:
Sur un maneton de 40,07mm, je mesure après le montage d'une bague très légèrement moins de 45,07 mm.
Du coup, après montage du roulement dont les aiquilles font 2,5mm, il reste un diamèter extérieur de 50,07mm.
J'ai mesuré au comparateur un jeu aux bielles de 0,02mm.
On retombe donc bien sur les valeurs d'alésages moyennes des bielles que Jean Claude nous a donnée hier, à savoir 50,08-50,09mm.

Quand je vous disais que c'était fait pour Very Happy
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