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réparation Vilebrequin
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Marcus-PL17
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MessagePosté le: Lun Oct 10, 2016 23:06    Sujet du message: réparation Vilebrequin Répondre en citant

Bonjour à tous,
Comme beaucoup (trop?) parmi les utilisateurs de Panhard de longue date, je me suis confronté au problème des Villebrequins.
On démonte un moteur pour le remettre en état et là, misère, on découvre que notre cher vilo est bien malade.
J'admire au plus haut point les diverses solutions qui nous ont été présentées sur ce forum, mais malheureusement, je ne dispose pas du tour qui me permettra les usinages adhoc pour faire du neuf avec du vieux.
Puisque j'ai un vilo qui est plus mort que malade, je me suis dit que je risquai rien d'essayer.
Mon cahier des charges est simple: remettre en état un vilo sans usinages lourds, à minima à la portée d'un atelier amateur normalement équipé.
Voici donc mes travaux et réflexions.

Plase 1 - démontage
sur le vilo cobaye, je vous fait grâce de la mesure du jeu aux bielles: cloc-cloc, le jeu sur une bielle au moins est en 1/10 émes de milimètres.
Rien à en tirer tel quel.

Comme nous tous, j'en ai bavé par le passé à démonter l'objet par la méthode classique via la vis de turbine.
J'ai donc adopté la méthode dite "de Mike", qui consiste à utiliser 2 coins.
En moins de 30 min, et en prenant des précautions, le vilo est démonté.
Magique.
La preuve en images. (cliquez dessus pour agrandir)


Marcus
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zarbo
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MessagePosté le: Mar Oct 11, 2016 06:56    Sujet du message: Répondre en citant

tu nous raconteras la suite...........
sans trop nous faire languir
merci
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Marcus-PL17
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MessagePosté le: Mar Oct 11, 2016 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Alors maintenant que je vous ai dit que le démontage était facile, je vous montre le résultat.


Du cóté ou la bielle avait le jeu d'une vieille charnière, je ne m'attendais pas à un miracle. Mais en fait, c'est franchement attaqué.
Sur un quart de la circonférence, la bande de roulement est détruite. Curieusement, un seul des 2 roulements a souffert.



Naturellement, le roulement lui même est également à jeter. Les aiguilles sont pour la plupart très attaquées.
Par contre, la bielle ne présente pas de traces suspectes.
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Marcus-PL17
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MessagePosté le: Mar Oct 11, 2016 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Sur l'autre bielle, j'étais plus confiant. Le jeu mesuré avant démontage était de 0,04mm, et j'avais même envisagé de ne rien changer.
Mais après un nettoyage en règle, c'est moins drôle.


Conclusion de la soirée: il faut tout changer.
Seconde conclusion moins rassurante, même si le jeu aux bielles reste dans la tolérance préconisée, il est hautement préférable de démonter pour voir avant de remoter un vilo.
Ca casse un peu l'ambiance Confused
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PeeterPan
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MessagePosté le: Mer Oct 12, 2016 07:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Intéressant ce démontage pour voir. Ce sont des coins en acier..Ne faut il pas tenter avec des coins en bois pour éviter un "marquage" ?
Comment se fait la frappe avec la masse? en mettant un seul coin à la fois ? faut il coucher latéralement le vilo ?
Merci Rolling Eyes
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Marcus-PL17
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MessagePosté le: Mer Oct 12, 2016 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

Les coins sont en acier, de simples coins pour fendre du bois, disponibles dans les jardineries. Il faut juste les choisir les plus fins possibles, les 2 pièces à séparer étant distantes de 20 mm.
Pour éviter de marquer, je glisse une petite lame métallique entre les 2 coins.
Mais un vilo Panhard est en acier durci dans la masse, et ce sont plutôt les coins qui auront à souffrir s'il y a contact.
Pour le reste, un peu de graisse et frappe verticale sur un tas bien lourd, en vérifiant régulièrement que les pièces à séparer ne se mettent pas en biais (surtout vers la fin).
Perso, je finis les derniers mm avec la technique de la vis de turbine pour éviter de faire tomber les pièces à l'instant de la séparation.
Mais une paire de bras complémentaire fait aussi bien l'affaire.
Marcus
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nico0711
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MessagePosté le: Mer Oct 12, 2016 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai aussi ma petite suggestion, qui n'a peut-être rien rien à voir avec ce démontage, mais en voyant les photos d'usure elle a peut-être son importance pour ceux qui vont lire ce poste.
Pourquoi ne pas usiner le vilebrequin pour pouvoir mettre des coussinets et insérer des bagues acier dans les pieds bielles, je dis ça car l'axe de bielle est huilée à une pression de 3 bars en rotation, donc toujours de l'huile.
Malheureusement je n'ai pas de logiciel pour argumenter ma suggestion, et surtout que les spécialistes ne verront pas cette modification Wink

En tout cas je vais suivre ce démontage avec intérêt Very Happy
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Marcus-PL17
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MessagePosté le: Mer Oct 12, 2016 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'en crois ce que j'ai vu, le montage de coussinets exige des modifs plûtot lourdes pour être compatibles avec la pression d'huile augmentée.
Je suis exactement dans la démarche inverse, puisque mon objectif est de restaurer ce villebrequin en bien piteux état sans usinages.

Vous avez vu l'état des pistes, rien à en tirer.
Donc, je dois les recouvrir d'une baque, avec un trou de passage d'huile.
A la prise de cotes, les manetons ont respectivement les cotes de 40,07 et 40,08 mm. L'alésage de la bielle est à 50 mm.


Après quelques heures à éplucher les catalogues SKF, INA et consorts, je trouve mon bonheur.
Une bague en 40x45x20, couplé à un roulement à aiguilles en 45x50x17.
Pour la bague, elle est tolérancée pour l'alésage en +0 +0,025. Donc le montage sera serré entre -0,05 et -0,07.

Il faudra pousser fort, mais la bague ne tournera pas.
Petit défaut, ladite bague n'est pas disponible sur Internet avec le trou de passage d'huile: Il va valloir percer.
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Marcus-PL17
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MessagePosté le: Mer Oct 12, 2016 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Coté vage à aiguilles, je ne trouve pas de produits en 45x50x20
Je me rabat donc sur une cage de 17mm de large.


Question qualités techniques, cette cage convient parfaitement.
10000t/min en Vmax, Ca devrait être suffisant Razz
5800N en résistance à la fatigue, ca correspond à 3 fois ce qu'il est censé subir au maximum.
Je décide donc unilatéralement et en accord avec moi même de commander ces composants.
Magie d'internet, je recois le tout en quelques jours.




C'est bô quand c'est neuf
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nico0711
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MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2016 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

Et en plus ça paraît être une "superbe" solution Cool

Mais ne faudrait-il pas une autre bague pour mettre dans le pied de bielle?
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PeeterPan
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MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2016 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Le budget en pièces neuves ?
Des essais sur moteur sont ils en cours ?
Smile
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Marcus-PL17
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MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2016 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas la place pour une bague sur le maneton ET sur la bielle. Il y a en tout 10 mm, et vu l'état du maneton, un baguage s'impose.
Idéalement, il faudrait utiliser une cage en 45X52 (qui existe en 20 mm de largeur), avec un alésage des bielles et re-traitement durcissant.
Mais mon challenge est de réaliser la remise en état avec mes moyens, donc je me suis interdit cette solution. Les bielles n'étant pas abimées, je tente le coup avec juste un léger rodage.
Question budget, il faut compter ~12€ par bague, et un peu moins pour les cages à aiguilles.
On est aux antipodes des tarifs évoqués jusqu'à présent, et c'est aussi une des raisons qui m'ont décidé à essayer.
Vous verrez par la suite, il y a quelques frais annexes qui s'imposent en équipement ou matériel, mais rien de bien exceptionnel.
Quant aux essais moteur, eh bien il faudrait déjà que j'ai fini le vilo...

PS - J'ai eu une remarque de Mike qui s'inquiète de la possible déformation de la bague au dessus de la zone du maneton la plus abimée, et recommande une recharge pour sécuriser.
Je crois bien que je suis d'accord. Mais comme ce travail n'est pas à ma portée, je prends le risque de faire sans.
Si ça casse, et bien nous saurons pourquoi.

Marcus
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panoramic
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MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2016 14:56    Sujet du message: réparation Villebrequin Répondre en citant

Cool J'aime Wink
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nico0711
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MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2016 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Et trouver des cales d'épaisseurs pour centrer les roulements à aiguilles et les bagues sur le vilebrequin?
41x49x1 par exemple ou 41x49x1,5 ou dans ces eaux là pour permettre de garder un centrage des bagues et des roulements.

C'est une suggestion, j'ai cherché et j'ai trouvé ça:
http://www.azmotors.fr/btk_clic2.php?session_id=10.18.247.34.2016.10.13.16.14.18&rayon=PIECES_KYMCO&allee=KYMCO_400&article=MXU500IRS&eclate=PONT%20AVANT%20v2

25 KY-50-0628 RONDELLE DE CALAGE 41x49x1,4 1 1.67 2.00
25 KY-50-0629 RONDELLE DE CALAGE 41x49x1,6 1 1.67 2.00
25 KY-81-0109 RONDELLE DE CALAGE 41x49x1,0 1 1.67 2.00
25 KY-50-0630 RONDELLE DE CALAGE 41x49x1,7 1 1.67 2.00
25 KY-81-0110 RONDELLE DE CALAGE 41x49x1,1 1 1.67 2.00
25 KY-59-0530 RONDELLE DE CALAGE 41x49x1,5 1 1.67 2.00

ça pourrait aider, non ?
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MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2016 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que je me suis posé la question du comportement d'une cage de 17mm dans un environnement de 20mm. Et donc, j'ai un instant réfléchi à des cales.
Mais j'ai abandonné l'idée pour 2 raisons:
1, je n'ai pas trouvé de solution convaincante. Merci Nico pour ton site qui va aller direct dans les favoris.
2, j'ai imaginé un bref instant une cale de 1mm coincée et se chifonnant dans la cage à aiguilles.
J'en ai conclu que finalement, une cage qui se ballade latéralement était moins pire qu'une cage + 2 cales.
Bref, pas de cales.
Sur ce point aussi c'est un pari, mais je pense que la cage à aiguilles va se positionner naturellement en appui d'un coté, et y rester, car guidé par la position des bielles.
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