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Message |
Cerlus21 rang: junior
Inscrit le: 06 Déc 2012 Messages: 19 Localisation: Dijon
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Posté le: Mer Sep 07, 2016 15:25 Sujet du message: Dites 33 sur un frein à main ( 24CT 1965) |
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Bonjour à tous ,les retours de vacances sont toujours plein de bonnes résolutions .....Comme régler -enfin - ces p.....de frein à main !!!
En relisant ce merveilleux forum ,je suis tombé sur le remède du bon docteur miclot !!!!
Et je me suis aussi réconforté de voir que certain s'y était cassé les dents durant plus de 30 ans !!!!
Mais voilà échec de la mission ...encore une fois !!!
J'arrive à bloquer une roue ( droite ) mais la gauche lèche à peine donc inutile d'espérer passer le contrôle technique ....
En relisant l'ordonnance du bon docteur on y parle épaisseur des disques ...
Donc pied à coulisse et lecture comparative ...effectivement le disque droit est à 10,84 , le gauche est à 10,51....
Là ....je vous vois tous venir et rigoler ( gentillement ) Dites 33 !!!!!
Plus sérieusement 0,33 suffisent ils à expliquer le manque de mordant ( le rattrapage automatique de jeu devrait remédier cette différence ???).
Autre hypothèse
Une bulle d'air coincée côté gauche dans le circuit de freinage ???? La pédale de frein est en effet un peu ...molle ....
Alors si le bon docteur ou un de ses adeptes pouvait lire ce billet et me venir en aide ...d'avance merci |
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nico0711 rang: PL17 ***
Inscrit le: 07 Mar 2016 Messages: 523 Localisation: (Ain) Thoiry
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Posté le: Mer Sep 07, 2016 15:57 Sujet du message: |
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Bonjour Cerlus21 ...
Est-ce que c'est un frein à main hydraulique ou mécanique? |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Jeu Sep 08, 2016 06:59 Sujet du message: Re: Dites 33 sur un frein à main ( 24CT 1965) |
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Bonjour
Ce n'est pas une faible différence d'épaisseur de disques qui peut expliquer le non-fonctionnement de ton étrier gauche.
La commande du frein à main est mécanique. Mais c'est l'action hydraulique du frein à pied qui en poussant le piston, permet le rattrapage automatique d'usure de fonctionner:
La poignée tire le 1er câble
Via un levier à 90 °, le câble transversal assure la liaison entre les 2 étriers équipés du dispositif de frein à main; ce câble est équipé d'un seul tendeur (alors que les freins à tambour en ont 2; ceci s'explique parce les étriers ont un système de rattrapage automatique d'usure de plaquettes; alors que pour les tambours des Panhard, les leviers n'ont pas de système de rattrappage d'usure , comme sur les voitures plus modernes).
Chaque levier d'étrier pousse son piston, contre lequel est positionné une plaquette; par réaction du contact de la 1è plaquette avec le disque, l'étrier se déplace pour permettre à la 2è plaquette de pincer le disque. Entre le levier de l'étrier (qui est toujours au même endroit sur l'étrier) et le piston (qui se décale progressivement à cause de l'usure des plaquettes, il y a un mécanisme automatique de rattrapage d'usure, constitué par un système vis + écrou à pas rapide.
La vis est poussée par le levier.
L'écrou peut juste tourner, maintenu avec un faible jeu latéralement dans le piston. Ce petit jeu latéral correspond au départ à la course du piston entre frein relâché et frein appuyé. Lorsque la course nécessaire du piston (poussé par le liquide de frein) devient un peu plus grande pour cause d'usure plaquette, alors l'écrou doit effectuer une faible rotation ; il prend alors une nouvelle position par rapport à la longueur de la vis
C'est pour cela qu'on ne peut pas trop tendre le frein à main: il faut que le système dispose d'une course assez grande, pour arriver à compenser l'usure.
J'espère que cette prose, expliquant le fonctionnement, est compréhensible.
Concrètement pour toi:
1 - Purge correctement tes freins.
Attention: roue avant gauche levée, tu ne peux pas être certain que la purge de l'étrier avant soit satisfaisante, car ce peut être l'étrier arrière gauche qui te bloque la rotation de la roue.;
2 - Compare les courses des 2 leviers (droit par rapport au gauche).
Je le redis encore une fois: il faut que la mécanique soit en bon état; sinon les réglages n'apporteront rien.
Mécanisme de frein à main graissé, ressort non affaissé.
En ce qui concerne la purge: elle ne peut pas être assurée correctement si le piston a mal été monté (coupe du jonc à placer en face de la vis de purge, pour permettre à l'air de s'échapper complètement)
Mikel _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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ericric rang : dyna X *
Inscrit le: 05 Sep 2007 Messages: 67 Localisation: CHOLET
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Posté le: Jeu Sep 08, 2016 07:38 Sujet du message: |
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Bonjour,
Si les pistons ne sont pas grippés, ça pourrait provenir d'un jeu dans un axe de commande sur l'etrier....
Il faut veiller à supprimer tout jeu dans les axes des leviers de commande côté étrier : la course générée sur le piston est si faible que s'il y a le moindre jeu, l'action sur la poignée du frein ne fait que "rattraper" le jeu....
C'est une piste...
Amicalement. |
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