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Message |
lamosca07 rang : dyna X *
Inscrit le: 19 Nov 2014 Messages: 58 Localisation: le teil
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Posté le: Dim Juin 26, 2016 07:37 Sujet du message: reglage frein a main 24bt |
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bonjour.
j'ai une 24 bt freins a disques. sachant que le palonnier du frein a main ne comporte qu'une vis de réglage coté passager (modéle apres 1964) et une vis de tension de la poignée, pouvez vous me donner la méthodologie de réglage du frein a main car je rencontre des difficultées pour le faire.
amicalement
la mosca. |
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dynapl54 rang : dyna X *
Inscrit le: 12 Sep 2013 Messages: 62 Localisation: hauts de seine
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Posté le: Dim Juin 26, 2016 13:13 Sujet du message: |
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Bonjour,
Patience, patience, . . .
Le miraculeux docteur Miclot7 va consulter le forum et t' expliquer mieux que je ne saurais le faire la méthodologie (il m' à résolu en 5 minutes un problème sur lequel je butais depuis
36 ans ! ! ! ).
Tiens nous informés du résultat
F.S |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Lun Juin 27, 2016 20:39 Sujet du message: |
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dynapl54 a écrit : |
Le miraculeux docteur Miclot7 .....F.S |
Euh... Sacré Francis!!!
Il y a juste un principe de base à respecter, si tu veux que le rattrapage automatique d'usure puisse fonctionner.
En considérant déjà que tes étriers sont en état (notamment, le système de rattrapage d'usure, bien graissé, ressort non affaissé (ou bien pire cassé); que tes disques n'ont pas perdu plusieurs mm d'épaisseur; que tes plaquettes ne soient pas en fin de vie).
Commence par détendre complètement l'écrou de la tige filetée, pour libérer le levier du palonnier, poignée complètement relâchée.
Ensuite dévisse le tendeur du palonnier (il y a un seul) pour tendre le câble jusqu'au léchage des plaquettes; reviens un peu en arrière. En principe les petits leviers des étriers sont loin d'être en fin de course.
Maintenant seulement, tu serres progressivement l'écrou en bout de la poignée de frein à main. Il faut juste le serrer afin d'arriver à avoir les roues bloquées, lorsque la poignée est tirée quasiment au maximum de sa course.
Principe important: le rattrapage d'usure a besoin d'avoir une longue course de la poignée de frein à main, pour pouvoir fonctionner (environ 10 crans, mais je n'ai pas de 24 sous la main pour compter...).
Vérifie pour terminer que lorsque tu relâches la poignée, les 2 côtés du câble reviennent bien complétement.
Bon réglage
Mikel _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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JPM rang: dyna Z **
Inscrit le: 02 Déc 2013 Messages: 243 Localisation: SAÔNE ET LOIRE
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Posté le: Mar Juin 28, 2016 15:14 Sujet du message: |
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miclot7 a écrit : |
Commence par détendre complètement l'écrou de la tige filetée, pour libérer le levier du palonnier, poignée complètement relâchée.
Ensuite dévisse le tendeur du palonnier (il y a un seul) pour tendre le câble jusqu'au léchage des plaquettes; reviens un peu en arrière. En principe les petits leviers des étriers sont loin d'être en fin de course.
Maintenant seulement, tu serres progressivement l'écrou en bout de la poignée de frein à main. Il faut juste le serrer afin d'arriver à avoir les roues bloquées, lorsque la poignée est tirée quasiment au maximum de sa course.
Principe important: le rattrapage d'usure a besoin d'avoir une longue course de la poignée de frein à main, pour pouvoir fonctionner (environ 10 crans, mais je n'ai pas de 24 sous la main pour compter...).
Vérifie pour terminer que lorsque tu relâches la poignée, les 2 côtés du câble reviennent bien complétement.
Bon réglage
Mikel |
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec la procédure décrite ci-dessus. J'ai fait ce réglage après avoir remplacé à la fois les plaquettes et le câble de frein à main de ma 24BT en Mai 2015. Depuis j'ai parcouru environ 5 000 Kms et hier j'ai "peaufiné" le réglage car la course du levier de frein à main était un peu longue. J'ai donc tendu un peu plus le câble au niveau du palonnier et aussi au niveau de l'écrou/contre écrou en bout de la canne de frein à main. J'arrive à un serrage à partir de 10 crans. La RTA spécifie 8 crans, mais 10 crans pour moi c'est bien, il faut toujours laisser de petits jeux fonctionnels.
cordialement,
JPM _________________ 24_BT_1966 |
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lamosca07 rang : dyna X *
Inscrit le: 19 Nov 2014 Messages: 58 Localisation: le teil
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Posté le: Mer Juin 29, 2016 05:35 Sujet du message: |
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bonjour.
l'ensemble du freinage étant totalement neuf, je ne devrai pas avoir de probléme.
encore merci pour les explications.
cordialement
lamosca |
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dynapl54 rang : dyna X *
Inscrit le: 12 Sep 2013 Messages: 62 Localisation: hauts de seine
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Posté le: Lun Aoû 01, 2016 21:20 Sujet du message: |
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Bonsoir,
Et alors ? ? ?
La prescription du docteur Miclot est-elle concluante?
Cordialement
Dynapl54 |
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lamosca07 rang : dyna X *
Inscrit le: 19 Nov 2014 Messages: 58 Localisation: le teil
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Posté le: Jeu Sep 22, 2016 06:11 Sujet du message: reglage frein a main 24 bt |
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bonjour.
fini les vacances, on se remet au boulot. les prescriptions du docteur niclo soigneraient meme un frein a main rouillé!!!! tout a marché impec, j'ai suivi a la lettre les infos, et tout fonctionne. seul ennui, la vis de réglage coté du palonnier étant sortie de son logement (trop devissée), il a fallu demonter la palonnier pour la revisser, et c'est tant mieux, car j'en ai profité pour graisser correctement les axes. encore merci docteur! |
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lamosca07 rang : dyna X *
Inscrit le: 19 Nov 2014 Messages: 58 Localisation: le teil
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Posté le: Jeu Sep 22, 2016 06:11 Sujet du message: reglage frein a main 24 bt |
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vous avez lu miclot bien sur! |
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