http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
reglage frein a main 24bt

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lamosca07
rang : dyna X *


Inscrit le: 19 Nov 2014
Messages: 58
Localisation: le teil

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2016 07:37    Sujet du message: reglage frein a main 24bt Répondre en citant

bonjour.
j'ai une 24 bt freins a disques. sachant que le palonnier du frein a main ne comporte qu'une vis de réglage coté passager (modéle apres 1964) et une vis de tension de la poignée, pouvez vous me donner la méthodologie de réglage du frein a main car je rencontre des difficultées pour le faire.
amicalement
la mosca.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

dynapl54
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 12 Sep 2013
Messages: 62
Localisation: hauts de seine

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2016 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Patience, patience, . . .
Le miraculeux docteur Miclot7 va consulter le forum et t' expliquer mieux que je ne saurais le faire la méthodologie (il m' à résolu en 5 minutes un problème sur lequel je butais depuis
36 ans ! ! ! ).
Tiens nous informés du résultat
F.S
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Lun Juin 27, 2016 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

dynapl54 a écrit :

Le miraculeux docteur Miclot7 .....F.S


Euh... Laughing Sacré Francis!!!

Il y a juste un principe de base à respecter, si tu veux que le rattrapage automatique d'usure puisse fonctionner.

En considérant déjà que tes étriers sont en état (notamment, le système de rattrapage d'usure, bien graissé, ressort non affaissé (ou bien pire cassé); que tes disques n'ont pas perdu plusieurs mm d'épaisseur; que tes plaquettes ne soient pas en fin de vie).

Commence par détendre complètement l'écrou de la tige filetée, pour libérer le levier du palonnier, poignée complètement relâchée.
Ensuite dévisse le tendeur du palonnier (il y a un seul) pour tendre le câble jusqu'au léchage des plaquettes; reviens un peu en arrière. En principe les petits leviers des étriers sont loin d'être en fin de course.
Maintenant seulement, tu serres progressivement l'écrou en bout de la poignée de frein à main. Il faut juste le serrer afin d'arriver à avoir les roues bloquées, lorsque la poignée est tirée quasiment au maximum de sa course.
Principe important: le rattrapage d'usure a besoin d'avoir une longue course de la poignée de frein à main, pour pouvoir fonctionner (environ 10 crans, mais je n'ai pas de 24 sous la main pour compter...).

Vérifie pour terminer que lorsque tu relâches la poignée, les 2 côtés du câble reviennent bien complétement.

Bon réglage
Mikel
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPM
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 243
Localisation: SAÔNE ET LOIRE

MessagePosté le: Mar Juin 28, 2016 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :

Commence par détendre complètement l'écrou de la tige filetée, pour libérer le levier du palonnier, poignée complètement relâchée.
Ensuite dévisse le tendeur du palonnier (il y a un seul) pour tendre le câble jusqu'au léchage des plaquettes; reviens un peu en arrière. En principe les petits leviers des étriers sont loin d'être en fin de course.
Maintenant seulement, tu serres progressivement l'écrou en bout de la poignée de frein à main. Il faut juste le serrer afin d'arriver à avoir les roues bloquées, lorsque la poignée est tirée quasiment au maximum de sa course.
Principe important: le rattrapage d'usure a besoin d'avoir une longue course de la poignée de frein à main, pour pouvoir fonctionner (environ 10 crans, mais je n'ai pas de 24 sous la main pour compter...).

Vérifie pour terminer que lorsque tu relâches la poignée, les 2 côtés du câble reviennent bien complétement.

Bon réglage
Mikel


Bonjour,

Tout à fait d'accord avec la procédure décrite ci-dessus. J'ai fait ce réglage après avoir remplacé à la fois les plaquettes et le câble de frein à main de ma 24BT en Mai 2015. Depuis j'ai parcouru environ 5 000 Kms et hier j'ai "peaufiné" le réglage car la course du levier de frein à main était un peu longue. J'ai donc tendu un peu plus le câble au niveau du palonnier et aussi au niveau de l'écrou/contre écrou en bout de la canne de frein à main. J'arrive à un serrage à partir de 10 crans. La RTA spécifie 8 crans, mais 10 crans pour moi c'est bien, il faut toujours laisser de petits jeux fonctionnels.
cordialement,

JPM
_________________
24_BT_1966
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lamosca07
rang : dyna X *


Inscrit le: 19 Nov 2014
Messages: 58
Localisation: le teil

MessagePosté le: Mer Juin 29, 2016 05:35    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour.
l'ensemble du freinage étant totalement neuf, je ne devrai pas avoir de probléme.
encore merci pour les explications.
cordialement
lamosca
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dynapl54
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 12 Sep 2013
Messages: 62
Localisation: hauts de seine

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2016 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Et alors ? ? ?
La prescription du docteur Miclot est-elle concluante?
Cordialement
Dynapl54
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lamosca07
rang : dyna X *


Inscrit le: 19 Nov 2014
Messages: 58
Localisation: le teil

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2016 06:11    Sujet du message: reglage frein a main 24 bt Répondre en citant

bonjour.

fini les vacances, on se remet au boulot. les prescriptions du docteur niclo soigneraient meme un frein a main rouillé!!!! tout a marché impec, j'ai suivi a la lettre les infos, et tout fonctionne. seul ennui, la vis de réglage coté du palonnier étant sortie de son logement (trop devissée), il a fallu demonter la palonnier pour la revisser, et c'est tant mieux, car j'en ai profité pour graisser correctement les axes. encore merci docteur!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lamosca07
rang : dyna X *


Inscrit le: 19 Nov 2014
Messages: 58
Localisation: le teil

MessagePosté le: Jeu Sep 22, 2016 06:11    Sujet du message: reglage frein a main 24 bt Répondre en citant

vous avez lu miclot bien sur!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007