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dada24BT rang: junior
Inscrit le: 06 Juin 2016 Messages: 9 Localisation: Roissy en France
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Posté le: Mer Juin 08, 2016 14:00 Sujet du message: Fuite sortie de boite |
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Bonjour a tous
Nouveau propriétaire d'une 24BT de 1965 suite a une succession
j'ai un petit problème de fuite ,après avoir changer l'huile moteur et celle de la boite et les joints bien sur,j'ai toujours une fuite et donc j'en déduit que c'est les joints de sortie de boite ,le problème c'est que je n'arrive pas a trouver sur la vue éclater a quoi cela ressemble et si c'est compliqué a changer
merci pour votre Aide. |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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panhardinateur Administrateur
Inscrit le: 27 Fév 2007 Messages: 1261 Localisation: Drôme
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Posté le: Mer Juin 08, 2016 17:20 Sujet du message: |
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ça n'était pas dans l'index !
oubli corrigé ! |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Mer Juin 08, 2016 17:30 Sujet du message: |
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Il y a 2 étanchéités de chaque côté:
une bague Cyclam d'origine (qui peut être remplacée par une bague à lèvre; il existe 2 montages différents)
mais ne pas oublier le joint de section carrée, qui assure l'étanchéité au niveau des cannelures, à placer contre le jonc, côté extérieur. _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Dernière édition par miclot7 le Jeu Juin 09, 2016 04:06; édité 1 fois |
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myr415 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 19 Nov 2011 Messages: 1671 Localisation: Les pieds dans l'eau...
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Posté le: Mer Juin 08, 2016 17:35 Sujet du message: |
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c'est PL17 mais c'est semblable pour 24
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Jeu Juin 09, 2016 04:03 Sujet du message: |
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Merci pour la vue en coupe.
Etanchéité latérale externe (= entre plateau et carter): Le joint Cyclam doit être souple; il agit comme un joint à glace (étanchéité latérale). Avec le temps, il peut durcir.
Etanchéité interne (= entre planétaire et plateau), sur les cannelures de sortie du différentiel (ce qu'on appelle les 2 planétaires), dans l'ordre de montage:
* le jonc métallique (segment d'arrêt du plateau)
* la rondelle élastique (un peu comme un joint torique, mais il est de section carrée de 2 mm de côté: 16.5 x 29.6 x 2). Veiller à son bon état.
* le plateau d'entrainement (là où viendra se fixer la transmission)
* une rondelle Belleville (rondelle élastique, de forme tronconique); placer la base contre le plateau, le sommet contre l'écrou. Mettre de la pâte à joint sous cette rondelle.
* l'écrou. Ne pas oublier que l'écrou droit se serre à droite (sens horaire); alors que l'écrou gauche à un pas à gauche (il se serre dans le sens anti-horaire).
Attention le joint Cyclam a pu être remplacé par une bague d'étanchéité à lévre (ce qui est souvent appelé un joint spi). On peut trouver 2 montages différents de bagues d'étanchéité à lèvre: avec ou sans douille intermédiaire en acier (les Clubs vendent le kit avec douille acier à coller). Si on monte des bagues à lèvre (sans douille acier) de type Simrit BA 27 x 52 x 10, ne pas oublier d'y faire une petite encoche profondeur 4 mm -pour le passage d'huile- en périphérie; et veiller scrupuleusement à sa mise en place (enfoncement nécessaire et suffisant)
PS Modérateur: merci de placer ce post dans "mécanique sauf moteur"; il ne devrait pas se trouver dans "mécanique moteur" _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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PeeterPan rang: dyna Z **
Inscrit le: 07 Jan 2016 Messages: 436 Localisation: Isère
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Posté le: Jeu Juin 09, 2016 09:44 Sujet du message: |
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Merci Mikel pour ces informations précieuses
"Si on monte des bagues à lèvre (sans douille acier) de type Simrit BA 27 x 52 x 10, ne pas oublier d'y faire une petite encoche profondeur 4 mm -pour le passage d'huile- en périphérie "
Questions :
- la position de l'encoche de 4 mm, se pose t'elle a un point précis sur la périphérie d'appui ?
- faut-il un joint spi à double lèvres ? |
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dada24BT rang: junior
Inscrit le: 06 Juin 2016 Messages: 9 Localisation: Roissy en France
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Posté le: Jeu Juin 09, 2016 11:10 Sujet du message: |
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Merci pour toute ses infos ,je vois que j'ai un peu de boulo
en tous cas merci |
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24DB rang: dyna Z **
Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 394 Localisation: Lorraine 54
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Posté le: Jeu Juin 09, 2016 20:34 Sujet du message: |
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Bonsoir à tous.
Ayant remarqué quelques gouttes d'huile au sol venant de la boite, j'ai décidé de remplacer les bagues d’étanchéité.
j'aurai dû les remplacer quand la boite était sur l'établi ça aurai été beaucoup plus simple.
je pensait le caoutchouc des bagues trop dur mais j'ai juste omis l'étape 12 du manuel " enduire de Collex les faces de la transmission et du plateau d'entrainement"
En effet l'huile remonte dans les cannelures et la rondelle puis coule entre l'accouplement du plateau entrainement et la transmission.
d'où le Collex que j'ai remplacé par du joint silicone moteur ou le joint torique carré dont parle Michel.
Maintenant que les joints Spi sont là il faut bien les mettres.
Je n'ai pas trouvé en magasin j'ai trouvé sur https://www.123roulement.com/rubrique-joint-rotatif.php des 27x52x8
mais attention à ne pas les enfoncer trop car la lèvre ne serait pas sur le décolletage du plateau d'entrainement.
Cordialement Daniel. _________________ On n’hérite pas la terre de nos parents,
on l’emprunte à nos enfants. (Saint-Exupéry) |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Jeu Juin 09, 2016 21:09 Sujet du message: |
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PeeterPan a écrit : |
Questions :
- la position de l'encoche de 4 mm, se pose t'elle a un point précis sur la périphérie d'appui ?
- faut-il un joint spi à double lèvres ? |
Bonsoir Pierre
Question 1:
Examine tes 2 carters latéraux, et tu comprendras où positionner cette encoche: en face du trou d'arrivée d'huile, qui lubrifie le roulement (d'un seul côté). En l'absence d'encoche, le roulement va gripper (j'ai déposé l'an dernier une boite ayant seulement 3000km depuis sa dernière révision, avec adoption des bagues à lèvre dont on parle , mais posée alors sans encoche: il y avait déjà des traces de grippage).
Question 2: la 2è lèvre n'apportera rien dans notre cas; elle a plus une fonction de cache-poussière que d'étanchéité. Mais empêchant la poussière de passer, elle augmente la durée de vie de l'étanchéité. Dans notre cas, l'environnement n'est pas poussiéreux.
REM: comme le dit Daniel un peu plus loin, veiller à ne pas trop enfoncer les bagues à lèvres, pour que la lèvre soit bien en contact avec la partie cylindrique du plateau
Mikel _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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Pissacan rang: junior
Inscrit le: 30 Mai 2008 Messages: 32
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Posté le: Lun Nov 28, 2016 18:42 Sujet du message: |
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Bonjour à tous,
Je me prépare à changer les bagues Cyclam par des joints spi de deux boites, c'est dire si ce sujet m'intéresse, mais je n'ai pas bien compris quelles étaient les dimensions et l'emplacement du joint "torique" à section carré de 2mm dont parle Miclot, en effet les dimensions 16.5 x 29.6 x 2 correspondent à celles de la rondelle Belleville.
Pourriez-vous m'en dire plus.
Merci |
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miclot7 rang: 24 CT ****
Inscrit le: 25 Sep 2009 Messages: 1056 Localisation: 54 luneville
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Posté le: Mar Nov 29, 2016 04:52 Sujet du message: |
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tu as raison: les dimensions notées sont celles de la rondelle Belleville (rondelle élastique)... je vais corriger cela.
Le joint de section carrée de 2 mm se place sous cette rondelle élastique.
Son rôle étant d'empêcher la sortie d'huile par les cannelures.
Ne pas omettre d'ajouter de la pâte à joint sous cette rondelle . _________________ Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953 |
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Pissacan rang: junior
Inscrit le: 30 Mai 2008 Messages: 32
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Posté le: Jeu Déc 08, 2016 18:10 Sujet du message: |
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Bonsoir,
Merci Miclot pour cette réponse, je viens de prendre la mesure du pas de vis de la sortie de boite, 16 mm, si je récapitule le joint devrait avoir comme dimensions 16 (intérieur), section carré de 2.
Est-ce bien ça?
Merci |
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