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Ventilation moteur

 
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Auteur Message
BERTHOMMIER
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MessagePosté le: Mar Oct 16, 2007 10:15    Sujet du message: Ventilation moteur Répondre en citant

Sur le moteur de ma 24, les toles de protections permettant la ventilation du moteur par la turbine sont isolées à l'intérieur avec de la laine de roche (du moins ce qu'il en reste !).

Vu l'état de cette couche je suis obbligé de tout enlever afin de nettoyer l'ensemble.
J'aimerai connaitre la raison technique de cette protection (phonique ou thermique ?) et si je doit prévoir d'en refaire une !
Question
Merci d'avance
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BERTHOMMIER
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Messages: 166
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MessagePosté le: Mar Oct 16, 2007 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours au sujet de mes carters de refroidissement moteur, les miens sont en acier (ainsi que le carter de la turbine) alors que ma 24C est apparement une des dernières 24C étoile (decembre 64).

Apparement la plupart des panpan sont équipés de carter alu...non.....
j'me trompe ?........
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panhardinateur
Administrateur


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Messages: 1261
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MessagePosté le: Mar Oct 16, 2007 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

BERTHOMMIER a écrit :

...Apparement la plupart des panpan sont équipés de carter alu...non.....
j'me trompe ?........


La turbine en alu a été montée en dernier sur les PL17 L1 (-> fin 60).
Après c'était des turbines en acier, donc toutes les 24 devraient (normalement) avoir des turbines en acier... très moches !
Donc la plupart du temps, elles sont remplacées par les turbines en alu poli, qui, lorsqu'elles sont briquées, brillent de mille feux !
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ds17
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MessagePosté le: Mar Oct 16, 2007 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Donc la plupart du temps, elles sont remplacées par les turbines en alu poli, qui, lorsqu'elles sont briquées, brillent de mille feux !


C'est vrai qu'une aérodyne qui brille, ça brille, mais sous un capot de 24, on en voit pas le dixième alors quel intérêt de faire cette entorse à l'origine? D'autant qu'après un judicieux traitement de surface (un cadmiage identique à celui qu'effectuait Panhard: tenue +de 500 heures en brouillard salin) on obtient un effet harmonieux et franchement plus durable que le polissage qui, s'il flatte la vue, fait surtout ressortir la médiocre qualité d'emboutissage des tôles d'aérodyne.
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energol
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MessagePosté le: Mar Oct 16, 2007 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Je partage tout à fait l’avis de DS17. Ma PL étant de 1962, j’ai remonté le tôles d’origine après traitement lors de sa restauration en1995. Voilà l’aspect aujourd’hui, après 12 ans, 30 000kms, et sans que j’y ai passé le moindre coup de chiffon (encore moins le mirror!) :



En ce qui concerne la laine de roche, elle est là pour l’acoustique. Il est donc conseillé d’en remettre mais j’y ai ajouté par-dessus une toile de verre pour éviter que la laine passe entre les ailettes des cylindres.

Bonne restauration

Energol.
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dromadaire
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MessagePosté le: Mar Oct 16, 2007 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

on reconnait bien là le souci du détail du père Energol...
polo
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ALBERT0724
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MessagePosté le: Mar Oct 16, 2007 20:56    Sujet du message: mecanique moteur Répondre en citant

bonsoir,
je viens un peu sur l'isolation des cylindres sous les carters,pour ma part j'ai mis de la laine de céramique'8à10mms d'épaisseur mais trés compact
on en trouve chez les marchands de motos
je n'ai fais que 1000kms depuis la restau méca de ma 24 mais ca a l'air de bien isoler phoniquement et thermiquement,quand aux carters je les ai simplement peints(aprés nett) à la bombe grise des tuyaux de poeles qui résiste à la chaleur depuis deux mois cela n'a pas bougé.
@+jla
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Dynalu
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MessagePosté le: Mar Oct 16, 2007 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Et si on veut vraiment respecter l'origine, il ne faur pas polir les carénages en alu. Il faut leur laisser cette teinte un peu laiteuse de la tôle d'alu qui n'a subi aucun traitement...
_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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Jean-Michel
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MessagePosté le: Mer Oct 17, 2007 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

panhardinateur a écrit :
.....La turbine en alu a été montée en dernier sur les PL17 L1 (-> fin 60).
Après c'était des turbines en acier, donc toutes les 24 devraient (normalement) avoir des turbines en acier... très moches !
Donc la plupart du temps, elles sont remplacées par les turbines en alu poli, qui, lorsqu'elles sont briquées, brillent de mille feux !


Ce sujet a déjà été largement traité dans le Forum. Je rectifierai un point de détail sur les dates : les carénages alu ont été montés "jusqu'à épuisement" et remplacés - pas brusquement, donc - par les carénages dits "Zincor". Ce remplacement se fait pendant l'année 61, il y a donc beaucoup de L4 équipées d'origine de carénages alu. JM
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yann
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MessagePosté le: Ven Oct 19, 2007 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Energol faudrait donner un coup de chiffon sur ton berlingo ... il est sale!!!!
Pour ce qui est de l'isolation, d'accord avec mon camarade Energol, faut
emballer la laine sinon elle bouche les ailettes de refroidissement.
Pour ma part j'ai posé sur les cylindres du grillage à maille carrée (10*10),
c'est pas mal , facile à mettre en forme et pas couteux.
Voilou voili voilounette et revoila.
APLOUCHE.
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