http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Mon nouveau jouet : L1 tigre "bengale"
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marcus-PL17
rang: dyna Z **


Inscrit le: 10 Mar 2010
Messages: 312
Localisation: Bas Rhin

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2017 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ton piston présente les caractéristiques typiques d'une destruction par détonation (cliquetis).
J'imagine que la bougie est très abimée également.
Donc la raison la plus probable est un excès d'avance à l'alumage.
Cliquetis garanti ! (on ne lutte pas contre les lois de la thermodynamique..)

Sinon, Chapeau pour le démontage express.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2017 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos hypothèses...c'est bizarre l'histoire du cliquetis si trop d'avance car j'ai rien remarqué !!

Simple observation de ma part : elle marchait super bien !! beaucoup plus nerveuse que mon junior qui a un M10S : donc même carbu 38 ...effet du tigre ?? (même si je doute après le démontage a un arbre a came tigre...on dirai aussi un AAC modifié (traces visibles...))

On a regardé les bougies et elles sont normales...

Des pistons trop petit feraient quels effets ?? (ils "tombent" au fond des cylindres sans aucune retenu)

Peut être les compressions ?? on a trouvé une cale (0.1mm) sous 1 cylindre et aucune sous l'autre...je pense qu'il y aurait du y avoir des cales de 1 mm sous chaque cylindre ??

Concernant le démontage express je pense que le temps passé est tout a fait normal quand on est aidé comme il faut ... Laughing
_________________
http://www.clubgsafrance.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2017 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

La cause de la panne est trouvé !!

Le calage semblait bon a première vue...c'était sans compter la compatibilité de l'AAC !!
Après mesure des cames de celui ci il s'avère qu'il y avait une avance de 2 dents !!

La correction sera faite lors du remontage.
_________________
http://www.clubgsafrance.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2017 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

tout s'explique !

finalement c'est un arbre à came des Tigre premier modèle ( marqué au crayon électrique ) ? , ou bien carrément un retaillé ?

SEUM 23.10.56 c'est ce qui est gravé sur le tien ,
j'en ai un aussi gravé 56 , on m'a dit que ce serait la date ... curieux quand même... déjà des moteurs Tigre en 1956 ?
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.


Dernière édition par breizhpanhard le Ven Mar 03, 2017 13:32; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2017 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

D'après les mesures c'est un tigre 1er modèle...un doute subsiste quand même sur le retaillage car marques suspectes...
_________________
http://www.clubgsafrance.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2017 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

voila le mien




SEUM 4.09.56 T

levée de cames 39.5 mm
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
PeeterPan
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 07 Jan 2016
Messages: 435
Localisation: Isère

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2017 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai sorti un AAC d'un bloc 1722, donc tigre B. Il est bien gravé sur une face 357096 suivi au crayon électrique de la date 30.03.62. Sur la face avant un T est bien gravé. Par contre mesure levée de cames = 38,5 mm
Est ce normal docteur ? Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2017 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

le 1722 n'est pas un Tigre B mais un M5 Tigre
le Tigre B avec AAC de Type S , à partir du numéro de séquence 1734

tu a donc un arbre à came T , deuxième version avec le T gravé ,(monté jusqu'en juillet 1962, donc la date colle ) et différent de celui de panpan31 et du mien ,

voila , forcement le calage n'est pas le même
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
PeeterPan
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 07 Jan 2016
Messages: 435
Localisation: Isère

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2017 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Breizh, merci d'avoir rectifié, le 1722 est un M5 tigre (1960-1962)
Je vais faire une variante sur un bloc 1732 - M6, bloc renforcé, en utilisant cet AAC - T . Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guny
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Mar Mar 07, 2017 21:22    Sujet du message: arbres a cames Répondre en citant

bonsoir,

sujet tres vaste:
je donne des avis dans le sens des derniers messages.j'ai devant les yeux les organigrames de calages des moteurs , DOC, d'origine PANHARD.

AAC N.371696 =tigre b. et M8S (MARQUE S . h de came =38,5 .

les angles AOA 42°a 46° et RFA 52a56° sont rigoureusement IDENTIQUES sur les deux AAC !

AAC n°357.096 est UN M5 TIGRE hauteur de came =38,5 .qui n'est ni la levee de la tige de culbuteur ,ni celle de la soupape. (explication plus tard )

AOA +32° A 37° ET RFA 63 a 69° pour RFE . AOE et RFE les ANGLES sont SYMETRIQUES.

les retaillages des arbres a cames se font toujours sur des AAC M6

voir specialiste TECHNIPROFIL de la SOCIETE AUGERAU.

enfin le M5 T EST a MON SENS LE PLUS PERFORMANT,car duree d'ouverture de la soupape =286°

LE S= 282° pour le remplissage des cylindres en GAZ (TAUX)
Le S. A L'AVANTAGE de monter PLUS DANS LES TOURS.

MAIS LE M5T EST PLUS SOUPLE A BAS REGIME.
je vous invite a regarder les photos sur mecanique moteur PAGE 2 du 18 fevrier 2016 mises par thierry. de la rectification et du retaillage des AAC.
la rectification des pistes deteriorees ce n'est pas le retaillage !
c'est tout pour TO DAY.
amicalement.
jean-claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
guny
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Mer Mar 08, 2017 08:34    Sujet du message: arbre a cames Répondre en citant

bj thierry,

eh oui, ton moteur ne pouvait etre que puissant avant la CATA.

pourquoi: un rapport volumetrique plus eleve (avec plus de compression)car pas de cales sous les chemises !!

ASSOCIE A UN ARBRE A CAMES M5 T , TRES PERFORMANT.

plus une AVANCE TRES IMPORTANTE .= petit a petit, TROU

DANS LE PISTON .
enfin un un AAC mal cale , le moteur ne tire pas ! tout le contraire de ce que

tu décris.

A SUIVRE pour mes points de vue .

Jean-Claude dit vilopanh
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
guny
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Ven Mar 10, 2017 10:54    Sujet du message: arbre a cames Répondre en citant

bj

meme si mes analyse ne semblent pas retenir l'attention ,je voudrais

terminer sur le moteur de cette TRES BELLE AUTO .quand le pignon acier

de 27 dts du vilo tourne d'une dent,le pignon alu" de 54 dents qui engrene associe a l'AAC tourne également d'une dent SOIT UN CINQUANTE QUATRIEME de TOUR.

1 TOUR DU PIGNON =360°
donc 360° divise par 54 soit pour une DENT 6° et40 mn ou 13° ET 20mn
(ATTENTION COMME LES HEURES calculs des nombres COMPLEXES)

je lis qu'il y avait une erreur de 2 DENTS donc 26° et 40 mn de default?

PENSEZ VOUS QUE C'EST POSSIBLE de DEMARER UN MOTEUR CORRECTEMENT AVEC UN TEL DECALAGE DE L' AAC ??

et de plus avoir la PECHE que décris notre AMI thierry ??

prenez mes analyses, comme des" echanges amicales"

jean-claude
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
guny
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Ven Mar 10, 2017 11:03    Sujet du message: arbre a cames Répondre en citant

correction d'une erreur de ma part :
2 DENTS = 13° et 20mn de default pour moi:ma conclusion est la meme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Ven Mar 10, 2017 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

"A priori" il y avait 2 dents d'avance...mais le moteur était désossé déja...je vais aller a la pêche au infos pour voir comment il est arrivé a cette conclusion...

Ce que je sais en tant que conducteur de cette L1 : démarrage normal, pas de cliquetis, monte bien dans les tours sans aucun "trous" comme je peux en avoir sur le junior ...(problème de carbu surement)...+ de 140 au GPS...donc moteur tigre marchant normalement...

Suis ouvert a toute analyse...de toute façon lors du remontage tout sera remis en ordre !! (bons pistons, et surtout bon calage !!)

Je compte de toute façon sur la bengale pour aller à Nedde a l'ascencion ! (et bien sur pour en revenir !!)
_________________
http://www.clubgsafrance.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
guny
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 307

MessagePosté le: Ven Mar 10, 2017 13:14    Sujet du message: arbre a cames Répondre en citant

ne pas associer le N° du bloc avec l'AAC car pas de certitude de transformations dans le temps ??

JC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007