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Mon nouveau jouet : L1 tigre "bengale"
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DBZ
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MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2017 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

panpan31 a écrit :
On m'a dit que l'on ne montait jamais une butée graphite avec un tel embrayage a lamelles...butée a billes obligatoire ! l'usure vient de l'incompatibilité entre la butée et le mécanisme pas adapté ??


bonjour
mécanisme à diaphragme + butée graphite = panne après 4800 km sur mon coach , butée désintégrée , le "graphite" est fraisé par la glace du mécanisme
j'ai donc monté un roulement de butée de VW dans une fourchette ACIER de PL
à suivre...
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Marcus-PL17
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MessagePosté le: Ven Fév 17, 2017 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
il reste un élément que je ne comprends pas:
Comment laglace sur un mécanisme à diaphragme peut-elle être plus destructrice pour la butée qu'avec un mécanisme à ressorts?
Le diaphragme apporte une meilleure répartition de la charge, mais pour ce qui est du travail de la butée, je ne vois pas la différence.
Un spécialiste dans la salle?

Marcus
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rasec
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MessagePosté le: Ven Fév 17, 2017 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

bonne question Marc !
sans être un spécialiste Very Happy , je dirai que c'est tout simplement la "qualité/dureté " du graphite qui peut être mis en cause! les Cox tournent bien avec ce mécanisme et butée graphite.......alors!!

(l'état d'usure de la butée de papan 31ne me choque pas!sauf un faux parallélisme de portée qui peut ètre dû à un carter voilé suite à un choc, à contrôler donc!))

pour ma part je n'ai monté que des butée "d'époque" et n'ai aucun souci!

avec les produits actuels d'importation on peut s'attendre à tout!

la solution idéale étant bien sûr la butée à billes guidée........mais c'est une autre affaire!

je réfléchis actuellement à une solution intermédiaire......à suivre!

J Paul
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miclot7
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MessagePosté le: Ven Fév 17, 2017 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beau essuyé plusieurs fois mes lunettes, je ne vois pas Thierry d'anomalie sur ta butée graphitée.
Les 2 pentes latérales qu'on voit sont normales.

J'ai ce montage de mécanisme à diaphragme avec glace depuis 10 000 km et 1an et demi, sur ma Dyna X. Ma Dyna Z a également un mécanisme à diaphragme, mais la butée est à billes (avec face bronze): 18 000 km depuis décembre 2015.

Pour DBZ: tu as certainement monté une "refabrication approximative", au graphite bien trop tendre pour résister à la charge.
Pour le réglage de la garde d'embrayage, il faut bien entendu s'assurer que le graphite ne soit pas en contact permanent avec la glace.

Mikel
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DBZ
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MessagePosté le: Ven Fév 17, 2017 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :
J'ai beau essuyé plusieurs fois mes lunettes, je ne vois pas Thierry d'anomalie sur ta butée graphitée.
Les 2 pentes latérales qu'on voit sont normales.

J'ai ce montage de mécanisme à diaphragme avec glace depuis 10 000 km et 1an et demi, sur ma Dyna X. Ma Dyna Z a également un mécanisme à diaphragme, mais la butée est à billes (avec face bronze): 18 000 km depuis décembre 2015.

Pour DBZ: tu as certainement monté une "refabrication approximative", au graphite bien trop tendre pour résister à la charge.
Pour le réglage de la garde d'embrayage, il faut bien entendu s'assurer que le graphite ne soit pas en contact permanent avec la glace.

Bonjour
Il s'agissait en effet d'une butee "molle" commercialisé par un club
Depuis j'ai monté sur d'autres embrayages des butees Sachs de chez Alain L
Cordialement

Mikel

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nico0711
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MessagePosté le: Ven Fév 17, 2017 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

PeeterPan a écrit :
Avec le mécanisme VW Cox 180mm, poser " la butée à billes non guidée " appareillée (pas de butée graphitée) et cela fonctionne très bien Very Happy

Excusez, Messieurs, mais ça se monte sans modification? ou il faut rectifier le volant moteur? merci
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MessagePosté le: Sam Fév 18, 2017 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tu rectifies légèrement le diamètre extérieur du mécanisme pour qu'il entre correctement dans le volant moteur, environ 1 mm. Les 2 épingles d'origine qui rentrent sur le côté de la butée à billes, à réduire de 3 mm ( orifice plus court).
Plusieurs fournisseurs possibles dont Pièces PL ou VintageImport87...
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panpan31
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MessagePosté le: Sam Fév 25, 2017 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Moteur démonté et nettoyé !! on s'est retrouvé 3 puis 4 Panhardistes autour de mon moteur...vite démonté donc !! (reste quand même les cylindres avec la culbuterie a démonter...)

La panne a été vite localisé...impressionnant !! photo a venir !!! Twisted Evil Twisted Evil
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MessagePosté le: Sam Fév 25, 2017 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Voila les photos....

Le moteur un peu déshabillé sur son support.



Le cache distribution enlevé...calage correct après vérification.



Palier arrière en fonte !! (aurait du être en alu...)



Palier enlevé.



Arbre a came ?? pas vu T gravé...il est écrit : 23.10.56 T (??)
Le moteur marchait super bien...je vais donc le remonter !



Vilo sans jeux apparents...axe de 25 non bagué !! était monté avec axe "chromé"...ce vilo va donc partir se faire baguer les pieds chez un pro...
Pour info larmier a moitié plein...



Les photos suivantes concernent le nettoyage du carter et des autres pièces...







Voila la photo de la panne !!!




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MessagePosté le: Sam Fév 25, 2017 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Aïe le piston, par contre il est crevé non?

Prise d'air je pense, je ne suis pas un spécialiste mais je crois que les axes noirs perdent de leurs couleurs assez vite et deviennent en aspect proche du chromé, car sinon je pense que le grippage aurait été rapide.

Mais je reconfirme que je ne suis pas un pro de la mécanique.

Laurent
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MessagePosté le: Sam Fév 25, 2017 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Moteur non grippé...axe vraiment chromé...

On a remis les pistons dans les chemises...ils tombent tous les 2 deux au fond sans retenu...c'étaient des Aprotech axe décentré non fendu...84.900 mm...

Prise d'air ??? cause la plus commune des pistons percés...

Autre cause ??
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MessagePosté le: Mar Fév 28, 2017 14:06    Sujet du message: l1 tigre Répondre en citant

bj therry

deux points de vue de ma part:
la partie du haut du piston sort de la chemise d'environ 4mm AU PMH.
cette partie es toujours inferieur au diametre nominal du piston, environ de 4 dixiemes sur nos pistons d'origines. de combien sur les pistons aprotec au diametre ?

pour ce qui concerne le trou sur la callote du piston C,EST UN EXCES D'AVANCE L'ALLUMAGE par FUSION ,plus de 620°.

ON se repete depuis des annees a qui veut l'entendre ,et cela fait du bien ! que cet incident est le resultat d'une prise d'air ,pour ma part si cela arrive c'est tres tres rare .il faut une tres grosse prise d'air !!

EX de reflexion :
sur les moteurs a compresseurs, on augmente le volume d'oxygene du melange stokiometrique et donc une surcompression .
pas de trou dans les pistons !!

petite anecdote :

au mois d'octobre j'ai roule a NOGARO ARMANIAC avec le 4 cylindres panhard de la mono. sur une tubulure a l'entree du cylindre d'un des carbus WEBER de 45MM .la TULIPE s'est felee sur toute la peripherie ,donc prise d'air suplementaire .

eh bien pas de piston perce !et reparation sur place par soudure aide par QQ panhardistes, et d'autres.

RAPPORT VOLUMETRIQUE 10,25. compression 12bars.!

ce sont mes AVIS. et peut etre QQ photos sur ce sujet.
jc g
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MessagePosté le: Mar Fév 28, 2017 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir JC combient de dents d'avance en trop pour percer un piston?
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MessagePosté le: Mar Fév 28, 2017 22:24    Sujet du message: Re: l1 tigre Répondre en citant

guny a écrit :


EX de reflexion :
sur les moteurs a compresseurs, on augmente le volume d'oxygene du melange stokiometrique et donc une surcompression .
pas de trou dans les pistons !!


bonsoir,
JC, je pense que tu "pensais " à autre chose quand tu as écrit cette phrase Smile , car je connais ton niveau technique !
le mélange stœchiométrique (rapport air/essence de 14,7) est le même sur un moteur à compresseur ou atmosphérique , seule la quantité de mélange air/essence ingurgité change.

et tu dis "vrai" quand tu dis qu'une petite fêlure dans la tubulure admission ne change pas énormément ce rapport (mélange dons plus pauvre et température plus élevée), mais delà à fondre un piston , il y a un bon pas à franchir!
Amicalement
jp
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MessagePosté le: Mer Mar 01, 2017 14:48    Sujet du message: L1 tgre Répondre en citant

bonjour panard, et tous,

d'abord ma satisfaction de revoir les passionnes DE MECANIQUE sur le forum .apres une acalmie en decembre ,janvier.

l'AVANCE pour le bicylindre =32° avant le PMH.

pour etre simple: on compte les dents avant le PMH (sens de rotation moteur) soit 9 dts
petit calcul :couronne =104dts
valeur d'une dt =360°:par 104 soit 3°27' mn 3°30' environ.


quelque soit le moteur "TIGRE ou SERIE) cela depend de l'allumeur.

allumeur sans avance centrifuge (pas de masselottes ) =9dents

allumeur avec avance centrifuge 5 dts ( plus les masselottes qui s'ecartent avec la vitesse de rotation >a 2000T/ mn fait tourner le disque support des contacts et ajoutent la valeur de 4DTs.

observations: sur les panhard de sport il existe une manette qui permet de regler l'avance au poste de conduite ex: HBR5,monomill, et racer 500.

système que j'ai également monte sur la monoplace. 4 cylindres.

ce qui permet a partir de 2500t de passer a 34° voir 35° sans DANGER pour le moteur ! par rotation de l'ALL sens inverse horaire.(plus de puissance)

DOnc, je pense que resonnablement sur les moteurs normaux, il ne faut pas depasser 9dents , et un autre parametre c'est la compression =9 bars maxi.

le percage de piston est progressif par excès d'avance (cliquetis au ralenti)
plus les vis de richesse mal reglee. par obs la fusion est progressive par petites billes minuscules !! et chauffe des cylindres excesive .
l'ERREUR:
un AMI, sur un RACER 500 avait mis une avance de 9 DTS avec un all.a avance centrifuge SOIT 13 DTS en reel. sur un circuit il a fait 3tours les deux PISTONS FORGES DE MOTOS bmw PERCES .

ce n'est que mon analyse.
JC
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