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embiellage PL à paliers fluides
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Auteur Message
zarbo
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Inscrit le: 09 Mai 2007
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MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces explications
je vais suivre avec attention la suite


ce qui me plait
tu parles d'outillage rudimentaire
ça change des superbes machines à commande numérique et autres !!!!!
je n'ai pas ces "accessoires" de bricolage...........
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miclot7
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MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2016 07:31    Sujet du message: Répondre en citant

Jacques: JPaul est modeste: je pense en réalité qu'il est très bien outillé (infiniment plus que toi et moi), et ... qu'il sait s'en servir!!!
Et son travail est formidable!!

Mais comme tu dis: j'attends la suite avec impatience!!
Par exemple, si je vois la nouvelle config mécanique, je n'arrive pas encore à imaginer le nouveau circuit d'huile (alimentation palier, alimentation tête de bielle).

Mikel
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ml35
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MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2016 08:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est bien avec JP, c'est qu'il nous fait voir régulièrement, dans nos petites bourses locales, à nous Bretons, ces réalisations, avec parfois des vidéos. On comprend bien mieux lorsque l'on voit, surtout moi, et comme de plus il n'est pas avare d'explications, c'est génial.
Je dois dire que j'apprécie ces moments.

Merci encore JP
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yann
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MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2016 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

super les travaux de Rasec, les paliers fluides mais c'est bien sur.
beaucoup avantages : absence d'usure, raideurs même sous charges fluctuantes, répartitions des contraintes, faibles frottements ...

Une vraie solution intelligente de remplacement sur moteurs Panhard.

Les paliers hydrodynamiques (hybrides plutôt? superposition effets statiques et dynamiques) on trouve cette techno sur les turbocompresseurs de nos auto non?



Bonne continuation.

Yann.
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rasec
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MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2016 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
merci pour vos commentaires Very Happy
pour Mikel.....;on y arrive!
pour Yann, c'est tout à fait ça Wink
pour ml35, RDV bourse de St Brieuc ou TDB si tu y participes Question

on revient sur le sujet
en ce qui concerne les paliers , manetons, bielles, je pense qu'il est inutile que je vous innonde de bla...bla.! les photos sont suffisamment explicites


sur la photo "empilage" on voit la bague porte coussinet du palier AV, dtée d'une rainure sur 1/4 de tour, ceci pour alimenter le gicleur d'arrosage du piston droit et les trous d'alimentation du tourillon AV


coussinets trimetal (Renault TD), jeu recommandé 15 à 80µ


Mikel, pour toi Very Happy
circuit de graissage
il nécessite quelques commentaires ou informations , mais mon intention n'est pas de faire un cours......je ne suis pas pédagogue Very Happy

d'abord un rappel du circuit origine (dyna à M5, N° de séquence pré 1732)
on y voit notamment le circuit des vapeurs .....du château Laughing
document PL (qui comporte une erreur de positionnement du clapet d'alimentation AAC .

adjonction d'un filtrage (je sais! il y a pléthore, mais il me plai...sait) Wink

fonctionnement
l'alimentation de l'AAC se fait donc maintenant à partir du coté gauche du carter et l'alimentation du roulement AR et du larmier est stoppée par la cage alu porte bague du palier AR
la distribution est toujours alimentée comme avant, par l'AAC, cycliquement , mais n'alimente plus le roulement (le palier est alimenté par l'extérieur) ni le larmier AV (les orifices des 2 gouttières de récupération d'huile sont bouchées par 2 vis sans tète et collées)
le niveau d'huile du carter de distribution est régulé par 2 trous de 10 dans le carter à hauteur du 1/3 du pignon dural (largement suffisant pour graisser le couple de distri, ces trous renvoient l'huile au carter (je ne retrouves pas les photos, mais vous avez compris....je l'espère) Crying or Very sad

et maintenant en concret

nota:
le diamètre sortie de pompe, dans le carter est alésé à 8 ainsi que le canal de sortie d'huile droit qui va au filtre par un banjo de 12



ouf!!!!
bonne digestion Laughing
jp
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miclot7
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MessagePosté le: Sam Mar 19, 2016 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir JP
Encore merci pour ces photos.
Je n'ai pas encore bien digéré... (pas mal d'occupations autres!)
Mais je compte bien venir à la bourse de St Brieuc (30 Octobre? c'est loin!!!)

Mikel
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rasec
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MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mikel,
je m'adresse à toi, car à part toi et quelques habitués du forum, mon vilo ne semble pas passionner grand monde, je les comprend et ne vais pas persister Wink
voici les dernières photos , la pompe triple "home made" et les trous de 8 de stabilisation du niveau d'huile dans le carter de distribution.

Bonne journée
jp
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panpan31
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MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Concept intéressant mais n'étant pas mécano je suis incompétent pour juger...

Au jour d'aujourd'hui je m'en tiens au vilo d'origine...il en reste encore pas mal (en bon état et même neuf), c'est peut être égoïste de ma part mais certains on de quoi rouler des dizaines de milliers de km sans soucis...

De toute façon je tiens a conserver le système Delagarde...même si on fait mieux actuellement je préfère rouler comme il y a 50 ans avec ses inconvénients !

Je suis quand même admiratif devant la compétence de certaines personnes du forum ! Shocked
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energol
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MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

rasec a écrit :
... à part toi et quelques habitués du forum, mon vilo ne semble pas passionner grand monde, je les comprend et ne vais pas persister...


Salut rasec,

détrompes-toi, tu es lu avec intérêt, même si on intervient pas systématiquement. En tout cas, j'attends la suite de ton exposé! Smile

Energol
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dynapl54
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MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 14:31    Sujet du message: embiellage Pl à paliers fluides Répondre en citant

Bonjour,

Détrompes toi encore Rasec car comme bien d'autres je suis un assidu quotidien du forum Panhard , je n' en perds pas une miette mais je n' interviens que très rarement car je n'ai pas les connaissances techniques suffisantes pour le faire.
Quoi qu' il en soit je reste très admiratif de ton travail ingenieux (ainsi que celui d' autres forumeurs ) car vous partagez vos connaissances et votre expérience .
Je savoure tous les kms que je parcoure avec ma Panhard et je ne suis pas intégriste du bébé de Mr Delagarde pourvu qu'il fonctionne. Si celui était encore parmi nous nul doute qu' il perfectionnerait sa copie comme tu l' envisages ou bien comme Zenair !
Ne baisses pas les bras sur le forum, on te suis et t' encourage.

Dynapl54
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MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean Paul,

Bon photos, idée géniale, et parfaite exécution.

Amicalement et la bonne santé
Mike

PS Nous allons dans le bon sens! Wink

_________________
l'imagination est plus importante que la connaissance.
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panoramic
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MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

(copie)
Je dirais meme +;
Pour ce qui me concerne, je suis "scotché" en attente de la suite de la vie de ce vilebrequin à paliers fluides !
Détrompes toi encore Rasec
Quoi qu' il en soit je reste très admiratif de ton travail ingenieux (ainsi que celui d' autres forumeurs ) car vous partagez vos connaissances et votre expérience .
Laughing
Toutes les solutions peuvent cohabiter, pourquoi se limiter à l'origine que je respecte par ailleurs Exclamation Idea


Dernière édition par panoramic le Dim Mar 20, 2016 18:13; édité 2 fois
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panhard14160
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MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

idem jean paul Laughing
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JPM
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MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

rasec a écrit :
Bonjour Mikel,
je m'adresse à toi, car à part toi et quelques habitués du forum, mon vilo ne semble pas passionner grand monde, je les comprend et ne vais pas persister Wink


Bonjour,

Non, il faut "persister", nous attendons la suite !
Je peux donner quelques raisons qui donnent l'impression que vos travaux ne "semblent pas passionner grand monde", et ces raisons n'engagent que moi:
- le haut niveau de vos réalisations: tout le monde n'est pas à même de discuter, argumenter, contester etc...
- l'approche factuelle et non égocentrique ni polémique des présentations,
- la pédagogie, notamment les nombreuses photo-montages qui nous permettent de bien comprendre.
Pour ce qui me concerne, je suis "scotché" en attente de la suite de la vie de ce vilebrequin à paliers fluides !
A quand un vilebrequin ainsi équipé dans le moteur de Zenair en test d'endurance ?
Cordialement,

JPM
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al77
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Messages: 203
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MessagePosté le: Dim Mar 20, 2016 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

rasec a écrit :
Bonjour Mikel,
je m'adresse à toi, car à part toi et quelques habitués du forum, mon vilo ne semble pas passionner grand monde, je les comprend et ne vais pas persister Wink
jp


je suis également avec intérêt cette discussion rasec, mais mes très faibles compétences ne me permettent pas d'y prendre part, c'est ainsi.
En tout état de cause, c'est intéressant Shocked
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