http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Une Z1 de plus sur la route !!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 15, 16, 17  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nico0711
rang: PL17 ***


Inscrit le: 07 Mar 2016
Messages: 523
Localisation: (Ain) Thoiry

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2017 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Seuls le diamètre de sortie des cônes des cylindres, le diamètre des goujons et leur écartement ainsi que les tubes d'admissions sont différents, sinon le diamètre de l'échappement fait 38mm pour le S5 et le M5, les réchauffeurs sont les mêmes.

Et comme j'ai récupéré un Y de Z12, et un carbu et admission de PL17 (qui étaient montés sur une vraie 17BT mais moteur M5 standard), je pense que ça devrait le faire en combinant le tout, sinon va falloir jouer du poste à souder Wink

Je passe le M6 en hélice, allumeur Tigre pour avoir le compte-tours, bobine de 2cv, filtration d'huile ...

Est-ce que la pompe à huile du S5 est la même que celle du M6, en tout cas pour la partie basse (lä où se trouve le ressort et la bille)?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

nico0711
rang: PL17 ***


Inscrit le: 07 Mar 2016
Messages: 523
Localisation: (Ain) Thoiry

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2017 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Vendredi, j'ai fermé le couvercle du palier arriver et remonte le volant moteur, comme indiqué dans le livre Gasoline.

Et j'ai ouvert le carter avant ... oh surprise
Un Céléron


La clavette a une drôle de tête


Pose du Dural devant le Céléron pour voir si c'est bon, c'est bon


Positionnement des guides pour le montage du Dural


Dural posé et ça tourne correctement


Tout est serré correctement et le carter est reposé

Prochaine étape, je démonte la trappe du carter d'huile pour voir les dépôts et nettoyer.
Je récupère sur le S5 le système de filtre à huile et je le passe sur le M6, ainsi que l'hélice du S5 et le mécanisme d'embrayage


Dernière édition par nico0711 le Ven Avr 14, 2017 18:34; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PeeterPan
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 07 Jan 2016
Messages: 436
Localisation: Isère

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2017 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as vu l'inscription sur ton AAC ...un S
bonne continuation Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico0711
rang: PL17 ***


Inscrit le: 07 Mar 2016
Messages: 523
Localisation: (Ain) Thoiry

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2017 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci,

Non je n'ai pas fait attention, c'est quoi?

"S" pour sport, super, souple ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2004
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2017 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

S : arbre à cames Tigre de type S

tu pars un peu la fleur au fusil dans ta façon de faire , Shocked

je te souhaite que le latéral du vilo était bon , que le calage de la distribution aussi ,
il est mille fois plus prudent de tout vérifier quand on ne connait pas l'historique d'un moteur ...enfin c'est mon avis

pour le montage de l'hélice , attention le contrepoids n'est pas le meme , car le volant moteur n'est pas le même entre le S5 et le M6 , tu changes tout l’équilibrage si ce n'est pas respecté ;
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1670
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2017 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Curieuse la clavette... les largeurs des gorges sur pignon et AAC sont différentes, la clavette ne semble pas maintenue en place sur l'arbre à cames... Shocked

Dernière édition par myr415 le Ven Avr 14, 2017 20:51; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2017 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :

je te souhaite que le latéral du vilo était bon , que le calage de la distribution aussi ;


On voit David, que le réglage adopté par Nico n'est pas le même, puisque l'arbre à cames à fait un demi-tour.
Il y a eu nouveau réglage... sans savoir quel type d'arbre à cames était monté??

Nico si tu as des doutes tu m'appelles.

Mikel
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico0711
rang: PL17 ***


Inscrit le: 07 Mar 2016
Messages: 523
Localisation: (Ain) Thoiry

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2017 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

breizhpanhard a écrit :
S : arbre à cames Tigre de type S

tu pars un peu la fleur au fusil dans ta façon de faire , Shocked

je te souhaite que le latéral du vilo était bon , que le calage de la distribution aussi ,
il est mille fois plus prudent de tout vérifier quand on ne connait pas l'historique d'un moteur ...enfin c'est mon avis

pour le montage de l'hélice , attention le contrepoids n'est pas le meme , car le volant moteur n'est pas le même entre le S5 et le M6 , tu changes tout l’équilibrage si ce n'est pas respecté ;

Un tigre dans mon moteur ... et ce n'est pas moi qui l'ai installé.

Je suppose que ce moteur avait été refait, aux vues des marques sur le roulement et le palier arrière, et qu'il avait été contrôlé puis huile à l'huile de stockage, car il y a un dépôt gras sur presque toutes les pièces extérieures.

Pour le calage je l'ai placé comme il était et pour placer le Dural, j'ai juste respecté l'ancien calage...

Pour l'hélice et le volant moteur, est-ce que je peux monter le volant moteur du S5sur le M6? Ou est-ce qu'il y a une astuce pour monterlhelice sans monter le volant moteur du S5 et de mettre quand même le contrepoids ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nico0711
rang: PL17 ***


Inscrit le: 07 Mar 2016
Messages: 523
Localisation: (Ain) Thoiry

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2017 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

myr415 a écrit :
Curieuse la clavette... les largeurs des gorges sur pignon et AAC sont différentes, la clavette ne semble pas maintenue en place sur l'arbre à cames... Shocked

Tu parles de la troisième photo, c'est normal, le pignon Dural était posé sur le Céléron 😁
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nico0711
rang: PL17 ***


Inscrit le: 07 Mar 2016
Messages: 523
Localisation: (Ain) Thoiry

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2017 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :
breizhpanhard a écrit :

je te souhaite que le latéral du vilo était bon , que le calage de la distribution aussi ;


On voit David, que le réglage adopté par Nico n'est pas le même, puisque l'arbre à cames à fait un demi-tour.
Il y a eu nouveau réglage... sans savoir quel type d'arbre à cames était monté??

Nico si tu as des doutes tu m'appelles.

Mikel

Maintenant j'ai des doutes,
Pour le démontage, j'ai mis la clavette en haut, j'ai utilisé l'outil spécial pour sortir le pignon et j'ai tiré doucement sur le Céléron, et je n'ai pas touché la rotation du vilebrequinni de l'AAC
Pour le montage, j'ai placé le Dural avec ses guides et j'ai mis lautrepignon au dessus jusqu'à ce que ça rentre sans forcé...

Est-ce que j'ai fait quelque chose de faux?

J'ai l'impressio,n avec ce que vous dites, que le trou à côté du S sur l'AAC doit être ailleurs?

Mikel je t'appelle samedi dans la matinée 😁
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Sam Avr 15, 2017 04:18    Sujet du message: Répondre en citant

vendredi 15h03: tu postes quelques photos... (de qualité remarquable d'ailleurs!! c'est quoi comme matériel??? tes gros plans sont d'une visibilité extra! Mon Lumix est minable!).

On voit très bien sur ta 1è photo le calage initial.. que tu n'as pas adopté.
sur le pignon vilo, tu avais un repérage blanc, positionné avant le gravage "61"
en face sur l'arbre à cames, tu avais 2 dents blanchies, face à une base du triangle formé par les 3 vis.

Dans ton réglage final, ta dent rougie est placée au même endroit sur le pignon vilo.
Mais les 2 dents rougies sur le pignon AAC sont face à une vis (au sommet du triangle).

On peut supposer que l'arbre à cames a fait un demi-tour, auquel cas le calage serait le même.

Ne démonte rien, tu vas faire le contrôle suivant, en te basant sur la méthode de calage "en bascule".
L' AAC de type S est centré: la bascule c'est une ouverture identique des 2 soupapes ADM & ECH, sur un même cylindre = fin d'ECH et début ADM.
Manipulation:
1 - débrouille-toi pour mettre 5 mm de jeu d'ouverture aux 2 soupapes (moteur au PMH, position compression = une chance sur 2; l'autre position étant le point de bascule de l'AAC)
2 - Avance ton vilo d'un tour complet (PMH suivant:position de bascule de l'AAC)
Tes 2 soupapes doivent avoir 0.5 mm d'ouverture (si tu as 5 mm, c'est que tu es en phase compression; alors tu avances ton vilo d'un tour complet).
3 - Tourne légèrement ton moteur d'avant en arrière autour de ce point d'équilibre, pour fignoler la position AAC, afin de trouver un jeu identique sur les 2 soupapes (valeur proche de 0.5 mm).
Une fois trouvée cette position de bascule AAC, relève la position du vilo. Quel écart as-tu par rapport au PMH?
Si tu as plus d'une demi-dent, le calage n'est pas bon.

Explication des valeurs:
En bascule, on a une levée des 2 cames de 3.2 mm environ., sur un AAC de type S (moteur tigre)
Le rapport de levier du culbuteur étant d'environ x 1.4
3.2 x 1.4 = 4.5 mm
ce qui veut dire que 3.2 mm de levée came donne 4.5 mm d'ouverture soupape.
si tu as mis 5 mm de jeu soupape fermée, une ouverture soupape de 4.5 mm donne un jeu résiduel de 0.5 mm.
Soigne bien ton calage de jeu à 5 mm (ou 4.9 ou 5.1 mm peu importe). Ce qu'il faut, c'est la même valeur aux 2 soupapes: de ta précision dépend la qualité du résultat. Prends par exemple un petit bout de fer plat, fais-y un trou pour passer un bout de baguette de soudure, sur tu souderas ou colleras avec une colle bicomposant de genre Araldite, si tu ne peux pas braser). Ce bout de baguette de soudure servira de poignée.

J'espère que ces explications sont assez claires...
PS Je serai assez difficile à joindre ce jour, pour cause de travaux auprès d'une collection de Panhard dont tu as vu un extrait récemment.
; là le réseau téléphonique est mauvais. Et pas de bluetooth pour les déplacements en Z1!! Alors insiste si tu veux me joindre.

Bon calage

Mikel
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico0711
rang: PL17 ***


Inscrit le: 07 Mar 2016
Messages: 523
Localisation: (Ain) Thoiry

MessagePosté le: Sam Avr 15, 2017 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai donné des précisions à Mikel ce matin, en fait je n'ai pas donné suffisamment d'information au sujet du montage, et je vais faire le test qu'il m'a donné (93 degrés) ... merci Mikel

Pour info, je prends mes photos avec mon iPhone 6 😉

Concernant l'hélice, je vais mettre le contrepoids du M6 sur l'hélice pour garder l'équilibre avec le volant moteur.

En discutant avec Mikel, je vais monter un carburant 36WIN et l'allumeur de M5 centrifuge pour garder un moteur souple et performant (merci Mike)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1670
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Sam Avr 15, 2017 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

miclot7 a écrit :
vendredi 15h03: tu postes quelques photos... (de qualité remarquable d'ailleurs!! c'est quoi comme matériel??? tes gros plans sont d'une visibilité extra! Mon Lumix est minable!). Mikel

Apparemment iPhone6 1/33 - F2.2, 8Mo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Sam Avr 15, 2017 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

nico0711 a écrit :
, et je vais faire le test qu'il m'a donné (93 degrés) ...
Concernant l'hélice, je vais mettre le contrepoids du M6 sur l'hélice pour garder l'équilibre avec le volant moteur.


Calage (précisions pour que ce soit clair): Deux choses différentes:
A - contrôle du calage en bascule: vilo au PMH, clavette à 9 heures: contrôler le jeu similaire -environ 0.5 mm- aux soupapes, sous laquelle on aura mis 5 mm de jeux
B -: vilo avancé de 27 dents par rapport au PMH (c'est à dire 93°): les 2 vis (encadrant le trou de l'arbre à cames) de fixation AAC parfaitement dans le même plan horizontal. Ici la clavette a très légèrement dépassé le haut de la verticale.méthode décrite page 91 de la revue technique Gazoline)

Volant moteur:
soit tu mets le volant moteur du M6 + la poulie avec son contrepoids du montage aérodyne
soit tu gardes le volant du S5, avec sa poulie.
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico0711
rang: PL17 ***


Inscrit le: 07 Mar 2016
Messages: 523
Localisation: (Ain) Thoiry

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Alors tout est bon, j'ai fait le contrôle, c'est bien calé, merci Mikel.
Ce week-end ça a été 2 jours Panhard et 2 jours CRX.

Ce soir ... au boulot.
Je dois installer le mécanisme d'embrayage,
Est-ce que vous avez une astuce simple pour centrer le disque d'embrayage sans l'outil spécifique et sans queue de boîte? Merci

Et je sors le S5 de la Dyna ... opération à coeur ouvert et si j'ai encore un dos, j'installe le M6 et peut-être que je le fais "craquer"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 15, 16, 17  Suivante
Page 12 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007