|
|
|
Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
|
(c) logo
|
FAQ Rechercher Carte des membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer
|
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
panpan31 rang: CD *****

Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
|
Posté le: Mer Fév 24, 2016 19:47 Sujet du message: |
|
|
J'ai 4 photos de jean claude et un commentaire a venir (en cours de tri...) a ce soir.
je propose q. q photos complémentaires du boitier avec visibilité par ouverture de fraisage
En fait les photos de MIKE me semblent bien représenter la mise en position merci!
pour le remplissage, que j'avais préconisé dans mon courrier mais il y a d'après moi deux oublis a préciser
Le volume de l'orifice de remplissage d'huile est aussi a prendre en considération pour Ø 40 et hauteur du château en effet vous pouvez apercevoir l'échancrure sur le cylindre des deux photos, en conclusion:
les deux volumes sont correspondants et s'ajoutent !!
a la descente ou remontée des pistons directement en prise avec le carter la majorité des pressions et décompression passe par la !et le dépresseur est un complément indispensable
D’autre part sur la photo de mike a droite, il y a le tube du reniflard est en place mais son Ø =16 et lg 31 avec 4 traits de scies est a prendre en considération.
les lumières sur le dépresseur larg 7,5 oui
sur le boitier 4,5 voir photo ...
ce boitier me sert a caler correctement au PMB la tige du dépresseur, quand on n'a pas l'outil
il se substitue au boitier du moteur en position précise car sur le carter GOUPILLES de positionnement
jcg
Les photos :
 _________________ http://www.clubgsafrance.fr/ |
|
|
 |
|
|
 |
JFPL rang: dyna Z **

Inscrit le: 07 Jan 2014 Messages: 114 Localisation: brie comte robert
|
Posté le: Mer Fév 24, 2016 22:42 Sujet du message: |
|
|
citation
"Le volume de l'orifice de remplissage d'huile est aussi a prendre en considération pour Ø 40 et hauteur du château en conclusion:
les deux volumes sont correspondants et s'ajoutent !!""
non ,le diamétre 40 de remplissage appartient au carter moteur ,pas au volume du dépresseur ;(pas de communication interne)
citation
"D’autre part sur la photo de mike a droite, il y a le tube du reniflard est en place mais son Ø =16 et lg 31 avec 4 traits de scies est a prendre en considération."
oui le volume de ce tube rempli par le liquide est à retrancher au volume ,car placé aprés le gicleur formé par les fentes ,donc quasiment dehors |
|
|
 |
24c rang: dyna Z **

Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
|
Posté le: Mer Fév 24, 2016 23:53 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Jean Claude,
Qu'est-ce?
Amicalement
Mike _________________ l'imagination est plus importante que la connaissance. |
|
|
 |
guny rang: dyna Z **

|
Posté le: Mer Fév 24, 2016 23:56 Sujet du message: chateau |
|
|
SI MR !. LE VOLUME DU D. =40 PAR LA HAUTEUR EST A AJOUTER a CELUI
DU MOULAGE INTERIEUR DU BOITIER DES AUXILIAIRES.
il n'y a pas de correspondance directe, entre le cylindre de D du depresseur et celui de d=40 mais il servent tous deux a absorber globalement la cylindree du moteur lors du mouvement alternatif des pistons de pression et depression du carter.
deux trous sur le dessus du carter moteur en correspondance ! avec lchacune des deux chambres 1) le remplissage de l'huile
(enlevez le couvercle ,et vous aurez une inondation du compartiement moteur ! en roulant avec votre voiture.)
2 ) le trou pour la tige du depresseur.
on s'eloigne du sujet de la capacite complementaire pour les cylindrees sup .a 850CM3
et enfin PROCUREZ VOUS L'EXCELLENT livre INTITULE GUIDE pour demontage et remontage du moteur MOTEUR PANHARD PAR JEAN HERMITTE
souvent cite dans le FORUM
je crois sincèrement qu'il vous sera utile !
JCG |
|
|
 |
guny rang: dyna Z **

|
Posté le: Jeu Fév 25, 2016 00:37 Sujet du message: chateau |
|
|
bonsoir mike,
non ce n'est pas une fissure, ni une paille c'est le moulage D'ORIGINE,
il n'est pas tres beau j'en convient !
c'est celui du moteur de ma Z1 du 01/01/1954
sur tous les autres boitiers c'est la meme "echancrure", regarde bien l'interieur ! mais c'est plus net. au niveau du moulage.
c'est l'intersection de deux cylindres perpendiculaires.( voir dessin de descriptive)
sur la generatrice de D=40 et de l'alesage a fond plat pour loger le reniflard!
amicalement good nigt
jean-claude |
|
|
 |
Dynalu rang: 24 CT ****

|
Posté le: Jeu Fév 25, 2016 09:46 Sujet du message: |
|
|
| JFPL a écrit : |
citation
"le boitier supérieur représente un cube d'air calcule pour rétablir l’équilibre"
c'est possible ,mais je ne comprends pas ,désolé ;il faut plus d'explication
|
C'est une citation du manuel de Jean Hermitte. Mais ce manuel a été écrit par un mécanicien qui a refait des dizaines de moteurs Panhard dans sa vie et qui veut transmettre son expérience à ceux qui veulent s'y lancer. Ce n'est absolument pas un ouvrage de théoricien, et il ne prétend pas l'être. Je cite son introduction :
"Contrairement à des idées fausses et assez souvent malveillantes, ce moteur, très simple, peut être remis en état par celui qui a un peu de goût et qui voudra bien suivre, et dans l’ordre, les conseils donnés, fruit de trente années de pratique."
Ce manuel permet de faire des moteurs fiables et qui tournent bien, mais concevoir des modifications c'est autre chose. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
|
|
 |
rasec rang: dyna Z **

|
Posté le: Jeu Fév 25, 2016 10:06 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
tout à fait d'accord avec toi Dynalu , c'est un guide pratique et pas un cours sur le principe du moteur qui est plein de subtilités
jp |
|
|
 |
24c rang: dyna Z **

Inscrit le: 05 Fév 2013 Messages: 491 Localisation: Chorley, Lancashire, GB
|
Posté le: Jeu Fév 25, 2016 11:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jean Francois, et les autres,
Sans étre irespectueux envers quiconque , il est vrai que les deux volumes ne sont pas liés directement ; sur la photo de jean claude ,c'est une paille de fonderie due à une chute de métal avant de remplir correctement le moule
vous pouvez garder votre esprit au calme ,dans mes observations , l'orifice de remplissage n'est pas lié directement au volume du dépuesseur.
Mon expérience pourait étre mise en défaut ,mais je ne le vois pas dans mes "chateaux" oui ,2 trous de liaisons existent en haut ,mais ne sont pas raccordés au méme volume ; un est ouvert tout le temps et l'autre est cyclé par le fourreau rotatif
Le remplissage est virtuellement indépendant du chateau à l'exeption d'un petit trou ("ici") qui conduit à l'arbre du distributor
On peut voir l'étancheité en haut marquée par la portée du joint
et celle du bas, et ce qui étanche ce volume
Pour le respirateur ,il y a un labyrinte et des fentes dans le tube qui ont un sens pour moi
Bonne journée à vous tous
Mike
-------
en anglais
Not being disrespectful to anyone, but you are quite right about the volume not being linked together normally. I really think Jean Claude photo had a casting flaw, because it looks like the metal has slowed down before it has filled the mould properly, which is why I asked the question, but to put your mind at rest the oil filler is not directly connected to the timed volume of the "chateau" in my observations.
My experiences might be wrong, but I do not see it with my “chateaus”, castles etc. Yes, the two holes at the top of the casting are connected to the breather assembly, but they are not the part of the same volume. One is open all the time and another is timed by the rotary sleeve.
The oil filler is virtually closed to the “chateau”, except for a small hole that leads to the distributor shaft, and you can see that the oil filler is sealed by the gasket and the metal surfaces by the "witness” marks, as well as the underside of the “chateau”… this seals the volume.
For the breather, yes there are slots in the casting of the “chateau”, which form a labyrinth, and the hot oil filler tube (heat rising from the engine keeps this warmer), stops the water condensing and making the “mayonnaise” as the dirty air exits the slots in the steel breather tube. This bit makes sense to me.
Good day to you all _________________ l'imagination est plus importante que la connaissance. |
|
|
 |
docmaniaque71 rang: dyna Z **

Inscrit le: 20 Jan 2011 Messages: 471 Localisation: Saone et Loire
|
Posté le: Jeu Fév 25, 2016 14:29 Sujet du message: |
|
|
| Dynalu a écrit : | Quelques compléments sur ces châteaux pourront peut-être être utiles.
Ensuite arrive le moteur M6, avec une prise de dépression (ici, elle est déposée) et un tube entre le château et la boîte de vitesses :
C'est le n° 371669. Mais en même temps on veut mettre la roue de secours sous le capot et pour que l'allumeur ne tape pas dedans, on va le baisser de 4 mm.
Hauteur du plan de joint à la plaquette d'allumeur = 140mm.
pour les distinguer, on peut regarder là :
Bien sûr, l'arbre de commande des auxiliaires n'est pas le même. Il faut retrouver la différence de 4 mm:
pour le "144 mm" :
et pour le "140 mm" :
|
Merci bcp , je n'avais jamais compris que le château des M6 faisait
4 mm de moins  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Fév 25, 2016 15:20 Sujet du message: |
|
|
@24c : le trou marqué "ici" sur la 2° photo est un retour d'huile. La spirale qu'on voit sur le distributeur fait monter l'huile (les vapeurs d'huile qui condensent) pour lubrifier la commande de pompe à essence. Sinon, imaginez l'état du poussoir de pompe à essence après quelques milliers de km... Ensuite, il faut bien que cette huile aille quelque part. Alors on la renvoie dans le moteur par le remplissage d'huile. _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises. |
|
|
 |
Olivyeah rang: CD *****

Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2373 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Jeu Fév 25, 2016 19:58 Sujet du message: |
|
|
| Dynalu a écrit : | | le trou marqué "ici" sur la 2° photo est un retour d'huile... Ensuite, il faut bien que cette huile aille quelque part. Alors on la renvoie dans le moteur par le remplissage d'huile. |
Mais pas dans le cas du château "Surbaissé" : il n'y a pas de trou sur ce modèle. Mais la conception est différente ; l'huile doit bien retourner vers le moteur d'une façon ou d'une autre Par gravité ? |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 10:39 Sujet du message: |
|
|
Il y a aussi ces deux trous-là pour le retour d'huile :
Sur les châteaux "standard", ils font 3mm de diamètre. Sur le surbaissé, ils font 5 et 4,5. Ça compense la suppression de l'autre retour.
On n'y pense pas toujours, mais il y a donc de l'huile qui passe par là. Or la cale de pompe à essence est serrée seulement dans sa partie haute. Si on ne colle pas le joint avec une pâte genre Hermétic ou autre, la fuite est garantie... _________________ Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Dernière édition par Dynalu le Mar Aoû 13, 2019 21:13; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 26, 2016 17:40 Sujet du message: |
|
|
j'y perd mon latin !
donc il y a 3 trous
j'ai été voir par curiosité
le premier , long ( marqué ici sur la photo) tombe en pleine matière sur l'allumeur ,donc quasi bouché d'un coté ,il ne faut donc pas s'étonner qu'ils l'aient supprimé
le second ,court et horizontal sous la pompe à essence tombe au dessus de la spirale de l'arbre dépresseur qui monte un peu d'huile ; semble donc verser de l'huile sous la pompe à essence
le troisiéme ,court ,vertical sous la pompe vide cette huile dans le volume aprés dépresseur ,donc théoriquement plus en pression que le carter global ,pendant l'échappement reniflard ,sinon à la pression atmo !!!
comment de l'huile peut elle y arriver ,peut étre par une pression carter pas si basse que ça ? et aussi par le doigt de pompe a essence et cette huile part directement dehors par le reniflard,puisque raccordé après la valve dépresseur !!
ils auraient réinventé le graissage à huile perdue ,des années 30 et avant !
ou le sens du circuit de circulation d'huile est de l'autre coté ?
cherchez l'erreur ,et expliquez moi ,svp |
|
|
 |
panoramic rang: dyna Z **

|
Posté le: Sam Fév 27, 2016 11:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
A quoi sert le tuyau qui relie le moteur à la boîte de vitesses ? »
rf |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Fév 27, 2016 11:55 Sujet du message: |
|
|
il sert à créer un léger courant d'air dépressionnaire
il parait que ça montait en pression sans cela ?, ????(vu que la tige de niveau n'est pas étanche )
d'abord en diamétre 6 je crois il a été porté à 1mm ,car ça vidait la boite dans le moteur !! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|