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Le défi d'installation des roulements avant

 
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rhysaccess
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MessagePosté le: Ven Jan 24, 2020 15:25    Sujet du message: Le défi d'installation des roulements avant Répondre en citant

Salut à tous,

J'essaie d'installer un nouveau roulement principal avant - et j'ai un peu de difficulté.

J'ai lu mon manuel d'atelier et mon article sur la reconstruction du moteur à essence, et je comprends que le bloc doit être chauffé pour que le nouveau roulement à rouleaux puisse tomber. Malgré cela à environ 80 degrés Celsius (et gel du roulement) ... le roulement est encore trop serré pour "s'asseoir sous son propre poids".

J'hésite à utiliser plus de chaleur ou TOUTE force.
Est-ce que j'ai râté quelque chose?

Cordialement,

Rhys


Howdy all,

I am attempting to install a new front main bearing - and having a little difficulty.

I have read my workshop manual and my Gazoline engine rebuild article, and understand that the block must be heated for the new roller bearing to drop in. Despite doing this to about 80 degress celcius (and freezing the bearing)...the bearing is still too tight to "seat under its own weight".

I'm reluctant to use more heat or ANY force.
Am I missing something here?

regards,
Rhys
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Rhys
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pantof
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Messages: 44
Localisation: calais

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2020 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, il y a deux tailles de roulements pour le palier avant il me semble , le standard et le "moins" , y avait il un marquage/inscription sur l'ancien roulement?
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Dynalu
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MessagePosté le: Ven Jan 24, 2020 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

80°C, ce n'est pas très chaud, vous pouvez chauffer nettement plus. Comment est sorti l'ancien roulement ?
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Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
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frog163
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MessagePosté le: Sam Jan 25, 2020 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, 80 degrés... Bien insuffisant pour une opération roulement avant. Et en général, tout se fait dans la foulée.
Avec un grattoir en triangle, il faut diminuer au maximum les 4 points de matage. Ensuite, placer une cage intérieure d'un roulement NJ 209 et à l'aide d'un chalumeau à gaz, chauffer assez longuement toute la partie qui entoure le palier avant.
Avec un jet et un gros marteau, donner un coup sec et s'il ne décolle pas, continuer de chauffer jusqu'à ce qu'il décolle au 1 er coup. Des que les points de matages sont passés, continuer de le sortir ( 2 ou 3 coups doivent suffire.
Ensuite, placer la cage intérieure NJ dans le nouveau roulement et rechauffer deux à trois minutes. Là, retourner le carter et y placer le nouveau roulement.
logiquement, il doit rentrer par son propre poids mais s'il y a une petite résistance, on peut l'aider en tapotant avec le manche du marteau.
Nota: Si les 4 points de matage ont été bien diminués au grattoir, il ne devrait pas y avoir d'arrachement de métal. Si tel est le cas, on peut mater à nouveau sur les anciens points.
Cela évité de présenter par la suite un carter tout charcuté du palier avant.
Bon courage.
B
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rhysaccess
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MessagePosté le: Dim Jan 26, 2020 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre participation.

[Pantof] Le roulement d'origine était 2T409, le nouveau est NTN 209.
[Dynalu] L'ancien est sorti il ​​y a quelque temps… et je l'avoue, je ne me souviens plus à quoi il est sorti.

Le boîtier de roulement a été nettoyé / déposé avant d'essayer d'installer le nouveau roulement.

Il me semble que je devrais simplement utiliser plus de chaleur - ce qui est raisonnable (j'étais simplement réticent à aller trop fort). Je vais le porter à 120 degrés C et réessayer.

Merci encore

Rhys


Thank you for your input.

[Pantof] The original bearing was 2T409, the new one is NTN 209.
[Dynalu] The old one came out some time ago….and I confess, I can’t remember what it came out like.

The bearing housing was cleaned/filed before trying to install the new bearing.

It seems to the popular view I should just use more heat – which is sensible (I was just reluctant to go too hard) I’ll take it to 120 degrees C and try again.

Thanks again

Rhys
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Rhys
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frog163
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MessagePosté le: Lun Jan 27, 2020 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
même à 120 degrés, si le logement du roulement n'a pas été endommagé au fil des démontages, cela me parait bien faible pour qu'un NU 209 NTN y rentre par son propre poids.
L'idéal serait de 160/170 ° sans toutefois dépasser les 180° car au delà de cette température, on arrive au point de dilatation maximum et il n'est pas nécessaire de chauffer plus.
B
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rhysaccess
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MessagePosté le: Lun Jan 27, 2020 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci frog163
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Rhys
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