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Comment résoudre problème de fuites sur jauge de carburant

 
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Tomsti
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MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 10:10    Sujet du message: Comment résoudre problème de fuites sur jauge de carburant Répondre en citant

Bonjour à tous,

Apparemment un certain nombre de Panhard souffrent d'un manque d'étanchéité au niveau de la jauge de carburant. Ces suintements malodorants, dangereux, empêchent de remplir complètement le réservoir, sous peine de laisser une flaque d'essence sur le sol et de répandre une odeur d'essence insupportable dans tout l'habitacle. Le remontage de mon réservoir lors de la restauration, avec sa jauge a été un peu trop rapide et j'ai rencontré, bien évidemment ce problème !

Voici ma procédure pour solutionner radicalement ce problème :
1 - Tout d'abord il faut s'assurer que la jauge en votre possession correspond bien à votre modèle de manomètre et de réservoir. On dépose la jauge du réservoir. On la raccorde avec ses 2 fils et n rajoute une masse entre carrosserie et le boitier métallique de la jauge (puisqu'elle n'est plus en contact avec le réservoir). Il faut alors qu'en actionnant le bras, l'aiguille du mano aille de "vide à plein" selon la position du bras. Sinon, il faudra, soit réparer la partie électrique de la jauge à flotteur, soit en trouver une autre en bon état.
Je rappelle que si la valeur résistive du rhéostat (la plaquette sur laquelle est enroulé le fil très fin) est incompatible avec le mano du tableau de bord, vous n'obtiendrez qu'une partie de la plage "vide à plein". Si c'est le cas, cela signifie que la valeur de la résistance (en ohms) est trop forte ou trop faible. Rajouter une résistance en série, ou en parallèle, ne permettra pas d'obtenir une lecture réelle complète. Par exemple, si votre mano aiguille a besoin d'une résistance de 300 ohms et que vous avez un jauge à flotteur de 100 ohm (très courant sur le marché), l'idée de rajouter une résistance en série de 200 pour totaliser 300 en tout est une mauvaise idée ! L'explication est simple : lorsque le curseur sera à fond d'un cpté de la plaquette, vous aurez 0 ohm + 200, et de l'autre 100 ohms + 200 . Ce qui vous donnera une variation totale allant de 200 à 300 ohms, soit une différence que de 100 ohms. Or ce dont a besoin le mano aiguille est une variation de 0 à 300. Vous n'obtiendrez qu'une lecture sur 1/3 de votre aiguille, on va dire soit de vide à 1/3, soit de 2/3 à plein. Ca y est, ça pige au fond ?

2- Comme ma jauge permettait une variation complète de la plage "vide à plein" sur mon mano, j'ai vérifié que la course du flotteur était possible DANS mon réservoir. Or ce n'était pas le cas car le bras était trop long et tordu.

J'ai donc mesuré la hauteur de débattement possible entre plan de joint et fond de réservoir : environ 105 mm.

J'ai dû couper en conséquence le bras, et le façonner pour recevoir un flotteur synthétique. Plein le dos de ces flotteurs vernis qui ne durent pas plus de 40 ans !! Ils finissent par flotter entre deux essence et ne plus rien indiquer de fiable.

3 - Ensuite j'ai fixé à "blanc" la jauge sur le réservoir mais sans remettre le couvercle. Le but est de vérifié en forçant délicatement sur les curseurs en cuivre (reliés au bras du flotteur)qu'ils se déplacent sur TOUTE la longueur de la piste résistive et permettront bien une lecture totale sur le mano de "vide à plein". (Au cas où le flotteur toucherait qqchose). J'utilise un petit tournevis pour actionner les curseurs.

4 - Maintenant que je me suis assuré que la partie électrique et mécanique de la jauge à flotteur fonctionnait parfaitement,je vais m'intéresser à l'étanchéité.

5 - les 3 trous dans le réservoir sont fragiles (pour ne pas dire "merdiques"). Les abeilles me sont montées lorsque j'ai constaté cet aspect "économiquement réalisé" et j'ai décidé de poser 3 inserts en M4.

6 - J'utilise une la pâte à joint spéciale qui résiste à l'immersion dans l'essence. Exemple la K158 de chez Forch (mais il y en a d'autres). Attention ce n'est pas une pâte à joint traditionnelle pour remonter un moteur. Je précise bien qu'elle doit résister à l'immersion avec les carburants de type essence.

Je mets de cette pâte sur les trois inserts à cause du risque de suintement par les épaulements. Le sertissage est assez léger avec de l'alu.
7 - puis je monte un joint neuf (liège) enduit recto/verso de cette pâte
8 - pose de la jauge sans son couvercle. A ce stade là, l'étanchéité est réalisé sur la base du boitier de jauge grâce à la pâte et au joint en liège.
9 - Je re-vérifie que les curseurs continuent de bien se déplacer sur tout la longueur de la piste résistive. (au cas où le flotteur toucherait qqchose). Dans mon métier de restauration de mécaniques anciennes, je passe une grande partie de mon temps à vérifier et revérifier chaque étapes lorsque je rencontre, notamment un problème vicieux.

10 - Maintenant, je vais m'attacher à soigner l'étanchéité de la partie supérieure du boitier de jauge. Donc, re "pasta" sur le rebord du boitier, pose du joint de couvercle - et re re pasta sur la périphérie du joint supérieure.
11 - je pose le couvercle.
12 - je mets en place de 3 vis M4 4x25 ou 4x30 munies de rondelles en laiton en prenant soin "d'embouser" (n'existe pas dans le dictionnaire, mais on comprend quand même) de pâte les 2 faces de chaque rondelle.
13 - je serre modérément des 3 vis et je pose la petite vis de couvercle (souvent avec un ressort à mettre entre boitier et couvercle, sans oublier sa rondelle et en "l'embousant" de pasta !
Voilà à ce stade, j'ai soigné tous les parties susceptibles de laisser filtrer du carburant.

14 - rebrancher les 2 fils; en vérifiant la lecture au mano pour éviter une inversion de sens et d'avoir une jauge qui indique l'inverse aussi.
15 - mon réservoir est au 3/4 , la lecture est sur le 3 : il m'a fallut 2 heures pour réaliser ces opérations, je suis content !
Par contre, j'attends que la pâte "pègue" (signifie dans le sud : commencer à devenir caoutchouteuse, car elle ne durcit jamais) avant de remplir le réservoir complètement.

J'espère avoir contribué modestement à résoudre ce genre de problème. Laughing
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MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ces explications claires et illustrées , j'ai ce problème sur ma dyna depuis toujours , je ne fais jamais le plein à fond , et ma jauge m'indique n'importe quoi ....
bref il va falloir que je m'y colle un jour ...
a+
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MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tomsti, je pense que ce tuto va être très utile ! A commencer par moi, qui comme Breizh (et Dynapl54 ), ne fait plus le plein depuis des années dans sa Z1 ! ça a commencé le jour où j'ai changé le flotteur en liège pour un moderne (en mousse).

=> index mis à jour
à +
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MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Merci beaucoup je vais acheter de la pate car le Le Mans pue dans le coffre, on allait s'en occuper.

Laurent
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MessagePosté le: Mer Fév 03, 2016 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Tomsti, grâce à toi je me sent moins seul face à mon réservoir et il va pouvoir reprendre sa place sur la Z1 !
Francis
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MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter ce dossier, voici deux photos d'une jauge Jaeger avec le flotteur d'origine.
Position réservoir vide :



et position réservoir plein. Le flotteur est plus haut que le plan de joint de la jauge puisque la jauge est placée dans un creux du dessus du réservoir.



La longueur de la tige est de 115+25mm. Si on veut un bon fonctionnement, je crois qu'on obtiendra les meilleurs résultats en respectant cette géométrie.

Le flotteur a été recouvert d'Araldite (sans pub...). Celui-ci a quelques manques, il faudra que je remette une deuxième couche. J'en ai un autre que j'ai mis à flotter dans l'essence il y a bientôt un an, aucun problème, la résine tient très bien.
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MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Impeccable !
Comme ça, on a les véritables mesures.
Les miennes proviennent de mesures prises sur mon réservoir, qui a peut être subi une déformation par le haut ou par le bas.

Dynalu, peux tu mesurer l'impédance de la résistance de cette jauge stp ? C'est à dire la valeur mesurée (ohmètre) entre les 2 bornes, jauge déconnectée, bien évidemment.
Pour ma part j'ai relevé 460/470 ohms. J'obtiens une déviation complète, mais vu la longueur et la forme complexe (d'origine) du bras, je doute que ce flotteur ne provienne d'un Dyna Z.
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MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,
par curiosité, je suis allé démonter une jauge Jaeger de dyna Z ou pl17 (reservoir acier) et je confirme les dimensions de Dynalu.
Attention, si vous ouvrez le couvercle, attention à ne pas perdre un tout petit ressort qui se trouve sous le couvercle, autour de la vis qui maintient ledit couvercle..
J'ai relevé 445Ω entre les bornes.

à +


Dernière édition par panhardinateur le Ven Fév 05, 2016 22:20; édité 2 fois
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MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Sur une jauge à deux fils comme la tienne (Tomsti), j'ai relevé 445 Ω aussi. Mais ce n'est pas à 10 Ω près.
Sur les jauges à un seul fil, j'ai relevé 350-360 Ω. C'est un peu plus délicat à mesurer quand la jauge n'a pas encore été soigneusement nettoyée et contrôlée sur tout les contacts : borne-résistance-masse...
Par contre, je n'ai jamais trouvé de ressort sous le couvercle.
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MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 22:20    Sujet du message: Jauge O.S. Répondre en citant

Sur une de mes Z1, j'ai une jauge (et un tableau de bord) "0.S.". Là, j'ai relevé 238Ω.

Je ne me suis pas "amusé" à démonter la jauge O.S., car pour l'instant elle ne fuit pas, donc je ne peux pas vous dire la forme ni les dimensions de la tige et du flotteur pour cette jauge...

=> a priori il y a incompatibilité entre les jauges O.S. et Jaeger, détail à ne pas oublier si on change la jauge ou le tableau de bord...
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MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :

Par contre, je n'ai jamais trouvé de ressort sous le couvercle.


trop tard Laughing !
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MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Dynalu a écrit :
Sur une jauge à deux fils comme la tienne (Tomsti), j'ai relevé 445 Ω aussi. Mais ce n'est pas à 10 Ω près.
Sur les jauges à un seul fil, j'ai relevé 350-360 Ω. C'est un peu plus délicat à mesurer quand la jauge n'a pas encore été soigneusement nettoyée et contrôlée sur tout les contacts : borne-résistance-masse...
Par contre, je n'ai jamais trouvé de ressort sous le couvercle.


Ok Dynalu, Donc je retiens 445 ohms à 5 % près pour les jauges Jaeger.
Comme les OS ont une valeur bien inférieure au Jaeger (240 ohms dixit Panhardinateur) , monter un flotteur OS avec un mano Jaeger (ou inversément) ne permet pas un affichage juste du niveau.

Je confirme qu'il y a bien un petit ressort entre le couvercle et le boitier, traversé par la petite vis qui maintient le couvercle. Je pense que le ce ressort sert à la continuité de masse. (surtout quand le joint de couvercle est bien neuf et entier) La masse de la carrosserie est transmise au réservoir par les vis de fixation de celui-ci sur la carrosserie, puis le réservoir la transmets aux 3 vis de la jauge. Comme le boitier n'est pas en contact direct avec réservoir (joint en liège), les 3 vis amènent la masse au couvercle puis au boitier par ce ressort. Le joint du couvercle isole le boitier du couvercle. Tout au moins c'est ce que j'en ai déduit.
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MessagePosté le: Sam Fév 06, 2016 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tomsti a écrit :
... La masse de la carrosserie est transmise au réservoir par les vis de fixation de celui-ci sur la carrosserie, puis le réservoir la transmets aux 3 vis de la jauge. Comme le boitier n'est pas en contact direct avec réservoir (joint en liège), les 3 vis amènent la masse au couvercle puis au boitier par ce ressort. Le joint du couvercle isole le boitier du couvercle. Tout au moins c'est ce que j'en ai déduit...


D'où l’intérêt, en cas de réfection totale des faisceaux électriques, de rajouter un fil de masse pour la jauge.

Ce que j'ai fait pour la 24 Wink
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Tomsti
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MessagePosté le: Sam Fév 06, 2016 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :
Tomsti a écrit :
... La masse de la carrosserie est transmise au réservoir par les vis de fixation de celui-ci sur la carrosserie, puis le réservoir la transmets aux 3 vis de la jauge. Comme le boitier n'est pas en contact direct avec réservoir (joint en liège), les 3 vis amènent la masse au couvercle puis au boitier par ce ressort. Le joint du couvercle isole le boitier du couvercle. Tout au moins c'est ce que j'en ai déduit...


D'où l’intérêt, en cas de réfection totale des faisceaux électriques, de rajouter un fil de masse pour la jauge.

Ce que j'ai fait pour la 24 Wink

Idem, surtout si tu as pris soin de bien peindre ton réservoir, et que tu l'as monté avec une bande mousse isolante pour rendre étanche et non bruyante, l'appui en périphérie du réservoir sur le logement de la carrosserie. Laughing
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MessagePosté le: Sam Fév 06, 2016 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

panhardinateur a écrit :
Dynalu a écrit :

Par contre, je n'ai jamais trouvé de ressort sous le couvercle.


trop tard Laughing !

Je n'ai jamais trouvé de ressort, MAIS... j'ai toujours trouvé une petite entretoise métallique, en laiton, qui permet effectivement de faire le contact entre le couvercle et le corps de la jauge. Cette entretoise s'insère dans le joint du couvercle, et elle ne laisse aucune place disponible pour un petit ressort.
J'aurai donc tendance à penser que c'est votre jauge qui a été modifiée...
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