http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Boite de vitesse d'occaz : que faut-il savoir ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
panpanpopo
rang: dyna Z **


Inscrit le: 26 Juin 2013
Messages: 124

MessagePosté le: Sam Jan 09, 2016 12:08    Sujet du message: Boite de vitesse d'occaz : que faut-il savoir ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il me faut une boite de vitesse pour ma 24 BT, l'actuelle est très (très) bruyante.
J'ai peut-être trouvé mon bonheur, plusieurs dispos dans un lot de pièce, mais comment sait-on si c'est bien une boite de 24 BT ? Quels autres modèles feraient l'affaire ? Je sais que celles de CT ont un pignon de 4e un peu plus long, ça le ferait très bien ; mais si c'et de la 17 ?

D'ailleurs, comment peut-on savoir de quel modèle il s'agit ? A partir des numéros de série ?

Enfin, ça vaut combien, une boite de vitesse en bon état (je vais la faire ouvrir par un pro de Panhard, donc pas trop de risques) ?

Merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

PANARD
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 12 Mar 2010
Messages: 205
Localisation: 55 SAVONNIERES

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2016 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour voici les boites de 24

3430 et 3431 pour toute les 24 sauf:
3438 pour la 24 ct avec le moteur M10S ( rapport plus long sur la 4 eme)
26.6 km/ 1000 tr contre 25.5 pour les autres
3439 pour la 24 BA
tu peut mettre les boites de 17 3420 et 3421
pour info:
3424 et 3425 pour 17 boite avec coupleur jaeger
3428 et 3429 pour 17 taxi
3422 et 3423 pour 17 break et Utilitaire bâché
je ne connais pas la difference de ces boites a part celle des utilitaire et break qui sont plus courtes (rapport de pont il me semble).
le n° se trouve sur la plaquette rivetée sur la cloche.
toutes ces boite snt du types cs et sont montéees sur les panhards a partir de aout 62
_________________
PANHARD UN JOUR PANHARD TOUJOURS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
panpanpopo
rang: dyna Z **


Inscrit le: 26 Juin 2013
Messages: 124

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2016 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, ça me fait bien progresser.
J'en conclus que je peux monter toutes celles de 24, mais aussi de 17, ça élargit pas mal les possibilités.
Par contre, je me demandais ? Hormis la 3438, pas de différence de 'longueur' entre toutes ces boites ? Même celles de BA ou de 17 ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
miclot7
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 1056
Localisation: 54 luneville

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2016 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Non pas de différence de démultiplications entre les boites de berlines 17 et de 24, hormis la 3438 de la 24 CT à moteur M10S.

Personnellement je déconseille totalement le montage d'une boite 3438 sur une berline 24: déjà que ça "rame" à la moindre côte... mais chacun fait ce qu'il veut! lol Le moteur M10S a plus de pêche, avec une caisse un poil plus légère.

Pour tenter une évaluation d'une boite de vitesses, sans l'ouvrir:

* pas de jeu sur l'arbre d'entrée (il doit même y avoir une légère précontrainte). Sinon la boite va chanter : le roulement à galets coniques 30305 travaillant très mal. (PS Autres causes possibles du "chantage": les divers roulements à aiguilles. Par exemple si les 2 roulements à aiguilles de l'arbre intermédiaire ont du jeu, les 2 arbres -pignon conique et arbre intermédiaire s'éloignent l'un de l'autre, et alors les dentures des pignons travaillent vers le haut des dents, et non en plein module)

* regarder par l'espace dégagé après retrait du couvercle supérieur (4 écrous de 10 sur plats):
Pas de corrosion.
état des pignons de marche arrière (roue sur arbre du pignon conique) + pignons inverseurs. Leurs dents se détruisent latéralement. Coût > 200 €
Etat des synchros de 1è & 2è (> 50€ pièce):
Regarder les traces d'usures sur les dents du pignon de 1è (le plus gros sur l'arbre du pignon conique)
On doit avoir au moins 7/10è de mm entre les oreilles du synchro et le pignon voisin.
Je regarde aussi l'état des 3 axes de guidage des fourchettes, ainsi que l'état des encoches où s'agite le doigt de commande.

* Différentiel: contrôler si le jeu n'est pas excessif (difficile à expliquer par des mots...), et surtout qu'il n'y ait pas de dent cassée. Pour cela faire tourner une sortie dans un sens en retenant la rotation inverse sur l'autre sortie.

* Retrait des 2 bouchons de vidange: présence de limailles ou même écailles de métal sur les aimants.

Encore une chose: je me méfie d'une boite prétendument révisée, dont les couvercles ont été recollés à la pâte silicone (souvent "joint bleu"). Il n'y a souvent eu qu'une simple visite; de plus cette pâte à joint est totalement à proscrire (ça bouche les passages d'huile des roulements contenus dans les flasques).

Les coûts: difficile à dire comme cela. Je me lance:
Si un des défauts majeurs signalés ci-dessus est présent, la boite vaut juste le prix de la ferraille.
En sus de ces pièces en bon état, il y aura des roulements et butées à remplacer (à billes, à aiguilles); tous les calages latéraux à reprendre (à 1.50 € la cale, ça fait vite des sommes assez rondelettes).
Et une vingtaine d'heures pour faire un boulot correct (reprise complète de la boite).

Mais après tout cela, vous aurez de bonnes chances d'avoir une boite qui va bien!!! lol
_________________
Dyna Z1 de 1955 & Dyna X 85 de 1951
Break K220 de 1953


Dernière édition par miclot7 le Mer Jan 13, 2016 18:09; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
docmaniaque71
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 20 Jan 2011
Messages: 471
Localisation: Saone et Loire

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2016 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

panpanpopo a écrit :
Merci, ça me fait bien progresser.
J'en conclus que je peux monter toutes celles de 24, mais aussi de 17, ça élargit pas mal les possibilités.
Par contre, je me demandais ? Hormis la 3438, pas de différence de 'longueur' entre toutes ces boites ? Même celles de BA ou de 17 ?


Bonjour ,

Tu peux ajouter dans la liste , les séquences 3432 et 3433 (montées sur
les 17 berlines postérieures à janvier 1964). Ces numéros ne sont pas cités dans la documentation officielle - à ma connaissance - , mais sont exacts.
François
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panpanpopo
rang: dyna Z **


Inscrit le: 26 Juin 2013
Messages: 124

MessagePosté le: Mar Jan 12, 2016 07:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de toutes ces explications ! Ca va m'être utile. La boite ne sera pas une boite "révisée", mais c'est un ex-mécano pro, panhardiste, qui va jeter un coup d'oeil dans le lot de pièce pour voir si une est en bon état; donc vos conseils lui seront précieux.

Et merci docmaniaque pour avoir encore élargi le spectre de mes recherches !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélien
rang: junior
rang: junior


Inscrit le: 31 Juil 2017
Messages: 17

MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2017 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je me permets de remonter le sujet car je me lance dans la restauration d'une 24 BT qui n'a pas tourné depuis plus de dix ans. Il est impossible de passer les vitesses. Je vais donc sortir la boite.
Dans la région parisienne, connaissez-vous une bonne adresse afin de faire une révision générale de la BV ?

Merci Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2293
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2017 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Aurélien,

tu peux te rapprocher d'un club : le CPLF (Pub gratuite) possède plusieurs experts en région proche Paris qui pourront regarder ta boite.

Je peux te donner des coordonnées par MP, ci besoin Wink

Olivier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Mécanique sauf moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007