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BOUGIES BERU

 
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PANPAN28210
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MessagePosté le: Lun Juin 19, 2017 21:20    Sujet du message: BOUGIES BERU Répondre en citant

Bonjour, je viens d'entreprendre la remise en route d'un moteur M5 et je tombe sur des bougies de marque BERU, made in germany, TYPE 230 14 3A, je ne connaissais pas cet marque, ces bougies sont elles compatible avec notre célèbre flatwin
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miclot7
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MessagePosté le: Mar Juin 20, 2017 05:04    Sujet du message: Répondre en citant

Beru était très connu dans le "monde des motos" dans les années 70:
Nous ne voulions que des antiparasites Beru! car ils tenaient remarquablement bien par temps de pluie; alors que nous avions des claquages avec les antiparasites originels.

Pour ton cas particuliers: les bougies BERU étaient montés sur les moto BMW serie 5. L' indice thermique 230, correspondant au même indice thermique dans la gamme de bougies BOSCH, convient à nos Panhard
cet indice thermique équivaut au 34 , 35 chez Marchal.
J'avais ces bougies BERU sur ma BMW R60/5 en 1975.

BERU 230 14 3A = Champion N7Y = NGK BP7ES

Mais attention:
J'ai déjà lu à divers endroits, qu'il ne fallait pas monter ces bougies à électrodes proéminentes, sous risque de percer un piston, sur certains types de nos moteurs, pour cause d'enfoncement plus important de la portée de la bougie sur le cylindre.
Je suis interessé à lire les commentaires expérimentésà ce sujet des électrodes proéminentes

Dernière chose, très importante:
surveille bien la couleur des tes bougies: une bougie blanche est trop chaude; il y a risque de percement piston.

PS: ma Dyna X à moteur M6 1732 a des bougies NGK BP7ES (celle qu'il ne faudrait pas monter???)
Ma Dyna Z1 à moteur M8S 1734 des BERU UXF 79 (à 4 électrodes) (idem)
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Olivyeah
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MessagePosté le: Mar Juin 20, 2017 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

2 photos pour vous montrer la différence entre les 2 types de bougies, les "BPnES" et les "BnES"

Ici, avec le grade 6 (assez chaud, donc)




En effet, les BP6ES sont proéminentes par rapport aux B6ES.

J'utilise les B6ES et B7ES désormais mais je n'avais pas eu de problème avec les BP6ES ...

Je pense que les moteurs en configuration "standard" ne doivent pas avoir de souci avec les bougies proéminentes.
Pour les moteurs préparés (taux de compression augmenté) c'est moins sur !

Wink
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Olivyeah
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MessagePosté le: Mer Juin 21, 2017 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Autre comparaison (j'aurais dû y penser dès le départ)

Origine versus NGK

B6ES à gauche / Marshal 34HS à droite

Peut être pas au dixième, mais c'est presque identique pour la partie "proéminente" des électrodes




Tout de même quelques différences :
- le traitement de surface (cadmié pour la NGK, je crois)
- l'électrode centrale de la 34HS est plus découverte
- l'électrode de masse de la 34HS est plus petite d'1 mm
- la partie 6 pans de la 34HS est plus haute d'environ 1 mm (mais la longueur totale des 2 modèles est quasi identique)
- impossible à voir sur les photos mais la partie qui isole l'électrode centrale est beaucoup plus courte sur la 34HS. Sur la NGK, l'isolant est découvert sur toute la longueur du filetage

(Certaines des différences constatées sont peut être dûes à la différence de grade de température, il faudrait mieux comparer une 35HS avec la B6ES)

Wink


Dernière édition par Olivyeah le Jeu Juin 29, 2017 18:12; édité 1 fois
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myr415
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MessagePosté le: Mer Juin 21, 2017 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Olivyeah a écrit :

- impossible à voir sur les photos mais la partie qui isole l'électrode centrale est beaucoup plus courte sur la 34HS. Sur la NGK, l'isolant est découvert sur toute la longueur du filetage
Wink

Là on voit! Very Happy
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miclot7
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MessagePosté le: Mer Juin 21, 2017 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes commentaires et illustrations
Mikel
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