http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
refaire une piéce d'origine / impression 3D
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ced31
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 03 Aoû 2015
Messages: 63
Localisation: 31

MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2015 12:53    Sujet du message: refaire une piéce d'origine / impression 3D Répondre en citant

Bonjour à tous,

La casquette de tableau de bord de ma Dyna est en mauvais état. Il semble qu'en trouver un neuf ne soit plus possible, un d'occasion en tres bon état peu être difficile et long.

De la, je vais contacter des sociétés d'impressions 3D, voir si elles peuvent scanner l'élément (et corriger informatiquement les défauts de surfaces, trous), puis l'imprimer en 3D.

Ainsi, je devrais (en théorie) avoir un élément neuf, sans avoir dégradé/modifié l'ancien en essayant de le réparer.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

sable
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 269
Localisation: 30720 ribaute les tavernes

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 08:32    Sujet du message: pieces d origine Répondre en citant

bonjour
se que j en pense : ces pieces relativement fragiles et toutes dégradées par le soleil mériteraient d etre refabriquées en neuf , peu importe la couleur .
D occasion pratiquement introuvables et en bon etat dans n importe qu el modèle ( nombre de trous)
amicalement
roland
_________________
falco
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
ced31
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 03 Aoû 2015
Messages: 63
Localisation: 31

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'aller démonté cette pièce, lundi ou mardi j'irai voir une société faisant de l'impression 3D pour voir ce qu'il me propose par rapport au modèle.
L'idéal serait une pièce neuve toute prête, mais par défaut, si cette option est une alternative à qualité/prix correcte...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2292
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Sam Aoû 22, 2015 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que la réalisation de cette pièce est possible. Mais à quel prix ? Confused

Et après, il faut trouver la bonne peinture pour retrouver la teinte d'origine...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
claudiosax
rang: dyna Z **


Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 356
Localisation: Italie

MessagePosté le: Mer Déc 23, 2015 08:23    Sujet du message: pieces Répondre en citant

après plusieurs années d'expérience, je me réfère pièces en plastique de toutes sortes . Particulièrement pour les motos anciennes et Panhard . Toute pièce peut être refait à la perfection , juste obtenir un original , qui ne sera pas totalement ruiné . Je crée un moule en silicone. Et pour la realisation de résine à deux composants a froid. Réalisation exceptionnelle . De quelle couleur que vous voulez.

pour example

http://www.ebay.it/itm/221969402339?ssPageName=STRK:MESELX:IT&_trksid=p3984.m1558.l2649

http://www.ebay.it/itm/221969402333?ssPageName=STRK:MESELX:IT&_trksid=p3984.m1558.l2649

http://www.ebay.it/itm/221969402330?ssPageName=STRK:MESELX:IT&_trksid=p3984.m1558.l2649
_________________
DYNA X86 1951 - DYNA JUNIOR ROADSTER X87 1952 - PL17 L1 A 1959 - PL17 L1 A2 1960 - PL17 L6 A6 1962 - Panhard CD 1963 - PL17 L6 AR6 1963 - 24 CT N1 1966
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1089
Localisation: 28

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2016 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

voici une expérience en cours : nos commodos de Dyna X ou Junior sont souvent dans un état assez pitoyable. Le plastique se déforme et se rétracte avec les années, bref, pas beau et parfois non montables.



Donc numérisation, puis impression réalisée par un ami.

Résultat :













Ce n'est pour l'instant que le premier essai, la coquille inférieure s'adapte parfaitement, la coquille supérieure demande un peu de retouche de numérisation pour être parfaite!

Energol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Olivyeah
rang: CD *****


Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 2292
Localisation: Val de Marne

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2016 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Voila une solution made in XXI ème siècle Very Happy

Il reste juste à trouver du fil d'une autre couleur Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marcus-PL17
rang: dyna Z **


Inscrit le: 10 Mar 2010
Messages: 312
Localisation: Bas Rhin

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2016 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Energol,
pas mal, particulièrement pour des petites pièces. On commence même à trouver ces imprimantes pour les particuliers.
Par contre, le choix du fil bleu qui pête... Confused
Ca schtroumpfe!
Une petite suggestion - épaissir un peu les zones de fixation des vis.
Marcus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2016 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Les imprimantes 3D sont l'avenir dans beaucoup de domaines, même les plus inattendus... comme la décoration pâtisserie ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dynajunior54
rang: 24 CT ****
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 1149
Localisation: 64

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2016 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à vous tous.

Merci Energol pour ton travail, nous sommes en plein coquillage, bon les neuves sont cassées, alors si tu y arrives à faire quelques choses de bien, je suis preneur si il y a possibilité d'en acheter.


Pour la couleur si c'est du plastique possibilité de le peindre sans problème.

Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
energol
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 1089
Localisation: 28

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Olivyeah a écrit :
Il reste juste à trouver du fil d'une autre couleur Cool

...ou accorder la peinture de la carrosserie et la teinte de la sellerie...

Marcus-PL17 a écrit :
On commence même à trouver ces imprimantes pour les particuliers. [...] Une petite suggestion - épaissir un peu les zones de fixation des vis.

Ces pièces ont effectivement été faites chez un particulier. Pour l'épaisseur, cela fait partie de la mise au point en cours.

dynajunior54 a écrit :
Merci Energol pour ton travail,|...] je suis preneur si il y a possibilité d'en acheter. Pour la couleur si c'est du plastique possibilité de le peindre sans problème.

Je n'ai fait que fournir un commodo avec sa coquille déformée, je transmets les remerciements à celui qui a vraiment fait le travail. Je vous tiens au courant de l'evolution de cette expérience. Si mon "imprimeur" est d'accord pour réaliser plusieurs pièces, je transmettrai le contact aux amateurs, pour un arrangement direct entre producteur et consommateur!

Energol. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
myr415
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 1669
Localisation: Les pieds dans l'eau...

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

energol a écrit :
Bonjour,
Olivyeah a écrit :
Il reste juste à trouver du fil d'une autre couleur Cool

...ou accorder la peinture de la carrosserie et la teinte de la sellerie...

Energol. Laughing

Il y a quand-même pas mal de choix pour un particulier...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
ds17
rang: PL17 ***


Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 810
Localisation: 95

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2016 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

energol a écrit :

Je n'ai fait que fournir un commodo avec sa coquille déformée, je transmets les remerciements à celui qui a vraiment fait le travail. Je vous tiens au courant de l'evolution de cette expérience. Si mon "imprimeur" est d'accord pour réaliser plusieurs pièces, je transmettrai le contact aux amateurs, pour un arrangement direct entre producteur et consommateur!

Energol. Laughing


Ça vaut peut-être le coup d'investir dans une imprimante vu le prix de l'occasion. A noter l'élégant bicolorisme puisqu'on parle de couleurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zarbo
rang: dyna Z **
rang: dyna Z **


Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 303

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2016 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

il faut privilégier les circuits courts !!!! et éviter les intermédiaires........

sinon très belle réalisation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yann
rang: 24 CT ****


Inscrit le: 27 Fév 2007
Messages: 1095
Localisation: Sous la voiture, les mains dans le camboui

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2016 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

nous au taf , nous soustraitons les impressions 3D.

Après avoir envisagé l'achat d'une imprimante, nous nous sommes rapidement rendu compte que cela n'était pas rentable. Les couts des consommables sérieux sont élevés, de même que l'achat d'une bécane sérieuse.

Voila ce que nous obtenons , par dépôt de résine chargée (poudre alu) :
Attention le rendu de surface est legerement granuleux , ce qui est normal puisque c'est ce que nous voulions.

A titre indicatif la taille du boitier est de 56x56 (en mm) les épaisseurs de parois sont de 0.75 a 1mm suivant les zones.

Les pièces sont réalisées à partir de modèles 3D que nous fournissons au sous traitant.

Le cout unitaire d'un élément est de 10 euros (très petite série 5à10 pieces). Les éléments sont fonctionnels sur le proto , même 1 ans après leur fabrication...
ce qui n'est pas le cas pour certaines impressions 3D (déformations géométriques avec le temps)
les causes : chaleur froid chocs.... etc

photos :

J'ai disposé une pièce de 2 euros pour avoir une idée de l’échelle.



Un fond de boitier (verso et recto)
Note les trous oblongs sont moches, nous les avons réalisés a la main avec une pau'v lime , pour nous adapter a un connecteur traversant que nous n’avions pas au moment de la réalisation de la CAO.




Le boitier précédent sur une rallonge de corps.
Notez les trous minuscules (passage de micro LED) dans la paroi de rallonge qui ne sont pas usinés après impression (nous sommes bien d'accord).



Les impressions ci dessus sont réalisées par : http://www.shapeways.com


Autre fournisseur :https://www.protolabs.fr
usinage CNC, Moulage par injection, et depuis peu impression 3D (stéréolitographie ou frittage).



A+
Yann.





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007