http://www.panhard.nl
 Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
(c) logo 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   CarteCarte des membres   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Presentation du 31, panhard Dyna Z12
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ced31
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 03 Aoû 2015
Messages: 63
Localisation: 31

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2015 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il faut le permis E effectivement. Le plateau à été loué chez Aquiloc St Gaudens (une centaine d'euros la journée), et pour être dans les clous, je n'ai que le camping car qui soit apte à tracter.

Apres, pour aller chercher une auto loin, d'un point de vue couchage, il n'y a pas de limite, par contre, concernant les frais de route/péage/location plateau Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

ced31
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 03 Aoû 2015
Messages: 63
Localisation: 31

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2015 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin, j'ai été chercher les pièces manquantes:

Dans le lot, 2 moteurs aerodynes, dont un qui aurait un vilebrequin neuf mais cylindrée bloqué, un moteur à ventilateur qui tourne aussi tres bien à la main, sans bruit ou résistance anormale, 2 boites RAS et 1 bloqué, des cylindres.... je ne les ai pas compté, mais 5/6 environ, des vieilles portes ou je récupérerai les vitres, serrures, mécanisme de vitres.... Y a de la Dynamo, du démarreur, des demi trains av avec cardans, des lames de 59, ....................
Je vais faire des étagères propre pour ranger proprement tout ça.
Certains penseront - comme mon épouse - que ce n'est que de la ferraille, d'autres trouveront que ça fait une bonne base en pièces...

[img] [/img]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tomsti
rang : dyna X *


Inscrit le: 30 Nov 2014
Messages: 96
Localisation: Peyrolle en Provence

MessagePosté le: Ven Aoû 28, 2015 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salut CED31,
Après avoir lu tes propos, il semblerait qu’il y ait des confusions sur les termes que tu penses avoir lu sur mon site professionnel : www.techni-tacot.com
Tout d'abord, tu parles d'ovalisation. Je te cite : "-car l'auteur dit bien que dans le cylindre elle est ovalisé, et c'est normal ". A aucun moment, je n'ai écrit le mot « ovalisation ». Tu confonds ovalisation et conicité. Je t'invite donc à corriger tes propos. En réfléchissant sur la différence entre une chemise conique et une autre ovalisée, tu comprendras aisément que se tromper sur ces termes conduira difficilement à faire du bon travail.
Lorsqu'on monte des chemises sèches dans un bloc cylindres, celles-ci seront en cote approchante car le montage à la presse va déformer légèrement les chemises. Une fois parfaitement en place, il faudra les réaléser à la cote du piston additionnée du jeu défini. Ainsi il sera possible d'obtenir des chemises dont l'alésage est parfaitement cylindrique , de haut en bas. En général une chemise Panhard ne se réalèse pas (sauf préparations spécifiques). La conception Panhard fait que celle-ci deviendra légèrement conique (et non pas ovale) après montage et refroidissement du cylindre. Mais il s'agit de quelques centièmes. C'est donc une conicité et non pas une ovalisation. Là où il y a souvent confusion, c'est qu'une chemise NEUVE Panhard non montée de son cylindre, est cylindrique et non pas conique. C'est après avoir glissé la chemise froide DANS le cylindre borgne chaud que la contraction du haut cylindre (refroidissement) va créer cette légère conicité. L’acier utilisé par Panhard est d’une telle qualité que son usure est très faible.
On pourra réutiliser des chemises après dépose, déglaçage et vérification que l’ovalisation due à l’usure n’atteint pas le max de tolérance, sinon il faudra remplacer les chemises.
D'ailleurs un cylindre souffrant d'une ovalisation trop importante ne pourra en aucun cas recevoir des segments neufs sous peine de créer une surconsommation d'huile catastrophique.
Concernant ces moteurs très particuliers Panhard : il n'y a pas 2 écoles. Il y a seulement celle qui consiste à faire ce qu'il faut et en respectant les rêgles de l'art. Il n’existe aucune école qui apprenne à mal travailler ! Si tu ne souhaites pas faire un reconditionnement en profondeur de ta mécanique, tu n'auras qu'une partie de la fiabilité et qu’une partie aussi des performances. Libre à chacun de se contenter d'un niveau d'exigence partiel car chacun a le droit de faire ce qu'il veut avec SA mécanique. Ce n’est pas moi qui me permettrais de juger. Simplement, je me suis permis d'intervenir sur ce post, car il est dérangeant que mes propos écrits, montrant le savoir faire, le sérieux de mon atelier Techni Tacot, puissent être mal interprétés et ainsi risquer de laisser des doutes.
Ma page sur la Z12 est faite pour que des internautes puissent s’inspirer, comprendre, supprimer certaines idées « bizarres » sur l’aspect entièrement concret de la technologie Panhard. Mais il faut bien conserver à l'esprit que ce moteur est autrement plus difficile à reconditionner qu'un moteur de 2cv ou n'importe quel 4 cylindres courants.
Autre petit détail trouvé dans tes propos: les rayures de déglaçage d'un cylindre ne sont absolument pas faites pour abraser, ni roder les segments des pistons, elles n'ont pour seul but que de retenir les molécules d'huile qui permettront la mise en place du film d'huile. Film d'huile qui réduira considérablement l'usure (par friction) chemise/segment.
Bon travail et bonne réussite.
_________________
Une évolution, c'est une révolution sans en avoir l'air.
Dyna Z12 -1956
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ced31
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 03 Aoû 2015
Messages: 63
Localisation: 31

MessagePosté le: Sam Aoû 29, 2015 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tomsti,

Effectivement, et tu as tout à fais raison, j'ai utiliser à tort le terme ovalisation au lieu de conicité en citant tes propos

Il est tellement habituel qu'un cylindre s'ovalise à la longue, j'ignore tout à fait pour quelle raison j'ai employé ovalisation au lieu de conicité en te citant.

J'ai été revoir ton article, et c'est pourtant tres clair.

Je te prie sincèrement de m'excuser et te remercie d'avoir remis les choses à leur place.

Nous sommes d'accord concernant le réalésage après montage d'une chemise sèche dans un cylindre, opération courante notamment dans le milieu agricole avec la vente de chemise pré-fini, ou l'on ajuste l’alésage par rapport au pistons fourni avec. Dans ces cas la, vu que les culasses sont rapporté, contrairement au cylindre Panhard, la contrainte est différente.

Également tout à fait d'accord sur le fait de monter des segments neufs sur des chemises ovalisé. Il est tellement écrit que des moteurs sont "refait" par un simple échange de segments......

La ou nous avons un petit différent, c'est sur le déglaçage. Les rayures après rodage servent tout à fait à maintenir un film d'huile, entièrement d'accord, mais il m'a toujours été appris que ces rayures permettent une (infime/légère) abrasion permettant justement aux pièces mécanique de s'ajuster entre elle (rodage).
Voir par exemple ce lien http://www.rectif2000.com/glacage-surfacage.html ou celui ci http://archives-moto.jlbweb.fr/tech_honing.php
Dans tout les cas, tu as très bien fait d'intervenir, car sincèrement, je ne m'étais pas du tout aperçu d'avoir déformé tes propos.


Dernière édition par ced31 le Sam Aoû 29, 2015 14:29; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ced31
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 03 Aoû 2015
Messages: 63
Localisation: 31

MessagePosté le: Sam Aoû 29, 2015 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le reconditionnement de la mécanique, il est certain qu'elle sera conforme à ce qu'elle doit être, je n'ai pas prétention à révolutionner quoi que ce soit, mais se sera fait comme ça doit être fait.
Pas de modification mécanique prévu non plus.
Moteur d'origine démonté, contrôlé, remplacement des éléments devant être remplacé. Ni plus, ni moins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tomsti
rang : dyna X *


Inscrit le: 30 Nov 2014
Messages: 96
Localisation: Peyrolle en Provence

MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2015 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème CED31.
Ta voiture semble tout de même dans un état d'usage surtout au niveau des périphériques. J'espère que la carrosserie sera la plus saine possible. Un moteur on peut toujours travailler sur un établi, une carrosserie à sabler et reconstruire, demande bcp plus de place, de temps, et de budget. De plus, en incluant la phase carrosserie/peinture, il est toujours très dur de chiffrer à l'avance, l'étendue des dégats.
Je te souhaite d'arriver à tes fins, la Dyna Z est agréable à conduire et tellement différentes des autres populaires de son époque. Smile
_________________
Une évolution, c'est une révolution sans en avoir l'air.
Dyna Z12 -1956
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ced31
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 03 Aoû 2015
Messages: 63
Localisation: 31

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Apres une longue absence (participation sur le forum, mais lecteur plutôt assidu!) j'entame la restauration samedi de ma Z12. J'ai hésité à m'en séparé car une Z1 est entrée dans la famille... mais finalement je la garde.

Ayant la carte grise d'époque (faite en 1968) mais non informatisé, j'ai fait un travail de recherche pour retrouvé le propriétaire d'alors, retrouvé proche de St Etienne. Il l'avait faite immatriculé à l'époque au nom de son père, s'en ai servi 10 ans et puis l'avait laissé dehors pendant .... 30 ans!

Moi qui était persuadé, vu l'état carrosserie, qu'elle avait été stocké bien à l'abri tout ce temps... J'admire la qualité de l'acier (et de la peinture!)

Pour la carte grise et simplifier les démarches, je vais la passer "collection". La carte grise actuelle est non informatisé, il faudrait que le titulaire (décédé, le père du propriétaire) fasse une demande de carte grise "actuelle"... Vogue la galère...
De ce que j'ai lu sur le site FFVE, je ne pense pas avoir de problème pour faire un nouveau certificat en collection.

L'ex propriétaire m'a indiqué avoir eu un problème de boite à l'époque, boite qu'il a bricolé et qui fonctionne mais à la manipulation par le levier délicate.
Le moteur serait celui d'origine malgré ses plus de 90.000kms. J'ai bien envie de le rénové, mais c'est un modèle hélice et non turbine forcé. Ayant plusieurs moteurs, pensez vous qu'en monter un en turbine forcé dénaturerait la voiture?

Ca risque de surprendre, mais cette hélice qui tourne sans protection autour me fait peur, surtout que j'ai un fils de 6 ans qui bricole et touche à tout trés rapidement...

Vos avis?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panoramic
rang: dyna Z **


Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 383

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

ced31 à écrit,

Ca risque de surprendre, mais cette hélice qui tourne sans protection autour me fait peur, surtout que j'ai un fils de 6 ans qui bricole et touche à tout trés rapidement...

Vos avis?[/quote]


Bonjour ced31,
Le risque est réel, j'ai bien failli m'y faire prendre, en voulant démarrer sous le capot au tournevis.
Un retour à l'origine est toujours envisageable
Cordialement. Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ced31
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 03 Aoû 2015
Messages: 63
Localisation: 31

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a jamais eu de protection autour de cette hélice sur les Dyna? Je n'ai pas vu beaucoup de compartiment moteur de Dyna et la Z1 que nous avons acquis en est elle aussi dépourvu... et l'hélice m'impressionne quand ça tourne...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Il me semble que les dyna Z ont un capot en tôle ??

C'est sur les X et junior qu'il n'y a pas de protection ...il faut faire alors très attention quand on se penche sur le moteur (cheveux etc...)...je le coupe toujours quand il y a trop de monde autour !! (surtout des non-panhardistes...)


Par contre démarrage au tournevis c'est pas top... Confused (je démarre souvent mon moteur capot ouvert mais me sert exclusivement du démarreur a tirette !)
_________________
http://www.clubgsafrance.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Barrokia
rang: dyna Z **


Inscrit le: 29 Juil 2008
Messages: 246
Localisation: 32100 Condom

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Biensûr q'il y a des risques, comme toute voiture ou machine ancienne, on peut aussi s'attraper la cravatte dans la courroie de la dynamo, faut pas en mettre... c'est tout. J'ai des jumeaux de 5 ans et je ne démarre jamais la voiture, capot en l'air, avec les enfants. Pour ce qui est de dénaturer, c'est un choix, moi, je n'aime pas, mais je comprend très bien, ceux qui le font, si ça ne modifie pas trop la voiture...

PS:La mienne est en photo (avec la galerie), sur le sujet de la sortie entre Lot-et-Garonne & Gers.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Exemple...


_________________
http://www.clubgsafrance.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
panpan31
rang: CD *****


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 2431
Localisation: 31 Toulouse

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Une X...faut faire gaffe !!

Laughing
_________________
http://www.clubgsafrance.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ced31
rang : dyna X *
rang : dyna X *


Inscrit le: 03 Aoû 2015
Messages: 63
Localisation: 31

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Cette protection résoudrait mon problème. Mais je n'ai pas su la voir monté d'origine?
Si c'est un accessoire, on sait encore en trouvé? Cas contraire, j'en fabriquerai une à l'atelier.
Sans protection, c'est quand même osé Embarassed
Des mécanos des ateliers et agents Panhard ont du arriver à la retraite avec des doigts en moins.... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizhpanhard
rang: CD *****


Inscrit le: 28 Fév 2007
Messages: 2001
Localisation: vannes (56)

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2016 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

il y a toujours eu cette tôle de protection sur les Dyna Z sans aérodyne , plusieurs montages , les premières en alu puis ensuite en acier , voir dans le manuel de pièce détachées , ça peut se trouver en occasion ,
sur ma Z1 je n'ai jamais mis les mains dans l’hélice , ça fais parti des réflexes a acquérir des le début , mais il ne faut jamais oublier le danger potentiel !
par exemple quand on touche les sorties d’échappement pour voir si ça chauffe pareil des 2 cotés Confused
_________________
Apprendre, partager, tant qu'y a de l'échange, y'a de l'espoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Panhard - Page d accueil -> Nos Panhard Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Design par : BacoLand, (c) 2007