|
|
Un joli diaporama vous attend ici ! Connectez-vous !
|
(c) logo
|
FAQ Rechercher Carte des membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer
|
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ced31 rang : dyna X *
Inscrit le: 03 Aoû 2015 Messages: 63 Localisation: 31
|
Posté le: Jeu Aoû 06, 2015 16:03 Sujet du message: Presentation du 31, panhard Dyna Z12 |
|
|
Bonjour à tous,
Nouvel inscrit sur ce forum, je viens me présenter, moi et ma "future" (je la récupère mercredi matin).
Prénom Cédric, résidant sud de la Haute Garonne à St Gaudens, 31800, 34 ans, électromécanicien de formation (traduction: bricoleur en tout genre / fait ce qu'il peut comme il peut). Marié, 2 enfants, 1 chat,1 camping car, 2 modernes et une 2cv6 club de 1982 en cours (vers la fin) de restauration intégrale.
Fait du hasard, samedi dernier au soir, je tombe sur une annonce pour une Dyna Z12 de 1957, tarif de 1500€ avec nombreuses pièces. Diantre, c'est à quelques pas de chez moi (40 kms), c'est aussi l'auto préféré de mes grand parents (Mon grand père en eu une en 1958, à priori quasi même modèle, puis une PL 17 en 62, ma grand n'a jamais conduit qu'uniquement la Dyna et aucune autre).
Apres une nuit de réflexion, ou le bon sens me dit de ne pas acheter une autre auto tant que je n'ai pas terminer entièrement la 2cv, la raison me dit qu'en tant qu'adulte responsable, je passe peu être à côté d'une affaire à 2 pas de chez moi, d'une auto que je souhaite acquérir depuis une 10e d'année, et que rien ne m'empêche de la ranger proprement au garage, au chaud, au sec, le temps de finir la 2cv, et surtout bien réfléchir à ce que je vais y faire.
Réfléchir, le verbe est léger, car plutôt mécontent de la restauration de l'actuelle pour les raisons suivantes:
- Utilisation massive de pièces neuve (refabrication), différente par la fabrication et qualité de l'origine (ailes, retro, ceintures de sécurité, jauge essence...........)
- Abandon de la couleur d'origine Beige Colorado pour un 2 ton blanc et bleu, comme les (fausses) 2cv Charleston de Cassis.
La qualité de la restauration est correcte, mais j'estime la voiture dénaturé par rapport à l'origine. J'ai cru avoir suffisamment réfléchi avant de me lancer, je pense que c’était une erreur.
Pour la Dyna, auto bien plus rare que la 2cv, je ne veux rien de tout cela, je compte aussi et beaucoup sur les avis des gens avisés et propriétaire de Panhard pour leurs bon conseils.
Mercredi, je la récupère sur un plateau, car elle est à restauré, le moteur à ses périphériques démonté et inutile d'aller ce chercher des ennuis en la remorquant.
J'ai lu ici et la qu'il fallait être prudent pour la remise en route d'un moteur de Panhard, surtout ne pas le comparer à un moteur de 2cv.
J'ai lu qu'il y avait moult roulements et cage à aiguille partout dans le moteur, que les pignons de distributions demandent une attention particulière, les poussoirs sont à rattrapage hydraulique.
Je pense commencer gentiment la restauration à l'automne, en commençant par le réservoir d'essence, les durits d'essence, le moteur (à discuter sur le forum pour une remise en route intelligente, métrologie et changement des joints)
Pour en revenir à l'achat, le propriétaire actuel me laisse avec plusieurs moteurs (plus récent à turbine, entre autre un 59), également un moteur bloqué, qui avait été rénové à l'époque, remonté sur une auto qui eu un accident, puis laissé à l'abandon, une base idéale éventuellement pour faire connaissance avec la mécanique Panhard. Et beaucoup de pièces en tout genre que je n'ai pas détaillé. J'ai estimé le prix correct, à tort ou à raison, mais au vue de l'ensemble, ça m'a paru largement justifié.
Voici quelques photos ci dessous
[img][/img]
[img][/img]
Dernière édition par ced31 le Jeu Aoû 06, 2015 16:08; édité 4 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
ced31 rang : dyna X *
Inscrit le: 03 Aoû 2015 Messages: 63 Localisation: 31
|
Posté le: Jeu Aoû 06, 2015 16:04 Sujet du message: Re: Presentation du 31, panhard Dyna Z12 |
|
|
[img][/img]
[img][/img] |
|
Revenir en haut de page |
|
|
panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
|
Posté le: Jeu Aoû 06, 2015 16:11 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à toi !!
Après pascal du 31 voila cédric du 31 !!
La restauration d'une mécanique de panpan n'est pas une mince affaire pour le profane !!
Tu n'as pas l'air néophyte en mécanique ...heureusement !!
Même conseil que pour Pascal...ne reste pas seul !! de nombreux Panhardistes sont sur la région !! toujours de bon conseil...
Au vu des photos la caisse a l'air pas mal du tout !!
Tu peux déjà tomber l'ensemble moteur boite et mettre ta caisse a nue...ne te laisse pas tenter par une simple remise en route... _________________ http://www.clubgsafrance.fr/ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ced31 rang : dyna X *
Inscrit le: 03 Aoû 2015 Messages: 63 Localisation: 31
|
Posté le: Jeu Aoû 06, 2015 16:14 Sujet du message: |
|
|
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img] |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ced31 rang : dyna X *
Inscrit le: 03 Aoû 2015 Messages: 63 Localisation: 31
|
Posté le: Jeu Aoû 06, 2015 16:23 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Panpan31,
Merci du conseil. Mon problème justement, c'est d'aller trop loin et d'en faire trop..... Je dois comprendre d'ou vient la finesse d'un moteur Panhard. Démonter un moteur d'une moderne et le remonter ne me pose pas plus de soucis que cela. Mais j'ai cru comprendre que celui d'une panhard, c'est autre chose.
Démonter un moteur, y remplacer les roulements, ça semble simple. Encore faut t'il savoir quel type de roulement faut il utiliser (C0, C1, C2, C3 ?)
Le fait de démonter un moteur implique que les segments vont malheureusement bouger sur le piston, que remonté ainsi ils ne seront plus à leur place d'origine, et finalement c'est plus de mal que de bien... Si des pistons de bonne qualité existe en côte réparation, peu être faire réaléser les cylindres et remonter tout à neuf?
Je vais peu être déjà trop loin sur la mécanique? Il semble que les boites soient elles aussi fragile, j'en ai une dans les pièces de bloqué, une autopsie pour voir la cause et y remédier (si possible) pourrait être bien...
A vrai dire, pour le moment, je n'ai pas su trouver trace de beaucoup de propriétaire de Panhard dans mon environnement proche (rayon de 50 kms) j’espère connaitre de nouvelles personnes via le forum |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Jeu Aoû 06, 2015 16:46 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Cédric,
vue de loin, la caisse a l'air de ne souffrir que de corrosion superficielle.
Si de plus la voiture est complète avec tous ses accessoires alors cela semble une restauration "facile". Je conseille de bien vérifier les longerons : une restauration ancienne peut avoir caché la misère
Pour la mécanique, il y a certainement un panhardiste de la région pour expliquer les subtilités du moteur et de la boite. Je ne pense pas que le réalésage soit primordial si les chemises sont en bon état.
De toute façon, en parcourant le forum, il y a beaucoup d'informations à glaner Il faut prendre le temps et utiliser l'index.
Bon courage et bienvenue dans le monde Panhard
Olivier |
|
Revenir en haut de page |
|
|
panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
ced31 rang : dyna X *
Inscrit le: 03 Aoû 2015 Messages: 63 Localisation: 31
|
Posté le: Jeu Aoû 06, 2015 17:33 Sujet du message: |
|
|
Olivyeah, effectivement la caisse est tres saine, je suis stupéfait de la qualité de l'acier employé. J'ai restauré la caisse de ma 2cv, j'en ai déduis que j'aurais mieux fais d'acheter tout les éléments et remonter une caisse neuve...
Je ne te cache pas que la Dyna à les bas de caisse en piteux état, corrosion perforante, et que ceci seront remplacé. Également en corrosion, l'intérieur du coffre, du moins le planché côté verrouillage. Vraiment rien de bien méchant, mais c'est à faire. le plancher à l'intérieur est rouillé seulement superficiellement, donc pas de soucis.
Encore une fois, surpris de la qualité des tôles. J'avais lu qu'il en était de même dans le monde de la 2cv, les 1ere bénéficié d'un acier en teneur en carbone supérieur au récente et d'une meilleure résistance à la corrosion.
J'ai la "chance" d'être à la base chaudronnier aéronautique, ce qui aide bien en tôlerie, et d'avoir dérivé électroméca, qui me permet d'être plutôt à l'aise sur la mécanique et électricité. Également de disposer d'un matériel de métrologie intéressant au travail.
Autrement, la restauration s'annonce bien "facile", pour peu que l'on puisse trouver des pièces telles que les freins Av et Ar, les 4 pneus en 145 x 400 (un bras, mais ils existent), les bas de caisses, joints de vitres et pare brises, tapis de sol, casquette de planche de bord...
Le réalésage n'est nécessaire que lorsqu'un cylindre présente une ovalisation et une conicité. Mais un moteur démonté "pour voir" et remonté, on y fait souvent plus de mal que de bien. La raison: le segment prend l'ovalisation du cylindre, bouge quand on dépose le cylindre, et ne reprend pas forcement sa place identique au remontage, ce qui entraine des pertes de compressions et/ou remonté d'huile.
D'ou l'aspect de bien réfléchir avant d'ouvrir.
Etant tout nouveau, je crois que j'ai beaucoup, beaucoup à lire effectivement, et surtout à apprendre! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
panpan31 rang: CD *****
Inscrit le: 23 Mar 2007 Messages: 2431 Localisation: 31 Toulouse
|
Posté le: Jeu Aoû 06, 2015 18:11 Sujet du message: |
|
|
Je t'ai renvoyé un MP...attention a la particularité des cylindres Panhard...pas de réalésage ! _________________ http://www.clubgsafrance.fr/ |
|
Revenir en haut de page |
|
|
ced31 rang : dyna X *
Inscrit le: 03 Aoû 2015 Messages: 63 Localisation: 31
|
Posté le: Jeu Aoû 06, 2015 18:19 Sujet du message: |
|
|
Merci Panpan de tes messages, la mécanique Panhard est extrêmement bien faite et un plaisir de précision! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
breizhpanhard rang: CD *****
Inscrit le: 28 Fév 2007 Messages: 2004 Localisation: vannes (56)
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
ced31 rang : dyna X *
Inscrit le: 03 Aoû 2015 Messages: 63 Localisation: 31
|
Posté le: Ven Aoû 07, 2015 09:00 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Justement j'avais lu la restauration vu sur techni-tacot, c'est de la que j'ai du mal à comprendre diverses choses.
La méthode de l'auteur dit ceci, si j'ai bien lu:
- Sortir une chemise (sèche) pour la déglacer
- choix du piston hors métrologie de manière empirique, ce qui démontre qu'il y a une conicité de la chemise.
- Remonter une chemise avec un piston ainsi calibré dans le cylindre: la chemise reprend son ovalisation, mais le piston calibré sur chemise nue de manière empirique ne doit plus descendre forcement tout seul au fond...
Je sais que je suis un peu pénible, mais j'ai par exemple un Ford 5000 et un tractopelle Ford 550 dont j'ai refait les moteurs leurs blocs ont des chemises sèches (comme la panhard en quelques sortes) et lorsque l'on refait le moteur, on monte les chemises neuve "préfini" puis on ajuste l'alésage (société spécialisé bien sur) pour avoir la côte juste par rapport au piston.
Peu être qu'à l’époque, les choses se faisait ainsi (techni-tacot), je suis d'accord pour dire que ça démarre et que ça roule sans problème, mais moteur panhard ou pas, mécaniquement ce n'est pas juste.
Ensuite, l'auteur parle de la remise en état du vilebrequin. La j'avoue que je me demande comment a t il fait, car démonter, passe encore, mais remonter parfaitement aligné au 100/e de mm...?
La distribution est un jeu de patience, la partie je crois la plus minutieuse.
Excusez mes interrogations...
Dernière édition par ced31 le Sam Aoû 29, 2015 14:36; édité 2 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
panoramic rang: dyna Z **
Inscrit le: 21 Avr 2008 Messages: 383
|
Posté le: Ven Aoû 07, 2015 09:53 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Très bon dianostic et observations que je partage,
J'ai pour ma part déglacé (honoir 3 pierres) les cylindres sans les démonter,, ajusté les pistons au poil près "pif", remplacé un segment cassé par un d'occasion, je n'ai jamais eu un moteur aussi performant et silencieux! !
Un peu de chance aussi!
Bonne route |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Olivyeah rang: CD *****
Inscrit le: 24 Aoû 2007 Messages: 2295 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Ven Aoû 07, 2015 10:40 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas un spécialiste mais je pense que le déglaçage a pour effet de modifier la surface interne de la chemise (croisements pour améliorer le rodage des segments) et que cette opération ne change pas l'alésage de la chemise. Donc, c'est peut être sans conséquence que cela soit effectué sans sortir la chemise.
Tout autre opération plus "agressive" doit obligatoirement se faire chemise retirée du cylindre.
A froid, le cylindre "serre" la partie haute de la chemise coté bougie : celle-ci est donc légèrement conique.
A chaud, avec la dilatation du cylindre, la chemise retrouve un alésage constant |
|
Revenir en haut de page |
|
|
panoramic rang: dyna Z **
Inscrit le: 21 Avr 2008 Messages: 383
|
Posté le: Ven Aoû 07, 2015 11:41 Sujet du message: |
|
|
Formidable!
J'en apprends tous les jours!
ça sert à ça le forum! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|